LES GRANDES DIVISIONS DU GLOBE

Titre original : Geographical Readers for Elementary Schools – Book II for Standard III. The British Empire and the Great Divisions of the Globe. By Charlotte Mason.

Présentation en accès libre de la première partie sur l’Europe et des questions associées sur Charlotte Mason France. La totalité du livre est disponible au format ebook et imprimé sur Amazon.

Traduction Maeva Dauplay. Relecture : Charlotte Roman.

Cette traduction est protégée par les droits d’auteur et ne peut être publiée ou copiée ailleurs sans l’autorisation expresse de Maeva Dauplay.

Après « Géographie Élémentaire », Charlotte Mason a écrit un deuxième livre de géographie, toujours sur un ton très vivant, pour enseigner aux enfants les différentes cultures et industries de chaque pays du monde.

Avec ce volume, les enfants visiteront de nombreux pays de l’Europe, de l’Asie, de l’Océanie, de l’Afrique et de l’Amérique ; en fait, il y a peu de régions du monde qui n’aient pas été décrites par Charlotte Mason.

Cette édition propose à la fois une traduction et une réécriture du livre initial afin de corriger des informations devenues obsolètes et des stéréotypes offensants. La place d’étude accordée à son propre pays était dominante, c’est pourquoi les chapitres sur les îles britanniques ont été réduits et remplacés par ceux concernant la France ; afin que les enfants français apprennent, toujours de façon très vivante, les faits géographiques de leur pays.

Note de la traductrice

Cette adaptation remplace l’étude de l’Empire britannique par celle de la France et de nombreuses informations obsolètes ont été mises à jour. 

Par ailleurs, pour plus de commodité, les questions sur cartes ont été déplacées en tête de chapitre alors qu’elles formaient une longue liste à la fin de chaque partie.

Pour chaque leçon, la méthode consiste à répondre à environ six questions sur une carte, lire le chapitre, puis inviter l’enfant à faire sa narration. Chaque leçon doit être conduite avec une carte suffisamment détaillée ou un atlas.

Dans le cas où ce livre serait utilisé en Form II, Charlotte Mason invite également les enfants à répondre de mémoire aux questions avant chaque leçon suivante.

Pour plus d’informations sur le travail avec les cartes, je vous invite à lire l’article « La géographie avec les questions sur cartes » de Dawn Tull, traduit par Sylvie Dugauquier, sur Charlotte Mason France.

Préface

Les enfants devraient se familiariser avec la carte du monde avant d’étudier en détail la géographie de n’importe quelle division du globe, et peut-être que l’année de la Form IA est le bon moment pour poser cette base de connaissances géographiques.

« On apprend mieux la situation des différentes parties de la terre en conversant une journée avec une carte qu’en lisant cent fois la description de leur situation dans un livre de géographie. » – Dr Watts, On the Improvement of the Mind

Nous espérons que ce petit livre pourra s’avérer utile en tant que « Guide de l’enfant sur le planisphère ». Le but des leçons de lecture est d’associer des idées intéressantes aux divers États et régions du monde, dont la situation aura été rendue familière aux enfants ; et, en même temps, de transmettre dans un langage simple quelques-uns des plus importants faits et principes de géographie.

Sommaire du Livre Original

PRÉFACE
SOMMAIRE
1. LES MERS ET LES RIVAGES D’EUROPE. PARTIE 1
2. LES MERS ET LES RIVAGES D’EUROPE. PARTIE 2
3. LES PAYS D’EUROPE
4. LES PLAINES ET LES MONTAGNES D’EUROPE. PARTIE 1 
5. LES PLAINES ET LES MONTAGNES D’EUROPE. PARTIE 2
6. LES FLEUVES D’EUROPE 
7. LES ÎLES BRITANNIQUES. PARTIE 1
8. LES ÎLES BRITANNIQUES. PARTIE 2
9. LA CROISIÈRE DE LA MOUETTE. PARTIE 1 
10. LA CROISIÈRE DE LA MOUETTE. PARTIE 2
11. AUTOUR DE LA GRANDE BRETAGNE DU NORD
12. LES RIVAGES DE L’OCÉAN
13. LA PRINCIPAUTÉ
14. LA CORNE OCCIDENTALE
15. DE JOHN O’GROAT’S À LAND’S END. PARTIE 1
16. DE JOHN O’GROAT’S À LAND’S END. PARTIE 2
17. DE JOHN O’GROAT’S À LAND’S END. PARTIE 3
18. DE JOHN O’GROAT’S À LAND’S END. PARTIE 4
19. IRELANDE. PARTIE 1
20. IRELANDE. PARTIE 3
21. LA FRANCE
22. L’ESPAGNE ET LE PORTUGAL
23. L’ITALIE
24. LA SUISSE
25. L’ALLEMAGNE
26. LES PAYS-BAS
27. LA SUÈDE ET LA NORVÈGE
28. LA RUSSIE. PARTIE 1
29. LA RUSSIE. PARTIE 2
30. L’ASIE. PARTIE 1
31. L’ASIE. PARTIE 2
32. LA PERSE
33. L’ARABIE
34. NOTRE EMPIRE INDIEN. PARTIE 1
35. NOTRE EMPIRE INDIEN. PARTIE 2
36. NOTRE EMPIRE INDIEN. PARTIE 3
37. L’EMPIRE CÉLESTE. PARTIE 1
38. L’EMPIRE CÉLESTE. PARTIE 2
39. L’AFRIQUE. PARTIE 1
40. L’AFRIQUE. PARTIE 2
41. L’AFRIQUE. PARTIE 3
42. LE NOUVEAU MONDE
43. L’AMÉRIQUE DU NORD
44. LES ANTILLES
45. LE DOMINION DU CANADA. PARTIE 1
46. LE DOMINION DU CANADA. PARTIE 2
47. L’AMÉRIQUE DU SUD
48. LA GRANDE TERRE DU SUD
49. LA NOUVELLE-ZÉLANDE
50. LA POLYNÉSIE

