FORM IA (1)

Voici un « programme type » de Form IA Lower établi à partir de l’analyse de vingt programmes du PNEU. Pour avoir accès à une adaptation francophone authentique des différentes matières, consultez l’onglet « Matières ».

Pour avoir une idée de la façon dont l’ensemble de ces matières étaient organisées, consultez l’onglet « Emplois du temps du PNEU« .

Bible

Trimestres

Ancien Testament

Nouveau Testament

Livres utilisés

1

Exode 1-1O

(leçons avec le livre de Paterson : 1-8)

Marc 1-9,8

(leçons avec le livre de Paterson : 1-8)

The Bible for the Young de Dr Paterson Smyth
2

Exode 12-14, 16, 19-20, 32-36 ; Nombres 3

(leçons avec le livre de Paterson : 9-16)

Marc 9,14-16

(leçons avec le livre de Paterson : 9-16)

The Bible for the Young de Dr Paterson Smyth
3

Nombres 16, 20-24, 31 ; Deutéronome 34

(leçons avec le livre de Paterson : 17-24)

Les Actes des Apôtres 1-8

(leçons avec le livre de Paterson : 17-24)

The Bible for the Young de Dr Paterson Smyth

 

Récitation

Chaque trimestre :

  • Réciter un poème. Chaque enfant en choisit un différent dans l’un des livres suivants : A first Book of Poetry de M. A. Woods, Fairies and Chimneys de Rose Fyleman, The Golden Staircase (Part I-IV) de L. Chisholm, A Child’s Garden of Verses de Stevenson, The Golden Book of Children’s Verses de F. Jones.
  • Deux passages appropriés de six versets chacun, tirés de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament étudiés ce trimestre.
  • Un psaume (psaumes étudiés sur la période analysée : 111, 150, 19, 23, 24, 47, 84, 148)
  • Une hymne

Contes

Trimestres

Livre 1

Livre 2

1 Le Voyage du pèlerin de J. Bunyan, Partie I, du début à « La vallée de l’Humiliation »

Tales of Troy and Greece de A. Lang, pp. 1-56

ou

Adventures of Ulysses de Charles Lamb

2 Le Voyage du pèlerin de J. Bunyan, Partie I, de « La vallée de l’Humiliation » à « La colonne de sel »

Tales of Troy and Greece de A. Lang, pp. 56-100

ou

Adventures of Ulysses de Charles Lamb

3 Le Voyage du pèlerin de J. Bunyan, Partie I, de « la colonne de sel » à la fin.

Tales of Troy and Greece de A. Lang, pp. 101-145

ou

Adventures of Ulysses de Charles Lamb

 

Lecture

Poésie et livres utilisés pour l’histoire, la géographie et les contes.

Ecriture

Utiliser A New Handwriting de Mme Bridges.

Trimestres

Modèles d’écriture de Mme Bridges

Directives supplémentaires

1 S’entraîner avec la carte 1, lignes 1 et 2 ; carte 3, lignes 1 et 2, ou continuez. 

Maîtriser deux lettres à chaque leçon. 

Transcrire à partir des livres de lecture.

Écrire des mots et des phrases courtes sous la dictée ; les mots doivent être visualisés au préalable. (Voir L’éducation à la maison, pp. 240-243)

2 S’entraîner avec la carte 1, lignes 3 et 4 ; carte 3, lignes 3 et 4, ou continuez.

Maîtriser deux lettres à chaque leçon.

Transcrire à partir des livres de lecture.

Écrire des mots et des phrases courtes sous la dictée ; les mots doivent être visualisés au préalable. (Voir L’éducation à la maison, pp. 240-243)

3 S’entraîner avec la carte 2, lignes 1 et 2 ; carte 3, ligne 5, ou continuez. 

Maîtriser deux lettres à chaque leçon.

Transcrire à partir des livres de lecture.

