Le projet et ses contributeurs

Bonjour ! Je suis Maeva, fondatrice de Charlotte Mason France et maman de trois enfants instruits à la maison depuis 2015. La pédagogie Charlotte Mason a toujours fait partie de mon éventail de possibilités et je l’ai longtemps utilisé comme une simple trousse à outils. Or, j’ai redécouverts la pédagogie Charlotte Mason fin 2018 – ou plutôt je l’ai véritablement découverte à ce moment-là – grâce à deux mamans quebecoises, Annie et Fannie, ayant créé le site Un festin d’idées. J’ai dévoré les podcasts et articles de blogs, prenant des notes, les relisant et les réécoutant encore et encore… elles m’avaient donné accès aux idées de Charlotte Mason et quand je n’eu plus rien à me mettre sous la dent, je me suis mise à lire les blogs de référence dans le monde anglophone jusqu’à ce que je comprenne – assez vite – que tout ce dont j’avais besoin c’était de me nourrir du produit non transformé : à savoir les livres écrits par Charlotte Mason elle-même.

Tout le monde ne parle pas anglais et prendre le temps de lire et traduire une pédagogie au fur et à mesure est un investissement. J’ai donc eu l’envie de faire ce travail pour moi mais aussi pour les autres mamans (et papas je ne vous oublie pas) qui êtes si investis dans l’éducation de vos enfants et qui cherchez le meilleur pour eux. C’est aussi ma façon à moi de soutenir la communauté Mason francophone et, plus largement, toutes les personnes ayant fait le choix d’instruire en famille.

C’est donc en lisant Ambleside Online et Charlotte Mason Poetry que l’idée de créer un site de référence est né dans ma tête. Je voulais faire quelque chose de beau et de vrai, de complet et le plus authentique possible, à la portée du plus grand nombre, comme Charlotte Mason le répétait : une éducation pour tous et pour toute la vie.

Pssst… Les enseignants et tous les éducateurs en général ne sont pas oubliés. Un travail de fond sera mené sur le fonctionnement des écoles Mason afin de proposer des solutions et inspirations pour les écoles françaises.

Collaborons !

La vocation de Charlotte Mason France est collaborative. Vous avez une remarque sur un article ? Vous avez repéré une coquille ? Vous avez des idées, des suggestions ? Vous souhaitez proposer un article, rejoindre l’équipe de traduction… ? Vous avez envie de faire quelque chose mais ne savez pas quoi ? 

Contributeurs

Cette partie est en cours de rédaction.