FORM IIA (1)
Voici un « programme type » de Form IIA Lower (10-11 ans) établi à partir de l’analyse de vingt programmes du PNEU. Pour avoir accès à une adaptation francophone authentique des différentes matières, consultez l’onglet « Matières ».
Pour avoir une idée de la façon dont l’ensemble de ces matières étaient organisées, consultez l’onglet « Emplois du temps du PNEU« .
Bible
Trimestres |
Ancien Testament |
Nouveau Testament |
Livres utilisés |
1 |
L’Exode 1 – 12,39 (leçons avec le livre de Paterson : 1-7) |
Marc 1 – 9,8 (leçons avec le livre de Paterson : 1-8) |
The Bible for the Young de Dr Paterson Smyth |
2 |
L’Exode 12-14, 16, 19-20, 32-36 ; Les Nombres 3 (leçons avec le livre de Paterson : 8-16) |
Marc 9,14 – 16 (leçons avec le livre de Paterson : 9-16) |
The Bible for the Young de Dr Paterson Smyth |
3 |
Les Nombres 16, 20-24, 31, Deutéronome 34 (leçons avec le livre de Paterson : 17-25) |
Les Actes des Apôtres 1-8 (leçons avec le livre de Paterson : 17-24) |
The Bible for the Young de Dr Paterson Smyth |
Récitation
Chaque trimestre :
- deux passages appropriés de douze versets chacun, tirés de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament étudiés ce trimestre,
- un psaume (psaumes étudiés sur la période analysée : 24, 33, 34, 67, 72, 78 versets 12-35, 95, 96, 105, 106, 108, 133, 147),
- une hymne,
- une scène tirée d’une pièce de Shakespeare étudiée ce trimestre ou
- cinquante lignes tirées de Lyra Heroica / A Choice of Songs de R. Kipling / Open Sesame part III (J. Compton) / Historical Ballads before 1485 de S. E. Winbolt / Marmion Canto VI de Scott / The Way of poetry de J. Drinkwater / Historical Lyrics and Ballads after 1485 / Armada de Macaulay / Revenge de Tennyson
Lecture
(incluant les soirées et les vacances)
Au choix parmi ces œuvres :
- How to Use the Prayer de Mrs. Romanes
- When I was a Boy in Serbia (Harrap)
- Mackay of the Great Lake (Milford)
- The Northumbrian Saints de E. N. Grierson
- In the Days of St. Anselm de G. Hollis
- Jeanne d’Arc de Mark Twain
- Bengali Schooldays de D. S. Batley
- Westminster Abbey de Mrs. Frewen Lord
- The Story of Christopher Columbus de Washington Irving
- The Adventures of Akbar de F. A. Steel
- On Trail and Rapid by Dogsled and Canoe de A. II. Cody
- Pilgrim’s Progress de Bunyan
- The Book of the Long Trail de Sir Henry Newbolt
- Jan of the Windmill de Mrs. Ewing
- Historical memorials of Canterbury: The Black Prince de Dean Stanley
- In the days of St Anselm de G. Hollis
- Unbeaten tracks in Japan de Mrs Bishop
- Livingstone the Pathfinder de B. Mathews
- The story of a Labrador doctor de W.T. Grenfell
- Ancient Crete par le Rev. James Baikie
- At the back of the North wind de George Macdonald
- Legends of the Sun and the Moon de M. Procter
- The last abbot of Glastonbury de A.D. Crake
- Letters to my grandson on the world about him de S. Coleridge
- Legends of the sun and the moon de M. Procter
- A child’s history of Rhodesia de M.W. Williams
- St Elizabeth of Hungary de W. Canton
- Wigwam stories de M. J. Judd
- King Khama de F. Allshorn
- Heidi de Johanna Spyri
- The Children’s Year (Church Seasons) par le Rev. G. R. Oakley
- Sidelights on the Bible de Mrs. Brightwen
- Helps to the Study of the Bible
- Wigwam Stories told by American Indians (Ginn)
Occupations du dimanche : Le Livre des Siècles. Citations calligraphiées.
