EXAMENS TIRÉS DU VOL. 1

Ces examents sont tirés des Appendices C et D du premier volume (édition de 1906) de Charlotte Mason, L’éducation à la maison.

Voici ce qu’en dit Charlotte Mason  :

« Les parents et les enseignants sont si souvent dans l’incapacité de savoir si le travail des enfants qu’ils enseignent atteint ou non une norme moyenne, et si leur éducation est menée sur des lignes trop larges ou trop étroites, que ces spécimens de travaux d’enfants peuvent être utiles en tant que norme moyenne. Le programme du travail trimestriel de chaque enfant est indiqué, ainsi que les questions d’examen auxquelles les enfants ont répondu. On verra que le plan de leurs études est très semblable à celui qui serait adopté dans le cas d’étudiants avancés, c’est-à-dire que les enfants lisent pendant le trimestre un nombre déterminé de pages ou de chapitres dans un nombre considérable de livres écrits avec intelligence. Je pense que le style des réponses des enfants justifie cette méthode d’enseignement ; ils parlent avec une connaissance complète et satisfaisante de leurs sujets. Il est étonnant de voir la tranquillité d’esprit qu’acquièrent les enfants lorsqu’ils comprennent parfaitement leurs leçons, et qu’il va de soi qu’ils doivent se souvenir de ce qu’ils ont parfaitement compris. »

« Je dois ajouter que ce travail est effectué pendant les leçons du matin, qui durent deux heures et demie (pour la Form I) ou trois heures (pour la Form II), et dont une demi-heure est consacrée à l’exercice et au jeu. Aucune préparation n’est effectuée le soir. Les après-midis sont consacrés à faire des observations, à des travaux manuels, etc., mais aucun travail avec des livres n’est effectué, sauf pendant les heures de classe du matin. »

Articles complémentaires à lire :

Form IA

Pour les enfants âgés de 7 à 9 ans

Cet appendice détaille un programme trimestriel de Form IB : leçons, questions et réponses de l’examen de fin de trimestre. Les réponses sont celles d’un enfant nommé B. B. âgé de 7 ans et demi. La petite fille a dicté toutes ses réponses mais a envoyé des échantillons de son travail d’écriture et de sa lecture.

Note de Charlotte Mason : Les enfants des classes IA et IB racontent les réponses aux questions de leur examen, et elles sont écrites sous leur dictée.

N.B. – Le travail suggéré au cours de ce volume s’adresse généralement aux enfants des Forms IA et IB, mais beaucoup d’enfants dans leur neuvième année sont aptes à la Form II. (Voir l’appendice D).

 

Sujets étudiés

Bible Histoire
Lecture Français
Récitation Etude d’œuvres d’art
Littérature Musique
Écriture Chant
Arithmétique Gymnastique
Histoire naturelle Travaux manuels
Géographie Danse / jeux

 

BIBLE

Leçons

The Bible for the Young, par le Révérend J. Paterson Smyth (Sampson, Low, 1s. l’unité) ; L’Exode, leçons 1-7 ; L’Évangile selon Saint-Marc, leçons 1-4. 

L’enseignant doit préparer à l’avance tout ce que les enfants peuvent comprendre de la leçon, et utiliser les passages de la Bible dans son enseignement.

Questions de l’examen

I. 1. Que savez-vous de l’enfance de Moïse ?

I. 2. Racontez l’histoire de Moïse et du buisson ardent.

II. 1. Racontez l’histoire de Jésus guérissant l’homme malade de la paralysie.

II. 2. Quand Jésus a-t-il dit : « Silence ! tais-toi ! » ? Racontez tout cela.

Réponses

I. 1. Lorsque Moïse est né, le Pharaon d’Égypte avait ordonné que tous les nouveaux-nés soient tués. La mère de Moïse le cacha pendant trois mois et il devint si grand qu’on l’entendait quand il criait. Alors sa mère lui fabriqua un panier de joncs et le mit à l’eau. Elle plâtra le panier pour que l’eau ne pénètre pas. Lorsque la fille du Pharaon descendit pour se baigner, ses serviteurs se promenèrent le long de la rivière et, voyant le panier dans la rivière, elle demanda à sa servante de le lui apporter. Quand elle ouvrit le panier, elle vit le bébé qui s’y trouvait, et elle dit que c’était un des enfants des Hébreux. La sœur de l’enfant vint demander à la fille de Pharaon si elle pouvait trouver une nourrice pour l’enfant, et la fille de Pharaon répondit : « Oui ». Elle fit venir une femme hébraïque, et c’était la mère de l’enfant. La fille de Pharaon dit qu’elle l’appellerait Moïse, parce qu’elle l’avait tiré de l’eau. La fille du Pharaon donna l’enfant à sa mère, qui l’emmena chez elle, le soigna et lui apprit à être sage. Et quand il fut assez âgé, il fut emmené au palais et là, il reçut une très bonne éducation.

2. Quand Moïse fut marié, il était dans le champ à garder les moutons du père de sa femme quand il vit un buisson ardent. Une voix sortit du buisson ardent et dit : « Ne t’approche pas d’ici, ôte tes chaussures de tes pieds car le lieu où tu te tiens est une terre sainte. » C’était Dieu qui lui parlait, et Dieu lui disait de faire sortir les enfants d’Israël d’Égypte. Mais Moïse dit : « Qui suis-je pour aller voir Pharaon ? Il ne m’écoutera pas », et Dieu dit qu’il serait avec lui. Mais Moïse dit : « Pharaon ne croira pas du tout que Dieu m’a parlé. » Alors Dieu dit : « Je t’apprendrai à faire le signe devant Pharaon. » Mais Moïse dit : « Je suis lent à parler. » Et Dieu se mit en colère contre Moïse et dit qu’il enverrait son frère Aaron pour que ce soit lui qui parle.

 

II. 1. Jésus était entouré de gens et il y avait un homme paralysé qui voulait le voir ; on le fit descendre par le toit sur son lit qui n’était qu’un matelas. Et Jésus dit : « Lève-toi, prends ton lit et marche. » Et l’homme prit son lit et fut guéri.

2. Lorsque Jésus traversait la mer de Galilée avec ses disciples pour se rendre sur l’autre rive, il s’éleva une grande tempête, et les disciples de Jésus pensèrent qu’ils allaient être jetés dans la mer. Ils réveillèrent Jésus et lui dirent : « Maître, tu ne te soucies pas que nous périssions. » Et Jésus se réveilla et dit à la mer et à l’écume : « Silence !  Tais-toi ! » Ses disciples s’étonnèrent et dirent : « Quelle est cette espèce d’homme pour que même la mer lui obéisse ? »

 

LECTURE

Leçons

  • Lire les livres utilisés pour l’histoire, la géographie, la littérature, et la légende de Hiawatha.
  • Débutants : Happy Reader, partie II par E. L. Young (Simpkin, Marshall, & Co.).

Questions de l’examen

Le parent choisit un passage non vu, en soulignant les mots inconnus.

 

RÉCITATION

Leçons

  • Réciter deux poèmes, apprendre trois hymnes et un passage de six versets tiré (a) de L’Exode, (b) de L’Évangile selon Saint Marc (les parties préparées pour les leçons bibliques). 
  • On peut utiliser le Junior Poetry Book de Longman (1s. 6d.) ou A First Book of Poetry de Miss Wood (Macmillan, 2s. 6d.).

