Parents’ National Educational Union.
––––––––
Cours d’Éducation des Mères.
––––––––
(Trois ans). Première année.
I. DIVINITÉ.
Pour aider les mères à donner à leurs enfants un enseignement tel qu’il les confortera dans la foi chrétienne.
- L’Ancien Testament considéré comme une révélation progressive de Dieu.
- Clews to Holy Writ, de M. Petrie (Hodder & Stoughton) et The Bible Commentary, voir 3 (c).
- Dwellers on the Nile (R.T.S.)
- Clews to Holy Writ
- Life and Times of Joseph (R.T.S.)
- Bible Commentary, de J. R. Drummelow (Macmillan)
- The Study of the Gospels, de Dean J. A. Robinson (Longmans)
- Sinai and Palestine de Stanley (Murray)
- The Gospel of the Kingdom of Heaven, de F. D. Maurice (Macmillan) avec The Bible Commentary
- The Life and Times of Jesus the Messiah, de A. Edersheim (Longmans) ; première moitié
- Fresh Lights from Ancient Monuments, de Prof. Sayce (R.T.S.)
- How we got our Bible, de W. Paterson Smyth (R.T.S.)
- Sinai and Palestine de Stanley
- Chapitres sur l’enseignement religieux dans Parents and Children, de C. M. Mason (Kegan Paul & Co.)
- How to use the Prayer Book (optionnel) de Mrs. Romanes (Longmans)
- Home Education (Kegan Paul & Co.)
Pour référence :
- Helps to the Study of the Bible (Oxford Press) et, en guise de courte bibliographie,
- The Religious Instruction of Children at Home, de E. Barker (Gardner Darton)
Titre anglais |
Auteur |
Édition actuelle |
Traduction |
Clews to Holy Writ |
M. Petrie |
Oui |
Non |
The Bible Commentary |
J. R. Drummelow |
Oui, occasion |
|
Dwellers on the Nile |
E. A. Wallis Budge |
Oui |
|
The Saviour of the World |
C. M. Mason |
|
Non |
The Gospel History |
C. C. James |
Oui, PDF |
Non |
Life and Times of Joseph |
?? |
?? |
Non |
The Study of the Gospels |
Dean J. A. Robinson |
?? |
Non |
Sinai and Palestine |
Stanley |
Oui |
Non |
The Gospel of the Kingdom of Heaven |
F. D. Maurice |
Oui |
Non |
The Life and Times of Jesus the Messiah |
A. Edersheim |
Oui (aussi en abrégé 6 vol->87 ch, soit 884 pages) |
Non |
Fresh Lights from Ancient Monuments |
Sayce |
Kindle |
Non |
How we got our Bible |
J. Paterson Smyth |
Oui |
Non |
Parents and Children |
C. M. Mason |
Oui |
En cours |
How to use the Prayer Book |
Mrs. Romanes |
Non |
Non |
Home Education |
C. M. Mason |
Oui |
L’éducation à la maison |
The Spirit of Discipline |
Francis Paget |
Archives.org |
Non |
Helps to the Study of the Bible |
?? |
?? |
Non |
The Religious Instruction of Children at Home |
E. Barker |
?? |
Non |
II. PHYSIOLOGIE ET SANTÉ.
Pour donner la connaissance nécessaire au soin et au développement des enfants dans la santé et dans la maladie.
- Les organes du corps humain et leurs fonctions.
- Elementary Physiology for Schools, de A. T. Schofield
- The Little Red Mannikin, de Owen Lankester
- Elementary Hygiene (Blackie)
- Perfect Health for Women and Children, de E. S. Chesser
Titre anglais |
Auteur |
Édition actuelle |
Traduction |
Elementary Physiology for Schools |
A. T. Schofield |
Oui, archive.org |
Non |
The Little Red Mannikin (The Human Body) |
Owen Lankester |
Oui, occasion |
Non |
Elementary Hygiene |
?? |
?? |
|
Perfect Health for Women and Children |
E. S. Chesser |
Oui, occasion |
Non |
III. SCIENCE MENTALE ET MORALE, ET ÉDUCATION.
Pour montrer les principes de l’éducation, et les méthodes fondées sur ces principes.
- PHYSIOLOGIE MENTALE.
- Primer of Psychology, de Ladd
- Education of the Central Nervous System, de Halleck, chapitres 1-5
- Les chapitres sur les Habitudes, etc., dans L’éducation à la maison, de C. M. Mason
- Ourselves, Our Souls and Bodies, Partie I, de C. M. Mason
- Stray Thoughts for Mothers and Teachers, de L. M. Soulsby
- L’éducation à la maison, de C. M. Mason
- L’éducation à la maison, de C. M. Mason
- Parents et enfants, de C. M. Mason
- Levana, de Richter
- School Education, de C. M. Mason
- Les chapitres sur l’enseignement, dans L’éducation à la maison, de C. M. Mason
Titre anglais | Auteur | Édition actuelle | Traduction |
Primer of Psychology | Ladd | Oui, archive.org | Non |
Education of the Central Nervous System | Halleck | Oui, occasion | Non |
L’éducation à la maison | C.M. Mason | Oui | Oui |
Parents et Enfants | C.M. Mason | Oui | En cours |
Ourselves | C. M. Mason | Oui | Pas encore |
Levana | Richter | Oui, archive.org | Non |
School Education | C. M. Mason | Oui | Pas encore |
IV. CONNAISSANCE DE LA NATURE, ET SCIENCES.
Pour permettre aux mères d’éveiller chez leurs enfants un intérêt pour la Nature et leur en donner leurs premières idées.
