FORM III B

Voici un « programme type » de Form IIIB (12-13 ans) établi à partir de l’analyse de vingt programmes de la PNEU.

Pour avoir une idée de la façon dont l’ensemble de ces matières étaient organisées, consultez l’onglet « Emplois du temps de la PNEU« .

Bible

Dans tous les cas, le texte de la Bible doit d’abord être lu et raconté.

Trimestres

Ancien Testament

Nouveau Testament

Livres utilisés

1

Old Testament History de J. M. Hardwich et le Rev. H. Costley-White Vol. I., pp. 1-100 

Passages du livre
de la Genèse 1-35
(inclus).

The Acts of the Apostles de E.M. Knox, pp. 1-53, avec le texte de la Bible.

The Saviour of the World de
Charlotte Mason Vol. I. pp. 1-55: passages de la Bible tirés de l’index ou de The Gospel History arrangé par le Rev. C. C. James

Optionnel :

  • S.P.C.K. Bible Atlas.
  • Historical Geography of the
    Holy Land de S. R. Macphail, pp. 7-39.
  • Helps to the Study of the
    Bible (Oxford Press) 
  • The Prayer Book in the Church par le Rev. W. H. Campbell, pp.14-29, avec leçons sur l’Avent et Noël.
2

Old Testament History de J. M. Hardwich et le Rev. H. Costley-White, Vol. I. pp. 100-188

Passages des livres de la Genèse 37, 39-1 et de l’Exode 1-15 (inclus).

The Acts of the Apostles de E.M. Knox, pp. 54- 112, avec le texte de la Bible.

The Saviour of the World de
Charlotte Mason Vol. I. pp.
55-104: passages de la
Bible tirés de l’index ou de
The Gospel History arrangé
par le Rev. C. C. James

Optionnel :

  • S.P.C.K. Bible Atlas.
  • Historical Geography of the Holy Land de S. R. Macphail, pp. 40-72.
  • Helps to the Study of the
    Bible (Oxford Press)
  • The Prayer Book in the Church par le Rev. W. H. Campbell, pp. 1-14, avec leçons sur le Vendredi Saint et Pâques.
3 Old Testament
History par J. M.
Hardwich et le Rev.
H. Costley-White,
Vol. II pp. 3-99, avec
le texte de la Bible.
The Acts of the Apostles de E.M. Knox, pp. 113-146, avec le texte de la Bible.

The Saviour of the World de Charlotte Mason Vol. I. pp. 107-159: passages de la Bible tirés de l’index ou de The Gospel History arrangé par le Rev. C. C. James

Optionnel :

  • S.P.C.K. Bible Atlas.
  • Historical Geography of the Holy Land by S. R. Macphail, pp. 72-94.
  • Helps to the Study of the
    Bible (Oxford Press)
  • The Prayer Book in the Church par le Rev. W. H. Campbell, pp. 29-43, avec leçons sur la Pentecôte et la Trinité.

 

Lectures du dimanche

(optionnel)

Au choix parmi ces œuvres :

  • (a) Heroes and Writers of the Book of Common Prayer de A. M. Forde
  • The Romance of the Bible de G. Hollis
  • Attila and His Conquerors de Mrs. R. Charles
  • Origen and His Times : a Tale of the Third Century
  • An English Church History for Children, Vol. I., de M. Shipley
  • Shackleton: a Memory de H. Begbie
  • Letters to my Grandson on the World about Him du Hon. Stephen Coleridge
  • Joan of Arc de Mark Twain
  • St. Elizabeth of Hungary de William Canton
  • How we got our Bible de Dr. J. Paterson Smyth
  • The Story of my Life de Helen Keller
  • The Pilgrim’s Progress (Le Voyage du pèlerin)
  • George Washington de A. Russell
  • Life of Nelson de Southey
  • etc.

(b) Pour la lecture personnelle de la Bible, les enfants peuvent utiliser Lectiones for Older Children ou Daily Readings from the Old Testament de H. Franklin et L. Montagu et pour le Nouveau Testament, un des Évangile découpé en portions de longueur adaptée.

(c) A Boy’s Book of Prayer de A. Devine

(d) Golden Legend de Longfellow ou The Morte d’ Arthur de Tennyson et Uncle Tom’s Cabin.