Questions de l’examen

Le parent choisit un poème, un hymne et deux passages de la Bible.

 

LITTÉRATURE

Leçons

  • The Pilgrim’s Progress (Partridge, 1s.), pages 102-148. 
  • The Heroes of Asgard (Macmillan, 3s. 6d.), pages 50-108. 
  • Deux histoires tirées de Stories from the History of Rome de Mme Beesly (Macmillan, 2s. 6d.).

Questions de l’examen

IB : Racontez un conte de fées.

IA : 1. Racontez le procès de Christian et Fidèle dans Vanity Fair [La foire de la vanité, Le voyage du Pèlerin].

2. Racontez le voyage d’Odin à Jotunheim jusqu’à ce qu’il arrive au pays des géants.

ou, 3. Racontez une courte histoire tirée de History of Rome.

Réponses

2. Loki, avant de quitter Jotunheim, dit à sa femme sorcière de garder les enfants à l’intérieur, car dit-il, les Æsir découvriront bientôt que nous avons un secret ici-bas, mais pendant que Loki était absent, sa femme ne pouvait pas garder Jormungand dans la maison, car il était devenu si grand, qu’elle devait laisser sa queue sortir par la porte. Et Odin vit la queue de Jormungand dépasser de la porte, alors il descendit de son trône d’air, fit ses adieux à tous les Æsir, et partit ensuite pour Jotunheim, mais avant de partir, il enseigna à tous les gens comment se battre et fabriquer des armures, et de ne pas oublier ce qu’il leur avait appris. Il continua ainsi, encore et encore, jusqu’à ce qu’il arrive à la source de Mímir, et lui demanda quelle était son éducation, et ce qu’il faisait là-haut. Et la réponse fut qu’il donnait la sagesse, mais qu’elle était si chère que beaucoup de gens s’en détournaient avec tristesse. Odin dit : « Quel est le prix à payer ? Je donnerais volontiers ma main droite. » Mímir lui dit qu’il devait donner son œil droit ; Odin ne trouvait pas le prix trop cher, alors il arracha son œil droit et le lui donna. Puis il reçut la sagesse sage et se mit en route pour Jotunheim. Il arriva enfin à l’extrémité de Jotunheim, puis il jeta un coup d’œil sur Jotunheim et vit toutes les créatures hideuses qui y vivaient ; il resta suspendu au-dessus de Jotunheim deux ou trois jours et trois nuits avant d’y entrer.

 

ÉCRITURE

Leçons

  • A New Handwriting for Teachers, par M. M. Bridges (Mme Bridges, Yattenden, Newbury, 2s. 9d.), page 2, lignes 1 et 2 ; page 3, ligne 5. 
  • Deux lettres doivent être maîtrisées à chaque leçon. Transcrire à partir de Reading Book in New Handwriting et écrire un peu sous la dictée.

Questions de l’examen

IA & IB : Écrire : « La souris des champs a rejoint son terrier. »

 

ARITHMÉTIQUE

Leçons

  • Chapitre 11, ABC Arithmétique (Livre du professeur, première partie).
  • Tables de multiplication jusqu’à 12 x 12. Les tables doivent être calculées avec de la monnaie de la façon suivante : 9 x 7 = 63 pence = 5s. 3d.
  • Débutants : Chapitres 6-8.

N.B. : Les termes « dizaines », « unités », etc., doivent être utilisés à la place de « barres », « cubes », etc.

Questions de l’examen

IB : 1. Si le dîner de Jack coûte 1s. 6d., combien devra-t-il payer pour lui et trois amis ?

2. Si un exemplaire de Robinson Crusoé coûte 6s., combien puis-je en acheter pour £2, 2s. od. ?

3. Combien me faut-il de pièces de six pences pour obtenir neuf pièces de four penny ?

Débutants :

1. Combien faut-il de tritons et de rouges-gorges pour avoir vingt-huit pattes en tout ?

2. Le père de Jack lui donne 1d. par semaine. Pendant combien de semaines doit-il faire des économies pour s’acheter une ardoise à 4d. ?

IA : 1. Tom est allé à l’école à 6 ans ¼ ; il est resté 8 ans et 3 mois dans une école, 4 ans dans une autre, il a fait le tour du monde pendant 1 an et 9 mois, il est resté 3 ans et 3 mois en Corée et 5 mois ½ au Japon. Quel âge avait-il alors ?

2. John a dû apporter trois chèques à la banque : 175 £, 13s. 3d. ; £30, 7s. 5d. ; £89, 19s. 11d. Quel est le montant total déposé à la banque ?

3. Trouvez le loyer mensuel de quatre maisons à £17, 8s. 4 ½d. par an chacune.

Débutants :

1. Entre un quart de cent et un cinquième de cent : lequel est le plus grand, et de combien est-il plus grand ?

2. Combien y a-t-il de livres dans cent shillings ?

3. Si un lot de 5 chemises coûte 9d., combien coûteront 25 chemises ?

Réponses

IB : 1. 6s.

2. 7 exemplaires.

3. 6 pièces de sixpences.

Débutants :

1. 14 rouges-gorges.

2. 4 semaines.

 

HISTOIRE NATURELLE

Leçons

  • Tenir un journal de la nature. 
  • Observer et décrire douze oiseaux. Les enfants doivent remarquer par eux-mêmes tout ce qu’ils peuvent sur les oiseaux.
  • The Birds of the Air, par A. Buckley (Cassell, 6d.), pages 38-79. 
  • Wild Nature Won by Kindness, par Mme Brightwen (Fisher Unwin, 2s.), pages 99-139.

N.B. : lorsqu’il y a des enfants de IA et IB ensemble, faire le travail indiqué pour IB. Si les enfants sont débutants, faire le travail indiqué pour IA.

Questions de l’examen

IB : Comment le castor construit-il sa maison ?

IA : 1. Racontez une histoire sur « Blanche ». Qu’avez-vous remarqué à propos des mésanges que vous avez observées ?

IA & IB : 2. Décrivez un corbeau, un étourneau, une mésange, et dites tout ce que vous avez remarqué à leur sujet.

Réponses

1. Il y avait une dame qui voulait avoir une paire de pigeons, et un ami lui en envoya deux. Lorsqu’elle ouvrit le panier, elle découvrit qu’un des deux pigeons s’était envolé. Alors la dame trouva un autre compagnon pour le pigeon, mais il ne faisait que le piquer, alors la dame en a trouvé un autre, qui était blanc comme elle, et elle l’a gardé. La femelle s’appelait Blanche ; et tous les jours, pendant quatre heures, Blanche entrait dans la chambre de la dame et se reposait sur une grande Bible posée sur la table.

2. Les mésanges aiment beaucoup la graisse en hiver. Il y a quatre sortes de mésanges : la mésange charbonnière, la mésange nonette, la mésange bleue et la mésange noire. Parfois, les mésanges s’assoient à l’entrée d’une ruche et mangent toutes les abeilles qui en sortent. Elles s’installent parfois dans de vieilles boîtes aux lettres. Les mésanges bleues sont de grandes combattantes, et si vous suspendez un panier à votre fenêtre avec de la graisse dedans, la mésange bleue s’y accrochera et mangera tout ce qu’elle veut, et agira comme un roi dans son château. La mésange noire, elle, prend tout ce qu’elle veut et le stocke.