Écrire des mots et des phrases courtes sous la dictée ; les mots doivent être visualisés au préalable. (Voir L’éducation à la maison, pp. 240-243)

 

Arithmétique

  • Pour les enseignants : The Teaching of Mathematics to Young Children de I. Stephens
  • New Concrete Arithmetic de Pendleburry
  • Tables de multiplication jusqu’à douze fois douze (exercice de cinq minutes pour chaque leçon)
  • Tables de multiplication à calculer en monnaie ainsi : 9 x 7 = 63. 63 pence = 5s. 3d.
  • A New Junior Arithmetic par Bompas Smith

Histoire de l’Angleterre

Trimestres

Périodes étudiées

Livres utilisés

1

1100 – 1199 ap. J.–C.

Our Island Story de H. E. Marshall pp. 129-167

Tales from Canterbury Cathedral de Mrs Frewen, chap. 1-3

ou Tales from St Paul’s Cathedral de Mrs Frewen, chap. 1-4

ou Tales from Westminster Abbey de Mrs Frewen, chap. 1-2

2

1199 – 1347 ap. J.–C.

Our Island Story de H. E. Marshall pp. 168-229

Tales from Canterbury Cathedral de Mrs Frewen, chap. 4-5

ou Tales from St Paul’s Cathedral de Mrs Frewen, chap. 5-6

ou Tales from Westminster Abbey de Mrs Frewen, chap. 3-4

3

1347 – 1485 ap. J.–C.

Our Island Story de H. E. Marshall pp. 230-285

Tales from Canterbury Cathedral de Mrs Frewen, chap. 6-9

ou Tales from St Paul’s Cathedral de Mrs Frewen, chap. 7-8

ou Tales from Westminster Abbey de Mrs Frewen, chap. 4-5

 

Géographie

    Trimestres

    Livres

    Autres

    1

    Géographie Elémentaire, Livre I, pp. 41-54 (Pays chauds et froids, parallèles)

    Livre II pp. 1-34 (Mers et rivages de l’Europe, Pays de l’Europe, Plaines et montagnes de l’Europe, Rivières de l’Europe, Îles britanniques, Circumnavigation autour de la Grande-Bretagne)

    A chaque leçon, six questions sur la carte avant lecture de la leçon, puis lecture et narration.

    Utiliser l’Atlas de géographie comparée de Philip

    Les enfants doivent être capables de parler de six endroits que père et mère ont visités. Ou de six lieux liés à des événements récents.

    Mesurer en nombre de pas et faire les plans de la salle de classe, mesurer la distance jusqu’à la porte d’entrée, et faire les plans de quatre routes avec 10 mètres de chaque côté des routes.

    Tests appropriés dans le cadre de P.U.S. Scouting (voir Parents’ Review, juin 1920).

    2

    Géographie Elémentaire, Livre I, pp. 55-66 (Pourquoi le soleil se lève et se couche, méridiens)

    Livre II pp. 34-63 (Le tour des côtes de la Grande-Bretagne)

    A chaque leçon, six questions sur la carte avant la lecture de la leçon, puis lecture et narration.

    Utiliser l’Atlas de géographie comparée de Philip.

    Les enfants doivent être capables de parler de six endroits que père et mère ont visités. Ou de six lieux liés à des événements récents. 

    Parcourez les distances sur 4 routes pendant 2, 4, 5, 6 minutes, et dites dans chaque cas dans quelle direction vous marchez.

    3

    Géographie Elémentaire, Livre I, pp. 55-66 (Les points cardinaux, le plan d’une pièce et d’une ville)

    Livre II pp. 63-96 (Irlande, France, Espagne, Portugal, Italie, Suisse)

    A chaque leçon, six questions sur la carte avant la lecture de la leçon, puis lecture et narration.

    Utiliser l’Atlas de géographie comparée de Philip.

    Les enfants doivent être capables de parler de six endroits que père et mère ont visités. Ou de six lieux liés à des événements récents. 

    Mesurez en nombre de pas et faites des plans en longueur et en largeur de 4 pièces, 2 passages, 2 allées de jardin.

     

    Histoire naturelle

    Tenez un carnet de la nature. Trouvez et décrivez : (a) six fleurs / fruits / brindilles sauvages (à adapter selon la saison) ; observez, si possible, et décrivez (b) dix oiseaux, (c) cinq autres animaux. Voir aussi Scouting Tests in Nature Lore, Parents’ Review, juin 1920.

    Pour des études spéciales, utilisez :

    The Changing Year de F.M. Haines ou Countryside Rambles de Furneaux.