Occupations du dimanche : Le Livre des Siècles. Citations calligraphiées.

Lecture

(incluant les soirées et les vacances)

Les livres assignés pour la littérature, l’histoire, la géographie, les récitations devraient permettre à
l’élève de s’exercer suffisamment à lire et à rédiger des compositions.

L’élève doit lire de la poésie tous les jours.

Sélection d’œuvres :

  • Age of Fable de Thomas Bulfinch, 30 pages chaque trimestre.
  • Faire Queene, Book I, Canto I de Spenser
  • Feats on the Fjord de Miss Martineau
  • Lire une partie du poème Marmion de Scott
  • Lady of the Lake de Scott
  • Poetical Works de Scott
  • Lay of the Last Minstrel de Scott
  • Peveril of the Peak de Scott
  • Household of Sir Thomas More de Manning
  • Bunyan’s Pilgrim’s Progress de Bunyan
  • Holy War de Bunyan
  • Robinson Crusoe de Defoe
  • Our Empire Story
  • Gulliver Travels de Swift
  • A Tale of Two Cities de Dickens
  • Kim de Kipling
  • Catriona de Stevenson
  • The World Encompassed de Francis Drake
  • Westward Ho! de Kingsley
  • Hans Drinker or the Silver Skates de M. M. Dodge
  • Don Quixote de Cervantes
  • The Rose and the Ring de Thackeray
  • The Ancient Mariner de Coleridge
  • Ethics of the Dust de Ruskin
  • Old Curiosity Shop de Dickens
  • Letters from High Latitudes de Dufferin
  • Unbeaten Tracks in Japan de Mrs. Bishop
  • A Thousand Miles on Rivers and Lakes of Europe de J. Macgregor
  • Sigurd of the Vulsung de William Morris
  • The Ballad of the White Horse de G. K. Chesterton
  • The Last Days of Pompeii de Lord Lytton
  • Old Ballads. Stories of Mediaeval Spain de I. L. Plunket
  • Lire des passages des Chroniques de Froissart

Récitation

Chaque trimestre :

  • deux passages de la Bible de 20 versets tirés des leçons du trimestre,
  • deux hymnes de Keble, Newman, Wesley, Cowper ou des chants de Noël ou de Pâques,
  • psaumes au choix : 18, 24 & 25, 45 & 46, 47 & 48, 65 & 81, 72 & 150, 87 et Chroniques I 29 10-
    20 inclus, 90 & 91, 102, 103 & 104, 107, 118, 145 & 146, 150 & 172.
  • deux poèmes de Shelley, Keats ou Longfellow
  • deux poèmes de The Call of the Homeland, Part. I
  • ou 50 lignes de Tennyson / Revenge de Tennyson / 60 lignes de Scott ou Wordsworth / The five Nations, Vol. 1 de Kipling / 60 lignes de A choice of Songs de Kipling / 60 lignes tirées de Palgrave’s Golden TreasuryOde to Napoleon de Byron / deux poèmes modernes / deux poèmes de poésie narrative / une scène de Hamlet, The Tempest, Macbeth, Julius Caesar, Coriolanus, King John, Richard II,
    Richard III, A Midsummer Night’s Dream, As You Like It, King Lear, Twelfth Night, Henry VIII ou The
    Merchant of Venise / 50 lignes de Sigurd the Volsung ou Battle of Lake Regillus de Macaulay / deux poèmes parmi : A Book of Verse de Sir H. Newbolt ; Historical Lyrics and Ballads before 1485 / deux ballades (ballades historiques) / une scène de Quentin Durward / 50 lignes de Marmion Canto VI
  • The Empire’s Honour, a pageant, par the Hon. Mrs. Lyttelton Gell, peut être mémorisé.

Ecriture

Deux lignes parfaitement écrites chaque jour. Transcrire à partir de :

  • A New Handwriting for Teachers de M. M. Bridges, l’enseignant doit étudier les instructions.
  • Travailler à partir de la carte 6 (donne la forme de chaque lettre pour l’écriture).
  • Choisir et transcrire des passages de la pièce de Shakespeare du trimestre ainsi que des autres livres étudiés pendant le trimestre.

Dictée

Utiliser A New Handwriting. Préparer deux ou trois pages ou un passage soit d’un journal, soit de la prose ou de la poésie assignée en lecture. Dicter ensuite un paragraphe.

