Après avoir expérimenté « l’Idyll Challenge » de Charlotte Mason Poetry, c’est-à-dire la lecture des 6 volumes (en anglais) de Charlotte Mason en deux ans, nous vous proposons un défi lecture des deux volumes de Charlotte Mason traduits à ce jour en français : L’Éducation à la maison et Parents et Enfants.
Nous avons décidé de l’appeler la « Grande prise de conscience » en référence au titre d’un chapitre du deuxième volume, Parents et Enfants, dans lequel Charlotte Mason explique comment, en observant une fresque dans la Chapelle des Espagnols à Florence, guidée par un livre de John Ruskin, elle a pris conscience de la présence du divin dans tous les apprentissages de la vie.
À notre tour, nous aimerions partager cette « grande prise de conscience » avec d’autres parents, apprendre, échanger et avancer ensemble dans cette pédagogie.
Pour participer à ce défi :
- vous pouvez vous procurer les livres de Charlotte Mason sur Amazon ou bien les lire en ligne, sur ce site ;
- il n’est pas nécessaire de s’y connaître en pédagogie Charlotte Mason ou de pratiquer l’école à la maison, il est par contre nécessaire de s’engager.
Conditions du défi « Grande prise de conscience » :
- Le défi commence en septembre 2024 et s’achève en août 2025.
- Nous nous retrouvons une fois par mois, le 3ème samedi du mois, à 15h, heure de Paris, via Zoom.
- Le rendez-vous dure 1h.
- Chaque mois, vous lisez environ 50 pages et relevez :
- une question sur la lecture ;
- une chose avec laquelle vous êtes en désaccord ;
- une chose qui vous a inspiré.
- Dans le cas où vous ne pouvez pas participer au Zoom, vous devez envoyer vos réponses par mail avant la fin du mois.
- Si vous manquez un Zoom ou les réponses écrites plus d’une fois, vous serez désinscrit du défi.
- Inscrivez-vous au plus tard avant le 15 août en envoyant un mail à hello@charlottemason.fr. (Les inscriptions sont closes.)
Programmation 2024-2025
2024 | Pages | Nb de pages | ||
Septembre | L’Éducation à la maison | Partie 1 à la partie 2, chapitre 2 | p. V-XIII – p.3-52 | 57 |
Octobre | L’Éducation à la maison | Partie 2, chapitre 3 au chapitre 13 | p. 54-100 | 46 |
Novembre | L’Éducation à la maison | Partie 2, chapitre 14, à la partie 3, chapitre 9 | p. 101-145 | 44 |
Décembre | L’Éducation à la maison | Partie 4 à la partie 5, chapitre 1 | p. 149-198 | 49 |
2025 | ||||
Janvier | L’Éducation à la maison | Partie 5, du chapitre 2 au chapitre 8 | p. 200-248 | 48 |
Février | L’Éducation à la maison | Partie 5, du chapitre 9 au chapitre 17 | p. 250-298 | 48 |
Mars | L’Éducation à la maison | Partie 5, chapitre 18, à la partie 6, chapitre 1 | p. 299-348 | 49 |
Avril | L’Éducation à la maison Parents et Enfants | Fin de la partie 6 Du début au chapitre 4 | p. 350-369 p. 1-32 | 50 |
Mai | Parents et Enfants | Chapitre 5 au chapitre 10 | p. 34-86 | 52 |
Juin | Parents et Enfants | Chapitre 11 au chapitre 15 | p. 87-140 | 53 |
Juillet | Parents et Enfants | Chapitre 16 au chapitre 21 | p. 142-195 | 53 |
Août | Parents et Enfants | Chapitre 22 à la fin | p. 197-245 | 48 |