LE BLOG

Que ferait Charlotte ?

Que ferait Charlotte ?

Note : Cet article est cité dans "Une réflexion sur le développement des idées éducatives de Charlotte Mason par Margaret Coombs (Charlotte Mason Institute)". Le 16 janvier 1923, Charlotte Mason entra dans sa vie d’après. Je ne peux que supposer que dès le lendemain,...

Comment nous enseignons la géographie

Comment nous enseignons la géographie

Notes (d'après l'article de Charlotte Mason Poetry) : Janet Smith fut diplômée de la House of Education en 1911. Elle s'est vivement intéressée à l'enseignement de la géographie et a présenté cet article au cours d'une conférence annuelle organisée par le PNEU avec...

Une huître et un bijou

Une huître et un bijou

Principe 10 : « La doctrine herbartienne qui considère l’esprit comme un réceptacle, fait reposer le stress de l’éducation (préparation des connaissances en morceaux alléchants dûment ordonnés) sur l’enseignant. Les enfants instruits selon ce principe risquent de...

L’atmosphère de l’éducation

L’atmosphère de l’éducation

« Quelle est la chose la plus précieuse à avoir dans une maison ? » Un soir, Charlotte Mason pose cette question à table. Elle glane les réponses des convives avec lesquelles nous serions tous d’accord : des réponses comme « une bibliothèque » et « un...

Le premier principe de Charlotte Mason

Le premier principe de Charlotte Mason

« “L’enfant est une personne“ sera le cœur de notre croisade » (Mason, 1904, p. 10) Le premier principe du synopsis en vingt points de Charlotte Mason se lit simplement : Les enfants naissent en tant que personne. MASON, 1989F, P. XXIX Composé de sept mots...

Retrouvez-nous sur :

Visit Us On FacebookVisit Us On Instagram

Ecouter le Podcast