FORM IA (2)
Voici un « programme type » de Form IA Upper (8-9 ans) établi à partir de l’analyse de vingt programmes du PNEU. Pour avoir accès à une adaptation francophone authentique des différentes matières, consultez l’onglet « Matières ».
Pour avoir une idée de la façon dont l’ensemble de ces matières étaient organisées, consultez l’onglet « Emplois du temps du PNEU« .
Bible
Trimestres |
Ancien Testament |
Nouveau Testament |
Livres utilisés |
1 |
Joshua 1-3, 5-7, 9-10, 14-15, 19-21 (leçons avec le livre de Paterson : partie 1, leçons 1-8) |
Luc 1 – 7 (leçons avec le livre de Bishop) |
The Bible for the Young de Dr Paterson Smyth The Four Gospels de Bishop Walsham How |
2 |
Joshua 22-24 ; Juges 2-7 et 11 (leçons avec le livre de Paterson : partie 1, leçons 9-10) |
Luc 8 – 15 (leçons avec le livre de Bishop) |
The Bible for the Young de Dr Paterson Smyth The Four Gospels de Bishop Walsham How |
3 |
Juges 13-16 ; I Samuel 1-8 (leçons avec le livre de Paterson : 7-14) |
Luc 16-24 (leçons avec le livre de Bishop) |
The Bible for the Young de Dr Paterson Smyth The Four Gospels de Bishop Walsham How |
Récitation
Chaque trimestre :
- Réciter un poème. Chaque enfant en choisit un différent dans l’un des livres suivants : A first Book of Poetry de M. A. Woods, Fairies and Chimneys de Rose Fyleman, The Golden Staircase (Part I-IV) de L. Chisholm, A Child’s Garden of Verses de Stevenson, The Golden Book of Children’s Verses de F. Jones.
- Deux passages appropriés de six versets chacun, tirés de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament étudiés ce trimestre.
- Un psaume (psaumes étudiés sur la période analysée : 111, 150, 19, 23, 24, 47, 84, 148)
- Une hymne
Contes
Trimestres |
Livre 1 |
Livre 2 |
1 | Le Voyage du pèlerin de J. Bunyan, Partie II, du début à « Deux lions » |
Tales of Troy and Greece de A. Lang, pp. 146-200 ou Adventures of Ulysses de Charles Lamb |
2 | Le Voyage du pèlerin de J. Bunyan, Partie II, de « Deux lions » à « Matthieu épouse Mercy » |
Tales of Troy and Greece de A. Lang, pp. 200 -253 ou Adventures of Ulysses de Charles Lamb |
3 | Le Voyage du pèlerin de J. Bunyan, Partie II, de « Matthieu épouse Mercy » à la fin. |
Tales of Troy and Greece de A. Lang, pp. 254-287 ou Adventures of Ulysses de Charles Lamb |
Lecture
Poésie et livres utilisés pour l’histoire, la géographie et les contes.
Ecriture
Utiliser A New Handwriting de Mme Bridges.