- Elements of Botany. / Lessons in Elementary Botany, de Oliver
- Les fleurs sauvages de l’année (dans le voisinage), peintes et décrites. Flowers of the Field, de Johns
- Star Land, de Sir R. Ball. / The Constellations de Gall Inglis
- This World of Ours, de H. Arnold Forster
- First Year of Scientific Knowledge, de Paul Bert
- Ethics of the Dust, de John Ruskin
- A Nature Study Guide, de Furneaux
Titre anglais |
Auteur |
Édition actuelle |
Traduction |
Elements of Botany |
?? |
?? |
|
Lessons in Elementary Botany |
Daniel Oliver |
Oui, archive.org |
Non |
Flowers of the Field |
C. A. Johns |
Oui, archive.org |
Non |
Star Land |
Sir R. Ball |
Oui, occasion |
Non |
The Constellations |
Gall Inglis |
Oui, occasion |
Non |
This World of Ours |
H Arnold Foster |
Oui |
Non |
First Year of Scientific Knowledge |
Paul Bert |
Oui, archive.org |
Oui (original en fr), disponible sur Gallica |
Ethics of the Dust |
John Ruskin |
Oui |
Non |
A Nature Study Guide |
Furneaux |
Oui |
Non |
Le travail de la première année est élémentaire et n’est pas difficile. Il couvre équitablement les principes de formation des enfants aux niveaux physique, moral, mental et religieux, et suggère de bonnes méthodes pour cette formation. Ce travail comprend la connaissance nécessaire pour leur donner leurs premières idées inspirées du monde naturel. Il ne faut pas prendre chaque mot de chaque livre sélectionné ici comme étant un enseignement du P.N.E.U. offert aux élèves. Il est nécessaire de faire un tri et une sélection personnelle.
Une bonne partie de la matière couverte est familière ; mais c’est une chose de lire le travail sans y prêter attention, et c’en est une autre que de l’étudier assidûment avec un examen en vue.
Le travail de l’année peut être accompli en lisant environ 100 pages par semaine pendant dix mois. L’ordre de lecture est laissé au soin de l’élève.
Deux examens auront lieu dans l’année – la première semaine de juin et la première semaine de décembre ; quand les examens sont envoyés aux étudiants.
Un examen peut toujours être reporté en écrivant au Secrétaire, House of Education, Ambleside, au moins une semaine avant les mois de juin et de décembre.
L’examen final en physiologie et santé sera en vue d’obtenir le diplôme de la National Health Society [Société nationale de la santé].
Frais. Frais d’entrée, une guinée [environ 1,25€].
Excepté pour les livres de la série L’éducation à la maison, le premier examen portera sur la première moitié de chaque ouvrage étudié.
Les volumes de la série L’éducation à la maison ont été préparés tout spécialement pour représenter l’enseignement caractéristique du P.N.E.U. Par conséquent, chaque examen du cours consacrera un nombre important de questions à ces volumes. Les chapitres portant sur chacun des sujets indiqués dans chaque syllabus devront être préparés.
COURS DE LECTURE DU P.N.E.U.
« Nous attirons l’attention des Membres sur ce qu’on appelle le Nouveau Cours de Lecture, qui est gratuit pour tous les membres de l’Union. Il se limite aux enseignements caractéristiques de l’Union, et par conséquent, aux volumes de la série L’éducation à la maison, dont le contenu a été préparé tout spécialement pour le Parents’ National Educational Union. La méthode de ces volumes est une amplification progressive des principes de l’Union. Il est par conséquent préférable que les livres soient lus dans l’ordre numérique*. Chaque volume contient une table des matières précise ainsi que de nombreuses questions ayant pour but d’aider le lecteur dans une auto-examination. Un formulaire est à disposition pour toute candidature auprès du Bureau :
“J’ai lu les volumes suivants …………… de la série L’éducation à la maison, et je suis satisfait(e) de ma maîtrise des sujets abordés ; j’ai été capable de répondre pleinement et exactement aux questions attachées à chacun.”
(Signé)
Ce formulaire doit être renvoyé au Bureau et le lecteur sera ainsi enregistré sur la liste des « membres qualifiées » du P.N.E.U. (Voir la brochure du P.N.E.U.).
Les membres du Cours d’Éducation des Mères qui remplissent les conditions précédentes doivent écrire au Secrétaire pour recevoir le formulaire des « membres qualifiés ».
De nombreux livres mentionnés dans ce Programme peuvent être empruntés à la bibliothèque du P.N.E.U., 26, Victoria Street, Londres, mais il est préférable que les mères achètent les livres, dans la mesure où ils sont choisis pour entrer en leur possession. L’étudiante est ainsi libre de souligner, annoter, etc., dans ses propres livres, chose qu’elle ne pourrait faire dans un livre emprunté.
Les livres mentionnés peuvent tous être achetés, au prix indiqué, au Bureau du P.N.E.U., 26, Victoria Street, Londres.
* 1. L’éducation à la maison. 2. Parents et enfants. 3. L’éducation à l’école. 4. Nous-mêmes, âme et corps. 5. Quelques études sur la formation du caractère.