La série « Home Education »

Charlotte Mason était une éducatrice britannique de la fin du XIXe siècle dont les idées étaient bien en avance sur son temps. Elle considérait les enfants comme des personnes dès leur naissance, plutôt que comme des ardoises vierges, et pensait qu’il valait mieux nourrir leur esprit grandissant avec de la littérature vivante et des connaissances vitales, plutôt que des faits secs et des connaissances filtrées et pré-digérées par l’enseignant. Sa méthode d’éducation, utilisée par certaines écoles privées et de nombreuses familles scolarisées à la maison, est douce et flexible, en particulier avec les jeunes enfants. Elle encourage une exposition de première main à de grandes et nobles idées à travers des livres dans chaque matière scolaire, transmettant l’émerveillement et suscitant la curiosité, la réflexion sur l’art, la musique et la poésie.

L’observation de la nature est la première étape vers l’enseignement des sciences, l’utilisation de la manipulation et d’applications réelles permettent d’apprendre à raisonner et comprendre les concepts mathématiques. Elle met également l’accent sur le caractère, la culture et le maintien de bonnes habitudes personnelles. La scolarité est dirigée par l’enseignant et non par les enfants, mais le temps scolaire doit être suffisamment court pour permettre aux élèves de jouer et de poursuivre leurs propres intérêts. La scolarité traditionnelle de Charlotte Mason est fermement basée sur le christianisme, bien que la méthode soit également utilisée avec succès par les familles laïques et les familles d’autres religions.

Sa pédagogie a été développée pendant 50 ans d’études, de recherche et de pratique pédagogique en Angleterre et à l’étranger. A partir de conférences et d’essais, ce sont six volumes qui ont été publiés et constituent la « Série Education à la maison » (Home Education Series). A travers eux, Charlotte Mason nous donne accès à ses réflexions profondes et de nombreux détails sur la façon de guider les leçons. Ses livres, écrits à plusieurs années d’intervalle, donnent aussi une idée de l’évolution de ses propres réflexions dans un contexte historique dont on ne peut nier l’influence.

La traduction française des volumes sera bientôt disponible. Toute aide est précieuse et bienvenue, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact si vous souhaitez rejoindre l’équipe de traduction.

Ci-dessous, vous retrouverez la liste des six volumes de la série « Home Education ». Chaque volume de la série est consultable gratuitement en anglais sur le site Ambleside Online. Merci à ses administratices qui nous ont autorisées à les traduire en français.

Volume 1 : Home Education (L’enseignement à domicile), 1886

Le livre est constitué des six conférences données par Charlotte Mason sur l’éducation des jeunes enfants à domicile (jusqu’à 9 ans) à des femmes afin de recueillir des fonds pour un nouvel institut paroissial pour l’église St Mark (Manningham) ;

Volume 2 : Parents and Children (Parents et Enfants), 1896

Une collection de 26 articles des magazines Parent’s Review pour encourager et instruire les parents ;

Volume 3 : School Education (Education scolaire), 1904

Réflexions de Mason sur l’instruction des enfants de 9 à 12 ans à l’école ou à la maison ;

Volume 4 : Ourselves (Nous-mêmes), 1905

Programme de citoyenneté de Mason écrit directement aux enfants. Le livre I, Connaissance de soi, est destiné aux élèves du primaire ; Le livre II, Autonomie, est destiné aux élèves plus âgés.

Volume 5 : Formation of Character (Formation du caractère), 1906

Chapitres autonomes pour soutenir les parents et aider à résoudre les problèmes de mauvaises habitudes.

Volume 6 : An essay towards a Philosophy of Education (Vers une philosophie de l’éducation)

Publié en 1925 à titre posthume, son écriture avait été terminée en 1921.

Le dernier livre de Mason écrit après des années de mise en pratique de sa pédagogie. Ce volume donne le meilleur aperçu de sa philosophie et comprend la version finale de ses 20 principes. Ce livre s’adresse particulièrement aux parents d’enfants plus âgés environ 12 ans et plus), mais constitue également un aperçu précieux pour les parents d’enfants plus jeunes, couvrant à la fois la théorie et la pratique.