        Trimestres

        Livres

        1

        Birds of the Air (“Eyes and No Eyes Series”) de A. Buckley pp.1-38

        Tommy Smith’s Animals de E. Selous pp. 1-73

        Ou Animal Life in the East, de M. Duncan pp. 1-44

        2

        Birds of the Air (“Eyes and No Eyes Series”) de A. Buckley pp. 38-79

        Tommy Smith’s Animals de E. Selous pp. 74-142

        Ou Animal Life in the East, de M. Duncan pp. 45-89

        3

        Insect Life (“Eyes and No Eyes Series”) de A. Buckley pp. 1-41

        Tommy Smith’s Animals de E. Selous pp. 143-207

        Ou Animal Life in the New World de M. Duncan pp. 1-40

        Ou Plant life in field and garden (“Eyes and No Eyes Series’’) pp. 42-80. Wild life studies de F. Pitt (Nelson) pp. 62-122. 

         

        Français

        • Le Livre Rouge (Blackie). Les enfants font une narration. 
        • Ou Illustrated French Primer de Henri Bué
        • French Fables in Action de V. Partington

        Etude d’œuvres d’art

        Un artiste est étudié chaque trimestre (6 peintures sur 12 semaines). Les artistes étudiés dans ces programmes étaient : Millet, Watts, Jan Steen et Gerhard Dou, Corot, Durer, Raphael, Goya et Ribera, Holbein, Leonardo da Vinci.

        Appréciation musicale

        Chaque trimestre, étudier 8 œuvres en moyenne d’un compositeur : Bach, Mozart, Beethoven, Schumann, Grieg, Brahms, Chopin, Haydn, Debussy, Schubert, Wagner, Handel…

        Dessin

        • Six fleurs sauvages / brindilles (selon la saison) et (de mémoire) six animaux que vous avez pu observer ; dessins de personnes tirées des contes, au pinceau. 
        • Les enfants doivent dessiner de temps en temps au pinceau ou à la craie, de mémoire. 
        • Les crayons ne doivent pas être beaucoup utilisés. Pour le dessin à la craie, on peut utiliser des tableaux noirs. Une boîte à peinture avec des couleurs spécialement choisies et un pinceau.
        • What to Draw and How to Draw It (Skeffington & Son).
        • Voir ‘Dessin’ dans les numeros de Parents’ Review de janvier et février 1923.
        • L’enseignant devrait consulter Drawing, Design and Craftwork, de F. J. Glass.

        Travaux

        • Aide dans la maison ou au Jardin. 
        • Claymodelling (Routledge). 
        • The Little Girl’s Gardening Book (Mills & Boon)
        • Little Girl’s Sewing Book ; The Little Girl’s Knitting Book (R.T.S.) ou (plus souhaitable) Needlecraft in the School, de JM. Swanson (Longmans). 
        • Rugmaking on Canvas (Dryad leaflet, N° 33, 6d)
        • Model Railway Building de H. McKay
        • Fabrication de sacs ou de coussins en raphia : Raffia-craft (Weldon, N° 30)
        • Crocheter un petit tapis
        • Pour les enseignants : What shall we make ? de M. La Trobe Foster
        • Paper Folding, de H. G. Paterson (réaliser 7 modèles par trimestre et deux autres modèles originaux sur le même principe).

        Musique

        • Child Pianist (Curwen & Son)
        • Teacher’s Guide (édition révisée)

        Chant

        • Deux chansons en francais. 
        • French Songs de Violet Partington (Dent)
        • ou French Rounds and Nursery Rhymes (Augener)
        • Ten Minutes’ Lessons in Sight-Singing (Curwen & Son), 5 leçons chaque trimestre. 
        • Deux chansons en anglais : The National Song Book, édité par C. V. Stanford (Boosey & Co)

        Exercice physique

        • The Joyous Book of Singing Games de John Hornby
        • Ou Rhythmic Games and Dances de Florence Hewitt (Longman)
        • Syllabus of Physical Exercises (Eyre & Spottiswoode) 4 Tables
        • Corde à sauter. 
        • British Marches for Schools de Martin Shaw (Evans).