Les corbeaux sont noirs et ressemblent beaucoup aux corneilles, et la façon dont vous les distinguerez des corneilles est qu’ils construisent tous ensemble alors que les corneilles ne le font pas. Quand le corbeau a un an, il a une tache grise et chauve sur la tête.

Les étourneaux ont l’air noir quand on les voit de loin et quand on les voit de près, ils ont le dos violet et blanc. Ils construisent dans les arbres creux et dans les cheminées.

 

GÉOGRAPHIE

Leçons

  • London Geographical Reader (Stanford), livre 1 (1s.), pages 1-11, livre 2 (1s. 6d.), pages 1-14. 
  • Les questions concernant la carte doivent être étudiées avec la carte avant chaque leçon. 
  • Description des rivières, collines, montagnes, etc. que l’enfant peut connaître, avec plans.

Questions de l’examen

IB : 1. Décrivez une forêt au Brésil.

2. Parlez de la sarbacane de l’Indien et d’un nid suspendu. Pouvez-vous dessiner un nid suspendu ?

IA : 1. Grâce à quoi pouvons-nous dire que la Terre est ronde ?

2. Quels pays traverseriez-vous en allant de l’Angleterre à la Russie par voie terrestre ?

3. Quels sont les pays situés au sud de l’Europe ? Quels sont les pays dont les côtes sont les plus découpées ? Mentionnez deux mers intérieures et dites où elles se trouvent.

Réponses

1. Nous savons que la Terre est ronde parce que si un marin part de chez lui et continue à naviguer sans se retourner, il reviendra à l’endroit d’où il est parti ; si vous vous tenez sur le bord de la mer et que vous regardez un bateau venir vers vous, vous verrez d’abord le mât du bateau, puis la coque en dernier ; si vous vous tenez sur un endroit élevé, vous verrez que vous êtes au milieu d’un cercle.

 

HISTOIRE DE L’ANGLETERRE

Leçons

  • Sketches from British History, par F. York Powell (Longmans, 1s. 3d.), leçons 20-31. 
  • Tales from St Paul’s, de Mme Frewen Lord (Sampson Low, 1s.), pages 1-19.

Questions de l’examen

1. Pouvez-vous vous souvenir de deux proverbes écossais ?

2. Racontez une histoire de John Hall, Wat Tyler, ou Robin des Bois.

3. Racontez ce que Taswell a dit à propos de l’incendie de St Paul. Quels sont les mots inscrits au-dessus de la porte du transept nord ?

Réponses

1. Un jour que le roi Jacques d’Écosse séjournait chez son ami McFarlane, il vit ses oies courir et jouer dans la cour, et le roi se moqua d’elles. Ce soir-là, ils eurent une oie à dîner et elle était si maigre et dure que le roi ne put s’empêcher de dire : « McFarlane, tes oies s’occupent plus de leur jeu que de leur viande ». Et après cela, les gens qui jouaient plus qu’ils ne travaillaient furent appelés les oies de McFarlane.

2. Robin des Bois et les forestiers

Un jour, alors que Robin des Bois n’avait que seize ans, il se promenait dans la forêt avec son arc et ses flèches, lorsqu’il rencontra quinze forestiers, qui se moquèrent de lui en voyant la taille de son arc. Robin se fâcha contre eux et dit : « Je ne fais que chasser les oiseaux aujourd’hui ». Mais ils se moquèrent encore plus de lui et il dit : « Je parie ma tête que je touche un cerf à 250 mètres ». Ils le prirent au mot, et ils parièrent cent shillings. Puis ils lui envoyèrent un cerf au galop, et au moment où il visait, l’un des forestiers le railla en lui rappelant que sa tête était en jeu, car il avait peur de perdre son argent. Et tous les forestiers s’émerveillèrent parce que Robin des Bois avait touché le cerf. Mais Robin des Bois dit qu’il ne prendrait l’argent d’aucun homme, sauf celui de l’homme qui avait essayé de le gêner pendant qu’il visait ; et cet argent, dit-il, « nous le dépenserons pour faire un festin tous ensemble ». Alors, l’homme qui avait perdu son argent, voulut attaquer Robin, mais Robin s’écarta agilement, et courut cent mètres, puis il se retourna, et tira sur l’homme qui avait essayé de le mettre hors de combat pendant qu’il visait. Les forestiers virent sa chute, et coururent tous vers Robin des Bois. Robin les abattit, morts ou gravement blessés, à mesure qu’ils arrivaient vers lui. Les amis de ces forestiers firent mettre Robin des Bois hors la loi pour cet acte.

 

FRANÇAIS

Leçons

  • Méthode Gouin : The Study of French, par Eugène et Duriaux (Macmillan & Co., 3s. 6d.), pages 31, 35, 36, 37. Faire de nouvelles phrases avec les mots appris dans ces séries. 
  • Abécédaire illustré du français, par H. Bué (Hachette & Co., 1s. 6d.), pages 109-112, 141-150.

N.B. : lorsqu’il y a des enfants de IA et IB ensemble, faire le travail indiqué pour IB. Si les enfants sont débutants, faire le travail indiqué pour IA.

 

ÉTUDE D’ŒUVRES D’ART

Leçons

Étudier six œuvres de J. F. Millet (voir les Perry Pictures).

Questions de l’examen

Décrivez de mémoire le tableau de Millet que vous avez préféré.

Réponses

« Le premier pas »

Sur cette image, je vois un bébé qui fait son premier pas tout seul. Le père tend les bras pour le rattraper, puis le bébé trottine vers son père. Ce ne sont pas des gens riches et ils vivent dans une ferme, et le père vient juste de terminer son travail lorsque sa femme est venue à sa rencontre dans le jardin pour lui dire que son bébé allait marcher seul pour la première fois.

 

MUSIQUE

Leçons

Continuer Child Pianist (Curwen & Son). Utiliser le guide du professeur (édition révisée).

Questions de l’examen

Examiner le travail effectué.

 

CHANT

Leçons

  • Trois chansons françaises de Chansons d’Enfants (Librairie Ch. Delagrave, Paris, 1s. 6d.). 
  • Dix minutes de leçons avec Tonic Sol-fa (Curwen & Son). 
  • Trois chansons anglaises de Novello’s School Songs, book 21 (8d.).

Questions de l’examen

Le parent doit choisir une chanson anglaise et une chanson française et, pour IB, deux exercices de Tonic Sol-fa.

 

GYMNASTIQUE

Leçons

Exercices de perche et de gymnastique suédoise, tirés de Musical Drills for Standards (Philip & Son, 2s. 9d.). Les anciens élèves suivent les exercices de la House of Education.

Questions de l’examen

Un exercice devant les parents.

 

TRAVAUX MANUELS

Leçons

  • Dessiner six brindilles d’arbres (non réalisées auparavant) au pinceau. Pour un usage occasionnel, Pour Dessiner Simplement, par V. Jacquot et P. Ravoux (Glaisher, 3s. 6d.), cahier 2. 
  • S’occuper du jardin (Aunt Mai’s Annual, 1894). 
  • Carton Work, par G. C. Hewitt (King & Sons, Halifax, 2s.) : fabriquer une boîte à lettres, une boîte d’allumettes, un porte-plume et un vase. 
  • Tapis de Smyrne (voir Aunt Mai’s Annual, 1894). Les enfants créent leurs propres motifs. 
  • Self-Teaching Needlework Manual (Longmans, 1s.) : les enfants doivent s’exercer aux points de couture, pages 1-15. Utiliser de la toile grossière et de la laine ; puis, du coton coloré et du lin grossier.

