LES PROGRAMMES – PRÉSENTATION

Historique

Le premier programme du PNEU a été envoyé aux familles adhérentes en 1892 et à la première école en 1894.

A partir de ces dates, un nouveau programme était envoyé aux écoles et aux familles chaque trimestre, contenant la liste des livres, les numéros de page à étudier pour chaque sujet, ainsi que quelques instructions succinctes (les parents et enseignants étaient encouragés à lire L’éducation à la maison de Miss Mason, pour des informations plus complètes).

Chaque programme était accompagné d’un exemplaire du Parents’ Review, un magazine qui contenait des articles écrits par certains enseignants qui utilisaient la méthode de Charlotte Mason. Ces articles donnaient des indications sur la manière d’enseigner les sujets ainsi que des réflexions sur la pédagogie. Charlotte Mason a fait évoluer sa pédagogie tout au long de sa vie, elle s’inspirait de pédagogues qui l’avait précédés et elle y incorporait les idées des parents et des enseignants (c’est le cas par exemple du Livre des Siècles et de l’appréciation musicale, deux idées mises en place par des mamans au sein de leur famille). Ces articles reflètent cette flexibilité pédagogique et nous permettent de nous instruire sur la méthode (en plus des livres que Charlotte Mason, et non pas, à la place !).

Le PNEU a continué à créer et envoyer des programmes jusque dans les années 70.

Forms et Équivalences

Charlotte Mason divisait ses élèves en classes, appelées Forms, par âge. Les plus jeunes étaient classés « B » et les plus âgés, « A » (pensez à B pour « beginner » – débutant – et A pour « avancé »).

Forms

Equivalences françaises

Âge

Form IB CP 6 – 7 ans
Form IA CE1 – CE2 7 – 9 ans
Form IIB CM1 9 – 10 ans
Form IIA CM2 – 6ème 10 – 12 ans
Form III 5ème – 4ème 12-14 ans
Form IV 3ème 14 – 15 ans
Form V Seconde – Première 15 – 17 ans
Form VI Terminale 17 – 18 ans

 

Traduction des programmes par Charlotte Mason France

Un travail d’analyse de vingt programmes du PNEU a été réalisé par l’équipe de Charlotte Mason France. Nous avons sélectionné et étudié les programmes 90 à 111 (de mai 1921 à avril 1928) disponibles sur Archive.org – programmes proches de Charlotte Mason car, après sa mort, les programmes ont commencé à changer, reflétant les personnalités et les opinions des personnes qui dirigeaient le PNEU. Le programme 94 (septembre 1922) est le dernier programme à avoir été établi du vivant de Charlotte Mason (elle est décédée le 16 janvier 1923).

A partir de cette analyse, nous avons pu dégager un « programme type » par Form et partir de cette base pour proposer des aides et rotations par sujet (pour y accéder, consultez l’onglet « Sujets ») et vous aider ainsi à établir votre propre programme.

Consulter les programmes originaux

Ces programmes ont été digitalisés et il est possible de les consulter en procédant ainsi (exemple pour un programme donné, le numéro 90) :

  • https://archive.org/ et entrez ‘cmdc programme 90’ – CMDC signifie Charlotte Mason Digital Collection
  • Cliquer sur l’image du programme
  • Sur la gauche, il y a 4 titres. Ce sont les programmes pour les Form I à IV.
  • Sélectionner la Form qui vous intéresse (Form I s’ouvre par défaut)
  • Dans la barre du bas, au pied du fichier, les flèches permettent de feuilleter et la loupe permet de zoomer. La flèche dans la barre de menu à gauche permet de télécharger le programme pour chaque Form séparément.

De la même façon, vous pouvez consulter les articles de la Parents’ Review (‘cmdc Parents Review’) ainsi que les programmes des années 70 (‘cmdc programme’) tels que ceux-ci : https://archive.org/details/BoxCM16FileCMC122i01-43cmc112. Dans ces fichiers, les Forms ne sont malheureusement pas classées dans l’ordre, Form IB avoisine avec Form IIA par exemple. Il n’y a pas de logique, il faut donc cliquer sur chaque fichier à gauche puis feuilleter le fichier en entier pour découvrir ce qui s’y trouve… à faire quand on a du temps pour un voyage en arrière, dans le temps !

La plupart des livres utilisés dans ces programmes sont maintenant dans le domaine public et sont donc disponibles sur https://archive.org/. Si vous lisez en anglais, vous pouvez ainsi voir quels types de livres étaient utilisés dans les écoles du PNEU.

A noter : ces programmes sont incomplets sans une compréhension approfondie des idées et méthodes de Charlotte Mason. Nous ne saurions trop insister sur le fait que vous devez prendre le temps de vous familiariser avec sa philosophie en lisant ses livres, en premier lieu.