Être parent a son lot de défis… c’est un travail souvent ingrat et sans reconnaissance… du moins, on n’est pas toujours conscients de l’impact qu’on a dans la vie de nos enfants et les remerciements ne sont pas nombreux.  Quand on ajoute à ce travail la tâche d’enseigner à ses enfants parce qu’on a choisi de ne pas laisser ce travail à d’autres, la charge peut sembler lourde, voire écrasante. Mais notre perception de notre travail est erronée. Notre travail EST important. On le sait au fond de notre être, mais on l’oublie parfois dans le chaos de la vie et les plaintes de nos enfants.

« Le travail le plus important dans notre société est d’élever et d’éduquer les enfants. C’est la raison pour laquelle les enseignants sont importants, mais également ceux qui prennent soin et enseignent les enfants à la maison, parce que c’est l’influence de la vie à la maison qui a le plus grand impact sur le caractère et le futur d’un enfant. » 

Mason, C., Home Education, p.1, TDLR 

« Être un parent est le travail le plus important et l’honneur le plus grand qu’une personne peut avoir. » 

Mason, C., Home Education, p.1, TDLR 

Charlotte Mason tenait les parents en haute estime et croyait en leur potentiel et légitimité en tant qu’enseignants. Et ça fait du bien de le lire et de se le rappeler. Nous avons le droit d’enseigner à nos enfants, de les accompagner. On leur a appris à marcher, à développer de bonnes habitudes de vie, à affronter leurs craintes, à maximiser leur potentiel. Pourquoi arrêter maintenant quand on a l’opportunité de le faire? 

Dans notre série d’articles de blog et d’épisodes de podcast, nous ne vous donnerons pas une marche à suivre avec des listes de livres et des instructions détaillées. Pour certains, avancer à l’aveugle ou en reniant tout ce qu’ils ont connu est angoissant et nous le comprenons à 100%. Nous ne voulons pas inventer des instructions ou vous dicter comment faire les choses parce que ce n’était pas la façon de faire et de penser de Miss Mason, tout simplement.  Elle nous a laissé de nombreux principes et d’exemples dans ses volumes et c’est ce que nous vous présenterons dans les épisodes. Suivre ses principes nous donne une certaine ligne directrice mais il n’y a pas de façon unique de faire les choses:

Nous croyons que l’individualité des parents est un grand bénéfice pour leurs enfants. Nous savons que lorsqu’une idée prend possession d’un esprit, la façon d’appliquer cette idée apparaît par elle-même. Donc, je ne vais pas surcharger les pages qui suivent de marches à suivre, de conseils pratiques et autres béquilles qui pourraient s’immiscer dans la relation naturelle et libre des parents et de leurs enfants.  

Mason, C., Preface to the Third Edition, Parents and Children. TDLR

Nous voulons, par nos épisodes et nos articles, vous encourager, vous motiver, vous pousser, vous faire réfléchir, vous faire remettre en questions vos choix passés, vous amener à développer un amour nouveau pour la pédagogie Charlotte Mason, vous surprendre, vous enseigner, vous nourrir dans votre soif de connaissance, vous guider, vous accompagner, vous donner un regain d’énergie dans votre quête du modèle d’éducation idéal pour votre famille et vous donner l’opportunité de vous faire confiance. 

BONNE DÉCOUVERTE !