Combien de fois ai-je entendu dans les cercles de Charlotte Mason : « Faites confiance à la méthode », « Ayez simplement confiance en la méthode », « Vous pouvez avoir confiance en la méthode » ? Combien de fois ai-je dit cela en prenant la parole lors d’une conférence? Je ne souhaite pas me rétracter, je pense vraiment que cette philosophie mérite notre confiance, mais que voulons-nous vraiment dire par « faire confiance à la méthode »? Bien que je ne puisse pas être certaine de l’intention de chaque personne qui a dit cela, je peux vous dire ce que je veux dire (et ne pas dire!) quand j’utilise cette expression.

Commençons!

CE QUE JE VEUX DIRE EN RÉALITÉ

Cette phrase, « vous pouvez avoir confiance en la méthode », a plus d’un sens pour moi. Ou peut-être devrais-je dire qu’elle est littéralement « pleine de sens ».

Laissez-moi vous expliquer.

1. JE VOIS DES FLEURS

J’enseigne à mes enfants de cette façon depuis plus d’une décennie maintenant. J’ai quatre enfants, tous très différents les uns des autres. Je vois du bon dans chacune de leur vie.  

Nous devons faire attention lorsqu’on pense que l’on voit du fruit. Élever des enfants prend du temps. Je n’ai pas terminé l’éducation d’aucun de mes enfants et les choses pourraient encore mal tourner.

Je me dois de rire de la version plus jeune de moi-même qui croyait voir du fruit en l’an un, après trois mois d’expérience à mon actif. Ce n’était pas du fruit. Pas à ce moment-là. C’était le plus petit des petits germes chez mon aîné; de l’encouragement à continuer d’ajouter de l’eau et de l’engrais et du soleil. 

Mais ce n’était pas du fruit. Je le vois bien maintenant. Nous avions encore beaucoup de batailles à venir et l’élagage, comme vous le savez, doit toujours être fait. 

Encore à ce jour, je me méfie. Un peu comme lorsque je m’étais réjouie avec quelqu’un du fait que je n’avais pas été malade de l’hiver et qu’ensuite, j’ai attrapé le plus horrible des rhumes de printemps. L’orgueil précède la chute, me dit-on…

Mais dans cette phase de pré-fruit, je vois l’encouragement de persévérer dans la voie que j’ai empruntée. Je vois beaucoup de fleurs et les pollinisateurs se sont mis à l’ouvrage avec coeur.  

Mon père nous visitait l’autre jour et a dit: « Je n’arrive pas à y croire. Ils aiment tous lire. Ce n’est pas par accident. »

Et ce ne l’est pas. 

Je suis certaine que d’avoir une mère qui adore la lecture et que d’avoir une culture de famille très forte sur la lecture à voix haute est très aidant. Mais je crois également que leurs leçons scolaires leur ont appris que la connaissance vient des livres. Ils veulent savoir, et donc, ils lisent. 

Lorsque j’affirme que vous pouvez avoir confiance en la méthode , je veux dire que j’ai parcouru cette voie depuis plus de dix ans et que je la trouve incroyablement gratifiante. J’ai pu en constater les résultats sur le long terme et c’est ce que je veux pour tout le monde. Je suppose que vous pouvez dire que je fais appel à mon expérience personnelle.

2. ELLE A ÉTÉ TESTÉE.

J’ai vu du vrai fruit, bien sûr, et pas uniquement dans mon verger. Il m’arrive à l’occasion de rencontrer un diplômé qui à reçu une éducation Charlotte Mason et c’est toujours un grand plaisir. Quand je vois leurs yeux s’allumer quand ils parlent d’art ou de Shakespeare, quand je remarque qu’ils n’ont pas perdu leur joie enfantine pour le monde qui les entoure, quand je les vois engagés dans des actes d’amour que je trouve au-delà de mes capacités limitées, j’espère que mes bébés deviendront des personnes aussi formidables que ces diplômés.   

