FORM III A

Voici un « programme type » de Form IIIA (13-14 ans) établi à partir de l’analyse de vingt programmes de la PNEU.

Pour avoir une idée de la façon dont l’ensemble de ces matières étaient organisées, consultez l’onglet « Emplois du temps de la PNEU« .

Bible

Dans tous les cas, le texte de la Bible doit d’abord être lu et raconté.

Trimestres

Ancien Testament

Nouveau Testament

Livres utilisés

1

Old Testament History de J. M. Hardwich et le Rev. H. Costley-White Vol. II., pp. 103-203 (Josué, Juges,
Ruth).

The Acts of the Apostles de E.M. Knox, pp. 147-189, avec le texte de la Bible.

The Saviour of the World de
Charlotte Mason Vol. II. pp. 1-54: passages de la Bible tirés de l’index ou de The Gospel History arrangé par le Rev. C. C. James

 

 

Optionnel :

  • S.P.C.K. Bible Atlas.
  • Historical Geography of the Holy Land de S. R. Macphail, pp. 95-122.
  • Helps to the Study of the
    Bible (Oxford Press)
  • The Prayer Book in the Church par le Rev. W. H. Campbell, pp. 43-58, avec leçons sur l’Avent et Noël.
2

Old Testament History de J. M. Hardwich et le Rev. H. Costley-White, Vol. III. pp. 1-83 (sélections de Samuel I, chapitres 1-26)

The Acts of the Apostles de E.M. Knox, pp. 191- 235, avec le texte de la Bible.

The Saviour of the World de
Charlotte Mason Vol. II. pp.
57-122: passages de la
Bible tirés de l’index ou de
The Gospel History arrangé
par le Rev. C. C. James 

Optionnel :

  • S.P.C.K. Bible Atlas.
  • Historical Geography of the Holy Land de S. R. Macphail, pp. 123-152.
  • Helps to the Study of the
    Bible (Oxford Press)
  • The Prayer Book in the Church par le Rev. W. H. Campbell, pp. 58-73, avec leçons sur le Vendredi Saint et Pâques.
3 Old Testament History par J. M. Hardwich et le Rev.
H. Costley-White,
Vol. III pp. 83-176, avec
le texte de la Bible.
The Acts of the Apostles de E.M. Knox, pp. 236-278, avec le texte de la Bible (les Actes chapitres 18-22).

The Saviour of the World de Charlotte Mason Vol. I. pp. 123-174: passages de la Bible tirés de l’index ou de The Gospel History arrangé par le Rev. C. C. James

Optionnel :

  • S.P.C.K. Bible Atlas.
  • Historical Geography of the Holy Land by S. R. Macphail, pp. 152-188.
  • Helps to the Study of the
    Bible (Oxford Press)
  • The Prayer Book in the Church par le Rev. W. H. Campbell, pp. 73-99, avec leçons sur la Pentecôte et la Trinité.

La lecture de The Saviour of the World continue avec les volumes suivants sur plusieurs années.

Lectures du dimanche

(optionnel)

Au choix parmi ces œuvres :

  • (a) Heroes and Writers of the Book of Common Prayer de A. M. Forde
  • The Romance of the Bible de G. Hollis
  • Attila and His Conquerors de Mrs. R. Charles
  • Origen and His Times : a Tale of the Third Century
  • An English Church History for Children, Vol. I., de M. Shipley
  • Shackleton: a Memory de H. Begbie
  • Letters to my Grandson on the World about Him du Hon. Stephen Coleridge
  • Joan of Arc de Mark Twain
  • St. Elizabeth of Hungary de William Canton
  • How we got our Bible de Dr. J. Paterson Smyth
  • The Story of my Life de Helen Keller
  • The Pilgrim’s Progress (Le Voyage du pèlerin)
  • George Washington de A. Russell
  • Life of Nelson de Southey
  • etc.

(b) Pour la lecture personnelle de la Bible, les enfants peuvent utiliser Lectiones for Older Children ou Daily Readings from the Old Testament de H. Franklin et L. Montagu et pour le Nouveau Testament, un des Évangile découpé en portions de longueur adaptée.

