RÉCITATION

La récitation, qui comprend la poésie, est ce que Charlotte Mason a aimé appeler, en reprenant les mots d’Arthur Burell, « l’art des enfants ». Pour l’enseigner, choisissez des textes qui vous plaisent et lisez-les simplement à voix haute à vos enfants ; et quand ils sont en âge de les lire, laissez-les faire cet exercice pour eux-mêmes. De façon indirecte, la plupart d’entre eux auront mémorisé les vers naturellement.

Prenez 10 minutes chaque jour pour la leçon de récitation et variez les textes.

Charlotte Mason France vous accompagne dans la mise en place des leçons de récitation en vous fournissant la rotation utilisée dans les écoles du P.U.S.

La méthode de la récitation (selon A. Burell)

Commencez par des exercices de gymnastique orale.
– Lisez à l’enfant, aussi magnifiquement que vous pouvez lire, les choses les plus mélodieuses que vous puissiez trouver.
– Demandez à l’enfant si les tons sont ceux de la douleur ou de la joie, de la colère ou de la supplication, du désir ou du regret. Puis expliquez certains mots qui ont une incidence sur la récitation.
– Laissez l’enfant lire une ou deux fois, avec un métronome si vous en possédez un afin qu’il ne lise pas trop vite.
– Si le morceau ne prend pas, essayez-en un autre, vous pouvez laisser l’enfant choisir si cela va avec votre philosophie.
– Puis divisez le texte en morceaux.
– Chaque morceau est appris séparément.
– Corrigez ou suggérez si besoin des intonations.
– N’enseignez jamais une pièce en une seule séance, aussi courte soit-elle.
– Enseignez la modération : « les plus grandes actrices peuvent jouer les rôles les plus tragiques avec très peu d’action, et avec encore moins de voix. Apprenez à votre élève à ne pas trop élever la voix, mais à apprendre ses tons. Dans le ton, pas dans le bruit, une bonne récitation consiste. »

Articles à lire sur le sujet :

Documents à télécharger :

Récitation pour la Form I (Cycle 2)
– Récitation pour la Form II (Cycle 3)

Ressources complémentaires :

Rotation hymnes

Récitation – Form I (Cycle 2)

Année 1

Trimestre 1
– 6 versets de Genèse 8 // ou 6 vers d’un poème
– 6 versets de Matthieu 2 // ou 6 vers d’un poème
– Psaume 111 // ou un poème en prose ou vers libres d’une dizaine de lignes
– Une hymne de Noël //ou bien un chant populaire
– Un poème différent par enfant

Trimestre 2
– 6 versets de Genèse 18 // ou 6 vers d’un poème
– 6 versets de Matthieu 14 // ou 6 vers d’un poème
– Psaume 150 // ou un poème en prose ou vers libres d’une dizaine de lignes
– Une hymne pour Pâques // ou bien un chant populaire
– Un poème différent par enfant

Trimestre 3
– 6 versets de Genèse 41 // ou 6 vers d’un poème
– 6 versets de Matthieu 22 // ou 6 vers d’un poème
– Psaume 19 // ou un poème en prose ou vers libres d’une dizaine de lignes
– Une hymne appropriée // ou bien un chant populaire
– Un poème différent par enfant

Année 2

Trimestre 1
– 6 versets de Exode 2 // ou 6 vers d’un poème
– 6 versets de Marc 1 // ou 6 vers d’un poème
– Psaume 23 // ou un poème en prose ou vers libres d’une dizaine de lignes
– Une hymne de Noël // ou bien un chant populaire
– Un poème différent par enfant

Trimestre 2
– 6 versets de Exode 16 // ou 6 vers d’un poème
– 6 versets de Marc 2 // ou 6 vers d’un poème
– Psaume 47 // ou un poème en prose ou vers libres d’une dizaine de lignes
– Une hymne pour Pâques // ou bien un chant populaire
– Un poème différent par enfant

Trimestre 3
– 6 versets de Nombres 21 // ou 6 vers d’un poème
– 6 versets de Actes 3 // ou 6 vers d’un poème
– Psaume 24 // ou un poème en prose ou vers libres d’une dizaine de lignes
– Une hymne appropriée // ou bien un chant populaire
– Un poème différent par enfant

Année 3

Trimestre 1
– 6 versets de Josué 5 // ou 6 vers d’un poème
– 6 versets de Luc 2 // ou 6 vers d’un poème
– Psaume 84 // ou un poème en prose ou vers libres d’une dizaine de lignes
– Une hymne de Noël // ou bien un chant populaire
– Un poème différent par enfant