Charlotte Mason a dit un jour, en parlant des enfants, que le test du succès de l’éducation était la grandeur du lieu dans lequel ils se retrouvent: est-ce qu’ils ont à coeur beaucoup de choses et beaucoup de catégories de choses? Chaque diplômé que j’ai rencontré a passé ce test de façon retentissante.

Au début, je ne ressentais pas le besoin d’avoir une confirmation que ce que je faisais fonctionnait (et la prochaine raison expliquera pourquoi). Mais au fil du temps, alors que les jours deviennent de plus en plus exigeants, c’est encourageant de voir des preuves. Non seulement Charlotte Mason a testé ses théories sur des milliers d’étudiants dans des centaines d’écoles, mais les éducateurs contemporains utilisant la pédagogie Charlotte Mason ont également conféré des diplômes à des centaines, possiblement des milliers, d’étudiants. Et j’aime la récolte que je vois jusqu’à présent. 

Lorsque j’affirme que vous pouvez avoir confiance en la méthode, je veux dire que (contrairement à beaucoup de philosophes qui n’ont jamais enseigné à un seul enfant et qui n’ont jamais mis le pied dans une salle de classe et qui parfois ont même abandonné leurs propres enfants), les idées de Charlotte Mason ont été testées et que les résultats étaient (et sont encore) fantastiques. Je suppose que vous pouvez dire que je m’appuie sur des preuves physiques (et sur un grand échantillon). 

3. ÇA A DU SENS.

Je n’en ai pas fait ma première raison, ni ma dernière, mais pour moi, c’est la plus importante. Avant même d’enseigner à mes enfants, j’avais lu le volume 1 de Charlotte Mason, Home Education.  Mon troisième enfant avait environ quatre mois et nous n’avions pas de cour arrière, seulement un gros tas de terre. J’étais dans un état second depuis la naissance de mon bébé et même si une grande partie de ce que je lisais avait du sens, que c’était comme de retourner chez soi, je dis souvent à la blague que tout ce que j’ai retiré de cette première lecture était que je devais sortir plus souvent de la maison. 

Alors, j’ai pris les enfants et les ai emmenés à la maison de Grand-maman (là où il y avait une cour arrière avec des fleurs et autres choses à regarder). J’ai inventé des jeux dans la nature et j’ai ensuite relu le tome 1 une deuxième fois. J’ai compris beaucoup plus de choses (entre autres, que j’étais beaaaaaaaaaaucoup trop théorique avec mon enfant d’âge préscolaire). 

Au fil des années suivantes, j’ai continué à lire ses volumes. Après Home Education, j’ai lu School Education et ensuite, l’étonnamment très aidant Formation of Character. Je suis plus intellectuelle qu’émotive : j’ai testé les idées que je lisais, je les ai remises en question, je les ai planifiées, j’ai écrit des centaines d’articles de blogue à leur sujet et les ai comparées aux Saintes Écritures. J’ai été convaincue par la lecture du sixième volume, Philosophy of Education (mon préféré, bien évidemment), et par le soutien des nombreux clubs de lecture auxquels j’ai participé avec Cindy Rollins [maman éducatrice vétérante et auteure] ; nous y avons lu Norms and Nobility, Poetic Knowledge, Roots of American Order, Ideas Have Consequences, Leisure: The Basis of Culture. Toutes mes idées se sont unies et j’étais très heureuse d’avoir une vue d’ensemble si tôt dans notre parcours. 

Toutes ces lectures? Elles sont en fait la raison pour laquelle ça a du sens pour moi. Pas parce que Cindy Rollins me l’a dit. Pas parce que j’ai assisté à une conférence et qu’ils m’ont dit quoi faire. Pas parce que les filles de mon club de lecture local étaient du même avis. La bataille intérieure pour arriver à comprendre les idées, à la fois lors de conversations avec d’autres personnes et avec moi-même, m’a convaincue que cette philosophie en valait la peine.

