PAR OÙ COMMENCER ?
L’école à la maison est un mode de vie où nous concilions vie de famille, apprentissages, vie personnelle, et même parfois professionnelle. Tout cela nous rend heureux mais peut aussi nous submerger.
La pédagogie Mason est la seule qui a été développée pour l’instruction en famille et cela se ressent car Charlotte Mason a pensé à tout : pas seulement aux heures d’école mais aussi à la vie de famille et à la mère (qui est, dans la plupart des cas, la personne qui a pris cette responsabilité).
Nous rêvons tous de journées où les heures se déroulent de façon fluide et joyeuse. Bonne nouvelle ! En appliquant les principes de Charlotte Mason c’est possible. Alors par où commencer ?
1. Familiarisez-vous avec la pédagogie Mason
Il est indispensable de prendre le temps d’apprendre à connaître la pédagogie de Charlotte Mason avant de vouloir la mettre en place car elle repose sur une philosophie très complète. Pour commencer :
– consultez les points principaux de la pédagogie Mason afin d’avoir une vision assez générale,
– apprenez à connaître Charlotte Mason grâce à la biographie, sa chronologie et ses ouvrages,
– écoutez les podcasts d’Un Festin d’idées que nous avons le plaisir d’héberger,
– lisez les 20 principes de Charlotte Mason et leur analyse,
– et plongez-vous dans la lecture des volumes de la série « L’école à la maison » de Charlotte Mason : en lecture sur le site ou au format livre.
– Approfondissez petit à petit votre connaissance de la pédagogie Mason en lisant ou en écoutant chaque semaine un nouvel article du blog.
– Nouveau ! Continuez à apprendre pour vous-même avec la Mother Culture. Charlotte Mason proposait un cours d’éducation à destination des mères qui est en cours de traduction par Sarah Eisele.
2. Planifiez votre année avec Charlotte Mason
– Lisez Planifier l’année scolaire écrit par Sylvie Dugauquier,
– Prenez connaissances des emplois du temps du PNEU
– ainsi que des programmes du PNEU
– Accédez aux ressources pour le contrôle pédagogique.
– Consultez les questions d’examens issus du premier volume.
– Consultez également nos aides et supports pédagogiques par matières (d’autres arriveront au fur et à mesure) :
– Bible
– Hymnes
– Charlotte Mason France propose également une collection de Livres Vivants et des Plans de cours.
3. Entrez en lien avec la communauté Mason francophone
La pédagogie Charlotte Mason se diffuse de plus en plus dans le monde francophone, notamment grâce aux avancées technologiques. Groupes Facebook, pages Instagram, blogs, sites et podcasts simplifient l’accès aux informations et permettent de créer une véritable communauté d’entraide.
Partagez et échangez avec les personnes utilisant la pédagogie de Charlotte Mason. Rejoignez les communautés actives et mettez-vous en relation avec ses membres. Cette pédagogie est naissante dans le monde francophone, nous avons plein de choses à apprendre et comprendre ENSEMBLE pour le bien de nos enfants.
Groupes Facebook
– Le groupe Charlotte Mason France pour échanger et approfondir ensemble les différentes traductions et articles publiés sur www.charlottemason.fr
Trouver des livres vivants
Podcasts
– Un festin d’idées par Annie et Fannie
– Ecoutons Charlotte Mason par Charlotte Roman
Blogs
– Nos Jours Dorés par Maeva Dauplay
– Admire et fais tienne par Marie Bancel
– Petits Homeschoolers par Laura Laffon
– Charlotte Rêve (mix Steiner et Mason) par Charlotte Roman
« Il est beaucoup plus difficile de se rappeler et d’appliquer un principe que de suivre un précepte, d’où toute l’activité de recettes dans le monde, mais nous sommes tous nés en tant que personnes et le pouvoir de penser existe en chacun de nous si nous voulons bien l’utiliser. Être un « membre » – une partie vivante d’un organisme vivant – implique et entraîne le devoir d’une réflexion approfondie. Les membres du P.N.E.U. ont la chance de posséder les livres de Mlle Mason qui leur permettent de tenter de répondre à leurs propres questions et de tester leurs réponses. On y trouve une exposition claire des lois de l’esprit, des vérités centrales sur lesquelles toute méthode du P.N.E.U. doit être basée. Ici encore, on peut trouver de sages conseils. Il appartient à chaque membre de chercher et de trouver dans son propre esprit le meilleur moyen d’appliquer ces principes, ces conseils, à de nouvelles occasions et à des cas particuliers. Telle est la contribution que chacun d’entre nous peut apporter à l’Union, la seule qui soit digne d’une personne réfléchie. Nous n’avons pas de règles, pas de recettes. Quelques principes solidement ancrés nous ont été montrés et c’est en eux que résident la force et l’utilité de l’Union. Si, dans l’étude et l’expression de ces principes, nous utilisons notre liberté, notre meilleure intelligence, notre considération attentive et notre travail honnête, nous trouverons un pouvoir sans cesse croissant pour faire face aux nouvelles difficultés, non pas par des recettes anciennes ou même nouvelles, mais par des vérités vitales. Il est possible d’atteindre, en tant que société et en tant que « personnes », ce type de connaissance qui libère les hommes et les femmes des simples théories de la vie, tout en leur permettant de vivre sagement et de bien choisir parmi les nombreuses doctrines nouvelles et distrayantes qui apparaissent chaque jour. »
– Essex Cholmondeley