(c) A Boy’s Book of Prayer de A. Devine

(d) Golden Legend de Longfellow ou The Morte d’ Arthur de Tennyson et Uncle Tom’s Cabin.

Occupations du dimanche : Le Livre des Siècles. Citations calligraphiées.

Lecture

(incluant les soirées et les vacances)

Les livres assignés pour la littérature, l’histoire, la géographie, les récitations devraient permettre à
l’élève de s’exercer suffisamment à lire et à rédiger des compositions.

L’élève doit lire de la poésie tous les jours.

Sélection d’œuvres :

  • Age of Fable de Thomas Bulfinch, 30 pages chaque trimestre.
  • Faire Queene, Book I, Canto I de Spenser
  • Feats on the Fjord de Miss Martineau
  • Lire une partie du poème Marmion de Scott
  • Lady of the Lake de Scott
  • Poetical Works de Scott
  • Lay of the Last Minstrel de Scott
  • Peveril of the Peak de Scott
  • Household of Sir Thomas More de Manning
  • Bunyan’s Pilgrim’s Progress de Bunyan
  • Holy War de Bunyan
  • Robinson Crusoe de Defoe
  • Our Empire Story
  • Gulliver Travels de Swift
  • A Tale of Two Cities de Dickens
  • Kim de Kipling
  • Catriona de Stevenson
  • The World Encompassed de Francis Drake
  • Westward Ho! de Kingsley
  • Hans Drinker or the Silver Skates de M. M. Dodge
  • Don Quixote de Cervantes
  • The Rose and the Ring de Thackeray
  • The Ancient Mariner de Coleridge
  • Ethics of the Dust de Ruskin
  • Old Curiosity Shop de Dickens
  • Letters from High Latitudes de Dufferin
  • Unbeaten Tracks in Japan de Mrs. Bishop
  • A Thousand Miles on Rivers and Lakes of Europe de J. Macgregor
  • Sigurd of the Vulsung de William Morris
  • The Ballad of the White Horse de G. K. Chesterton
  • The Last Days of Pompeii de Lord Lytton
  • Old Ballads. Stories of Mediaeval Spain de I. L. Plunket
  • Lire des passages des Chroniques de Froissart

Récitation

Chaque trimestre :

  • deux passages de la Bible de 20 versets tirés des leçons du trimestre,
  • deux hymnes de Keble, Newman, Wesley, Cowper ou des chants de Noël ou de Pâques,
  • psaumes au choix : 18, 24 & 25, 45 & 46, 47 & 48, 65 & 81, 72 & 150, 87 et Chroniques I 29 10-
    20 inclus, 90 & 91, 102, 103 & 104, 107, 118, 145 & 146, 150 & 172.
  • deux poèmes de Shelley, Keats ou Longfellow
  • deux poèmes de The Call of the Homeland, Part. I
  • ou 50 lignes de Tennyson / Revenge de Tennyson / 60 lignes de Scott ou Wordsworth / The five Nations, Vol. 1 de Kipling / 60 lignes de A choice of Songs de Kipling / 60 lignes tirées de Palgrave’s Golden TreasuryOde to Napoleon de Byron / deux poèmes modernes / deux poèmes de poésie narrative / une scène de Hamlet, The Tempest, Macbeth, Julius Caesar, Coriolanus, King John, Richard II,
    Richard III, A Midsummer Night’s Dream, As You Like It, King Lear, Twelfth Night, Henry VIII ou The
    Merchant of Venise / 50 lignes de Sigurd the Volsung ou Battle of Lake Regillus de Macaulay / deux poèmes parmi : A Book of Verse de Sir H. Newbolt ; Historical Lyrics and Ballads before 1485 / deux ballades (ballades historiques) / une scène de Quentin Durward / 50 lignes de Marmion Canto VI
  • The Empire’s Honour, a pageant, par the Hon. Mrs. Lyttelton Gell, peut être mémorisé.

Ecriture

Deux lignes parfaitement écrites chaque jour. Transcrire à partir de :

  • A New Handwriting for Teachers de M. M. Bridges, l’enseignant doit étudier les instructions.
  • Travailler à partir de la carte 6 (donne la forme de chaque lettre pour l’écriture).
  • Choisir et transcrire des passages de la pièce de Shakespeare du trimestre ainsi que des autres livres étudiés pendant le trimestre.