Questions de l’examen

Dessin : avec votre pinceau, faites le dessin d’un oiseau et d’un chat, (b) d’un frêne, et d’une brindille de tilleul avec des bourgeons.

Travaux manuels : un ami examine ce qui a été fait.

 

Form II

Pour les enfants âgés de 9-12 ans

Cet appendice détaille un programme trimestriel de Form II : leçons, questions et réponses de l’examen de fin de trimestre. Les réponses sont celles d’un enfant nommé A. A. âgé de 9 ans.

Ce garçon [A. A., âgé de 9 ans] a écrit une partie de ses travaux tandis que l’autre a été dictée. Les enfants de la Classe II [Form II] peuvent écrire une partie et dicter une partie de leur travail d’examen, car écrire le tout serait fatigant pour les plus jeunes élèves. 

Le travail du garçon [A. A., 9 ans] est en partie dicté et en partie écrit par lui-même. J’ai indiqué chaque réponse dictée. Ses diagrammes, cartes, dessins sont très bons. Son pointage, son orthographe, etc., ont été soigneusement conservés. Ayant été éduqué dans les livres pendant trois ans, l’orthographe et la composition lui sont venues comme une évidence. Des centaines d’enfants éduqués de la même manière obtiennent constamment des résultats comparables. Certains enfants, peut-être un sur cinquante, ont une mauvaise orthographe, et ceci de façon invétérée, mais aucun enfant éduqué de cette manière ne manque de composer avec facilité et vigueur. L’habitude de la narration lors des leçons rend la dictée des réponses aux questions d’examen très simple.

Sujets étudiés

Bible Les Vies de Plutarque
Lecture Grammaire anglaise
Récitation Français
Composition Allemand
Écriture Dessin
Dictée Etude d’œuvres d’art
Arithmétique Gymnastique
Histoire naturelle Musique
Géographie Chant
Histoire de l’Angleterre Travaux manuels
Histoire de la France  

 

BIBLE

Leçons

  • The Bible for the Young, par le Révérend J. Paterson Smyth (Sampson, Low, 1s. l’unité) ; L’Exode, leçons 1-7 ; L’Évangile selon Saint-Marc, chapitres 1-4.
  • L’enseignant doit préparer à l’avance tout ce que les enfants peuvent comprendre de la leçon, et utiliser les passages de la Bible dans son enseignement. 
  • Réponses au catéchisme avec des explications jusqu’à Notre Père (facultatif).

Questions de l’examen

I. 1. « Emporte cet enfant, et allaite-le pour moi. » Dites ce que vous savez sur l’éducation et le début de la vie de l’enfant.

I. 2. « Qui t’a établi chef et juge sur nous ? », « déchausse tes souliers de tes pieds. » En quelles occasions ces mots ont-ils été utilisés ? Racontez l’histoire complète dans chaque cas.

II. 1. (a) « Suivez-moi ». (b) « Lève-toi, prends ton lit. » (c) « Étends ta main. » (d) « Silence ! tais-toi ! » Racontez les occasions où ces mots ont été utilisés.

II. 2. Donnez, autant que vous le pouvez dans les mots de la Bible, la parabole du semeur.

Réponses

I. 1. Le roi d’Égypte avait promulgué une loi selon laquelle tous les enfants hébreux devaient être mis à mort. La mère de Moïse emmena son petit bébé au bord du fleuve dans un berceau qu’elle avait fabriqué et le poussa jusqu’à ce qu’il s’enfonce dans les roseaux de l’autre côté. Lorsque la fille du Pharaon descendit pour se baigner dans la rivière, elle entendit le bébé pleurer et demanda à certaines de ses servantes d’aller chercher le berceau pour voir ce qu’il contenait. Quand elle vit que c’était un petit bébé, elle pensa qu’elle le garderait, car elle n’en avait pas elle-même. Avant cela, la mère de Moïse avait demandé à sa fille de regarder ce qui arriverait au bébé, et quand elle vit la princesse le prendre, elle vint lui demander s’il fallait lui trouver une nourrice. La princesse dit à la mère : « Emporte cet enfant et allaite-le pour moi. » Moïse fut donc emmené dans le palais et allaité là-bas et fut traité comme un prince.

Tous les enfants royaux étaient très bien éduqués, alors Moïse fut emmené à l’école et dut étudier très dur. Lorsqu’il eut appris à lire et à écrire, il alla au collège à On, où il y avait une université et où il étudia tous les arts et les lois des Égyptiens. Nous savons qu’il était un grand guerrier car il est revenu triomphant après avoir vaincu certains des ennemis du Pharaon.

 

II. 1. (a) Jésus marchait le long du lac de Galilée quand il vit deux pêcheurs, qui s’appelaient André et Simon, qui raccommodaient leurs filets. Il se tourna vers eux, souhaitant qu’ils soient ses disciples et dit : « Suivez-moi. » Ils laissèrent aussitôt leurs filets et le suivirent.

 

(b) Jésus était dans la maison de Pierre à Capernaüm et comme il guérissait les gens, il y avait une grande foule tout autour et un homme atteint de paralysie ne pouvait entrer. Alors ses quatre amis qui le portaient le soulevèrent sur le toit, puis ouvrirent la trappe et le firent descendre vers Jésus. Voyant leur foi, Jésus dit : « Est-il plus facile de dire : ‘Tes péchés sont pardonnés’, ou de dire : « Lève-toi, prends ton lit et marche.’ Alors Il se tourna vers l’homme et dit : « Lève-toi, prends ton lit et retourne chez toi. » Et l’homme fut guéri.

 

(d) Après que Jésus eut guéri l’homme à la main paralysée, les Pharisiens tinrent conseil avec les Hérodiens pour savoir comment ils pourraient Le faire périr, mais Jésus prit une barque pour traverser la mer de Galilée et gagner l’autre rive. Comme il allait, il s’endormit dans la barque. Alors qu’ils étaient à peu près à mi-chemin, une grande tempête se déclencha, de sorte que la barque était presque pleine d’eau. Ses disciples, effrayés, le réveillèrent et dirent : « Maître, sauve-nous, car sinon nous allons nous noyer. » Alors Jésus se réveilla et dit : « Avez-vous si peu de foi, que vous soyez effrayés par cette tempête. » Alors il se leva, et dit aux vents et à la tempête : « Silence ! Tais-toi ! » et la tempête cessa, et il y eut un grand calme. Alors les disciples s’étonnèrent et se dirent : « Quel est donc celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer ? ».

 

II. 2. Un semeur sortit pour semer, et comme il semait, une partie des graines tomba sur le bord du chemin, et les oiseaux du ciel vinrent et les mangèrent ; d’autres tombèrent sur des rochers, où il n’y avait pas de profondeur de terre, et elles poussèrent rapidement, mais quand le soleil sortit, il les brûla ; d’autres tombèrent parmi les épines et les piquants, de sorte que, quand elles poussèrent, elles furent étouffées et ne purent pas vivre ; et d’autres tombèrent dans la bonne terre et donnèrent des fruits, les uns trente fois, les autres soixante, les autres cent.

