EMPLOIS DU TEMPS DE LA PNEU
Les emplois du temps présentés sur cette page proviennent d’un livret datant de 1928 adressé aux écoles et familles souhaitant rejoindre le programme de la PNEU : A liberal education for all: The practical working ainsi que de cet emploi du temps non daté mais vraisemblablement issu du même livret.
D’autres emplois du temps ont également été élaborés à d’autres périodes (dans les années 1890 pour les premiers puis dans les années 1970 pour les plus récents). A chaque fois, ils ont évolué, ils n’étaient pas figés dans le temps. C’est important de le préciser car Charlotte Mason faisait évoluer sa philosophie en fonction de ses réflexions, rencontres, lectures et l’observation des réactions des enfants. A nous donc de nous « approprier » ces informations et créer « notre » emploi du temps.
Donner accès aux emplois du temps de la PNEU c’est vous permettre d’avoir une bonne idée de :
- ce que les enfants étudient dans chaque Form,
- la durée des leçons et leur évolution au fil des ans,
- du meilleur moment pour faire les leçons (dans le Volume 1 Charlotte Mason dit que l’enfant est plus réceptif le matin)
- comment alterner les leçons pour éviter la fatigue cérébrale (cela est important pour former l’enfant à l’habitude de l’attention : nous ne sommes pas obligés de répliquer les séquences mais nous pouvons nous en inspirer),
- la fréquence de chaque sujet sur une semaine et ainsi opérer le choix des livres à lire.
Articles complémentaires à lire :
- Les programmes de la PNEU (inclus un tableau pour comprendre les équivalences entre les Forms et le nom des classes en France ainsi que l’âge des enfants)
- Comment planifier son année scolaire avec Charlotte Mason
Form I (A&B)
L. | M. | Mer. | J. | V. | S. | |
9h-9h20 | Ancien Testament | Nouveau Testament | Histoire | Ancien Testament | Nouveau Testament | Travail de la semaine |
9h20-9h40 | Géographie | Histoire Naturelle | Lecture | Lecture | Lecture |
A : Histoire B : Lecture |
9h40-9h50 | Répétition : Bible | Répétition : Poème | Répétition : Bible | Arithmétique | Répétition : Hymne | Ecriture |
9h50-10h | Français | Ecriture | Français | Français | Etude d’œuvres d’art | Français |
10h-10h20 | Arithmétique | Travaux manuels | Arithmétique | Travaux manuels | Arithmétique | Travaux manuels |
10h20-10h35 | Exercice physique | Musique | Exercice physique | Chansons françaises | Exercice physique | Musique |
10h35-10h50 | Danse / jeux | Jeux / exercice physique | Danse / jeux | Jeux / exercice physique | Danse / jeux | Jeux / exercice physique |
10h50-11h10 | Contes | Arithmétique | Géographie | Contes | Histoire Naturelle | Arithmétique |
11h10-11h20 | Ecriture | Dessin | Travaux manuels | Peinture | Travaux manuels | Peinture |
11h20-11h30 | Lecture | Lecture | Ecriture | Ecriture | Ecriture | Lecture |
N.-B. :
- Pas de devoirs à la maison.
- Narration (orale) à la fin de chaque leçon.
- Pour les plus âgés (Upper A – soit 3ème année dans cette Form), narration écrite occasionnelle.
Form II (A&B)
L. | M. | Mer. | J. | V. | S. | |
9h-9h20 | Ancien Testament | Nouveau Testament | Citoyenneté | Ancien Testament | Etude d’œuvres d’art | Nouveau Testament |
9h20-9h50 | Arithmétique (à l’oral et à l’écrit) | Arithmétique (à l’oral et à l’écrit) | Histoire Naturelle | Arithmétique (à l’oral et à l’écrit) |
Arithmétique (à l’oral et à l’écrit) ou, pour les Upper A (2ème année en A) : Géométrie ou Algèbre |
Arithmétique (à l’oral et à l’écrit) |
9h50-10h20 | Dictée et Ecriture | Grammaire anglaise et Analyse syntaxique | Dictée et Transcription | Histoire de la France | Vies de Plutarque |
A : Latin B : Dictée et écriture |
10h20-10h50 | Exercice physique et Jeux | Chansons anglaises et Jeux | Exercice physique et Jeux | Chansons françaises et Jeux | Exercice physique et Jeux | Musique et Jeux |
10h50-11h | Répétition : Poème | Répétition : Bible (AT) | Répétition : Poème | Travail de cartes | Répétition : Bible (NT) | Répétition Travail de la semaine |
11h-11h30 | Géographie | Histoire de l’Angleterre | Géographie | Grammaire anglaise et Analyse syntaxique | Histoire Naturelle |
A : Histoire de l’Angleterre B : Histoire |
11h30-12h | Français |
A: Latin B : Dictée et Ecriture |
Lecture | Français |
A : Arithmétique B : Dictée et Ecriture |
Français |
N.-B. :
- Pas de devoirs à la maison.