Dictée

Utiliser A New Handwriting. Préparer deux ou trois pages ou un passage soit d’un journal, soit de la prose ou de la poésie assignée en lecture. Dicter ensuite un paragraphe.

Composition

(écrite ou orale, quotidiennement après chaque leçon)

(Voir le livre de grammaire de Meiklejohn, pp. 176-188 ; 194-205)
Lire le mardi sur un de ces sujets :
(a) Littérature ou
(b) les nouvelles de la semaine ou
(c) un sujet historique ou allégorique tiré du programme ou
(d) poème métré sur des oiseaux et des fleurs, or des ballades sur des actions héroïques, ou des récits
de voyages et d’aventures en vers en utilisant le mètre des poèmes étudiés pendant le trimestre.

Le jeudi, écrire un essai sur un de ces sujets.

Écrire des poèmes narratifs sur des évènements qui vous ont marqué en utilisant le mètre des poèmes
au programme.

Envoyer une contribution en vers ou en prose au magazine de la P.N.E.U.

Choix de lettres :

  • Lettres de Noël à des amis a l’étranger racontant les nouvelles.
  • Écrire et répondre à des invitations.
  • Écrire des lettres décrivant des visites que vous avez faites dans des lieux intéressants.

Consulter A Senior English Grammar, pp.166-179, mais le mètre des poèmes doit être respecté.

Grammaire anglaise

Analyser des passages tirés des livres du trimestre.

A New Grammar of the English Tongue de Meiklejohn

Autres livres utilisés dans les programmes postérieurs à 1923 :

A New Junior English Grammar de R.B. Morgan avec exercices dans Exercises in English Grammar.

Arithmétique

  • New Shilling Arithmetic de Pendlebury
  • Réviser le travail précédent. Prendre des exemples dans New Concrete Arithmetic, Book V de
    Pendlebury.
  • Important : lire pendant le temps libre Number Stories of Long Ago de D. E. Smith

Géométrie

  • A School Geometry de H. Hall et F. Stevens.
  • Un ensemble d’outils de géométrie (règle, compas, rapporteur, etc.).

Algèbre

  • A School Algebra de H. Hall

Littérature

(contemporaine à la période d’histoire étudiée – incluant les lectures en soirée et pendant
les vacances)

1er trimestre

  • The History of English Literature for Boys and Girls de H. E. Marshall, pp. 1-90
  • Julius Caesar de Shakespeare
  • Sigurd the Volsung de W. Morris
  • The Knights of the Round Table de Malory
  • Golden Treasury (Palgrave).
  • Lire des poèmes de six poètes dans Poems of To-day, Vol. 1.

2e trimestre

  • The History of English Literature for Boys and Girls, by H. E. Marshall, pp. 91-109
  • Coriolanus de Shakespeare
  • Hereward the Wake de Kingsley ou Harold de Tennyson
  • Tales of a Grandfather de Walter Scott (jusqu’à AD 1189). Histoire de l’Écosse racontée par Scott à son petit-fils.
  • Golden Treasury (Palgrave).
  • Lire des poèmes de six poètes dans Poems of To-day, Vol. 1.

3e trimestre

  • The History of English Literature for Boys and Girls, by H. E. Marshall, pp. 147-181
  • King John de Shakespeare
  • Ivanhoé de Walter Scott
  • Golden Treasury (Palgrave)
  • Lire des poèmes de six poètes dans Poems of To-day, Vol. 1.
  • Lire dans Mémoires de Jean, sire de Joinville (contemporain de Saint Louis)

Histoire de l’Angleterre

(continuer à la suite de Form II)

Trimestres

Périodes étudiées

Livres utilisés

1 BC 55 – 901
  • A History of England de Arnold Forster, pp. 1-65
  • Les programmes ultérieurs recommandaient aussi : A History of England de Cyril Robinson
  • Faire un tableau chronologique de la période étudiée (B.C. 55-901).
  • Lire les nouvelles chaque jour et établir un calendrier des évènements.
  • L’enseignant trouvera utile Roman Britain de R. G. Collingwood.
2 901-1154
  • A History of England de Arnold Forster, pp. 65-131
  • Les programmes ultérieurs recommandaient aussi A History of England de Cyril Robinson

  • Faire un tableau chronologique du 11e siècle (1000 – 1100).