 

LECTURE

Leçons

  • La géographie, l’histoire de l’Angleterre, l’histoire de France, devraient permettre de s’exercer à une lecture attentive.
  • Le Morte D’Arthur, Selections, par C. L. Thomson (Marshall, 2s.), pages 190-238.
  • Ou de la poésie, à lire le jeudi.

Questions de l’examen

Le père choisit un poème inédit, marquant les mots inconnus.

 

RÉCITATION

Leçons

  • Lyra Heroica (Nutt, 2s. 6d.), Boadicea, et A Welcome.
  • Deux hymnes et deux passages de douze versets chacun, l’un tiré du Livre de l’Exode, l’autre de l’Evangile selon Saint Marc.

Questions de l’examen

Le père choisit un poème, ainsi que dix versets de l’Exode et dix versets de Saint-Marc.

 

COMPOSITION

Leçons

  • The Citizen Reader, par H. O. Arnold-Forster (Cassell, 1s. 9d.), chapitres 6-9 (les deux parties). 
  • Le Morte D’Arthur. Lire et écrire la substance. Les jeunes enfants qui ne peuvent pas écrire facilement peuvent faire des narrations.

Questions de l’examen

Décrivez votre scène préférée de Julius Cæsar, ou le tableau de J. F. Millet que vous préférez.

Réponses

Sur Julius Cæsar :

Ma scène préférée de Julius Cæsar est celle où Marc-Antoine prononce son discours sur César devant le peuple, et ils le trouvent tous tellement bien et veulent détruire les conspirateurs qui ont tué César. Il leur dit qu’il avait offert trois fois la couronne à César et que celui-ci l’avait refusée, mais que Brutus, dans son discours, avait dit que l’acte avait été fait pour le bien du pays, au cas où César deviendrait roi, ce qui ne serait pas bon pour Rome. Antoine dit que dans le testament de César, il avait laissé à chacun une somme d’argent, et laissé ses jardins ombragés à l’usage du public.

 

ÉCRITURE

Leçons

  • A New Handwriting for Teachers, par M. M. Bridges (Mme Bridges, Yattenden, Newbury, 2s. 9d.), pages 1-3.
  • Deux lignes doivent être parfaitement écrites à chaque leçon. Transcrivez certains de vos passages préférés de Julius Cæsar de Shakespeare, en prenant la page 6 comme modèle.

Questions de l’examen

Écrivez de mémoire deux lignes de A Welcome.

 

DICTÉE

Leçons

  • Préparer soigneusement deux pages à la fois ; puis écrire un paragraphe de ces pages sous la dictée ou de mémoire.
  • The Citizen Reader, par H. O. Arnold-Forster (Cassell, 1s. 9d.), chapitres 6-9 (les deux parties). 

Questions de l’examen

The Citizen Reader, page 79, § 2.

 

ARITHMÉTIQUE

Leçons

  • ABC Arithmétique (Livre du professeur, deuxième partie), pages 93-111
  • Calcul mental et numération pendant cinq minutes, en alternance un jour sur deux.
  • Mair’s Mental Arithmetic (Sonnenschein, 9d.). Progrès constants. Beaucoup de soin avec les tables.
  • Débutants : 1-27.

Questions de l’examen

1. Si un agent des chemins de fer parcourt 2303 miles par semaine, quelle distance parcourt-il en douze jours ?

2. Trouvez l’intérêt sur (a) £11, 15s., (b) £7, 16s., à 5% pendant un an.

3. Quelle somme d’argent multipliée par 11 donnera 38 020 £, 4s. 9 ½d. ?

Débutants :

1. Combien manque-t-il à chacun des nombres suivants -197, 931, 240, 99, pour atteindre 1000 ?

2. Si 1000 plumes d’oie coûtent 12s., combien coûteraient 250 plumes ?

3. Combien y a-t-il de florins dans 1000 shillings ?

HISTOIRE NATURELLE

Leçons

  • Fairy Land of Science, par A. Buckley (Stanford), pages 99-123.
  • (Mercredi) The Sciences, par E. S. Holden (Ginn & Co., 2s. 6d.), pages 1-34.
  • Seaside et Wayside peuvent également être utilisés.
  • Tenez un journal de la nature. 
  • Notez et décrivez douze oiseaux lorsque vous les voyez, et remarquez tout ce que vous pouvez sur eux. 
  • (Samedi) Birds of the Air, par Mrs Fisher (Cassell, 6d.), pages 38-79. 
  • Tous les membres doivent prendre The Children’s Quarterly.

Questions de l’examen

1. Que sont les cheminées de fée, les glissements de terrain et les nids de poule ? Par quoi sont-ils causés ? Décrivez comment l’eau a sculpté un endroit que vous avez vu.

2. Faites un diagramme, en donnant les noms et les tailles des planètes, aussi précisément que possible. Quelles sont les planètes que vous avez vues ? Que savez-vous de Jupiter et de Saturne ?

3. Décrivez un corbeau, un étourneau, un choucas, une grive. Racontez ce que vous avez remarqué à leur sujet.

Réponses

1. Les cheminées de fée sont des piliers de terre généralement surmontés d’une pierre. L’endroit où ils se trouvent aujourd’hui était autrefois un terrain plat, mais la pluie est arrivée et a emporté l’argile la plus molle, puis le soleil est venu et a durci l’autre argile et des fissures se sont créées. Puis la pluie est revenue et a emporté l’argile, mais il y avait parfois une grosse pierre qui empêchait l’eau d’emporter l’argile et qui restait en dessous, formant ainsi un pilier de terre avec une pierre au sommet. Lorsque la pierre se détache, le pilier est presque sûr de tomber, car il n’est alors plus protégé de la pluie.

 

[Diagramme de quatre cheminées de fée]

 

1. (b) Un glissement de terrain est un grand morceau de terre qui s’est détaché du sommet d’une falaise ou du flanc d’une colline. Il est causé par la pluie qui s’infiltre dans le sol jusqu’à ce qu’elle atteigne une roche dure, puis la pluie s’intensifie et forme une petite mare ou un bassin. Cela rend la fondation de la colline ou de la falaise très dangereuse. Elle commence alors à s’effriter et, petit à petit, toute la partie s’effondre, et c’est ainsi que se produit le glissement de terrain.

 

1. (c) Les nids de poule sont des trous ronds sur les côtés d’une chute d’eau. Ils sont causés par l’eau qui descend en emportant avec elle de petits cailloux qu’elle frappe contre la roche de chaque côté de la chute d’eau, de sorte qu’elle martèle progressivement le côté de la roche jusqu’à en faire un trou rond. Si vous regardez dans ces trous, vous trouverez généralement une ou deux pierres rondes, qui ont été utilisées par l’eau pour frapper la roche. Lorsque l’eau a brisé ces pierres en tout petits morceaux, elle en fait descendre d’autres, qu’elle utilise de la même manière, et elle continue ainsi à faire le trou.

J’ai remarqué en Irlande une chute d’eau qui s’enfonçait de plus en plus dans la terre, et qui emportait les pierres d’en haut.

 

3. (a) Le corbeau est un oiseau noir assez grand. Il fait beaucoup de bien aux fermiers en mangeant les larves qui sont dans leurs champs, bien qu’il mange un peu de maïs, mais il fait beaucoup plus de bien que de mal. Un jour, plusieurs fermiers ont décidé d’abattre tous les corbeaux des environs, espérant obtenir une très bonne récolte, mais au lieu de cela, ils n’ont eu que très peu de maïs, de sorte qu’ils ont dû inciter d’autres corbeaux à venir s’installer à nouveau. Les corbeaux volent généralement en bandes. Ils font leurs nids très haut dans les grands arbres, et utilisent les mêmes nids chaque année, les réparant de temps en temps en hiver pour les garder en bon état pour la prochaine période de nidification.