Trimestres |
Modèles d’écriture de Mme Bridges |
Directives supplémentaires |
1 | S’entraîner avec la carte 1, lignes 1 et 2 ; carte 3, lignes 1 et 2, ou continuez. |
Maîtriser deux lettres à chaque leçon. Transcrire à partir des livres de lecture. Écrire des mots et des phrases courtes sous la dictée ; les mots doivent être visualisés au préalable. (Voir L’éducation à la maison, pp. 240-243) |
2 | S’entraîner avec la carte 1, lignes 3 et 4 ; carte 3, lignes 3 et 4, ou continuez. |
Maîtriser deux lettres à chaque leçon. Transcrire à partir des livres de lecture. Écrire des mots et des phrases courtes sous la dictée ; les mots doivent être visualisés au préalable. (Voir L’éducation à la maison, pp. 240-243) |
3 | S’entraîner avec la carte 2, lignes 1 et 2 ; carte 3, ligne 5, ou continuez. |
Maîtriser deux lettres à chaque leçon. Transcrire à partir des livres de lecture. Écrire des mots et des phrases courtes sous la dictée ; les mots doivent être visualisés au préalable. (Voir L’éducation à la maison, pp. 240-243) |
Arithmétique
- Pour les enseignants : The Teaching of Mathematics to Young Children de I. Stephens
- New Concrete Arithmetic de Pendleburry
- A New Junior Arithmetic par Bompas Smith
Histoire de l’Angleterre
Trimestres |
Périodes étudiées |
Livres utilisés |
1 | 1485-1587 ap. J.–C. |
Our Island Story de H. E. Marshall pp. 286-341 Tales from Canterbury Cathedral de Mrs Frewen, chap. 1-3 ou Tales from St Paul’s Cathedral de Mrs Frewen, chap. 1-4 ou Tales from Westminster Abbey de Mrs Frewen, chap. 1-2 |
2 | 1587-1685 ap. J.–C. |
Our Island Story de H. E. Marshall pp. 342-393 Tales from Canterbury Cathedral de Mrs Frewen, chap. 4-5 ou Tales from St Paul’s Cathedral de Mrs Frewen, chap. 5-6 ou Tales from Westminster Abbey de Mrs Frewen, chap. 3-4 |
3 | 1685-1789 ap. J.–C. |
Our Island Story de H. E. Marshall pp. 394-452 Tales from Canterbury Cathedral de Mrs Frewen, chap. 6-9 ou Tales from St Paul’s Cathedral de Mrs Frewen, chap. 7-8 ou Tales from Westminster Abbey de Mrs Frewen, chap. 4-5 |
Géographie
Trimestres |
Livres |
Autres |
1 |
Géographie Elémentaire, Livre I, pp. 81-96 (Carte d’un comté, comment les cartes sont créées, la surface de la Terre) Livre II pp. 96-129 (Allemagne, Hollande, Suède, Norvège, Russie, Asie, Perse, Arabie) |
A chaque leçon, six questions sur la carte avant lecture de la leçon, puis lecture et narration. Utiliser l’Atlas de géographie comparée de Philip Les enfants doivent être capables de parler de six endroits que père et mère ont visités. Ou de six lieux liés à des événements récents. Mesurer en nombre de pas et faire les plans de de 4 pièces, 2 passages, 2 allées de jardin. Tests appropriés dans le cadre de P.U.S. Scouting (voir Parents’ Review, juin 1920). |
2 |
Géographie Elémentaire, Livre I, pp. 96-112 (Montagnes, collines et plaines, rivières, pays) Livre II pp. 130-164 (Notre Empire des Indes, l’Empire céleste, Afrique) |
A chaque leçon, six questions sur la carte avant la lecture de la leçon, puis lecture et narration. Utiliser l’Atlas de géographie comparée de Philip. Les enfants doivent être capables de parler de six endroits que père et mère ont visités. Ou de six lieux liés à des événements récents. Mesurer en nombre de pas et faire les plans de la salle de classe, de l’entrée et de l’escalier. |
3 |
Géographie Elémentaire, Livre I, pp. 112-124 (Les eaux de la Terre, les océans) Livre II pp. 164-200 (le Nouveau Monde, l’Amérique du Nord, les Caraïbes, le Dominion du Canada, l’Amérique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande, Polynésie) |
A chaque leçon, six questions sur la carte avant la lecture de la leçon, puis lecture et narration. Utiliser l’Atlas de géographie comparée de Philip. Les enfants doivent être capables de parler de six endroits que père et mère ont visités. Ou de six lieux liés à des événements récents. Tracer sur un globe, ou sur une carte, des voyages jusqu’en Inde, en Afrique, en Australie et au Canada. |
Histoire naturelle
Tenez un carnet de la nature. Trouvez et décrivez : (a) six fleurs / fruits / brindilles sauvages (à adapter selon la saison) ; observez, si possible, et décrivez (b) dix oiseaux, (c) cinq autres animaux. Voir aussi Scouting Tests in Nature Lore, Parents’ Review, juin 1920.
Pour des études spéciales, utilisez :
The Changing Year de F.M. Haines ou Countryside Rambles de Furneaux.