Pour une lecture en famille de la Bible : Daily Readings from the Old Testament de H. Franklin et L. Montagu.
Pour le Nouveau Testament, un Evangile. A Boy’s Book of Prayer de A. Devine
Ecriture
Deux lignes parfaitement écrites chaque jour. Transcrire à partir de :
- la pièce de Shakespeare du trimestre : The Tempest, Macbeth, Julius Caesar, Coriolanus, King John, Henry V, Henry VIII, A Midsummer Night’s Dream, King Lear, The Merchant of Venice, As You Like It, Twelfth Night
- The Foresters de Tennyson
- un des livres de poésie du trimestre
Dictée
Deux pages à la fois à préparer soigneusement : puis un paragraphe d’une de ces pages à écrire sous la dictée, ou, parfois, de mémoire. Utiliser les livres prévus pour la lecture et l’histoire.
Composition
(écrite ou orale, quotidiennement après chaque leçon)
Histoires tirées (a) du travail effectué en citoyenneté et lecture, ou (b) événements du jour parus dans des journaux bien écrits.
Autres compositions : Lettres occasionnelles avec des nouvelles de la famille / Lettres à des amis décrivant des visites de lieux d’intérêt / Comptes-rendus de choses intéressantes vues pendant les vacances / Comptes-rendus de visites de musées et de galeries d’art / Poèmes sur des scènes d’été du poème « Hiawatha » de Longfellow / Vers sur des actes héroïques tirés des poèmes lus / Vers sur des personnes célèbres citées dans les poèmes lus / Vers sur des scènes et des incidents de la vie quotidienne, etc. dans les poèmes lus.
Grammaire anglaise
Analyser et indiquer les sujets, les verbes et les objets.
Livre : Short English Grammar de Meiklejohn. Le professeur ajoute des exercices.
Ou The Parts of Speech and their uses de H. W. Household
Ou A new English Grammar de R.B. Morgan
Arithmétique
- Pour les enseignants : The Teaching of Mathematics de I. Stephens
- A New Junior Arithmetic par Bompas Smith
- Beaucoup de soin avec les tables de multiplication et le calcul mental.
- A lire pendant le temps libre : Number stories of long ago de D.E. Smith
Géométrie
- Lessons in practical and experimental geometry par Hall and Stevens
- Livres utilisés dans les programmes ultérieurs :
- A School Geometry part I par H. Hall et F. Stevens
- A School Algebra par H.S. Hall
Histoire de l’Angleterre
Trimestres |
Périodes étudiées |
Livres utilisés |
1 | 1307 – 1445 |
|
2 | 1445 – 1553 |
|
3 | 1553-1603 |
|
Histoire de France
(contemporaine à la période d’histoire de l’Angleterre enseignée)
- A First History of France de L. Creighton
- ou The Story of France de M. Macgregor
- Political War Map of Europe, Asia Africa (Evans)
Histoire générale
Trimestres |
Périodes étudiées |
Livres utilisés |
1 | La préhistoire |
|
2 | La Grande Bretagne – Une province romaine |
|
3 | Comment la Grande Bretagne est devenue l’Angleterre |
|
Citoyenneté
Les Vies de Plutarque. Choisir parmi : Timoléon et Paul Emile ; Jules César ; Coriolan ; Brutus ; Alexandre (2 trimestres) ; Aristides ; Pyrrhus ; T.Q. Flaminius ; Pompée (2 trimestres) ; Thémistocle ; Périclès ;
The Citizen Reader par H. O. Arnold-Forster (réparti sur six trimestres, Lower IIA et Upper IIA)
Classical Atlas. Classical dictionary (Smith).
Géographie
Trimestres |
Livres |
1 |
|
2 |
|
3 |
|
Histoire naturelle
Trimestres |
Livres |
1 |
|
2 |
|
3 |
|
Français
- Primary French Course de Siepmann avec grammaire et exercices.
- Remplacé dans les programmes ultérieurs par : Cours de Français méthode orale, livre 2 par F. Themoin (Hachette).