 

3. (b) L’étourneau est aussi un oiseau noir, mais il a des couleurs vives sur le bout de ses ailes, de sorte qu’il n’a pas l’air aussi noir qu’un corbeau. Il est le plus petit de sa famille, la corneille étant la plus grande. Il se nourrit généralement de larves, bien qu’il mange du pain et du maïs lorsqu’il n’a pas d’autre nourriture. Ses œufs sont bleu pâle, et il y en a de quatre à cinq dans le nid, qui est généralement construit à mi-hauteur d’un arbre ou dans de vieux bâtiments et granges.

 

3. (c) Le choucas est un autre oiseau noir, bien qu’il ait un peu de gris sur la tête et sur le corps. Il appartient à la famille des corbeaux et construit son nid très haut, ce qui le rend très difficile à trouver. Le nid est fait de paille et de morceaux d’herbe sèche et d’autres petits bouts de vieux matériaux. Ses œufs sont de la même couleur que ceux de l’étourneau.

 

3. (d) Les couleurs de la grive sont, sur le dos, un gris brun, la gorge et la poitrine sont d’un gris blanchâtre avec des taches de brun, la queue aussi brune avec un peu de blanc et des taches en dessous, et les ailes sont brunes comme le dos. Son nid est fait d’herbes sèches, etc., et d’autres morceaux de vieux matériaux, et l’intérieur est tapissé de boue. Ses œufs sont généralement au nombre de quatre, parfois cinq. Ils sont d’une belle couleur bleue avec des taches de noir brunâtre. Elle chante très joliment. On sait qu’une fois une petite grive est morte d’avoir chanté trop violemment, et d’avoir ainsi brisé un de ses vaisseaux sanguins.

J’ai remarqué que la grive chante très fort, et que le genre de chanson qu’elle chante est : « Pretty Mary » ou « Pretty Joey ». Lorsque nous mettons des miettes pour les oiseaux le matin, la grive ne vient pas autant que les autres oiseaux, comme les moineaux et les oiseaux noirs, etc.

 

GÉOGRAPHIE

Leçons

  • London Geographical Readers (Stanford) : livre 2 (1s. 6d.), pages 1-22 ; livre 3 (2s. 3d.), pages 1-26.
  • L’enfant doit répondre aux questions sur la carte avec l’aide de la carte et ensuite de mémoire, puis en remplissant la carte vierge de mémoire avant chaque leçon. 
  • Toute la géographie doit être apprise avec une carte. 
  • Les enfants doivent établir des cartes de mémoire. 
  • Savoir quelque chose sur les lieux étrangers dont on parle dans les journaux du moment. 
  • The School Atlas, par H. O. Arnold-Forster (37 Bedford Street, Londres, 3s.).

Questions de l’examen

1. Quels pays puis-je visiter en quittant l’Angleterre par la mer, et en passant par la Méditerranée et la mer Noire ?

2. Quelles sont les frontières de l’Autriche, de la Suisse, de la Grèce ?

3. Dessinez une carte du Northumberland [comté d’Angleterre], en indiquant la rivière Tyne et les principales villes sur ses rives. 

4. Décrivez un voyage dans le Lake District [région montagneuse située dans le Nord-Ouest de l’Angleterre].

Réponses

1. En faisant un tour d’Angleterre par la Méditerranée jusqu’à la mer Noire, je pourrais aller d’abord en France, puis en Espagne et au Portugal, puis atteindre Gibraltar, et d’un côté être en Afrique, et de l’autre en Espagne. Ensuite, je reverrais la France, puis l’Italie avec l’île de Sicile. Puis je passerais la Turquie et la Grèce, et j’arriverais au détroit de Constantinople, et atteignant la mer Noire je pourrais visiter la Russie.

2. Les frontières de l’Autriche sont :

– Au nord, l’Allemagne et la Russie.

– Au sud, la Turquie.

– À l’est, la Russie et la Turquie.

– À l’ouest, la mer Adriatique et l’Italie.

Les frontières de la Suisse sont les suivantes :

– Au nord, l’Allemagne.

– Au sud, l’Italie.

– À l’est, l’Autriche.

– À l’ouest, la France.

Les frontières de la Grèce sont les suivantes :

– Au nord, la Turquie.

– Au sud, la Méditerranée.

– À l’est, l’archipel.

– À l’ouest, mer Adriatique.

3. Une carte du Northumberland [dessinée].

4. Un voyage dans le Lake District serait très beau, surtout en été. Derwent-water est le plus beau des lacs, mais Windermere est le plus grand de tous. Le Lake District est appelé le terrain de jeu de l’Angleterre, car les gens s’y rendent pour admirer ses paysages magnifiques. Il y a de nombreuses montagnes dont Helvyllen est le monarque, mais Scaw-fell est plus haut. Il y a beaucoup d’autres montagnes aux noms curieux, comme le Pillar ou le Saddle-back, et il y a une chute d’eau qui se jette dans le vide. Les poètes Southy (sic) et Wordsworth ont vécu dans le Lake District, et Southey a écrit un poème sur la chute d’eau qui éclabousse et se précipite. L’une des villes s’appelle Ambleside et de là, les autocars partent pour les lacs.

 

HISTOIRE DE L’ANGLETERRE

Leçons

  • A History of England, par H. O. Arnold-Forster (Cassell, 5s.), pages 1-56 (B.C. 55 – A.D. 871).
  • Lire des passages de Julius Cæsar de Shakespeare (Cassell’s National Library, 3d.).
  • Lire les passages contemporains dans Old Stories from British History (Longmans, 1s.).

Questions de l’examen

1. « Vous pouvez me mettre à mort mais vous gagnerez plus d’honneur si vous épargnez ma vie. » Que savez-vous de celui qui a prononcé cette phrase ?

2. Quelle est l’histoire des mots Manchester, jeudi, samedi, Oxford ? Qui nous a donné ces mots ?

3. « De la fureur des hommes du Nord, bon Seigneur, délivrez-nous. » Que savez-vous de ces hommes du Nord ? [Scandinaves]

Réponses

1. Caractacus était l’un des premiers chefs britanniques à avoir longtemps résisté aux Romains. Après avoir combattu de nombreuses fois, il fut vaincu et fait prisonnier par les Romains. Il fut ensuite amené devant le gouverneur romain, où il fut jugé. Le gouverneur romain voulait le mettre à mort, mais il dit : « Vous pouvez me mettre à mort, mais vous gagnerez plus d’honneur si vous épargnez ma vie. » Au bout d’un certain temps, il fut donc relâché, et le gouverneur déclara que, pour ses paroles courageuses, il devait être bien traité.

2. (a) Chester ou Castra en latin signifie camp, donc le mot Manchester montre que les Romains avaient un camp à cet endroit et cela nous indique que c’est une vieille ville.

2. (b) Quand nous employons le mot jeudi, nous faisons venir à l’esprit l’ancien dieu saxon Thor, car c’est ce jour-là que les Saxons adoraient ce dieu.