Composition

(écrite ou orale, quotidiennement après chaque leçon)

(Voir le livre de grammaire de Meiklejohn, pp. 176-188 ; 194-205)
Lire le mardi sur un de ces sujets :
(a) Littérature ou
(b) les nouvelles de la semaine ou
(c) un sujet historique ou allégorique tiré du programme ou
(d) poème métré sur des oiseaux et des fleurs, or des ballades sur des actions héroïques, ou des récits
de voyages et d’aventures en vers en utilisant le mètre des poèmes étudiés pendant le trimestre.

Le jeudi, écrire un essai sur un de ces sujets.

Écrire des poèmes narratifs sur des évènements qui vous ont marqué en utilisant le mètre des poèmes
au programme.

Envoyer une contribution en vers ou en prose au magazine de la P.N.E.U.

Choix de lettres :

  • Lettres de Noël à des amis a l’étranger racontant les nouvelles.
  • Écrire et répondre à des invitations.
  • Écrire des lettres décrivant des visites que vous avez faites dans des lieux intéressants.

Consulter A Senior English Grammar, pp.166-179, mais le mètre des poèmes doit être respecté.

Grammaire anglaise

Analyser des passages tirés des livres du trimestre.

A New Grammar of the English Tongue de Meiklejohn

Autres livres utilisés dans les programmes postérieurs à 1923 :

A New Junior English Grammar de R.B. Morgan avec exercices dans Exercises in English Grammar.

Arithmétique

  • New Shilling Arithmetic de Pendlebury
  • Réviser le travail précédent. Prendre des exemples dans New Concrete Arithmetic, Book V de
    Pendlebury.
  • Important : lire pendant le temps libre Number Stories of Long Ago de D. E. Smith

Géométrie

  • A School Geometry de H. Hall et F. Stevens.
  • Un ensemble d’outils de géométrie (règle, compas, rapporteur, etc.).

Algèbre

  • A School Algebra de H. Hall

Littérature

(contemporaine à la période d’histoire étudiée – incluant les lectures en soirée et pendant
les vacances)

1er trimestre

  • The History of English Literature for Boys and Girls de H. E. Marshall, pp. 489-556
  • The Tempest de Shakespeare
  • Golden Treasury (Palgrave) : poètes contemporain (Pope, Godsmith, Burns, Cowper, etc.)
  • Guy Mannering de Scott.
  • Lire des poèmes de quatre poètes dans Poems of To-day, Vol. 1.
  • A Literary and Historical Atlas of Europe de G. Bartholomew

2e trimestre

  • The History of English Literature for Boys and Girls, by H. E. Marshall, pp. 557-619
  • Twelfth Night de Shakespeare
  • Golden Treasury (Palgrave) : poètes contemporains (Wordsworth, Coleridge, Scott, Shelley)
  • Poèmes de Longfellow ; The Golden Legend. Poèmes qui décrivent des lieux, l’Italie etc.
  • The Antiquary de Scott.
  • Lire des poèmes de quatre poètes dans Poems of To-day, Vol. 1.
  • A Literary and Historical Atlas of Europe de G. Bartholomew

3e trimestre

  • The History of English Literature for Boys and Girls, by H. E. Marshall, pp. 620-679
  • Macbeth de Shakespeare
  • Golden Treasury (Palgrave) : poètes contemporains (Keats, Tennyson)
  • Poèmes de Longfellow ; The Princess, Morte d’Arthur et autres poèmes.
  • Lire des poèmes de quatre poètes dans Poems of To-day, Vol. 1.
  • A Literary and Historical Atlas of Europe de G. Bartholomew

Histoire de l’Angleterre

(continuer à la suite de Form II)

Trimestres

Périodes étudiées

Livres utilisés

1 1780-1820
  • A History of England de Arnold Forster, chapitres 68-71 
  • From Then Till Now de Marten and Carter peut aussi être utilisé.
  • Ou A History of England de Cyril Robinson
  • Terminer un tableau chronologique du 18e siècle.
  • Lire les nouvelles chaque jour et établir un calendrier des évènements.
2 1820-1860
  • A History of England de Arnold Forster, pp. 719-782
  • From Then Till Now de Marten and Carter peut aussi être utilisé.
  • Ou A History of England de Cyril Robinson
  • Commencer un tableau chronologique du 19e siècle.
  • Lire les nouvelles chaque jour et établir un calendrier des évènements.
3 1860-1921
  • A History of England de Arnold Forster, pp. 783-836
  • From Then Till Now de Marten and Carter peut aussi être utilisé.
  • Ou A History of England de Cyril Robinson
  • Terminer un tableau chronologique du 19e siècle.
  • Lire les nouvelles chaque jour et établir un calendrier des évènements.