Sommaire du Livre Adapté

PRÉFACE 
NOTE DE LA TRADUCTRICE
SOMMAIRE
1. LES MERS ET LES RIVAGES D’EUROPE. PARTIE 1 
2. LES MERS ET LES RIVAGES D’EUROPE. PartiE 2 
3. LES PAYS D’EUROPE 
4. LES PLAINES ET LES MONTAGNES D’EUROPE. PARTIE 1
5. LES PLAINES ET LES MONTAGNES D’EUROPE. PARTIE 2
6. LES FLEUVES D’EUROPE
7. LA FRANCE. PARTIE 1
8. LA FRANCE. PARTIE 2
9. LA CROISIÈRE DE LA MOUETTE. PARTIE 1
10. LA CROISIÈRE DE LA MOUETTE. PARTIE 2
11. LA CROISIÈRE DE LA MOUETTE. PARTIE 3
12. LA CROISIÈRE DE LA MOUETTE. PARTIE 4
13. RANDONNÉE À TRAVERS LES PYRÉNÉES
14. CAP SUR LA « GRANDE BLEUE »
15. RANDONNÉE ALPINE
16. DERNIÈRE LIGNE DROITE JUSQU’AU NORD
17. DE L’OCÉAN À LA MER MÉDITERRANÉE
18. REMONTÉE SUR LE RHÔNE
19. DU CENTRE AU NORD DE LA FRANCE
20. LES ÎLES BRITANNIQUES. PARTIE I
21. LES ÎLES BRITANNIQUES. PARTIE 2
22. L’ÉCOSSE
23. L’IRLANDE
24. L’ESPAGNE ET LE PORTUGAL
25. L’ITALIE
26. LA SUISSE
27. L’ALLEMAGNE
28. LES PAYS-BAS
29. LA SUÈDE ET LA NORVÈGE
30. LA RUSSIE. PARTIE 1
31. LA RUSSIE. PARTIE 2
32. L’ASIE. PARTIE 1
33. L’ASIE. PARTIE 2
34. L’IRAN
35. L’ARABIE
36. LE SOUS-CONTINENT INDIEN. PARTIE 1
37. LE SOUS-CONTINENT INDIEN. PARTIE 2
38. LE SOUS-CONTINENT INDIEN. PARTIE 3
39. L’EMPIRE CÉLESTE. PARTIE 1
40. L’EMPIRE CÉLESTE. PARTIE 2
41. L’AFRIQUE DU NORD ET DE L’EST
42. L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE
43. L’AFRIQUE DU SUD
44. LE NOUVEAU MONDE
45. L’AMÉRIQUE DU NORD
46. LES ANTILLES
47. LE CANADA. PARTIE 1
48. LE CANADA. PARTIE 2
49. L’AMÉRIQUE DU SUD
50. LA GRANDE TERRE DU SUD
51. LA NOUVELLE-ZÉLANDE
52. LA POLYNÉSIE

Leçon I

LES MERS ET LES RIVAGES D’EUROPE. PARTIE 1

 

Questions sur les mers et et les rivages d’Europe (deux parties) : 

  1. Quel pays est baigné par le golfe de Gascogne et la Manche ? – Réponse : la France.
  2. Combien de grandes péninsules y a-t-il dans le sud de l’Europe ? – Réponse : trois.
  3. Quels pays d’Europe sont baignés par la Méditerranée ? – Réponse : Espagne, France, Monaco, Italie, Malte, Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Albanie, Grèce.
  4. Par le Golfe de Gascogne ? – Réponse : Espagne, France.
  5. Par la mer du Nord ? – Réponse : Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Danemark, Norvège.
  6. Par la Baltique ? – Réponse : Danemark, Suède, Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie, Russie, Pologne, Allemagne.
  7. Par l’océan Arctique ? – Réponse : Islande, Norvège, Russie.
  8. Quelles sont les cinq mers qui s’ouvrent l’une sur l’autre au sud de l’Europe ? – Réponse : Mer d’Azov, Mer Noire, Mer de Marmara, Mer Egée et Méditerranée.
  9. Comment sont-elles reliées entre elles puis avec l’océan ? Réponse : Le détroit de Kerch, le détroit du Bosphore, le détroit de Dardanelles (appelées Hellespont dans l’Antiquité), l’archipel grec (les îles de la mer Égée), le détroit de Gibraltar.
  10. Nommez les pays d’Europe les plus morcelés par la mer. – Réponse : L’Irlande, le Royaume-Uni, la Norvège, le Danemark, les Pays-Bas et la Grèce.
  11. Nommez les plus grandes îles de chacune des mers d’Europe. – Réponse : Mer de Barents : Novaya Zemlya ; mer Baltique : Gotland, mer du Nord : îles Shetland ; mer Méditerranée : Sicile.
  12. Avec quels océans ces mers sont-elles reliées ? – Réponse : Mer de Barents : Arctique ; mer Baltique : Atlantique ; mer du Nord : Atlantique ; mer Méditerranée : Atlantique.

Les mers qui baignent l’Europe sont des branches de l’Atlantique, sauf au nord, où ce sont les eaux froides de l’océan Arctique qui baignent les côtes. L’Atlantique est un océan beaucoup plus petit que le Pacifique, mais il est davantage emprunté par les navires qui assurent le commerce du monde. Il s’étend entre les côtes ouest de l’Europe et de l’Afrique, et la côte est de l’Amérique.

Le fond de cet océan est différent de celui du Pacifique ; ses parties hautes ne s’élèvent pas autant au-dessus de l’eau en formant des groupes d’îles, mais elles constituent de longs plateaux, à une grande profondeur, même si cela est beaucoup plus élevé que le reste du fond de l’océan. Les parties basses du plancher océanique se trouvent à une profondeur d’environ 3 000 mètres.

Il y a 150 ans environ, un câble télégraphique a été installé sous l’eau entre l’île de Valentia sur les côtes irlandaises et Trinity-Bay à Terre-Neuve, au Canada, afin d’envoyer des messages télégraphiques entre l’Europe et l’Amérique.