2. (c) Lorsque nous prononçons le mot samedi, nous rappelons à nouveau l’ancien dieu saxon, dont le nom était Saturne, la planète que nous avons maintenant, et c’est ce jour-là que les Saxons adoraient leur ancien dieu.

3. Les hommes du Nord étaient une race sauvage venue d’Allemagne et du Danemark, et ils venaient toujours envahir l’Angleterre comme les Saxons l’avaient fait avant eux. Canute était leur plus grand roi et il avait beaucoup de flatteurs à sa cour, et ils disaient que tout lui obéirait, l’eau, le soleil et la lune, etc. Un jour, il a ordonné que sa chaise soit transportée jusqu’au bord de l’eau, puis il a dit à la mer : « Ne viens pas plus loin sur ma terre », mais bien sûr, la mer est quand même venue, et ses courtisans ont dû se précipiter pour lui éviter d’être très mouillé. Les hommes du Nord pillèrent les terres et les brûlèrent, de sorte que les Saxons voulurent tous se débarrasser d’eux, et certains évêques prièrent : « De la fureur des hommes du Nord, bon Seigneur, délivrez-nous. »

 

HISTOIRE DE FRANCE

Leçons

  • A First History of France, par L. Creighton (Longmans, 3s. 6d.), pages 2-22, la période étudiée doit être contemporaine de celle étudiée en histoire de l’Angleterre.
  • Tout temps supplémentaire devrait être consacré à l’histoire de l’Angleterre.

Questions de l’examen

1. « Martin m’a revêtu de son vêtement. » Dites ce que vous savez sur ce Martin. Quel jour de l’année se souvient-on de lui ?

2. « C’est ainsi que tu as brisé le vase de Soissons. » Dites ce que vous savez de celui qui parle ainsi.

3. Que savez-vous de Charles le Grand ?

Réponses

1. Martin, qui fut ensuite fait saint, venait d’Allemagne. Alors qu’il n’avait qu’une dizaine d’années, il s’enfuit de chez lui pour devenir moine, mais il fut pris par les Romains pour être fait soldat. Un jour, alors qu’il était soldat, il sortait de la ville lorsqu’il vit un mendiant sans rien sur lui qui demandait l’aumône, il sortit sa bourse mais découvrit qu’il n’avait pas d’argent dedans, alors il prit son épée et coupa son manteau en deux et donna une moitié au mendiant. Cette nuit-là, dans un rêve, il vit Dieu vêtu d’une moitié de manteau et il dit aux anges qui L’entouraient : « Martin qui n’est pas encore chrétien m’a revêtu de son vêtement. » Il prit donc cela comme un signe qu’il devait devenir chrétien et il alla voir l’évêque et fut baptisé. Après avoir quitté l’armée, il étudia quelque temps en Italie, puis revint en Gaule et fonda le premier monastère chrétien à Tours. Il allait de lieu en lieu avec ses disciples, prêchant et enseignant, et il fut l’un des plus connus des premiers enseignants chrétiens.

2. Clovis était l’un des grands rois mérovingiens. Alors qu’il n’avait qu’environ seize ans, il fut nommé roi des Francs. Après avoir pillé une église, l’évêque de Reims demanda à Clovis s’il pouvait lui renvoyer un vase d’argent qui appartenait à l’origine à cette église. Clovis envoya donc un message disant qu’il le ferait, s’il lui revenait dans sa part de butin, mais que sinon il ne pourrait pas. Lorsque tout le trésor fut rassemblé, Clovis demanda si le vase d’argent pouvait lui être donné et tous acceptèrent, sauf un homme, qui déclara que plutôt que de le lui laisser, il le briserait, il prit donc son épée et le brisa en petits morceaux. C’était à Soissons. Quelque temps après, alors qu’il passait en revue son armée, il vit le même homme qui avait brisé le vase, et comme son épée ne pendait pas tout à fait correctement, il lui dit de la redresser. Pendant que l’homme faisait cela, il sortit sa propre épée et lui coupa la tête, en disant en même temps : « C’est ainsi que tu as brisé le vase à Soissons. » Plus tard, alors qu’il livrait bataille, il n’était pas encore chrétien, et le combat tournait contre lui, alors il s’écria : « Si je gagne cette bataille, je servirai le Seigneur de ma femme ! », elle étant déjà chrétienne, et comme il gagna, il fut baptisé par l’évêque, qui avait déjà reçu les morceaux du vase brisé. Comme il était baptisé, l’évêque lui dit : « Adore ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as adoré. »

3. Charles le Grand, ou Charlemagne, comme on l’appelle habituellement, fut l’un des plus grands empereurs. Son empire s’étendait jusqu’à l’embouchure de l’Elbe en Allemagne, jusqu’à la Theiss en Autriche, la moitié de l’Italie, toute la France et un petit morceau de l’Espagne. On l’appelait l’empereur d’Occident, et il avait été nommé ainsi par le pape. Il n’y avait pas eu d’empereur d’Occident depuis longtemps, car il n’y avait personne d’assez puissant pour ce poste. C’était un très bon roi, il fit construire des écoles dans tout le pays et créa ainsi un empire chrétien au milieu de toutes les races sauvages qui s’y trouvaient. Il plaça des comtes dans les différentes parties du pays pour veiller à ce que tout se passe bien, et s’ils ne pouvaient rien faire, ils devaient prévenir Charlemagne. Il avait aussi deux ministres en chef qu’il envoyait dans les différents endroits pour veiller à ce que les comtes fassent bien leur travail. Il aimait par-dessus tout habiter dans un endroit en Allemagne appelé Aix-la-Chapelle, et c’est là qu’il est mort.

 

LES VIES DE PLUTARQUE

Leçons

Julius Cæsar, de Plutarque (en omettant les parties qui ne conviennent pas) (Cassell’s National Library, 3d.).

Questions de l’examen

1. « Les armes et les lois ne prospèrent pas ensemble. » Qui a dit cela ? Racontez l’histoire.

2. Décrivez une des expéditions de César en Gaule.

Réponses

1. Ces mots « Les armes et les lois ne prospèrent pas ensemble » ont été prononcés par Jules César en réponse à un livre qui avait été écrit par un orateur plus grand que lui, Cicéron. Il disait ainsi que le peuple ne pouvait pas s’attendre à ce qu’il soit un aussi grand orateur que Cicéron qui avait étudié toute sa vie, car César devait se battre et ne pouvait pas étudier.

2. Lorsque César se rendit en Gaule pour combattre les Helvètes et les Tigurins, il envoya son lieutenant combattre les Tigurins. Son lieutenant les ayant vaincus, il partit combattre les Helvètes qui avaient brûlé 400 de leurs villages et 12 de leurs grandes villes. Il marcha contre eux et, après les avoir combattus, il les vainquit et fit en sorte que les prisonniers qu’il avait faits se réinstallent dans le pays et reconstruisent les villes et les villages qu’ils avaient brûlés, de peur que d’autres tribus d’Allemagne ne viennent s’installer dans un pays qui n’avait plus d’habitants.

 

GRAMMAIRE ANGLAISE

Leçons

  • A Short English Grammar, de Professor Meiklejohn (Holden, 1s.), pages 25-52.
  • Analyser et indiquer les sujets, les verbes et les objets.
  • Débutants, pages 5-25.

Questions de l’examen

1. Analysez les mots en italique :

« O, quand les fées cachent-elles leurs têtes ?