  • Lire les nouvelles chaque jour et établir un calendrier des évènements.

  • L’enseignant trouvera utile A History of Everyday Things in England, Part I de Quennell (1066-1199).

3 1154-1272
  • A History of England de Arnold Forster, pp. 131-186
  • Les programmes ultérieurs recommandaient aussi A History of England de Cyril Robinson et Tales of a Grand-Father de Walter Scott pp. 34-106

  • Faire un tableau chronologique du 12e siècle (1100 – 1200).

  • Lire les nouvelles chaque jour et établir un calendrier des évènements.

  • L’enseignant trouvera utile A History of Everyday Things in England, Part I de Quennell (1200-1299).

 

Histoire de France et générale

Trimestres

Histoire de France

Histoire générale

1
  • First History of France de Creighton, période contemporaine à la période d’histoire de l’Angleterre étudiée.
  • Ou (programmes ultérieurs) The Story of Mankind de H. Van Loop, pp. 168-218 (Les Croisades,
    L’augmentation de la population citadine, Les villes d’Italie, grands centres de commerce, La
    Renaissance).
  • The British Museum for Children de Frances Epps, chapitre 1 (La Préhistoire). L’enseignant doit étudier la préface.
  • The Great War 1914-1918 de C. R. L Fletcher, pp. 120-156 (optionnel).
  • Programmes ultérieurs : Stories from Indian History de E. R. Sykes pp. 86-114
  • Tenir un Livre des Siècles, mettre des illustrations de tous les sujets d’histoire (Bible, Angleterre, France, Générale).
2
  • First History of France de Creighton, période contemporaine à la période d’histoire de l’Angleterre étudiée.
  • Ou (programmes ultérieurs) The Story of Mankind de H. Van Loop, pp. 219-278 et 278-295 (pour révision) (L’art de la Renaissance, Voyages et découvertes, Bouddha et Confucius, La Réforme
    protestante, Le roi Charles I et le Parlement).
  • The British Museum for Children de Frances Epps, chapitre 2 (La Grande-Bretagne, une province romaine). L’enseignant doit étudier la préface.
  • The Great War 1914-1918 de C. R. L Fletcher, pp. 156-180 (optionnel).
  • Programmes ultérieurs : Stories from Indian History de E. R. Sykes pp. 115-149
  • Tenir un Livre des Siècles, mettre des illustrations de tous les sujets d’histoire (Bible, Angleterre, France, Générale).
3
  • First History of France de Creighton, période contemporaine à la période d’histoire de l’Angleterre étudiée.
  • Ou (programmes ultérieurs) The Story of Mankind de H. Van Loop, pp. 296-333 (La monarchie de droit divin en France, L’empire russe, Les guerres entre la Russie et la Suède, La Prusse, Le système
    économique, L’indépendance des États-Unis).
  • The British Museum for Children de Frances Epps, chapitre 3 (Comment ‘Britain’ est devenue
    l’Angleterre). L’enseignant doit étudier la préface.
  • Programmes ultérieurs : Stories from Indian History de E. R. Sykes pp. 150-188
  • Tenir un Livre des Siècles, mettre des illustrations de tous les sujets d’histoire (Bible, Angleterre, France, Générale).