Il existe un phénomène étrange concernant l’Atlantique, c’est le mouvement, à travers sa partie nord, d’un puissant courant d’eau de mer chaude. Ce courant ressemble à un fleuve, bien plus grand que tous les fleuves d’eau douce du monde réunis et, au lieu d’avoir des rives de terre ferme, il est entouré de part et d’autre par les eaux plus froides de l’océan.

Le nom de ce courant est le Gulf Stream, et ses eaux restent ainsi distinctes parce que l’eau chaude ne se mélange pas facilement avec l’eau froide. Il est constitué d’eau de mer préalablement chauffée sous le soleil brûlant des tropiques, c’est-à-dire dans la partie la plus chaude du monde. Ce courant s’écoule d’abord vers l’ouest, dans le golfe du Mexique, où il stationne pendant un certain temps sous un chaud soleil tropical, puis, quand il sort par le détroit de Floride, il devient le large fleuve d’eau très chaude dont nous avons parlé. Comme il sort d’un golfe, on l’appelle le Gulf Stream.

Après être sorti du détroit de Floride, le Gulf Stream traverse l’océan Atlantique vers l’Europe ; une partie du courant passe dans le Golfe de Gascogne, puis entre l’Islande et la Grande-Bretagne, et remonte le long de la Norvège. L’eau perd une grande partie de sa chaleur en se dirigeant vers le froid du nord, mais elle est encore suffisamment chaude lorsqu’elle atteint les côtes françaises pour empêcher les ports de geler et pour réchauffer les vents d’ouest qui soufflent de la mer sur les pays d’Europe occidentale. Ceci explique pourquoi le doux Paris est beaucoup plus chaud que le rude Québec alors qu’ils se trouvent sur la même latitude.

Ce courant chaud ainsi que toutes les eaux qui baignent les côtes de l’Europe contribuent à rendre le climat du continent agréable. L’eau n’est jamais aussi chaude que la terre ferme en été, ni aussi froide en hiver. C’est pourquoi les vents qui soufflent sur les mers et se remplissent de vapeur d’eau sont frais et agréables en été, et doux et humides en hiver. Ceci étant dit, nous comprenons mieux pourquoi les vents qui ont traversé de grandes étendues d’eau rendent le climat d’un pays plus agréable et plus tempéré qu’un autre pays qui n’a pas de brise marine pour le rafraîchir en été et le réchauffer en hiver.

Leçon II

LES MERS ET LES RIVAGES D’EUROPE. PARTIE 2

Observez maintenant une carte de l’Europe, voyez comme elle est morcelée par l’océan de façon remarquable ; bien plus que tout autre continent. L’Atlantique est un océan de mers intérieures qui pénètrent au cœur même des terres, et la plupart d’entre elles se trouvent en Europe. Au sud, il y a la grande, bleue et belle Méditerranée, avec la mer Noire et les deux petites mers qui y sont reliées, la mer de Marmara et la mer d’Azov ; la mer Égée, pleine d’îles ; la mer Ionienne et l’Adriatique. Ces mers se succèdent et, certaines, sont reliées par des détroits. Les vents brûlants qui soufflent du désert africain, en traversant la Méditerranée, se rafraîchissent et deviennent humides avant d’atteindre les terres agréables du sud de l’Europe. Le long nom de cette mer a une histoire curieuse ; elle doit son nom au latin « mare Mediterraneum », qui signifie « mer au milieu des terres » ; elle a été appelée ainsi parce qu’il y a plusieurs siècles, les savants de l’antiquité, pour qui une grande partie du monde était inconnue, pensaient que la Grande Mer, autour de laquelle se trouvaient tous les pays connus de l’Ancien Monde, était en effet le milieu de la terre.

Maintenant, regardez à l’ouest ; voyez comment le golfe de Gascogne et la Manche, la mer d’Irlande, la mer du Nord et la Baltique, avec les divers détroits et ceintures qui les relient, se brisent au milieu même du continent. Remarquez comment, ici, comme dans le sud, ces mers intérieures forment de nombreuses péninsules. Dans la Méditerranée, on trouve la péninsule ibérique, l’Italie et la péninsule balkanique ; au nord, la péninsule scandinave et la petite péninsule du Danemark qui pointe vers le nord. La Grande-Bretagne, quant à elle, n’est pas une presqu’île, mais une île, complètement.

Même le froid de l’océan Arctique joue son rôle : grâce à lui, les vents âpres qui soufflent des régions glacées autour du pôle sont un peu moins forts que s’ils étaient venus par voie terrestre. Alors que dire de l’Europe de l’Est ? Tout le vaste continent asiatique s’étend entre elle et l’océan Indien. Il en résulte ce à quoi on peut s’attendre : l’air est glacial et sec en hiver, chaud et sec en été, mais jamais humide et agréable comme le sont les vents qui soufflent vers l’Europe à travers l’Atlantique.

L’Atlantique et ses mers intérieures profitent à l’Europe d’une autre manière : ce continent a, pour sa taille, plus de terres bordant la mer que n’importe quel autre continent. Cette longue ligne côtière est très bénéfique, car les pays qui ont une façade maritime peuvent commercer de loin et de près avec leurs navires. Par conséquent, comme presque tous les pays d’Europe ont une façade maritime, ce continent est en mesure de faire un large commerce avec les autres continents, à l’est comme à l’ouest.

Examinez la carte de l’Europe pour voir quels pays ont les lignes côtières les plus longues et les plus découpées, et vous constaterez que ces pays étaient autrefois, ou sont maintenant, de grandes puissances maritimes.

En regardant la carte, vous verrez que l’Atlantique est comme une autoroute qui transporte les navires vers l’ouest, en Amérique, ou vers le sud, en Afrique. En contournant la pointe sud de l’Afrique, les navires peuvent se rendre au sud et à l’est de l’Asie. Mais c’est là, vous le voyez, un long chemin ; s’il n’y avait pas ce petit col de terre qui sépare la Méditerranée de la mer Rouge, comme il serait facile de déboucher dans la mer d’Oman, et de voyager ainsi jusqu’aux Indes ! Pour rendre ce court passage possible, un travail merveilleux a été achevé en 1869 ; une voie maritime a été creusée sur près de 200 kilomètres de long, suffisamment large et profonde pour que les navires puissent passer. Les eaux de la mer se sont précipitées et ont rempli ce canal, qui est appelé le canal de Suez, parce qu’il traverse l’isthme de Suez ; et les navires qui se dirigent vers l’Inde ou la Chine, ou vers n’importe quelle partie du sud ou de l’est de l’Asie passent maintenant par ce canal fort utile.