Elle est sensée, mais je ne veux pas que vous me croyiez sur parole. C’est la raison pour laquelle j’ai écrit des guides d’étude, pourquoi j’encourage toujours les gens à lire les volumes de Charlotte Mason et pourquoi j’ai créé le Charlotte Mason Boot Camp. Vous devez vous-mêmes faire cette démarche de réflexion; votre éducation est le commencement de l’éducation de vos enfants. 

Lorsque j’affirme que vous pouvez avoir confiance en la méthode, je veux dire que si vous lisez les idées et principes de Charlotte Mason et que vous essayez d’en venir à bout, vous verrez que c’est la vérité.  Vous poserez des questions, vous chercherez les réponses et vous vous rendrez compte qu’elle est digne de confiance. Je suppose que vous pouvez dire que je fais appel à votre raison. 

4. C’EST CE QUE J’AURAIS MOI-MÊME VOULU

Je me rappelle encore ce que c’était d’être une étudiante assoiffée de connaissances et d’être si souvent frustrée par le système qui était dans mon chemin. Ne vous méprenez pas: je l’ai eu bien plus facile que beaucoup d’autres de ma génération. Mes parents ont fait tout ce qu’ils pouvaient : transferts de districts et écoles spécialisées, tout. Je me souviens encore de l’excitation de mon enseignant de troisième année lisant King Arthur, de Howard Pile, à toute la classe. C’était l’un des moments les plus marquants de ma vie. 

Il y a bientôt dix ans, je naviguais sur Internet pour tenter de trouver comment donner une éducation Charlotte Mason à mon plus vieux qui allait commencer sa maternelle, et ce, malgré mon budget de la taille d’une graine de moutarde. Cindy Rollins a mentionné Ambleside Online sur son blogue. J’ai cliqué sur le lien, craignant ce que j’allais découvrir. 

Imaginez ma surprise quand j’ai découvert que c’était gratuit! Oh, jour glorieux! Ça c’était un programme que je pouvais me permettre!

J’ai continué à fouiner sur le site. J’ai lu les listes de livres des six années le même soir (ce n’était pas un programme complet dans le temps). Je ne suis pas certaine quand j’ai commencé à baver, mais je me rappelle avoir réalisé que si j’avais pu planifier ce que j’aurais voulu comme éducation quand j’étais à l’école primaire, j’aurais planifié exactement la même chose. Quoi de mieux pour aimer nos enfants comme nous-mêmes que de leur donner ce que nous aurions aimé avoir?

Lorsque j’affirme que vous pouvez avoir confiance en la méthode, je veux dire que lorsque vous regardez en arrière et que vous pensez à la façon dont vous auriez aimé être traités, à quels livres vous auriez aimé lire, à comment la journée se serait déroulée, vous retrouverez probablement tout cela dans la philosophie Charlotte Mason. Je suppose que vous pouvez dire que je fais appel à votre imagination, à ce qui aurait pu être. 

CE QUE JE NE VEUX PAS DIRE

Comme vous pouvez le constater, je ne vous demande pas une confiance aveugle envers une philosophie que vous n’auriez pas préalablement étudiée par vous-mêmes. Je ne veux pas dire de faire ce qui vous est dit de faire et de cocher les cases appropriées sur les listes Charlotte Mason tout en ne sachant pas pourquoi ces items se retrouvent sur lesdites listes. Je ne veux pas dire que vous devez me croire sur parole.  

Je ne veux pas dire que vous ne devez jamais poser de questions ou penser par vous-mêmes. Je ne veux pas dire que vous ne devez lire aucun autre livre sur l’éducation. Je ne veux pas dire que Charlotte Mason est infaillible. 

Ce que je veux dire est que j’ai testé cette pédagogie et qu’à plusieurs niveaux, je l’ai trouvée à la hauteur, et qu’elle sera digne du temps et des efforts que vous y consacrerez. 

Version française de l’article publié par After Thoughts avec leur autorisation. (Traduction ©2018 Un Festin d’Idées)