Dans ce tout premier épisode de notre série, apprenez-en plus sur qui nous sommes et qui était Charlotte Mason, cette grande dame qui nous a inspirées dans notre façon d’enseigner à nos enfants. Découvrez son époque et ce que ses amis, collègues et anciens élèves disaient d’elle. Bonne écoute!

CITATIONS

« Miss Mason avait, bien entendu, beaucoup de sympathie pour les enfants et elle semblait toujours sincèrement heureuse d’en rencontrer un et jamais préoccupée. Elle rayonnait d’affection et de gaité et démontrait un vif intérêt pour beaucoup de sujets comme la nature, les plantes et fleurs, les gens, les livres, la tenue de maison et les affaires reliées à l’école et, je dirais même, par-dessus tout, tout ce qui était amusant. Elle avait un splendide sens de l’amusement et aimait entendre ou raconter une bonne histoire. Elle inventait souvent des noms spéciaux pour ses amis et aimait agacer les personnes qui lui étaient chères autour d’elle, mais sans jamais les blesser. Je crois que les enfants appréciaient la joie sereine de son tempérament. Elle ne semblait jamais avoir de changements d’humeurs malgré ses grandes responsabilités. » 

In Memoriam, p.95, nom de l’élève inconnu, TDLR

« Miss Mason est responsable de ce qui se retrouve actuellement dans pratiquement tout système scolaire : l’écriture scripte, l’appréciation de la musique, le scoutisme, les soirées littéraires. Elle a rendu des milliers de foyers plus heureux, des milliers d’enfants plus intelligents. Elle semblait donner un peu d’elle-même à ses élèves. La devise qu’elle nous a laissée est « Je suis, je peux, je dois, je vais » : Je suis un être humain, l’un des enfants de Dieu; Je peux faire preuve de respect envers mon prochain et moi-même; Je dois le faire et le ferai, avec l’aide de Dieu. N’est-ce pas un message formidable qu’elle nous a donné? Elle était un esprit humble et tout comme elle l’était, soyons-le aussi. Elle était forte et droite et donc nous aussi soyons forts et droits et rappelons-nous d’elle en tant qu’enseignante, philosophe et amie. »

In Memoriam, Michael A. E. Franklin, p.99, TDLR  

«  Le « Parents’ Review » a un standard littéraire distingué à maintenir. C’est une publication unique au travers les époques et les langues, un magazine éducatif, mais avec un caractère hautement littéraire plutôt que professionnel ou technique. Nous devons relever le défi de ne pas l’éditer de façon amateur. Quand nous serons parties depuis longtemps, le PR sera toujours cité et aura une grande incidence dans le domaine de l’éducation.  »

Mason, C. (1911). Wallet of copies (transcripts) of letters from Charlotte Mason (to Henrietta Franklin). Ancaster: Redeemer University College. p.17 TDLR

LIENS

Les volumes de Charlotte Mason sont disponibles en ligne sur le site de AmblesideOnline.  Pour en avoir une traduction française approximative, utilisez l’outil de traduction de votre navigateur. Le résultat ne sera pas parfait mais il sera de loin préférable à tout ce qui est présentement sur le marché en français.

Pour l’ensemble des épisodes, nous tenons à remercier les animatrices du podcast anglophone A Delectable Education, Emily, Liz et Nicole, qui nous ont généreusement permis de les copier !