 

Citoyenneté

1er trimestre

  • Ourselves, Book I. de Charlotte Mason pp. 73-94
  • Les Vies de Plutarque : Brutus
  • Smaller Classical Dictionary de Smith
  • Classical Atlas
  • The Golden Fleece. An Introduction to the Industrial History of England de Morris & Wood, pp. 122-157
  • Programmes ultérieurs : Hellas, the Forerunner de HW Household, chapters 7-9

2e trimestre

  • Ourselves, Book I. de Charlotte Mason pp. 95-117
  • Les Vies de Plutarque : Démosthène
  • Smaller Classical Dictionary de Smith
  • Classical Atlas
  • The Golden Fleece. An Introduction to the Industrial History of England de Morris & Wood, pp. 157-184
  • Programmes ultérieurs : Hellas, the Forerunner de HW Household, chapters 10-12

3e trimestre

  • Ourselves, Book I. de Charlotte Mason pp. 118-139
  • Les Vies de Plutarque : Alcibiade
  • Smaller Classical Dictionary de Smith
  • Classical Atlas
  • The Golden Fleece. An Introduction to the Industrial History of England de Morris & Wood, pp. 184-220
  • Programmes ultérieurs : Hellas, the Forerunner de HW Household, chapters 13-14

Autres vies étudiées : Timoléon, Paulus-Aemilius, Brutus, Alexandre (sur deux trimestres), Aristide, Pyrrhus, T. Q. Flaminius, Pompée (sur deux trimestres), Thémistocle, Démosthène, Alcibiade, Agis et Cleomene, Tiberius et Caius Gracchus, Caton, Solon, Nicias.

 

Géographie

  • Connaître des éléments sur les pays étrangers cités dans les journaux de la semaine.
  • Dix minutes d’exercices sur la carte du monde chaque semaine.
  • Exercices de scoutisme.
  • La géographie doit toujours être apprise au moyen de cartes. Questions sur cartes, y répondre à partir d’un atlas et remplir une carte vide avec les noms, de mémoire, avant chaque leçon. Puis lecture et narration. Faire des croquis de cartes, de mémoire.

Trimestres

Livres

1
  • Ambleside Geography Books, Book IV. pp. 142-197. (L’empire germanique, L’empire du Danube).
  • Fighting for Sea Power in the Days of Sail, de H. W. Household, pp. 108-145. Ou Dufferin’s Letters from High Latitudes.
    Programmes ultérieurs : From Pole to Pole de Sven Hedin, section correspondant aux pays étudiés.
  • Physical Geography de Geikie, pp. 148-186 (Comment le sol est créé, Ruisseaux et rivières).
  • Atlas of Comparative Geography, Phillips.
  • L’enseignant doit utiliser The Treaty Settlements of Europe de H. J. Fleure.
  • Outdoor Geography de H. Hatch peut être utile.
2
  • Ambleside Geography Books, Book IV. pp. 198-248. (Les Balkans, La partie européenne de la Russie)
  • Fighting for Sea Power in the Days of Sail, de H. W. Household, pp. 193-226.
    Programmes ultérieurs : From Pole to Pole de Sven Hedin, section correspondant aux pays étudiés.
  • Physical Geography de Geikie, pp. 187-223(Les glaciers, Les océans, Pourquoi la mer est-elle salée).
  • Atlas of Comparative Geography, Phillips.
  • L’enseignant doit utiliser The Treaty Settlements of Europe de H. J. Fleure.
  • Outdoor Geography de H. Hatch peut être utile.
3
  • Ambleside Geography Books, Book IV. pp. 249-276. (Danemark, Islande, Scandinavie)
  • Fighting for Sea Power in the Days of Sail, de H. W. Household, pp. 66-107.
    Programmes ultérieurs : From Pole to Pole de Sven Hedin, section correspondant aux pays étudiés.
  • Physical Geography de Geikie, pp. 224-270 (Les mouvements de la mer, Le fond de la mer, A l’intérieur
    de la Terre).
  • Atlas of Comparative Geography, Phillips.
  • L’enseignant doit utiliser The Treaty Settlements of Europe de H. J. Fleure.
  • Outdoor Geography de H. Hatch peut être utile.