 

Histoire de France et générale

(continue à la suite de Form II)

Trimestres

Histoire de France

Histoire générale

1
  • First History of France de Creighton, période contemporaine à la période d’histoire de l’Angleterre étudiée.
  • Ou (programmes ultérieurs) The Story of Mankind de H. Van Loop, pp. 1-53 (Préhistoire, Égypte ancienne, Mésopotamie, Sumer, Moise, les Phéniciens, les Perses).
  • The British Museum for Children de Frances Epps, chapitre 10 (Babylone et Assyrie). L’enseignant doit étudier la préface.
  • The Great War 1914-1918 de C. R. L Fletcher, pp. 1-29 (optionnel).
  • Programmes ultérieurs : Stories from Indian History de E. R. Sykes pp. 1-25
  • Footprints of Early Man de D. A. Mackenzie
  • Babylon and Assyria de D. A. Mackenzie
  • Tenir un Livre des Siècles, mettre des illustrations de tous les sujets d’histoire (Bible, Angleterre, France, Générale).
2
  • First History of France de Creighton, période contemporaine à la période d’histoire de l’Angleterre étudiée.
  • Ou (programmes ultérieurs) The Story of Mankind de H. Van Loop, pp. 54-104 (Grèce antique, Alexandre le Grand, la guerre entre Carthage et Rome).
  • The British Museum for Children de Frances Epps, chapitre 11 (Assyrie). L’enseignant doit étudier la préface.
  • The Great War 1914-1918 de C. R. L Fletcher, pp. 29-66 (optionnel).
  • Programmes ultérieurs : Stories from Indian History de E. R. Sykes pp. 26-53
  • Footprints of Early Man de D. A. Mackenzie
  • Babylon and Assyria de D. A. Mackenzie
  • Tenir un Livre des Siècles, mettre des illustrations de tous les sujets d’histoire (Bible, Angleterre, France, Générale).
3
  • First History of France de Creighton, période contemporaine à la période d’histoire de l’Angleterre étudiée.
  • Ou (programmes ultérieurs) The Story of Mankind de H. Van Loop, pp. 105-118 ; 138-167 (Rome, Jésus, Allah et l’Islam, Charlemagne, les Vikings, le Moyen-Age, querelles entre les Papes et l’empereur du Saint Empire romain germanique).
  • The British Museum for Children de Frances Epps, chapitre 12 (Babylone). L’enseignant doit étudier la préface.
  • The Great War 1914-1918 de C. R. L Fletcher, pp. 66-120 (optionnel).
  • Programmes ultérieurs : Stories from Indian History de E. R. Sykes pp. 54-85
  • Footprints of Early Man de D. A. Mackenzie
  • Babylon and Assyria de D. A. Mackenzie
  • Tenir un Livre des Siècles, mettre des illustrations de tous les sujets d’histoire (Bible, Angleterre, France, Générale).

 

Citoyenneté

1er trimestre

  • Ourselves, Book I. de Charlotte Mason pp. 1-23
  • Les Vies de Plutarque : Périclès
  • Smaller Classical Dictionary de Smith
  • Classical Atlas
  • The Golden Fleece. An Introduction to the Industrial History of England de Morris & Wood, pp. 15-48
  • Programmes ultérieurs : Hellas, the Forerunner de HW Household, chapters 1-2

2e trimestre

  • Ourselves, Book I. de Charlotte Mason pp. 24-47
  • Les Vies de Plutarque : Jules César
  • Smaller Classical Dictionary de Smith
  • Classical Atlas
  • The Golden Fleece. An Introduction to the Industrial History of England de Morris & Wood, pp. 49-89
  • Programmes ultérieurs : Hellas, the Forerunner de HW Household, chapters 3-4