Leçon III

LES PAYS D’EUROPE

Questions sur les pays d’Europe : 

  1. Nommez le pays qui occupe l’est de l’Europe. – Réponse : la Russie.
  2. Quels sont les deux pays du nord qui forment une péninsule ? – Réponse : la Norvège et la Finlande.
  3. Quel pays est une petite péninsule, pointant vers le nord ? – Réponse : le Danemark.
  4. Quels sont les deux pays qui forment la plus occidentale de ces péninsules ? – Réponse : l’Espagne et le Portugal.
  5. Nommez la péninsule du sud centrale. – Réponse : l’Italie.
  6. Quel petit pays se trouve au nord-ouest de celle-ci ? – Réponse : la Suisse.
  7. Quels sont les douze pays qui forment la péninsule orientale ? – Réponse : Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Serbie, Roumanie, Bulgarie, Turquie d’Europe, Macédoine du Nord (anciennement Macédoine), Albanie, Kosovo, Grèce.
  8. Nommez les principaux pays du centre de l’Europe. – Réponse : Allemagne, Autriche, Hongrie, Pologne, République tchèque, Slovaquie.

Un coup d’œil sur la carte montre que les pays d’Europe sont de taille très inégale. La moitié orientale du continent est occupée par un immense pays qui s’étend de l’Arctique au nord à la mer Noire au sud, et jusqu’au Golfe de Finlande à l’ouest. Notre propre pays ne s’étend que sur huit degrés de latitude, tandis que la Russie s’étend sur trente degrés du nord au sud. Pour cette raison, il y règne des climats très différents ; au nord, il y a de vastes plaines gelées sur lesquelles le soleil ne se lève pas pendant des semaines au cours de la longue nuit polaire ; tandis qu’au sud, il y a des régions chaudes et ensoleillées où la vigne pousse librement.

Ce grand pays est le plus vaste État de la planète. C’est une fédération constituée de 85 sujets, ou subdivisions. Les habitants sont très différents de ceux de l’Europe de l’Ouest par leurs habitudes, leur langue et leur religion. Saint-Pétersbourg, la deuxième plus grande ville de Russie après Moscou, la capitale, possède tant de belles maisons et de beaux bâtiments qu’on la surnomme la « cité des palais ».

Au nord-ouest de la Russie se trouvent trois pays. Ici, la Norvège et la Suède forment une péninsule orientée vers le sud et sont baignées par la mer partout, sauf à l’endroit où elles rejoignent la Finlande.

L’ouest de la Norvège est exposé aux fortes vagues de l’Atlantique ; l’océan pénètre dans les terres par de nombreux bras de mer étroits, appelés fjords, et d’innombrables îles bordent la côte.

Ces pays s’étendent également au-delà du cercle arctique, dans la zone polaire, et ont donc de longues nuits d’hiver ; mais comme les gens aiment les livres, ils passent beaucoup de ces heures sombres à lire. Stockholm, la capitale de la Suède, est construite sur plusieurs îles reliées entre elles par des ponts. C’est une ville très propre et très belle.

Au sud de celle-ci se trouve une autre péninsule plus petite, la seule d’Europe qui pointe vers le nord. Avec les îles de sa côte orientale, elle forme le royaume du Danemark. Copenhague, la capitale, est construite sur une île.

Toujours au sud-ouest, sur la mer du Nord, se trouvent deux petits pays. Le royaume des Pays-Bas, le plus septentrional d’entre eux, se situe à une altitude si basse que les habitants sont obligés de construire de solides digues pour empêcher la mer de déferler sur leurs villes élégantes et leurs champs soigneusement entretenus.

La Belgique, petit pays situé plus au sud, est si peuplée et animée, que le pays entier ressemble à une immense ville. De belles dentelles et de beaux tapis sont fabriqués à Bruxelles, sa capitale. Ce pays est un royaume.

Le pays suivant, au sud-ouest, est une république. C’est le pays gai et agréable de la France, avec lequel l’Angleterre a eu, autrefois, de longues guerres ; mais les Anglais s’y rendent maintenant en foule pour visiter ses campagnes et Paris, sa belle capitale.

La France est baignée par le Golfe de Gascogne à l’ouest, et par la Manche au nord. Les agréables îles Anglo-Normandes situées dans la Manche, Jersey, Guernesey, appartiennent à l’Angleterre, bien qu’elles se trouvent sur la côte nord de la France.

En traversant la Manche, nous arrivons en Angleterre qui, avec le Pays de Galles, l’Écosse au nord, et l’Irlande du Nord (qui est une île) à l’ouest, forme le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, souvent abrégé en Royaume-Uni. Londres, la capitale de ce royaume, est considérée comme l’une des villes les plus importantes du monde.

Au sud de l’Europe se trouve une grande péninsule – la péninsule ibérique -, qui pointe vers le sud et qui comprend l’Espagne et le Portugal. Les habitants de ces pays étaient autrefois de célèbres marins qui ont exploré et conquis de nombreuses terres. L’Espagne est un royaume et le Portugal une république. Une petite partie de cette grande péninsule appartient au Royaume-Uni – le rocher de Gibraltar, qui se trouve exactement à l’ouverture de la Méditerranée. Dans l’Antiquité, il était considéré comme l’une des deux Colonnes d’Hercule, l’autre étant le djebel Musa, sur la côte nord du Maroc.

Le pays suivant du sud de l’Europe est également une péninsule, d’une forme curieuse, un peu comme une botte avec une grande île à l’extrémité. C’est un pays magnifique où les raisins et les oranges poussent librement, et où l’on peut vivre pratiquement tous les jours à l’extérieur. Rome, sa capitale, était autrefois la plus grande ville du monde, et possédait de grandes armées de soldats courageux et obéissants qui ont conquis presque tous les pays connus à leur époque, y compris le nôtre. Mais toute cette gloire a disparu depuis longtemps.

