FORM IB

Voici un « programme type » de Form IB établi à partir de l’analyse de vingt programmes du PNEU. Pour avoir accès à une adaptation francophone authentique des différentes matières, consultez l’onglet « Matières ».

Bible

Trimestres

Ancien Testament

Nouveau Testament

Livres utilisés

1

Genèse 1-15

(leçons avec le livre de Paterson : 1-8)

Matthieu 1-9,35

(leçons avec le livre de Paterson : 1-7)

The Bible for the Young de Dr Paterson Smyth
2

Genèse 17-18, 21-24, 27-29

(leçons avec le livre de Paterson : 9-15)

Matthieu 9,35-21,17

(leçons avec le livre de Paterson : 8-15)

The Bible for the Young de Dr Paterson Smyth
3

Genèse 37, 38-46

(leçons avec le livre de Paterson : 17-22)

Matthieu 21,18-28

(leçons avec le livre de Paterson : 16-24)

The Bible for the Young de Dr Paterson Smyth

 

Récitation

Chaque trimestre :

  • Réciter un poème. Chaque enfant en choisit un différent dans l’un des livres suivants : A first Book of Poetry de M. A. Woods, Fairies and Chimneys de Rose Fyleman, The Golden Staircase (Part I-IV) de L. Chisholm, A Child’s Garden of Verses de Stevenson, The Golden Book of Children’s Verses de F. Jones.
  • Deux passages appropriés de six versets chacun, tirés de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament étudiés ce trimestre.
  • Un psaume (psaumes étudiés sur la période analysée : 111, 150, 19, 23, 24, 47, 84, 148)
  • Une hymne

Contes

Chaque trimestre :

  • 3 contes classiques (Grimm, Andersen, Perrault)
  • 3 fables d’Esope

Lecture

Enseigner la lecture comme expliqué dans L’Education à la maison, en utilisant The Children’s Letter Box avec Dickory Dickory Dock : The Children’s Reading Box, tous deux préparés par Miss E. Tetley, ou The Happy Reader, Part I. Les enfants peuvent utiliser Puss in Boots (Blackie’s Manuscript Writing Story Readers).

Ou : les enfants qui savent lire peuvent utiliser The Happy Reader, Part II, par E. L. Young, enseigné selon les instructions de la préface.

Ecriture

Utiliser A New Handwriting de Mme Bridges.

Trimestres

Modèles d’écriture de Mme Bridges

Directives supplémentaires

1

S’entraîner avec la carte 3, lignes 1 et 2, ou continuez.

S’entraîner avec la carte 5 (chiffres), lignes 1 et 2.

Débutants : Moitié gauche de la carte 4.

Maîtriser une lettre par leçon.

Écrire, et copier, des lettres et des mots à partir d’une dictée ou d’un texte à copier. (Voir L’Éducation à la maison, page 234).

2

S’entraîner avec la carte 3, lignes 3 et 4, ou continuez.

Débutants : Moitié droite de la carte 4.

Maîtriser une lettre par leçon.

Écrire, et copier, des lettres et des mots à partir d’une dictée ou d’un texte à copier. (Voir L’Éducation à la maison, page 234).

3

S’entraîner avec la carte 3, ligne 5, ou continuez.

Débutants : Moitié gauche de la carte 4.

Maîtriser une lettre par leçon.

Écrire, et copier, des lettres et des mots à partir d’une dictée ou d’un texte à copier. (Voir L’Éducation à la maison, page 234).

 

Arithmétique

  • Pour les enseignants : The Teaching of Mathematics to Young Children de I. Stephens
  • New Concrete Arithmetic de Pendleburry
  • Travailler avec des dominos, des haricots, etc. Calcul mental rapide.

Histoire de l’Angleterre

Trimestres

Périodes étudiées

Livres utilisés

1 55 av. J.-C. – 449 ap. J.-C.

Our Island Story de H. E. Marshall pp. 1-44

History pictures (Black Edition) peut être utilisé.

2 449 – 1017 ap. J.-C.

Our Island Story de H. E. Marshall pp. 45-87

History pictures (Black Edition) peut être utilisé.

3 1017 – 1100 ap. J.-C.

Our Island Story de H. E. Marshall pp. 88-128

History pictures (Black Edition) peut être utilisé.

 

Géographie

    Trimestres

    Livres

    Autres

    1

    Géographie Elémentaire, Livre I, pp. 1-11 (Notre monde)

    The World at Home, pp. 95-142 (Amérique du sud)

    Ou Little Folk in Many Lands pp. 1-40. 

    Ou How the World Travels de A. Methley pp. 1-40 (Voyage en Europe et en Inde)

    Ou The World and its Wonders (Cambridge Press), pp. 1-38

    Ou The Children’s world de M.Somerset (Fountain Press) – Inde, Chine, Arabie.

    Décrivez 6 endroits que Père et Mère ont visités.

    Faites, dans un plateau de sable, des îles, des isthmes, des détroits, des montagnes, des lacs.

    Ou des péninsules, des promontoires, des mers, des baies, des golfes.

    2

    Géographie Elémentaire, Livre I, pp. 12-25 (Notre monde et d’autres mondes, Jour et Nuit).

    The World at Home, pp. 142-190 (Chine, Japon, Mongolie)

    Ou Little Folk in Many Lands pp. 41-80

    Ou How the World Travels de A. Methley pp. 41-83 (Voyage en Chine, au Japon, en Afrique et en Amérique)

    Ou The World and its Wonders (Cambridge Press), pp. 38-74

    Ou The Children’s world de M.Somerset (Fountain Press) – Afrique, Egypte, Amérique, Tibet, le Grand Nord.

    Décrivez 6 endroits que Père et Mère ont visités.

