COMPOSITEURS

L’appréciation musicale est née au sein du P.N.E.U. grâce à une rencontre entre Charlotte Mason et Mme Howard Glover, dont le jeune fils s’était montré capable d’écouter, reconnaître la musique, chanter, nommer le compositeur des pièces qu’il connaissait, distinguer les partitions de pièces spécifiques et même reconnaître le style d’un compositeur ; tout cela sans apprentissage direct mais en créant une atmosphère musicale intelligente dès le plus jeune âge.

A l’issue de cette rencontre, Charlotte Mason a pensé que, de la même façon que les enfants du P.U.S. avaient accès à la meilleure littérature et aux meilleurs arts, ils devaient également avoir accès à la meilleure musique. Elle a donc demandé à Mme Glover d’écrire un article sur le sujet pour raconter son expérience. Cet article parut en 1895 dans la Parents’ Review et s’intitulait « A musical Baby ». Elle lui demanda également de créer un programme de musique chaque trimestre qui pourrait être joué aux enfants.

Depuis ce jour, au début de chaque trimestre, un programme a été publié, listant plusieurs œuvres jouées par un compositeur en particulier.

Charlotte Mason France vous propose une sélection de compositeurs et de leurs œuvres afin que vous aussi, vous puissiez facilement « créer une atmosphère musicale intelligente » au sein de votre foyer ou de votre classe.

Comment créer un environnement musical pour l’enfant ?

– Dès la naissance : écoutez plusieurs œuvres d’un compositeur par trimestre, apprenez à jouer d’un instrument de musique et variez les instruments par membre d’une même famille afin de pouvoir jouer de la musique ensemble.
– Entre 7 et 12 ans, les concerts doivent rester un plaisir occasionnel. Le parent ou l’enseignant doit s’assurer que l’enfant est familier avec au moins une partie de ce qui sera joué et doit consulter le programme à l’avance.
– Les enfants de 12 ans et plus pourraient apprécier d’assister plus régulièrement à de bons concerts.
– Apprenez à connaître la vie du compositeur du trimestre, bien que la priorité doit être axée sur l’écoute des œuvres.

Articles à lire sur le sujet :

Compositeurs disponibles :
Mozart, Bach, Schumann, Grieg, Haydn, Debussy, Schubert, Wagner, Handel, Brahms, Beethoven, Tchaïkovsky, Vivaldi, Verdi, Ravel, Brahms, Chopin, Mendelssohn.

Mozart

Le Petit Ménestrel, Mozart raconté aux enfants :

1) Concerto pour Violon No.3 en sol majeur, K.216

2) Concerto pour flûte No.2 en ré majeur

3) Piano Sonata N°14 in C Minor, K. 457

4) Symphonie N°40 en G Minor, K. 550

5) Sonate pour Violon & Piano en E Mineur, K. 304

6) Ouverture du « Mariage de Figaro »

7) Ouverture de « La flûte enchantée »

8) Requiem « Lacrimosa », K. 626

Bach

Le Petit Ménestrel, Bach raconté aux enfants :

1) Piano Concerto N°1 en D Mineur, BWV 1052

2) Concerto pour deux violons en D Mineur

3) Chorale « Jesu bleibet meine Freude »

4) Concerto brandebourgeois n°5

5) Première suite pour violoncelle seul, BWV 1007

6) Fantaisie et fugue en sol mineur, BWV 542

7) concerto pour hautbois et violon en do mineur, BWV 1060r

8) Prélude et fugue n° 1 en ut majeur

Schumann

Le Petit Ménestrel, Schumann raconté aux enfants :

1) « L’Oiseau prophète », Scènes de la Forêt, Op. 82

2) Papillons op.2

3) Concerto pour violoncelle, Op. 129

4) « Der Nussbaum » des Myrthen, Op. 25

5) Symphonie N°4 en D Mineur, Op. 120

6) Quatuors pour cordes N° 2, op.41

7) Scènes d’enfants op.15

8) Symphonie N° 2 en C Majeur, op.61

Grieg

1) Concerto pour piano, Op. 16

2) Peer Gynt, « Au matin »

3) Suite Holberg, Prélude

4) Vinjesangene

5) Pièces Lyriques, Au printemps

6) Peeter Gynt, La mort d’Ase

7) Barnlige Sange (Children’s Songs), Op. 61: No. 5. Kveldssang for Blakken (Dobbin’s Good-Night Song)

8) Danse Norvégienne N°2

Haydn

Le Ptit Ménestrel, Haydn raconté aux enfants :

1) Die Schopfung (The creation): Part I: recitative : Die vorstellung des chaos

2) Symphonie n° 88, Final

3) Quatuor à cordes op.76 n°3 « L’Empereur »

4) Symphony no. 45 in F-sharp minor

5) Trio avec piano « Tzigane », Rondo final « à la hongroise »

6) Concerto pour violoncelle en Ut Majeur, Moderato

7) String quartet No. 53 in D major, Op. 64, No. 5

8) Symphony no. 100 in G major, Hob. I:100, « Military »: IV. Finale: Presto

Debussy

Le Ptit Ménestrel, Debussy raconté aux enfants :

1) Prélude à l’après-midi d’un faune, La Mer

2) Clair de Lune, L. 32

3) La fille aux cheveux de lin

4) Suite Bergamasque

5) La Mer, “De l’aube à midi sur la mer”

6) Concerto pour violoncelle en Ut Majeur, Moderato

7) Danse profane pour harpe et orchestre à cordes

8) Deux Arabesques

Schubert

1) Trio avec piano n° 2, 2ème mouvement « Andante con moto »

2) Symphonie n° 5, Allegro

3) La Jeune fille et la mort, Andante con moto

4) Impromptu pour piano op. 90 n° 3

5) Le Roi des Aulnes

6) Marguerite au rouet

7) Symphonie N° 8, Allegro Moderato

8) La truite

Wagner

1) Lever du jour et voyage de Siegfried sur le Rhin

2) La Walkyrie

3) Les maîtres chanteurs de Nuremberg

4) La Mort d’Isolde

5) Le Choeur nuptial de Lohengrin

6) Le vaisseau fantôme

7) Le Crépuscule des dieux, Marche funèbre de Siegfried

8) Tannhäuser