- Narration (orale et écrite) à la fin de chaque leçon. Form A : deux narrations écrites chaque jour. Form B : une narration écrite par jour.
Form III
L. | M. | Mer. | J. | V. | S. | |
9h-9h20 | Ancien Testament | Nouveau Testament | Histoire Naturelle | Ancien Testament | Etude d’œuvres d’art | Nouveau Testament |
9h20-9h50 | Arithmétique (à l’oral et à l’écrit) | Arithmétique (à l’oral et à l’écrit) | Citoyenneté | Arithmétique (à l’oral et à l’écrit) |
Géométrie |
Arithmétique (à l’oral et à l’écrit) |
9h50-10h20 | Dictée et Ecriture | Grammaire anglaise et Analyse syntaxique | Algèbre | Histoire générale | Vies de Plutarque |
Latin |
10h20-10h50 | Exercice physique et Jeux | Chansons anglaises et Jeux | Exercice physique et Jeux | Chansons françaises et Jeux | Exercice physique et Jeux | Musique et Jeux |
10h50-11h | Répétition : Poème | Répétition : Bible (AT) | Répétition : Poème | Répétition : Psaumes | Répétition : Bible (NT) | Répétition Travail de la semaine |
11h-11h30 | Géographie | Histoire de l’Angleterre | Géographie | Grammaire anglaise et Analyse syntaxique | Botanique |
Histoire générale |
11h30-12h15 | Français |
Latin |
Littérature | Français |
Italien ou Latin |
Français |
12h15-12h45 | Lecture |
Sciences générales |
Italien ou Allemand | Dictée ou Ecriture |
Composition |
Géographie |
N.-B. :
- Pas de devoirs à la maison.
- Narration (orale et écrite) à la fin de chaque leçon. Deux narrations écrites chaque jour.
- Leçons de l’après-midi : travaux manuels, dessin, chant, jardinage.
- Peuvent être déplacés l’après-midi : étude d’œuvres d’art, lecture, composition.
Form IV
L. | M. | Mer. | J. | V. | S. | |
9h-9h20 | Ancien Testament | Nouveau Testament | Hygiène et Physiologie | Ancien Testament | Etude d’œuvres d’art et Architecture | Nouveau Testament |
9h20-9h50 | Arithmétique (à l’oral et à l’écrit) | Arithmétique | Citoyenneté | Arithmétique (à l’oral et à l’écrit) | Arithmétique | Arithmétique (à l’oral et à l’écrit) |
9h50-10h20 | Dictée et Ecriture | Grammaire anglaise et Analyse syntaxique | Arithmétique | Histoire générale | Vies de Plutarque | Latin |
10h20-10h50 | Exercice physique et Jeux | Chansons anglaises et Jeux | Exercice physique et Jeux | Chansons françaises et Jeux | Exercice physique et Jeux | Musique et Jeux |
10h50-11h | Répétition : Poème | Répétition : Bible (AT) | Répétition : Psaume | Répétition : Hymne | Répétition : Bible (NT) | Répétition Travail de la semaine |
11h-11h30 | Géographie | Histoire de l’Angleterre | Géographie | Grammaire anglaise et Analyse syntaxique | Histoire Naturelle | Histoire générale |
11h30-12h15 | Français | Latin | Littérature | Français | Italien ou Allemand | Français |
12h15-12h45 | Lecture | Sciences générales | Italien ou Allemand | Géologie | Composition | Géographie |
N.-B. :
- Pas de devoirs à la maison.
- Narration (orale et écrite) à la fin de chaque leçon. Deux narrations écrites chaque jour.
Forms V & VI
L. | M. | Mer. | J. | V. | S. | |
9h-9h30 | Ancien Testament | Nouveau Testament | Algèbre | Ancien Testament | Nouveau Testament | Géographie Physique |
9h30-10h | Arithmétique | Euclide | Français | Arithmétique | Euclide | Algèbre |
10h-10h25 | Géologie, etc. | Littérature | Composition | Astronomie | Morale et économie de tous les jours | Français |
10h25-10h50 | Exercice physique et Chant | Exercice physique et Chant | Exercice physique et Chant | Exercice physique et Chant | Exercice physique et Chant | Exercice physique et Chant |
10h50-11h30 | Littérature | Histoire de l’Angleterre | Géographie | Histoire de l’Angleterre | Grammaire | Botanique |
11h30-12h15 | Biologie, etc. | Latin | Histoire générale | Morale et économie de tous les jours | Géographie | Grammaire |
12h15-13h | Français | Italien ou Allemand | Latin | Français | Italien ou Allemand | Latin |
Merci au site Charlotte Mason Poetry et leur travail de recherche toujours très pointilleux qui nous a permis de trouver et traduire ces programmes.