Au sud de la Sicile se trouvent trois petites îles : Malte, Gozo et Comino. Malte est la plus grande et la plus importante d’entre elles ; son climat est délicieux, et les raisins, les oranges et autres fruits du sud y poussent comme en Italie.

Le beau petit pays de la Suisse s’étend, tout en montagnes, au nord-ouest de cette péninsule ; c’est une Confédération, habitée par un peuple courageux. La Suisse est appelée le château d’eau de l’Europe car elle stocke une très grande quantité d’eau dans ses lacs, ses eaux souterraines, ses champs de neige, ses glaciers et ses cours d’eau.

Séparée de l’Italie par la mer Adriatique, une autre péninsule pointe vers le sud et contient treize pays (7 en totalité et 6 en partie) : les Balkans ou région balkanique. La République de Turquie, le plus oriental de ces pays, possède une petite partie de son territoire en Europe et l’autre en Asie ; Istanbul, la plus grande ville du pays, historiquement appelée Byzance et Constantinople, se trouve dans un endroit charmant sur le Bosphore, « le détroit d’Istanbul » qui relie la mer Noire à la mer de Marmara et marque, avec les Dardanelles, la limite méridionale entre les continents asiatique et européen.

Le petit pays de la Grèce, le plus au sud de cette péninsule, était, comme l’Italie, à une époque le plus grand pays du monde.

L’île assez grande de Chypre se trouve dans ce qu’on appelle le bassin Levantin, c’est-à-dire la partie orientale de la Méditerranée. C’est une île agréable, avec de nombreuses montagnes et de grandes forêts de chênes et de noyers. Des fruits délicieux et diverses sortes de maïs poussent dans les plaines.

Le centre de l’Europe est occupé par de nombreux pays, anciennement rassemblés sous la forme de deux grands empires (le Saint-Empire romain germanique et l’empire d’Autriche). Six pays forment le noyau de l’Europe centrale : l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie.

Leçon IV

LES PLAINES ET LES MONTAGNES D’EUROPE. PARTIE 1

Questions sur les plaines et les montagnes d’Europe (deux parties) : 

  1. Quels sont les pays montagneux d’Europe ? – Réponse : Islande, Espagne, France du sud-est, Suisse, Italie, Autriche, Slovaquie, Roumanie, Bulgarie, Grèce, Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Kosovo, Monténégro, Albanie, Macédoine du Nord, Norvège, Suède, Finlande.
  2. Quels sont les pays qui appartiennent en partie ou en totalité à la grande plaine du nord de l’Europe ? – Réponse : France, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Allemagne, Pologne, Lituanie, Lettonie, Estonie, Biélorussie, Ukraine, Russie.
  3. Comment s’appellent les montagnes qui occupent tout le pays de la Suisse ? – Réponse : les Alpes.
  4. Nommez les chaînes de montagnes de l’Italie. – Réponse : les Apennins, les Alpes.
  5. Quelle est la chaîne de montagnes qui sépare la France de l’Espagne ? – Réponse : les Pyrénées.
  6. Quelle chaîne de montagnes traverse la péninsule balkanique d’ouest en est ? – Réponse : les Balkans.
  7. Où se trouvent les montagnes scandinaves ? – Réponse : Norvège et Suède.
  8. Quelles sont les montagnes qui séparent l’Europe de l’Asie à l’est ? – Réponse : les monts Oural.
  9. Au sud ? – Réponse : le Caucase.

En regardant la carte de l’Europe, nous pouvons apprendre beaucoup de choses sur l’aspect des pays qui la composent. Nous voyons lesquels sont montagneux, et donc probablement beaux, et s’il y a des lacs parmi les montagnes pour les rendre encore plus beaux. Nous voyons lesquels sont des terres plates et sans relief ou des plaines, et s’il y a des lacs dans ces plaines. Nous apprenons dans quelle partie de l’Europe se trouvent les montagnes, et comment sont disposées les différentes chaînes.

La disposition des chaînes de montagnes est l’une des premières choses que les personnes qui comprennent la géographie remarquent lorsqu’elles examinent une carte, car le climat d’un pays peut en être très affecté. Les montagnes peuvent se dresser comme un immense mur pour protéger le pays contre le vent glacé du nord, le vent âpre de l’est ou celui, brûlant, du sud. Mais elles peuvent aussi s’élever contre tous les vents agréables chargés d’humidité, elles peuvent laisser le pays exposé aux vents mordants des plaines gelées. Par ailleurs, leur sommet, dressé si haut parmi les nuages, fait tomber la vapeur d’eau qu’ils contiennent pendant les fréquentes averses ; de sorte que, dans un pays montagneux, il pleut généralement beaucoup, sauf dans les pays secs et chauds, où les nuages se rassemblent rarement.

Nous devons considérer un autre fait concernant les montagnes. Suivez les lignes des rivières sur une carte jusqu’à leur point de départ, et vous constaterez que les rivières prennent généralement leur source dans les montagnes. Vous remarquerez également que plusieurs rivières prennent naissance dans la même chaîne de montagnes et coulent dans la même direction générale jusqu’à ce qu’elles atteignent la mer. Regardez encore, et vous verrez peut-être que d’autres rivières prennent leur source dans ces mêmes montagnes, et coulent dans une direction tout à fait opposée, peut-être pour déverser leurs eaux dans une autre mer. La raison de ce phénomène est facile à comprendre. La pluie qui tombe sur une montagne va, soit ruisseler le long des pentes en petites gouttes, soit s’enfoncer dans le flanc de la montagne par les fissures de la roche. Au bout d’un certain temps, les fissures souterraines sont tellement remplies qu’elles ne peuvent plus contenir d’eau, et l’eau sort sous forme de source. Les eaux de nombreuses sources se rassemblent et forment un ruisseau, qui descend vers la terre la plus basse qu’il peut atteindre, et enfin vers la mer, car la mer est plus basse que toute terre. Sur son chemin vers la mer, le ruisseau de montagne est rejoint par de nombreux autres ruisseaux, eux-mêmes alimentés par de nombreuses sources, jusqu’à ce qu’il devienne un fleuve, assez large et profond dans certains cas pour que de gros navires se déplacent sur ses eaux.