 

Histoire naturelle et botanique

Trimestres

Livres

1
  • The Study of Plant Life de M. C. Stopes, pp.86-103 (Fruits et graines, Les tissus qui constituent le corps de la plante, Protection contre la perte d’eau) ; 123-140 (Plantes en fleurs, La famille des pins, Fougères, Mousses). Trouver et décrire des fruits sauvages et des mousses.
  • The Winners in Life’s race de A. Buckley, pp. 130-168. (Les oiseaux, ceux qui courent, qui volent, leurs nids et leurs chants)
  • Observer et faire des croquis d’animaux.
2
  • The Study of Plant Life de M. C. Stopes, pp. 141-163 (Algues et champignons, Haies et fosses, Landes, Étangs).
  • The Winners in Life’s race de A. Buckley, pp. 168-208 (Mammifères, marsupiaux).
  • Observer et faire des croquis d’animaux.
3
  • The Study of Plant Life de M. C. Stopes, pp. 165-196 (Le long du rivage, Dans la mer, Plantes d’il y a longtemps, Geographie physique et plantes, Cartes de plantes, Excursions et collectes).
  • The Winners in Life’s race de A. Buckley, pp. 209-240. (Des petits mammifères aux singes et grands singes).
  • Observer des chauve-souris et des rongeurs.

Tout au long de l’année :

Tenir un carnet de la nature avec des listes de fleurs et d’oiseaux (noms et dates d’observation) et prendre des notes quotidiennement.

Pour le travail en extérieur, choisir une étude spécifique à la saison, par ex. fruits sauvages et dispersion des graines (automne) ; bourgeons, cotylédons (printemps), Apprendre le chant de six oiseaux (printemps, été) etc., dans A Nature Study Guide de Furneaux, ou, The Changing Year de F. M. Haines, ou Countryside Rambles de W. S. Furneaux.

Voir aussi les tests dans la section Scouts et Guides du magazine de la P.N.E.U.

Sciences générales

Trimestres

Livres

1
  • Architecture de G. Wynne, pp. 65-86 (Architecture normande et gothique)
  • This wonderful universe de A. Giberne, pp. 93-117 (Saturne, Le système solaire).
  • Programmes ultérieurs : The Fairyland of Science de A. Buckley, pp. 150-194 (La vie d’une primevère, Un morceau de charbon).
2
  • Architecture de G. Wynne, pp. 86-102 (Architecture gothique)
  • This wonderful universe de A. Giberne, pp. 118-151 (Distances et mesures, Les étoiles).
  • Programmes ultérieurs : The Fairyland of Science de A. Buckley, pp. 195-239 (La ruche, Les abeilles et les fleurs).
3
  • Architecture de G. Wynne, pp. 103-127 (L’architecture de la Renaissance). Trouver des exemples et les étudier.
  • This wonderful universe de A. Giberne, pp. 151-179 (La galaxie, Groupes d’étoiles, Nébuleuses).
  • Programmes ultérieurs : The Fairyland of Science de A. Buckley

 

Français

Primary French Course Part II. de O. Siepmann, avec grammaire et exercices.

Lire et raconter La princesse Feuille-Morte (1er trimestre) ; Les Jumeaux de Victor Hugo (2e trimestre) ; Le Foyer breton d’Emile Souvestre (3e trimestre). Analyse grammaticale de deux pages.

Lire plusieurs poèmes et en mémoriser un dans Longer Poems for Recitation ou A Book of French Verse de Marc Ceppi.

Allemand

Primary German Course de O. Siepmann.

Utiliser les leçons (avec narration), exercices, grammaire, histoires, poèmes, etc., comme suggéré.

Italien

(préférable)

Italian Conversation Grammar de Perini.

Pour la narration : cinq histoires de Cento Racconti de Fanciulli.

(Les écoles peuvent substituer l’irlandais ou le gallois).

Latin

  • Gradatim, faire les traductions pour la narration.
  • Grammaire avec First Latin Course de Dr. Smith.

Etude d’œuvres d’art

Chaque trimestre, six œuvres d’un de ces artistes sont étudiées :

  • Benozzo Gozzoli
  • Boticelli
  • Burne-Jones
  • Carpaccio
  • Corot
  • Dirk Bouts
  • Dürer
  • Filippino Lippi
  • Giotto
  • Goya and Ribera
  • Holbein
  • Holman Hunt
  • Jan Steen and Gerrit Dou
  • Leonardo da Vinci
  • Mantegna
  • Memling
  • Millais
  • Millet
  • Murillo
  • Perugino
  • Pintoricchio
  • Raphael
  • Rembrandt
  • Rubens
  • Titian
  • Turner
  • Van Eyck
  • Velasquez
  • Vermeer
  • Watts

Appréciation musicale

Chaque trimestre, plusieurs morceaux d’un compositeur sont étudiés.