3e trimestre

  • Ourselves, Book I. de Charlotte Mason pp. 47-73
  • Les Vies de Plutarque : Coriolan
  • Smaller Classical Dictionary de Smith
  • Classical Atlas
  • The Golden Fleece. An Introduction to the Industrial History of England de Morris & Wood, pp. 90-122
  • Programmes ultérieurs : Hellas, the Forerunner de HW Household, chapters 5-6

Autres vies étudiées : Timoléon, Paulus-Aemilius, Brutus, Alexandre (sur deux trimestres), Aristide, Pyrrhus, T. Q. Flaminius, Pompée (sur deux trimestres), Thémistocle, Démosthène, Alcibiade, Agis et Cleomene, Tiberius et Caius Gracchus, Caton, Solon, Nicias.

 

Géographie

  • Connaître des éléments sur les pays étrangers cités dans les journaux de la semaine.
  • Dix minutes d’exercices sur la carte du monde chaque semaine.
  • Exercices de scoutisme.
  • La géographie doit toujours être apprise au moyen de cartes. Questions sur cartes, y répondre à partir d’un atlas et remplir une carte vide avec les noms, de mémoire, avant chaque leçon. Puis lecture et narration. Faire des croquis de cartes, de mémoire.

Trimestres

Livres

1
  • Ambleside Geography Books, Book IV. pp. 1-53 et 277-284. (Europe et France, la Terre, le jour et la nuit).
  • Fighting for Sea Power in the Days of Sail, de H. W. Household, pp. 1-29.
    Programmes ultérieurs : From Pole to Pole de Sven Hedin, section correspondant aux pays étudiés.
  • Physical Geography de Geikie, pp. 1-40 (La forme de la Terre, le jour et la nuit).
  • Travels with a Donkey in the Cevennes, de R. L. Stevenson (optionnel)
  • Atlas of Comparative Geography, Phillips.
  • L’enseignant doit utiliser The Treaty Settlements of Europe de H. J. Fleure.
  • Outdoor Geography de H. Hatch peut être utile.
2
  • Ambleside Geography Books, Book IV. pp. 54-97 et 285-297. (Belgique, Hollande, Espagne, Portugal, les saisons, longitude et latitude)
  • Fighting for Sea Power in the Days of Sail, de H. W. Household, pp. 30-65.
    Programmes ultérieurs : From Pole to Pole de Sven Hedin, section correspondant aux pays étudiés.
  • Physical Geography de Geikie, pp. 41-102 (L’air : le vent, évaporation, rosée, brouillard, nuages, neige et pluie).
  • Tales of the Alhambra de Washington Irving. Ou Hans Brinker, or The silver skates de Mary Mapes Dodge (Les patins d’argent)
  • Atlas of Comparative Geography, Phillips.
  • L’enseignant doit utiliser The Treaty Settlements of Europe de H. J. Fleure.
  • Outdoor Geography de H. Hatch peut être utile.
3
  • Ambleside Geography Books, Book IV. pp. 98-141 et 298-308. (Suisse, Italie, les cinq zones climatiques, lever et coucher du soleil)
  • Fighting for Sea Power in the Days of Sail, de H. W. Household, pp. 66-107.
    Programmes ultérieurs : From Pole to Pole de Sven Hedin, section correspondant aux pays étudiés.
  • Physical Geography de Geikie, pp. 103-147 (L’eau : comment les sources se forment, l’eau sous terre, l’érosion).
  • Heidi (optionnel).
  • Atlas of Comparative Geography, Phillips.
  • L’enseignant doit utiliser The Treaty Settlements of Europe de H. J. Fleure.
  • Outdoor Geography de H. Hatch peut être utile.