Trimestres |
Livres |
1 |
Insect life (“Eyes and No Eyes Series”) de A. Buckley chapitre 7-12 Tommy Smith’s Other Animals de E. Selous pp. 1-65 Ou Animal Friends de M. Duncan pp. 40-80 Ou Wild life studies de F. Pitt (Nelson) pp. 125-189 (continuer si utilisé au trimestre précédent) |
2 |
Trees and shrubs (“Eyes and No Eyes Series”) de A. Buckley pp. 1-38 Tommy Smith’s Other Animals de E. Selous pp. 66-134 |
3 |
Trees and shrubs (“Eyes and No Eyes Series”) de A. Buckley pp. 38-80 Ou On the seashore (“Eyes and No Eyes Series”) de A. Buckley. Trouver et décrire des créatures marines. Ou Riverside rambles (“Eyes and No Eyes Series”) de A. Buckley. S’occuper d’un aquarium. Observer et decrire des insectes aquatiques Ou Birdland Stories de O. Pike (R. T. S.) Tommy Smith’s Other Animals de E. Selous pp. 135-214 |
Français
- Le Livre Rouge (Blackie). Les enfants font une narration.
- Ou Illustrated French Primer de Henri Bué
- French Fables in Action de V. Partington
Etude d’œuvres d’art
Un artiste est étudié chaque trimestre (6 peintures sur 12 semaines). Les artistes étudiés dans ces programmes étaient : Millet, Watts, Jan Steen et Gerhard Dou, Corot, Durer, Raphael, Goya et Ribera, Holbein, Leonardo da Vinci.
Appréciation musicale
Chaque trimestre, étudier 8 œuvres en moyenne d’un compositeur : Bach, Mozart, Beethoven, Schumann, Grieg, Brahms, Chopin, Haydn, Debussy, Schubert, Wagner, Handel…
Dessin
- Six fleurs sauvages / brindilles (selon la saison) et (de mémoire) six animaux que vous avez pu observer ; dessins de personnes tirées des contes, au pinceau.
- Les enfants doivent dessiner de temps en temps au pinceau ou à la craie, de mémoire.
- Les crayons ne doivent pas être beaucoup utilisés. Pour le dessin à la craie, on peut utiliser des tableaux noirs. Une boîte à peinture avec des couleurs spécialement choisies et un pinceau.
- What to Draw and How to Draw It (Skeffington & Son).
- Voir ‘Dessin’ dans les numeros de Parents’ Review de janvier et février 1923.
- L’enseignant devrait consulter Drawing, Design and Craftwork, de F. J. Glass.
Travaux
- Aide dans la maison ou au Jardin.
- Claymodelling (Routledge).
- The Little Girl’s Gardening Book (Mills & Boon)
- Little Girl’s Sewing Book ; The Little Girl’s Knitting Book (R.T.S.) ou (plus souhaitable) Needlecraft in the School, de JM. Swanson (Longmans).
- Rugmaking on Canvas (Dryad leaflet, N° 33, 6d)
- Model Railway Building de H. McKay
- Fabrication de sacs ou de coussins en raphia : Raffia-craft (Weldon, N° 30)
- Crocheter un petit tapis
- Pour les enseignants : What shall we make ? de M. La Trobe Foster
- Paper Folding, de H. G. Paterson (réaliser 7 modèles par trimestre et deux autres modèles originaux sur le même principe).
Musique
- Child Pianist (Curwen & Son)
- Teacher’s Guide (édition révisée)
Chant
- Deux chansons en francais.
- French Songs de Violet Partington (Dent)
- ou French Rounds and Nursery Rhymes (Augener)
- Ten Minutes’ Lessons in Sight-Singing (Curwen & Son), 5 leçons chaque trimestre.
- Deux chansons en anglais : The National Song Book, édité par C. V. Stanford (Boosey & Co)
Exercice physique
- The Joyous Book of Singing Games de John Hornby
- Ou Rhythmic Games and Dances de Florence Hewitt (Longman)
- Syllabus of Physical Exercises (Eyre & Spottiswoode) 4 Tables
- Corde à sauter.
- British Marches for Schools de Martin Shaw (Evans).