Voir le programme de musique dans le magazine Parents’ Review du trimestre : Our Work.

The Listener’s Guide to Music de P. Scholes peut être utilisé ainsi que le Book of the Great Musicians du même auteur. Les programmes ultérieurs utilisaient Musical Groundwork de F. H. Sliera.

Compositeurs étudiés :

  • Bach
  • Beethoven
  • Brahms
  • César Franck
  • Chopin
  • Debussy
  • Dvorak
  • Elgar
  • Grieg
  • Handel
  • Haydn
  • Mendelssohn
  • Moussorgsky and Borodin
  • Mozart
  • Purcell
  • Schubert
  • Schumann
  • Tchaikovsky
  • Wagner (Wagner’s Heroines by C. Maud)

Musique

Choisir et apprendre une composition tirée du programme de musique du trimestre.

Chant

  • Trois chansons en français tirées de French song, with Music.
  • Trois chansons en anglais tirées de The National Song Book (C. V. Stanford).
  • Trois chansons en allemand tirées de Deutscher Liedergarten.
  • Ten Minutes’ Lessons in Sight-Singing.
  • Fifty Steps in Sight-Singing de Arthur Somervell.

Dessin

Livres recommandés :

  • Drawing, Design and Craft work par F. J. Glass
  • The Fesole Club Papers de W. G. Collingwood.
  • Pour la méthode (pas pour copier) : The Art of Drawing, Album 2 (arbres), Album 5 (objets dans la
    maison), Album 31 (paysages).
  • Drawing for Children and others par Vernon Blake.

Choisir des études spécifiques : silhouettes à cheval. Croquis d’objets en extérieur, arbres, plantes, oiseaux etc. Dessins de mémoire. Illustrer six proverbes. Études d’ombre et de lumière. Dessins de scènes dans la rue, de gens, de la circulation. Études d’arbres en hiver. Croquis d’enfants jouant ou dansant.

Illustrations de scènes de la littérature ou de la période historique étudiée.

Étudier, décrire et dessiner de mémoire les détails de six reproductions d’œuvres de l’artiste du trimestre.

Concevoir des cartes de Noël ou des calendriers en utilisant une belle calligraphie.

Voir les notes dans le magazine Parents Review.

Boite de peinture et pinceaux.

Travaux

Livres recommandés :

  • Drawing, Design and Craft work de F.J. Glass.
  • What shall we make? de M. La Trobe Foster.

 

  • Participer au travail dans la maison et au jardin.
  • Gardening for children de J. Gwynn.
  • Cardboard modeling de Heaton : faire six modèles en carton (sloyd).
  • Animals in Wood-carving (Dryad leaflet, No. 25).
  • Poterie : A Manual of Claymodelling de H. Unwin
  • Cuisine : The Tried Favourites’ Cookery Book.
  • Toy-Making in School and at Home de B. K. and M. I. R. Polkinghorne.
  • Tablet Weaving de M. W. Peach: tisser des ceintures etc.
  • Constructive and Decorative Stitchery de L. G. Foster : faire un vêtement.
  • Concevoir et faire un panier : The Stitchery Annual , Vol. 12.
  • Garçons et filles, recoudre et réparer les vêtements qui sont lavés chaque semaine : First Lessons in Darning and Mending.
  • Voir aussi les tests dans la section Scout et Guides.
  • Aider le fonds de charité “Save the Children Fund,” 42 Laugham Street, London, W.l.

Exercice physique

  • Board of Education Syllabus of Physical Training for Schools, 1919.
  • An Introduction to the English Country Dance, Description and Tunes of 12 Dances de Cecil Sharp.
  • Peasant Dances and Songs of Many Lands.
  • How to Teach Dances.
  • Anciens étudiants, House of Education Drills.
  • Pour la musique pour les exercices, Music for use in Mrs. Wordsworth’s Classes (livre de morceaux à
    jouer au piano).