- French Songs par Violet Partington
- Le professeur doit étudier la préface du livre de Siepmann et les exercices de phonétique. Le professeur lit la leçon à haute voix, traduit avec l’aide des enfants et les enfants font ensuite une narration en français.
Latin
- Young Beginners’ First Latin Book (Murray) avec exercices, questions, et vocabulaire correspondant.
- Ou First Latin Book par Scott et Jones. Chaque leçon est suivie d’une narration.
Etude d’œuvres d’art
Un artiste est étudié chaque trimestre (6 peintures sur 12 semaines).
Artistes étudiés dans ces programmes : Benozzo, Holman Hunt, Dirk Bouts, Turner, Carpaccio, Velasquez, Rembrandt, Botticelli, Ribera, Van Eyck, Titien.
Appréciation musicale
Chaque trimestre, un compositeur: Bach, Mozart, Beethoven, Schumann, Grieg, Brahms, Chopin and Haydn, Debussy, Schubert, Wagner, Moussorgsky and Bourodin, Handel, Dvořák, Mendelssohn, Purcell
The Book of the Great Musicians par P. Scholes
ou The Term’s Music par C.H. Glover
Dessin
- Six fleurs sauvages/arbres/rameaux/fruits.
- Six études d’animaux que vous avez pu observer
- Personnes au travail dans les champs / enfants en train de jouer, au pinceau.
- Dessins au pinceau tirés de scènes de livres lus pendant le trimestre.
- Boîte de peinture avec des pinceaux et des couleurs spécialement choisis. Le crayon ne doit pas être utilisé.
- What to Draw and How to Draw It (Skeffington & Son)
- Drawing, Design and Craftwork par J. F. Glass
Travaux
- Aide dans la maison ou au jardin.
- Claymodelling par H. Unwin. Réaliser 6 modèles.
- The Little Girl’s Sewing Book, The Little Girl’s Knitting Book (R. I. S.)
- ou (très souhaitable) Needlecraft in the School, de M. Swanson (Longmans) ; l’enseignant lira la typographie avec discernement.
- Les enfants confectionnent un vêtement (voir les besoins du « Save the Children Fund »)
- Les garçons et les filles raccommodent les vêtements laves de la semaine : First Lessons in Darning and Mending peut être utilisé. Voir aussi les tests sous Scoutisme (Parents’ Review, 1920).
- Simple Repousse Work par E. J. Bradford
- Needleweaving par Ann Macbeth
- Sloyd : Heaton’s Cardboard Modelling (Newman) : fabriquer quatre modèles.
- Useful Cane work par R.M. Jacot
- Simple Stitch Patterns for Embroidery par Anne Brandon-Jones
Pour l’enseignant : What shall we make? de M. La Trobe Foster.
Programmes des années 1970 :
- La série I can do it de Mell & Fisher était utilisée :
- Livre 1 : Printing (Impression)
- Livre 2 : Working with paper (Travail du papier)
- Livre 3 : Modelling, building and carving (Modeler, construire et sculpter)
- Livre 4 : Making things from odds and ends (Fabrication d’objets à partir d’objets divers et variés)
- Livre 5 : Making pictures and patterns (Fabrication d’images et de modèles)
Musique
- Child Pianist (Curwen & Son)
- Teacher’s Guide (édition révisée)
Chant
- Deux chansons anglaises tirées de The National Song Book (C.V. Stanford)
- Deux chansons françaises. A Book of French Songs (Blackie) peut être utilisé.
- Fifty steps in sight-singing par Arthur Somervell, 2 étapes.
- Le professeur peut également utiliser Ten minutes Lessons in Sight-singing (Curwen).
Exercice physique
- Syllabus of physical exercises (Eyre and Spottiswoode) 4 tableaux.
- Ball games and breathing exercises par Alice R. James
- Music for use in Wordsworth’s Classes (P.N.E.U. Office) peut être utilisé.
- Peasant Dances and Songs of Many Lands, par Mrs. Kimmins (Evans)
- Corde à sauter.
- Les anciens élèves suivent les exercices de la House of Education. L’enseignant trouvera utile How to Teach School Dances (Evans).