    Fabriquez dans un bac de sable des vallées, des rivières, des collines, des villages.

    Ou trouvez 3 baies, 3 lacs et 3 îles sur la carte du monde et fabriquez-les dans un bac à sable.

    3

    Géographie Elémentaire, Livre I, pp. 26-40 (Pôle et axe, Les quatre saisons).

    The World at Home, pp. 190-238 (Tibet, Ceylan, Inde, Iles indiennes de l’est)

    Ou Little Folk in Many Lands pp. 81-128

    Ou How the World Travels de A. Methley pp. 83-127 (A travers la glace et la neige, Îles étranges)

    Ou The World and its Wonders (Cambridge Press), pp. 74-107

    Ou The Children’s world de M.Somerset (Fountain Press) – Nouvelle Guinée, Australie, Nouvelle-Zélande, Bornéo.

    Décrivez et donnez les limites de six champs.

    Faites dans un bac de sable des routes, des parcs, des rues près de chez vous.

     

    Histoire naturelle

    Tenez un carnet de la nature. Trouvez et décrivez : (a) six fleurs / fruits / brindilles sauvages (à adapter selon la saison) ; observez, si possible, et décrivez (b) dix oiseaux, (c) cinq autres animaux. Voir aussi Scouting Tests in Nature Lore, Parents’ Review, juin 1920.

    Pour des études spéciales, utilisez :

    The Changing Year de F.M. Haines ou Countryside Rambles de Furneaux.

        Trimestres

        Livres

        1

        By Pond and River (“Eyes and No Eyes Series”) de A. Buckley

        Tommy Smith at the Zoo de E. Selous pp. 1-52

        Alternative : Tommy Smith Again at the Zoo, pp. 1-53

        2

        Plant Life in Field and Garden (“Eyes and No Eyes Series”) de A. Buckley

        Tommy Smith at the Zoo de E. Selous pp. 53-110

        Alternative : Tommy Smith Again at the Zoo pp. 54-128

        3

        Plant Life in Field and Garden (“Eyes and No Eyes Series”) de A. Buckley, continuer

        Tommy Smith at the Zoo de E. Selous pp. 111-183

        Alternative : Tommy Smith Again at the Zoo pp. 129-180

        Autres livres de A. Buckley :

        • Wild Life in Woods and Fields (“Eyes and No Eyes Series”) de A. Buckley
        • Within the Deep (“Eyes and No Eyes Series”) de A. Buckley
        • Highways and Hedges (“Eyes and No Eyes Series”) de A. Buckley
        • Birds of the Air (“Eyes and No Eyes Series”) de A. Buckley

        Français

        Illustrated French Primer [Abécédaire du français illustré] de Henri Bué

        Mots à apprendre oralement avec des images. Les enfants racontent The Children’s Entente Cordiale de L. M. Oyler

        Etude d’œuvres d’art

        Un artiste est étudié chaque trimestre (6 peintures sur 12 semaines). Les artistes étudiés dans ces programmes étaient : Millet, Watts, Jan Steen et Gerhard Dou, Corot, Durer, Raphael, Goya et Ribera, Holbein, Leonardo da Vinci.

        Appréciation musicale

        Chaque trimestre, étudier 8 œuvres en moyenne d’un compositeur : Bach, Mozart, Beethoven, Schumann, Grieg, Brahms, Chopin, Haydn, Debussy, Schubert, Wagner, Handel…

        Dessin

        • Six fleurs sauvages / brindilles (selon la saison) et (de mémoire) six animaux que vous avez pu observer ; dessins de personnes tirées des contes, au pinceau. 
        • Les enfants doivent dessiner de temps en temps au pinceau ou à la craie, de mémoire. 
        • Les crayons ne doivent pas être beaucoup utilisés. Pour le dessin à la craie, on peut utiliser des tableaux noirs. Une boîte à peinture avec des couleurs spécialement choisies et un pinceau.
        • What to Draw and How to Draw It (Skeffington & Son).
        • Voir ‘Dessin’ dans les numeros de Parents’ Review de janvier et février 1923.
        • L’enseignant devrait consulter Drawing, Design and Craftwork, de F. J. Glass.

        Travaux

        • Aide dans la maison ou au Jardin. 
        • Claymodelling (Routledge). 
        • The Little Girl’s Gardening Book (Mills & Boon)
        • Little Girl’s Sewing Book ; The Little Girl’s Knitting Book (R.T.S.) ou (plus souhaitable) Needlecraft in the School, de JM. Swanson (Longmans). 
        • Rugmaking on Canvas (Dryad leaflet, N° 33, 6d)
        • Model Railway Building de H. McKay
        • Fabrication de sacs ou de coussins en raphia : Raffia-craft (Weldon, N° 30)
        • Crocheter un petit tapis
        • Pour les enseignants : What shall we make ? de M. La Trobe Foster
        • Paper Folding, de H. G. Paterson (réaliser 7 modèles par trimestre et deux autres modèles originaux sur le même principe).

        Musique

        • Child Pianist (Curwen & Son)
        • Teacher’s Guide (édition révisée)

        Chant

        • Deux chansons en francais. 
        • French Songs de Violet Partington (Dent)
        • ou French Rounds and Nursery Rhymes (Augener)
        • Ten Minutes’ Lessons in Sight-Singing (Curwen & Son), 5 lecons chaque trimestre. 
        • Deux chansons en anglais : The National Song Book, édité par C. V. Stanford (Boosey & Co)

        Exercice physique

        • The Joyous Book of Singing Games de John Hornby
        • Ou Rhythmic Games and Dances de Florence Hewitt (Longman)
        • Syllabus of Physical Exercises (Eyre & Spottiswoode) 4 Tables
        • Corde à sauter. 
        • British Marches for Schools de Martin Shaw (Evans).