Retenez deux choses de cette petite histoire : tout d’abord, le ruisseau, la rivière, et le fleuve coulent constamment vers le bas. Essayez d’imaginer un fleuve qui prend sa source sur un terrain aussi plat qu’une table et qui coule vers une mer lointaine, toujours sur un terrain assez plat. C’est impossible. L’eau cesserait de couler, et se répandrait en étangs stagnants. Une rivière ne peut couler qu’à condition qu’elle trouve une petite pente dans le terrain. Si la pente est raide, la rivière se précipite en avant, comme un cerceau sur un toboggan ; plus le terrain est plat, plus le courant de la rivière est lent, et très lents sont les ruisseaux qui rampent sur de larges plaines. Sachant que chaque rivière doit descendre une pente, un coup d’œil à la carte montrera dans quelle direction la terre est inclinée – vers l’ouest ici, vers le nord là. La direction que la rivière prend depuis sa source jusqu’à la mer, indique toujours l’inclinaison générale de la terre. 

Remarquez, en second lieu, que ce n’est pas sur un seul versant d’une montagne que la pluie tombe et que les sources jaillissent. Si les ruisseaux que nous avons étudiés prennent leur source sur le versant sud, nous pouvons être sûrs que la même chose se produit sur le versant nord. Or, comme les cours d’eau qui prennent leur source sur le versant nord ne peuvent pas s’écouler vers le haut des montagnes pour s’unir à ceux qui prennent leur source sur le versant sud, ils descendent et se dirigent de l’autre côté, peut-être vers une mer lointaine. Ainsi, la crête de la montagne sépare les cours d’eau qui prennent leur source sur un versant de ceux qui prennent leur source sur l’autre : et, de cette façon, les montagnes forment souvent une ligne de partage des eaux, c’est-à-dire une division ou une séparation entre des cours d’eau qui coulent dans des directions opposées. Comme la direction prise par les rivières dépend donc de la position des montagnes et de l’orientation de la pente, et comme les navires font du commerce sur les rivières, et que les villes se développent sur leurs rives, nous avons ici une deuxième raison pour laquelle la disposition de ses chaînes de montagnes est un fait important dans la géographie d’un continent.

Leçon V

LES PLAINES ET LES MONTAGNES D’EUROPE. Partie 2

Si nous examinons maintenant la carte de l’Europe, nous remarquons que les trois péninsules méridionales sont couvertes de montagnes, tandis que c’est dans le pays de la Suisse, ce beau petit pays situé au nord de l’Italie, qu’elles sont les plus épaisses. En fait, les montagnes suisses semblent être le centre de celles du sud-ouest de l’Europe, et plusieurs chaînes se ramifient à partir d’elles en France, en Allemagne et en Autriche, ainsi que dans les trois péninsules.

En Europe centrale, il existe une chaîne de montagnes appelée les Carpates qui s’étend sur les territoires de l’Autriche, de la République Tchèque, de la Hongrie, de la Slovaquie, de la Pologne, de la Serbie, de la Roumanie et de l’Ukraine.

Il existe également une chaîne, assez éloignée des autres, qui s’étend du nord au sud de la Scandinavie. On les appelle les Alpes scandinaves ou les Scandes.

Tout le reste de l’Europe est plutôt plat, et forme une grande plaine qui englobe les pays d’Europe de l’Est et toute la Russie, ainsi que les régions situées au sud de la mer Baltique et de la mer du Nord. Près de la moitié de la Russie est couverte d’immenses forêts, dont certaines sont beaucoup plus étendues que tous les territoires français réunis.

La Hollande, où la mer est protégée par des digues, est l’une des parties les plus basses de la grande plaine. L’autre partie très basse se trouve à l’extrémité sud-est, autour de la mer Caspienne ; ici, un vent fort fait passer les eaux de la mer au-dessus de la terre ; et non seulement les eaux, mais les navires qui les traversent sont aussi parfois poussés sur le rivage.

Au nord de cette plaine, en Russie, se trouvent Ladoga et Onega, les deux plus grands lacs d’Europe. Les lacs sont courants dans les vallées, entre les montagnes, mais parfois, comme ici, ils remplissent les parties les plus basses d’une plaine. La longue chaîne des montagnes scandinaves s’étend près de la côte atlantique ; la mer s’engouffre entre ces montagnes et remplit les étroites vallées que l’on appelle des fjords. Les sommets de cette chaîne sont, au nord, couverts de neige et de glace perpétuelles, mais les flancs sont couverts de grandes forêts de pins ; en effet, ces forêts de pins couvrent plus des trois quarts de la péninsule. Il y a plusieurs grands lacs en Suède, Vänern et Vättern étant les plus grands.

Les Alpes, la plus haute et la plus grande de toutes les chaînes de montagnes d’Europe, remplissent presque tout le petit pays de la Suisse ; de quelque côté que l’on regarde, leurs sommets enneigés s’élèvent, massif après massif, au-delà de ce que l’œil est capable de voir. On ne peut entrer en Italie depuis la Suisse qu’en traversant une chaîne de ces hautes Alpes, et plusieurs cols mènent d’un pays à l’autre, comme le col du Splügen, le col du Simplon, et d’autres. Le Mont Blanc, le point culminant des Alpes, est aussi la plus haute montagne d’Europe ; il se trouve dans les limites de la France et mesure 4 808 mètres d’altitude. De nombreux lacs magnifiques remplissent les vallées alpines, dont le plus grand est le lac Léman.

La chaîne des Apennins, radicule des Alpes, traverse l’Italie centrale du nord au sud, atteignant le talon de la botte, puis l’orteil, et sous l’eau, pour ressortir en Sicile. Ces montagnes sont principalement couvertes de forêts de châtaigniers, dont les fruits sont un aliment courant pour la population.