 

Histoire naturelle et botanique

Trimestres

Livres

1
  • The Study of Plant Life de M. C. Stopes, pp. 1-34 (Signes de vie, graines, nourriture dans le sol et l’air, nourriture fabriquée par la plante, circulation de l’eau)
  • The Winners in Life’s race de A. Buckley, pp. 1-42 (Vertébrés, anciens poissons).
  • Ethics of the Dust de Ruskin, chapitres 1-3.
2
  • The Study of Plant Life de M. C. Stopes, pp. 35-71 (La lumière et son influence, croissance d’un plant, mouvement, racines, tige, feuilles)
  • The Winners in Life’s race de A. Buckley, pp. 43-88 (Poissons vertébrés et comment ils se sontrépandus, comment les vertébrés sont passés de la mer à la terre).
  • Ethics of the Dust de Ruskin, chapitres 4-7.
3
  • The Study of Plant Life de M. C. Stopes, pp. 72-85 (Bourgeons, Fleurs) ; 104-122 (grimpantes, parasites, les plantes carnivores, structure des fleurs en lien avec les insectes). Observer les plantes grimpantes et le travail des insectes avec les fleurs (voir suggestions 6 et 7 p. 195).
  • The Winners in Life’s race de A. Buckley, pp. 89-129 (Animaux terrestres à sang froid, Oiseaux des mers, des marais, des déserts et des plaines).
  • Ethics of the Dust de Ruskin, chapitres 8-10.

 

Tout au long de l’année :

Tenir un carnet de la nature avec des listes de fleurs et d’oiseaux (noms et dates d’observation) et prendre des notes quotidiennement.

Pour le travail en extérieur, choisir une étude spécifique à la saison, par ex. fruits sauvages et dispersion des graines (automne) ; bourgeons, cotylédons (printemps), Apprendre le chant de six oiseaux (printemps, été) etc., dans A Nature Study Guide de Furneaux, ou, The Changing Year de F. M. Haines, ou Countryside Rambles de W. S. Furneaux.

Voir aussi les tests dans la section Scouts et Guides du magazine de la P.N.E.U.

Sciences générales

Trimestres

Livres

1
  • Architecture de G. Wynne, pp. 1-24 (Grèce antique)
  • This wonderful universe de A. Giberne, pp. 1-27 (Corps célestes, Les étoiles)
  • Programmes ultérieurs : The Fairyland of Science de A. Buckley, pp. 1-49 (La science, Les rayons du soleil)

Dans les programmes ultérieurs, ces deux livres étaient utilisés :

  • A Voyage in Space de H. H. Turner.
  • The World of Sound de Sir William Bragg.

Puis encore plus tard :

  • Wonders of Physical Science de Fournier
  • ou The Health Reader de W. Hoskyns-Abraliall
2
  • Architecture de G. Wynne, pp. 24-42 (Rome antique, Byzance)
  • This wonderful universe de A. Giberne, pp. 28-72 (La Lune, Vénus)
  • Programmes ultérieurs : The Fairyland of Science de A. Buckley, pp. 50-100 (Les rayons du soleil, L’air, L’eau)
3
  • Architecture de G. Wynne, pp. 43-64 (architecture romane)
  • This wonderful universe de A. Giberne, pp. 61-93 (Mars, Jupiter)
  • Programmes ultérieurs : The Fairyland of Science de A. Buckley, pp. 100-149 (Le travail de l’eau et de la glace, Le son)

 

Français

Primary French Course Part II. de O. Siepmann, avec grammaire et exercices.

Lire et raconter La princesse Feuille-Morte (1er trimestre) ; Les Jumeaux de Victor Hugo (2e trimestre) ; Le Foyer breton d’Emile Souvestre (3e trimestre). Analyse grammaticale de deux pages.

Lire plusieurs poèmes et en mémoriser un dans Longer Poems for Recitation ou A Book of French Verse de Marc Ceppi.

Allemand

Primary German Course de O. Siepmann.

Utiliser les leçons (avec narration), exercices, grammaire, histoires, poèmes, etc., comme suggéré.

Italien

(préférable)

Italian Conversation Grammar de Perini.

Pour la narration : cinq histoires de Cento Racconti de Fanciulli.

(Les écoles peuvent substituer l’irlandais ou le gallois).

Latin

  • Gradatim, faire les traductions pour la narration.
  • Grammaire avec First Latin Course de Dr. Smith.

Etude d’œuvres d’art

Chaque trimestre, six œuvres d’un de ces artistes sont étudiées :

  • Benozzo Gozzoli
  • Boticelli
  • Burne-Jones
  • Carpaccio
  • Corot
  • Dirk Bouts
  • Dürer
  • Filippino Lippi
  • Giotto
  • Goya and Ribera
  • Holbein
  • Holman Hunt
  • Jan Steen and Gerrit Dou
  • Leonardo da Vinci
  • Mantegna
  • Memling
  • Millais
  • Millet
  • Murillo
  • Perugino
  • Pintoricchio
  • Raphael
  • Rembrandt
  • Rubens
  • Titian
  • Turner
  • Van Eyck
  • Velasquez
  • Vermeer
  • Watts

Appréciation musicale

Chaque trimestre, plusieurs morceaux d’un compositeur sont étudiés.