Trimestre 2
– 6 versets de Juges 6 // ou 6 vers d’un poème
– 6 versets de Luc 9 // ou 6 vers d’un poème
– Psaume 148 // ou un poème en prose ou vers libres d’une dizaine de lignes
– Une hymne pour Pâques // ou bien un chant populaire
– Un poème différent par enfant

Trimestre 3
– 6 versets de 1 Samuel 3 // ou 6 vers d’un poème
– 6 versets de Luc 19 // ou 6 vers d’un poème
– Psaume 19 // ou un poème en prose ou vers libres d’une dizaine de lignes
– Une hymne appropriée // ou bien un chant populaire
– Un poème différent par enfant

Récitation – Form II (Cycle 3)

Année 1

Trimestre 1
– 12 versets de la Genèse // ou 12 vers d’un poème
– 12 versets de Matthieu // ou 12 vers d’un poème
– Psaume 105 // ou un poème en prose ou vers libres d’une dizaine de lignes
– Deux hymnes // ou deux chants populaires
– Au choix :

  • Une scène de « Les précieuses ridicules » de Molière
  • Quarante vers d’un poème (ou deux poésies de vingt vers)

Trimestre 2

– 12 versets de la Genèse // ou 12 vers d’un poème
– 12 versets de Matthieu // ou 12 vers d’un poème
– Psaume 67 // ou un poème en prose ou vers libres d’une dizaine de lignes
– Deux hymnes // ou deux chants populaires
– Au choix :

  • Une scène de « L’école des femmes » de Molière
  • Quarante vers d’un poème (ou deux poésies de vingt vers)

Trimestre 3

– 12 versets de la Genèse // ou 12 vers d’un poème
– 12 versets de Matthieu // ou 12 vers d’un poème
– Psaume 78 (versets 12-35) // ou un poème en prose ou vers libres d’une dizaine de lignes
– Deux hymnes // ou deux chants populaires
– Au choix :

  • Une scène de « Tartuffe » de Molière
  • Quarante vers d’un poème (ou deux poésies de vingt vers)

Année 2

Trimestre 1

– 12 versets de l’Exode // ou 12 vers d’un poème
– 12 versets de Marc // ou 12 vers d’un poème
– Psaume 106 // ou un poème en prose ou vers libres d’une dizaine de lignes
– Deux hymnes // ou deux chants populaires
– Au choix :

  • Une scène de « Dom Juan » de Molière
  • Quarante vers d’un poème (ou deux poésies de vingt vers)

Trimestre 2

– 12 versets de l’Exode // ou 12 vers d’un poème
– 12 versets de Marc // ou 12 vers d’un poème
– Psaume 33 // ou un poème en prose ou vers libres d’une dizaine de lignes
– Deux hymnes // ou deux chants populaires
– Au choix :

  • Une scène de « Le misanthrope » de Molière
  • Quarante vers d’un poème (ou deux poésies de vingt vers)

Trimestre 3

– 12 versets des Nombres // ou 12 vers d’un poème
– 12 versets des Actes // ou 12 vers d’un poème
– Psaume 147 // ou un poème en prose ou vers libres d’une dizaine de lignes
– Deux hymnes // ou deux chants populaires
– Au choix :

  • Une scène de « L’avare » de Molière
  • Quarante vers d’un poème (ou deux poésies de vingt vers)

Année 3

Trimestre 1

– 12 versets de Josué // ou 12 vers d’un poème
– 12 versets de Luc // ou 12 vers d’un poème
– Psaume 108 et 133 // ou un poème en prose ou vers libres d’une dizaine de lignes
– Deux hymnes // ou deux chants populaires
– Au choix :

  • Une scène du « bourgeois gentilhomme » de Molière
  • Quarante vers d’un poème (ou deux poésies de vingt vers)

Trimestre 2

– 12 versets de Josué // ou 12 vers d’un poème
– 12 versets de Luc // ou 12 vers d’un poème
– Psaume 34 // ou un poème en prose ou vers libres d’une dizaine de lignes
– Deux hymnes // ou deux chants populaires
– Au choix :

  • Une scène des « fourberies de Scapin » de Molière
  • Quarante vers d’un poème (ou deux poésies de vingt vers)

Trimestre 3

– 12 versets de Josué // ou 12 vers d’un poème
– 12 versets de Luc // ou 12 vers d’un poème
– Psaume 95 // ou un poème en prose ou vers libres d’une dizaine de lignes
– Deux hymnes // ou deux chants populaires
– Au choix :

  • Une scène de « Les femmes savantes » de Molière
  • Quarante vers d’un poème (ou deux poésies de vingt vers)