Cette chaîne contient deux volcans : le Vésuve en Italie, et l’Etna en Sicile. Ces montagnes ne crachent pas toujours du feu, mais on entend parfois d’étranges grondements en leur sein, et on peut voir de la fumée et des flammes s’élever du cratère, l’ouverture au sommet. Des ruisseaux de matière fondue, appelée lave, se déversent alors sur les flancs de la montagne, et des pluies de cendres sont projetées dans les airs et tombent sur la plaine en contrebas. Il y a plusieurs siècles, deux villes qui se trouvaient au pied du Vésuve ont été ensevelies, l’une sous les cendres, l’autre sous la lave.

Le mont Hekla, en Islande, est également un volcan. La péninsule des Balkans est pleine de montagnes, dont les vallées ne sont souvent que des gorges profondes et sombres.

L’Espagne est une autre péninsule montagneuse. Les Pyrénées la séparent de la France au nord, et plusieurs chaînes traversent le pays d’est en ouest. Tout le centre de l’Espagne, c’est-à-dire près de la moitié de la péninsule, est un haut plateau où tout ce qui est vert est sec en été, faute de pluie.

Les monts Métallifères forment la frontière entre l’Allemagne et la République Tchèque sur 150 kilomètres. Ce massif doit son nom aux multiples gisements de minerais (argent, étain, cobalt, nickel, mercure et fer) disséminés dans son sous-sol que de nombreux hommes ont extrait autrefois. Ces monts sont dorénavant des espaces protégés.

Leçon VI

LES FLEUVES D’EUROPE

Questions sur les fleuves d’Europe : 

  1. Nommez trois fleuves qui se jettent dans la Baltique. – Réponse : Vistule, Dvina, Oder.
  2. Nommez trois fleuves qui se jettent dans la mer du Nord. – Réponse : Elbe, Rhin, Tamise.
  3. Quel est le fleuve sur lequel se trouve Paris ? – Réponse : la Seine.
  4. Quel est le fleuve qui se jette dans le golfe de Gascogne ? – Réponse : la Garonne.
  5. Quels sont les deux plus grands fleuves qui traversent l’Espagne et le Portugal ? – Réponse : le Duero, le Tage.
  6. Nommez un fleuve français qui se jette dans la Méditerranée. – Réponse : le Rhône.
  7. Nommez un fleuve italien qui se jette dans l’Adriatique. – Réponse : le Pô.
  8. Nommez un grand fleuve qui se jette dans la mer Noire depuis la Roumanie. – Réponse : le Danube.
  9. Nommez les deux plus grands fleuves qui se jettent dans la mer Noire depuis l’Ukraine. – Réponse : Dniepr, Dniestr.
  10. Quel est le grand fleuve qui se jette dans la mer Caspienne ? – Réponse : la Volga.
  11. A travers quels pays le Danube coule-t-il ? – Réponse : Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Croatie, Roumanie, Bulgarie, Serbie et Ukraine.
  12. travers quels pays le Rhône coule-t-il ? – Réponse : la Suisse et la France.
  13. Dans quels pays se trouvent le Pô, la Tamise, l’Elbe, la Volga, la Seine, le Don, la Loire ? – Réponses : 
  • Italie
  • Angleterre
  • République tchèque et Allemagne
  • Russie
  • France
  • Russie
  • France

La carte de l’Europe montre de nombreux cours d’eau, car tout le continent est bien arrosé.

Les plaines gelées du nord de la Russie sont manifestement orientées vers le nord, car la Dvina se jette dans la mer Blanche. Pendant l’été chaud et court de ces régions, Arkhangelsk, qui se trouve à l’embouchure de la Dvina, est le grand port maritime du nord ; mais pendant plus de la moitié de l’année, aucun navire ne peut naviguer sur ces eaux gelées.

Regardez maintenant la péninsule scandinave. Les montagnes qui forment la ligne de partage des eaux du pays s’étendent du nord au sud, de sorte que la terre présente un versant oriental et un versant occidental, sur chacun desquels coulent les rivières. Comme les montagnes sont proches de la mer du côté ouest, les rivières ont des cours très réduits et sont, pour la plupart, des torrents qui se précipitent depuis la montagne vers l’océan. Les rivières suédoises ont une pente un peu plus longue à descendre, mais comme elles ne font que traverser le pays depuis les montagnes jusqu’à la mer Baltique, où elles se déversent, aucune d’entre elles n’est un grand fleuve ou un fleuve important.

La plaine centrale de l’Europe, qui s’étend le long des côtes méridionales de la mer Baltique et de la mer du Nord, a une pente vers le nord, car quatre ou cinq grands fleuves se jettent dans ces mers après un parcours vers le nord. La Vistule et l’Oder se jettent dans la Baltique ; l’Elbe dans la mer du Nord ; et plus à l’ouest, le Rhin, sort des Pays-Bas et se déverse dans cette même mer. Le Rhin est un fleuve large et, dans son cours antérieur, rapide, qui prend sa source dans les hautes Alpes. Il est plus beau que tout autre fleuve en Europe. La majeure partie de son cours se trouve en Allemagne, et les Allemands l’aiment et chantent des chansons à sa gloire.

La Seine, qui est enjambée par de beaux ponts et qui a la belle ville de Paris sur ses rives, est un autre fleuve qui coule vers le nord et se jette dans la Manche.

La Tamise, sur laquelle se trouve Londres, s’écoule le long d’une légère pente vers l’est depuis les collines de Cotswold jusqu’à la mer du Nord. Bien qu’elle soit beaucoup plus petite que la plupart des rivières du continent, elle est aussi célèbre que les autres grâce à la grande capitale qu’elle traverse et pour tous les navires commerciaux qui naviguent sur ses eaux. Elle possède une large embouchure, dans laquelle se précipite les eaux de la marée. Ce type d’embouchure s’appelle un estuaire.

Nous arrivons maintenant au versant ouest du continent, que nous pouvons facilement discerner, car une demi-douzaine de rivières en France et en Espagne coulent en direction de l’ouest.