Voir le programme de musique dans le magazine Parents’ Review du trimestre : Our Work.

The Listener’s Guide to Music de P. Scholes peut être utilisé ainsi que le Book of the Great Musicians du même auteur. Les programmes ultérieurs utilisaient Musical Groundwork de F. H. Sliera.

Compositeurs étudiés :

  • Bach
  • Beethoven
  • Brahms
  • César Franck
  • Chopin
  • Debussy
  • Dvorak
  • Elgar
  • Grieg
  • Handel
  • Haydn
  • Mendelssohn
  • Moussorgsky and Borodin
  • Mozart
  • Purcell
  • Schubert
  • Schumann
  • Tchaikovsky
  • Wagner (Wagner’s Heroines by C. Maud)

Musique

Choisir et apprendre une composition tirée du programme de musique du trimestre.

Chant

  • Trois chansons en français tirées de French song, with Music.
  • Trois chansons en anglais tirées de The National Song Book (C. V. Stanford).
  • Trois chansons en allemand tirées de Deutscher Liedergarten.
  • Ten Minutes’ Lessons in Sight-Singing.
  • Fifty Steps in Sight-Singing de Arthur Somervell.

Dessin

Livres recommandés :

  • Drawing, Design and Craft work par F. J. Glass
  • The Fesole Club Papers de W. G. Collingwood.
  • Pour la méthode (pas pour copier) : The Art of Drawing, Album 2 (arbres), Album 5 (objets dans la
    maison), Album 31 (paysages).
  • Drawing for Children and others par Vernon Blake.

Choisir des études spécifiques : silhouettes à cheval. Croquis d’objets en extérieur, arbres, plantes, oiseaux etc. Dessins de mémoire. Illustrer six proverbes. Études d’ombre et de lumière. Dessins de scènes dans la rue, de gens, de la circulation. Études d’arbres en hiver. Croquis d’enfants jouant ou dansant.

Illustrations de scènes de la littérature ou de la période historique étudiée.

Étudier, décrire et dessiner de mémoire les détails de six reproductions d’œuvres de l’artiste du trimestre.

Concevoir des cartes de Noël ou des calendriers en utilisant une belle calligraphie.

Voir les notes dans le magazine Parents Review.

Boite de peinture et pinceaux.

Travaux

Livres recommandés :

  • Drawing, Design and Craft work de F.J. Glass.
  • What shall we make? de M. La Trobe Foster.

 

  • Participer au travail dans la maison et au jardin.
  • Gardening for children de J. Gwynn.
  • Cardboard modeling de Heaton : faire six modèles en carton (sloyd).
  • Animals in Wood-carving (Dryad leaflet, No. 25).
  • Poterie : A Manual of Claymodelling de H. Unwin
  • Cuisine : The Tried Favourites’ Cookery Book.
  • Toy-Making in School and at Home de B. K. and M. I. R. Polkinghorne.
  • Tablet Weaving de M. W. Peach: tisser des ceintures etc.
  • Constructive and Decorative Stitchery de L. G. Foster : faire un vêtement.
  • Concevoir et faire un panier : The Stitchery Annual , Vol. 12.
  • Garçons et filles, recoudre et réparer les vêtements qui sont lavés chaque semaine : First Lessons in Darning and Mending.
  • Voir aussi les tests dans la section Scout et Guides.
  • Aider le fonds de charité “Save the Children Fund,” 42 Laugham Street, London, W.l.

Exercice physique

  • Board of Education Syllabus of Physical Training for Schools, 1919.
  • An Introduction to the English Country Dance, Description and Tunes of 12 Dances de Cecil Sharp.
  • Peasant Dances and Songs of Many Lands.
  • How to Teach Dances.
  • Anciens étudiants, House of Education Drills.
  • Pour la musique pour les exercices, Music for use in Mrs. Wordsworth’s Classes (livre de morceaux à
    jouer au piano).