Note de Charlotte Mason : nous avons pensé qu’il pourrait être utile à nos lecteurs (pour leurs propres familles) de publier chaque mois, des plans de cours préparés par les étudiants de la Maison d’Éducation pour les élèves de l’Ecole de Pratique. Nous tenons cependant à préciser qu’une telle leçon n’est jamais donnée comme un tour de force, mais bien pour illustrer ou développer une certaine partie des études ordinaires des enfants (à l’École de la Parent’s Review) ou un certain passage de leurs livres d’école.
Plan de cours : « Les Vies grecques » de Plutarque, Classe II
Groupe : Histoire • Classe II • Age : 8 – 9 ans • Durée : 30 minutes
Par E. A. Parish
The Parents’ Review, 1903, pp. 59-60
Alexandre le Grand
(Une leçon d’introduction.)
Objets
I. Établir des relations avec le passé.
II. Présenter un nouveau héros aux garçons.
III. Les inciter à admirer la sagesse, la vaillance et la confiance en soi d’Alexandre le Grand.
IV. Accroître la capacité de narration des garçons.
Leçon
Étape I.— Commencer par établir un lien entre Alexandre le Grand et l’époque de Démosthène, dont les garçons ont récemment appris l’existence.
Étape II.— Leur demander ce qu’ils savent sur l’époque à laquelle vivaient Alexandre et Philippe de Macédoine.
Étape III.— Susciter l’intérêt des garçons pour Alexandre grâce à l’histoire de l’apprivoisement de Bucéphale, qui doit être lue, discutée et racontée par les garçons.
Étape IV.— Demandez aux garçons ce qu’ils entendent par « héros ». L’ancienne signification était demi-dieu, la signification anglo-saxonne, un homme. Dans les deux cas, il s’agit d’un homme courageux et sincère en toutes circonstances.
Leur demander : « Quelles sont les qualités qui font un héros ? » Leur faire remarquer jusqu’à quel point nous pouvons retrouver ces qualités chez Alexandre. Nous remarquons : —
La sagesse.— « Quel cheval ils perdent faute de savoir le diriger ! »
La persévérance.— Il répétait sans cesse la même phrase.
La confiance en soi.— « Et j’en suis certainement capable ». Cette affirmation fut justifiée par le fait qu’il en fut capable.
L’observation.— Il remarque que le cheval avait peur de son ombre.
Le courage.— Saisissant l’occasion, il bondit sur son dos.
La prudence.— Il procéda très doucement jusqu’à ce qu’il sente qu’il contrôlait parfaitement l’animal.
Ce ne sont pas là toutes les qualités que l’on recherche chez un héros, mais comme les garçons apprendront tout sur Alexandre à la rentrée prochaine, ils pourront découvrir par eux-mêmes les autres qualités qu’il possédait. Ils verront, par exemple, qu’il n’envisageait jamais une défaite, mais qu’il continuait à conquérir au fur et à mesure qu’il avançait. (Espoir.)
Le nom d’Alexandre n’a jamais été oublié, car c’était un héros. Grâce à lui, la langue et la civilisation grecques se sont répandues dans une grande partie de l’Asie.
Montrer une carte illustrant ses campagnes. Partout où il allait, il essayait d’améliorer le pays. Grâce à ses voyages, les gens commencèrent à en savoir plus qu’ils n’en avaient jamais su sur la géographie et l’histoire naturelle.
Lui-même un héros, Alexandre vénérait les héros et conservait « l’édition de la cassette »1 de l’Iliade.
Étape V.— Récapitulez l’étape IV à l’aide de questions.
Note de la traductrice :
1 Alexandre conservait une copie de l’Iliade, annotée par Aristote, dans la cassette prise dans les trésors et les bagages de Darius. ↑
Plan de cours : les Vies de Plutarque, Classe II
Sujet : les Vies de Plutarque • Classe II • Durée : 20 minutes
Par A. C. Edgar
The Parents’ Review, 1906, pp. 496-497
Objets
I. Aider Gerry à nouer des relations avec le passé.
II. Lui permettre de mieux comprendre le personnage de Périclès.
III. Accroître sa capacité d’attention.
IV. Lui donner l’occasion de s’exercer à la narration.
Leçon
Étape I.— Lui demander de raconter ce qu’il a déjà appris de la guerre avec les Samiens.
Étape II.— Repérer sur une carte les lieux qu’il a mentionnés.
Étape III.— Expliquer que la carte est colorée de façon à montrer distinctement les terres appartenant à trois grandes tribus grecques. Ainsi, Gerry pourra voir que les Athéniens et les Samiens étaient des Ioniens.
Étape IV.— Lui lire Périclès, p. 42. « Périclès … mer « , p. 43.
Étape V.— Lui demander s’il y a quelque chose dans la lecture qu’il n’a pas compris et, si c’est le cas, lui expliquer.
Étape VI.— Lui demander de raconter le passage lu.
Étape VII.— Attirer son attention sur quelques traits frappants de la scène de la tribune et lui demander quelles qualités sont mises en évidence par la conduite de Périclès.
Étape VIII.— Lui lire le paragraphe suivant, en lui montrant sur la carte les lieux mentionnés et en lui expliquant ce qu’il n’a pas compris.
Étape IX.— Lui demander de raconter ce qui vient d’être lu.
Version française des articles publiés par Charlotte Mason Poetry avec leur autorisation. (Traduction ©2023 Sylvie Dugauquier. Relecture : Maeva Dauplay)