La Loire, un grand fleuve français qui se jette dans l’Océan Atlantique, déborde souvent de son lit, créant ainsi de nombreux étangs, marécages et mares sur une large étendue de chaque côté de son cours. 

Plus au sud, l’estuaire de la Gironde débouche dans le golfe de Gascogne. Il s’agit du plus vaste estuaire d’Europe dans lequel se jettent deux fleuves français : la Garonne et la Dordogne.

Les principaux fleuves d’Espagne, le Douro, le Tage, le Guadiana et le Guadalquivir, suivent une pente vers l’ouest en direction de l’Atlantique, dans lequel ils se jettent. Chacun de ces fleuves courent entre deux des chaînes de montagnes qui traversent le pays.

L’Ebre, autre grand fleuve espagnol, se jette dans la Méditerranée après avoir suivi une pente vers l’est.

Lorsque nous atteignons les rives méridionales de l’Europe, nous nous attendons à ce que le terrain soit en pente et que les rivières coulent vers le sud, car le terrain est généralement en pente vers la mer. C’est le cas du Rhône, qui prend sa source au milieu des neiges alpines, traverse « les eaux bleues de Genève », fait quelques détours en entrant en France, puis coule vers le sud en suivant un cours merveilleusement droit et rapide jusqu’à la Méditerranée, où il se jette. Comme il s’élève à une grande altitude, ce fleuve a un débit très élevé ; il arrache le sol dans sa course rapide, et apporte avec lui beaucoup de terre et de pierres, qu’il dépose à son embouchure. Le terrain formé à l’embouchure d’un fleuve par la boue qu’il y dépose s’appelle un delta, par sa ressemblance avec la lettre grecque Δ ainsi nommée ; et la plupart des fleuves se divisent, comme le Rhône, en plusieurs embouchures lorsqu’ils atteignent les deltas qu’ils ont formés.

La position des montagnes présentes dans les deux péninsules de l’Italie et des Balkans empêche les fleuves d’avoir un cours méridional, c’est pourquoi nous voyons le Pô et le Danube couler tous deux sur des pentes orientales.

Le Pô, qui prend sa source comme le Rhône dans les Alpes, est aussi un fleuve très rapide qui traverse l’Italie du Nord et se jette dans l’Adriatique. Comme le Pô et ses affluents prennent leur source dans de hautes montagnes, ils s’écoulent si rapidement qu’ils emportent avec eux beaucoup de terre ; ainsi, ce fleuve a également formé un vaste delta qui s’étend sur un périmètre de plus de 380 kilomètres.

Le large et beau « Danube bleu » se jette dans la mer Noire. Vous verrez, sur la carte, que sur une partie de son cours, près de l’endroit où il forme la première frontière entre la Roumanie et la Bulgarie, il sépare les Carpates au nord, en Roumanie, des Balkans du sud en Serbie. La partie la plus étroite de ce ravin est appelée la Porte de Fer, où le fleuve coule dans une gorge profonde, large de deux kilomètres.

Aucune montagne ne détourne le cours des rivières lentes qui traversent les steppes plates de la Russie méridionale ; c’est pourquoi ces rivières, le Dniester, le Dniepr et le Don, descendent une légère pente vers le sud jusqu’à la mer Noire. Il en va de même pour la Volga, qui est le plus grand de tous les fleuves d’Europe et se jette dans la mer Caspienne. C’est un fleuve lent, qui ne s’approche d’aucune montagne tout le long de son cours, et qui n’atteint jamais vraiment la mer ; car la Caspienne, bien qu’on l’appelle une mer, n’est qu’un grand lac d’eau salée, puisqu’elle ne débouche pas sur l’océan.

La suite des leçons est disponible dans le livre !

7. LA FRANCE. PARTIE 1
8. LA FRANCE. PARTIE 2
9. LA CROISIÈRE DE LA MOUETTE. PARTIE 1
10. LA CROISIÈRE DE LA MOUETTE. PARTIE 2
11. LA CROISIÈRE DE LA MOUETTE. PARTIE 3
12. LA CROISIÈRE DE LA MOUETTE. PARTIE 4
13. RANDONNÉE À TRAVERS LES PYRÉNÉES
14. CAP SUR LA « GRANDE BLEUE »
15. RANDONNÉE ALPINE
16. DERNIÈRE LIGNE DROITE JUSQU’AU NORD
17. DE L’OCÉAN À LA MER MÉDITERRANÉE
18. REMONTÉE SUR LE RHÔNE
19. DU CENTRE AU NORD DE LA FRANCE
20. LES ÎLES BRITANNIQUES. PARTIE I
21. LES ÎLES BRITANNIQUES. PARTIE 2
22. L’ÉCOSSE
23. L’IRLANDE
24. L’ESPAGNE ET LE PORTUGAL
25. L’ITALIE
26. LA SUISSE
27. L’ALLEMAGNE
28. LES PAYS-BAS
29. LA SUÈDE ET LA NORVÈGE
30. LA RUSSIE. PARTIE 1
31. LA RUSSIE. PARTIE 2
32. L’ASIE. PARTIE 1
33. L’ASIE. PARTIE 2
34. L’IRAN
35. L’ARABIE
36. LE SOUS-CONTINENT INDIEN. PARTIE 1
37. LE SOUS-CONTINENT INDIEN. PARTIE 2
38. LE SOUS-CONTINENT INDIEN. PARTIE 3
39. L’EMPIRE CÉLESTE. PARTIE 1
40. L’EMPIRE CÉLESTE. PARTIE 2
41. L’AFRIQUE DU NORD ET DE L’EST
42. L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE
43. L’AFRIQUE DU SUD
44. LE NOUVEAU MONDE
45. L’AMÉRIQUE DU NORD
46. LES ANTILLES
47. LE CANADA. PARTIE 1
48. LE CANADA. PARTIE 2
49. L’AMÉRIQUE DU SUD
50. LA GRANDE TERRE DU SUD
51. LA NOUVELLE-ZÉLANDE
52. LA POLYNÉSIE