Quand la neige s’étend sur les collines,

Quand le givre a gâché leurs lits moussus,

Et cristallisé leurs ruisseaux. »

2. Faites des phrases en utilisant les mots suivants, et analysez chacun d’entre eux : ceci, lequel, elle-même, beaucoup, au-dessus, après, une fois, très, cela.

Débutants

1. Relevez les noms, adverbes, prépositions et verbes de (1).

2. Faites des phrases contenant les mots suivants, et dites de quelle partie du discours il s’agit : elle, porter, très, vers, sur, avant, bientôt, tous, depuis.

Réponses

1. Noms : fées, têtes, neige, collines, givre, lits, ruisseaux.

Préposition : sur.

Verbes : cachent, s’étend, a gâché, cristallisé.

2.

elle

Pronom

porter

Verbe

très

 

vers

Préposition

sur

Préposition

avant

Préposition

bientôt

 

tous

Adjectif

depuis

Préposition

 

Etiez-vous avec elle ?

Pourriez-vous porter ceci ?

Hier, il a fait très humide.

Allez-vous à Londres ?

Londres est sur la Tamise.

Passez devant nous, s’il vous plaît.

Nous y serons bientôt.

C’est tout.

Puisque vous ne venez pas, je ne viendrai pas.

 

FRANÇAIS

Leçons

  • The Gouin Series; pages 76, 78, 80, 82, 84, 93, dans The Study of French, de Eugène et Duriaux (1898 edition, Macmillan & Co., 3s. 6d.). 
  • Little French Folk, de C. T. Onions (Simpkin & Marshall, 2s.), pages 15-25. 
  • Faire de nouvelles phrases avec les mots appris dans la Série. 
  • Réciter deux poèmes de La Lyre Enfantine (Hachette & Co., 1s. 3d.).

Questions de l’examen

1. Réciter Les Cerises et le poème appris.

2. Nommez, en français, les différentes parties d’une maison, et faites six phrases, en utilisant les mots.

Réponses

Les Cerises

1. Albert a envie de manger des cerises.

Il court au verger, et grimpe à un cerisier.

Albert se pose à califourchon, sur une branche.

D’œil, il choisit les plus belles cerises,

Il cueille les plus mûres,

Et les mange au fur et à mesure.

 

Dieu

Qui dit au soleil sur la terre

D’éclairer tout homme en tout lieu,

Et qui donne aux nuits leur mystère,

O mes enfants, c’est Dieu.

 

Le bluet et le ciel superbe.

Qui les a teints d’un si beau bleu,

Qui verdit l’émeraude et l’herbe?

O mes enfants, c’est Dieu.

 

Qui donne au bosquet son ombrage,

Et quand l’oiseau chante au milieu,

Qui donne à l’oiseau son ramage ?

O mes enfants, c’est Dieu.

 

Qui donne à chacun chaque chose,

A l’un beaucoup, à l’autre peu,

Moins au citron, plus à la rose ?

O mes enfants, c’est Dieu.

 

Qui donne à vos mères ce charme,

De rire à votre moindre jeu,

Pleurant à votre moindre larme ?

O mes enfants, c’est Dieu.

 

2. Dictée : Les murs, les portes, la salle à manger, la cuisine, le feu.

 

ALLEMAND

Leçons

  • Little German Folk, de M. Schramm (The Norland Press, 2s.), pages 16-20. 
  • Apprentissage à l’oral seulement.

Questions de l’examen

1. Racontez, en allemand, tout ce que vous pouvez sur les images des pages 18 et 19 de Little German Folks.

2. Faites trois nouvelles phrases avec certains des mots que vous avez appris.

 

LATIN

Leçons

  • A First Latin Course, de E. H. Scott et F. Jones (Blackie, 1s. 6d.), pages 1-10, 67-71, et vocabulaire. 
  • Révisez le travail avec soin grâce à des exercices et faites de nouvelles phrases avec les mots appris.
  • Les garçons peuvent, s’ils le veulent, étudier le latin à la place de l’allemand. Dans ce cas, ils doivent aussi étudier le Child’s First Latin Book, de Hall (Murray, 2s.), pages 1-23.

Débutants : A First Latin Course, de E. H. Scott et F. Jones, pages 1-5, avec le vocabulaire et les exercices des pages 67-69.

Questions de l’examen

1. Traduisez en latin : (a) La route n’est pas sûre ; (b) L’esclave est romain ; (c) Ici, la route est large ; (d) La ville a quatre grandes portes ; (e) La fille du poète est grande.

2. Faites des phrases en utilisant les mots : sex, romani, magnae, pila, iratus, cujus, dux, octo, reliqui, vos.

Uniquement pour les garçons : 3. Déclinez complètement : bona malus, niger equus, vir liber.

Débutants :

1. Faites la première moitié de la question 2 ci-dessus.

2. Répondez en latin aux questions suivantes : Ubi est porta ? Quot portae sunt ? Estne servus magnus ?

 

DESSIN

Leçons

  • Pour Dessiner simplement, par V. Jacquot et P. Ravoux (Glaisher, 3s. 6d.), cahiers 2 et 3 pour un usage occasionnel. 
  • Douze rameaux d’arbres avec des bourgeons dessinés au pinceau. 
  • Dessins au pinceau originaux de scènes de Julius Cæsar. 
  • Jardin (ou section de jardin) dessiné à l’échelle.
  • Joindre le Portfolio of painting (voir The Children’s Quarterly).

Questions de l’examen

(a) Le contour d’un oiseau avec votre pinceau.

(b) Un dessin original au pinceau de Julius Cæsar.

(c) Un bouleau et une brindille d’orme.

 

ETUDE D’ŒUVRES D’ART

Étudiez six œuvres de J. F. Millet (voir Perry Pictures).

 

GYMNASTIQUE

Leçons

  • Exercices avec un poteau et gymnastique suédoise, Musical Drill for Standards (Philip & Son, 1s. 6d.). 
  • Les anciens élèves font les exercices de la House of Education.

Questions de l’examen

Exercice devant les parents.

 

MUSIQUE

Leçons

  • Continuez Child Pianist (Curwen & Son).
  • L’enseignant utilise le Teacher’s Guide.

Questions de l’examen

Examiner le travail fait.

 

CHANT

Leçons

  • Deux chansons françaises, La Lyre des Écoles.
  • Deux chansons allemandes, Deutscher Liedergarten (chacune d’elles, Curwen & Son, 2s. 6d.). 
  • Deux nouvelles chansons anglaises tirées de School Songs, de Novello, livre 21 (8d.). 
  • Dix minutes de leçons avec Tonic Sol-fa (Curwen & Son).

Questions de l’examen

Le père choisit une chanson anglaise, une française et une allemande, et deux exercices de Tonic Sol-fa.

 

TRAVAUX MANUELS

Leçons

  • Cardboard Modelling, par A. Sutcliffe et W. Nelson (Philip & Son, 2s. 6d.).
  • Ou, mieux, A Manual of Cardboard Modelling, par H. Heaton (Newmann & Son, 5s.). 
  • Fabriquez un ensemble de meubles pour la chambre à coucher de votre maison de poupée. Réalisez les rideaux, les tapis, le linge de lit et la courtepointe de cette chambre. 
  • Self-Teaching Needlework Manual (Longmans, 1s.). Pratiquez les points des pages 15-24. 
  • S’occuper du jardin (Aunt Mai’s Annual, 1894).

Questions de l’examen

Un ami examine le travail fait.