Pour ce deuxième épisode, le premier en terme de pédagogie et d’éducation sur la méthode elle-même, nous tentons de vous démontrer la sagesse d’avoir une pédagogie pour votre école à la maison et pourquoi celle de Charlotte Mason serait un bon choix. Bonne écoute !

CITATIONS

« La principale faiblesse dans notre tentative de formuler une pédagogie est que nous ne réalisons pas que l’éducation est en lien direct avec la philosophie. Nous traitons le problème et ignorons la source. Nos efforts manquent de continuité et de but précis. Nous nous contentons de prendre ici une suggestion, ici une méthode […] En fait, l’éducation n’est ni plus ni moins que l’application pratique de notre philosophie. » 

Mason, C., Parents and Children, p. 118, 119, TDLR

« Nous avons une chose à offrir que tout le monde recherche: un système d’éducation parfaitement efficace qui couvre la nature entière de l’enfant, la vie entière de l’homme. » 

Mason, C. (1912). Three educational idylls. In The Parents’ Review, vol. 23 (pp. 801-811), TDLR

« Les vérités élaborées dans cinq [maintenant 6] volumes desquels, s’ils avaient eu la chance d’être écrits par quelqu’un d’autre, je pourrais dire qu’il faut les lire chaque année ou aux deux ans afin que les vérités qu’ils contiennent puissent devenir une partie naturelle et habituelle de votre pensée. »

Mason, C. (1912). Three educational idylls. In The Parents’ Review, vol. 23 (pp. 801-811),  
TDLR 

« J’ai tenté d’élaborer, sur plusieurs volumes, un système de théorie pédagogique qui me semble remplir toute demande rationnelle, jusqu’au critère de Platon le plus sévère; il est en mesure de « faire face au châtiment des baguettes* d’objections, et est prêt à en démontrer la fausseté, non pas en faisant appel à l’opinion, mais à la vérité absolue. » »

*NDLT Le châtiment des baguettes est un châtiment militaire appliqué jusqu’au XIXe siècle qui consiste à faire passer un soldat entre deux rangs de ses camarades qui le frappent à coups de bâton (« La vie quotidienne en Nouvelle-France – Les soldats » [archive], sur cmhg-phmc.gc.ca Passerelle pour l’histoire militaire canadienne (consulté le 21 février 2015))

Mason, C. The Home Education Series, pp. 27, 32, TDLR 

« Le lecteur dira, avec vérité, — » Je savais déjà tout ça et j’ai toujours plus ou moins agi selon ces principes « ; et je ne peux que mettre de l’avant les résultats inhabituels qu’on obtient non pas en adhérant plus ou moins aux principes et pratiques que j’ai mentionnés mais en les observant strictement. Je suppose que les difficultés sont de l’ordre de celles rencontrées par Lister*; tout chirurgien savait qu’il devait nettoyer ses instruments et accessoires, mais c’est en adoptant le traitement antiseptique de ce grand chirurgien que des millions de vies ont été sauvées; que c’est en changeant les méthodes » plus ou moins » désinvoltes des premiers temps pour des principes exacts scrupuleusement appliqués. » 

*NDLT Joseph Lister (5 avril 1827, Upton, Essex (aujourd’hui dans Newham, Londres) – 10 février 1912, Walmer (en), Kent), premier baron Lister, est un chirurgien britannique, un des pionniers et le vulgarisateur le plus efficace de l’antisepsie dans la chirurgie opératoire. (Source: Wikipédia) 

Mason, C.M., Towards a Philosophy of Education, pg. 19, TDLR 

« Je crois fermement que de tenter de pratiquer cette méthode sans adhérer fermement aux quelques principes formulés serait non seulement vain mais également désastreux. Un maître a dit: «Oh, on pourrait tout faire avec des livres de la sorte», mais il a essayé les livres et a échoué de façon évidente parce qu’il a ignoré les principes. » 

Mason, C. (1919). The liberal education for all movement. In The Parents’ Review, vol. 30 (pp. 481-555), TDLR

« Les directions d’école ne devraient pas entreprendre de projets sans y avoir réfléchi longuement. Cette méthode [la méthode de Charlotte Mason] requiert une connaissance solide de certains principes et de les mettre en place fidèlement. Certains pensent, en souriant poliment, que toute méthode contient quelque chose de bon et que toutes les pédagogies se valent. En fait, disent-ils, prendre un petit peu de chacune d’entre elles devrait bien fonctionner. Mais cette façon cavalière ne produit pas assez de conviction envers une méthode pour que de vrais efforts soient fournis et donc, la progression qui en résulte est décevante. »

Mason, C.M., Towards a Philosophy of Education, Modern English Paraphrase by Leslie Noelani, pg. 270, TDLR

«  La méthode de Charlotte Mason, née de principes vitaux et d’une certaine connaissance des lois de l’esprit, semble correspondre aux besoins des enfants en tout point. Une « école qui est ouverte à ce qu’il y a de mieux » est susceptible de devenir une mosaïque de bons plans sans principe unificateur. » 

Kitching, E. (1926). Notes and queries. In The Parents’ Review, vol. 37 (pp. 200-205), TDLR

« Ceux qui ne considèrent pas l’éducation comme un ensemble vital mais plutôt comme une sorte de conglomérat de bonnes idées, de bons plans, de traditions et d’expériences, réussissent à adopter et à adapter toute bonne idée qu’ils rencontrent. Mais notre conception de l’éducation est celle d’un ensemble vital, un ensemble harmonieux, vivant et efficace. Vous verrez, en conséquence, que chaque plan que nous recommandons sort d’un principe et que ce même principe fait partie d’une pédagogie vivante (si je peux l’appeler ainsi), et, par conséquent, ne supporte pas très bien d’être séparé et utilisé par lui-même. » 

Mason, C. (1906c). Conference held at the House of Education (Scale How), Ambleside. In The Parents’ Review, vol. 17 (pp. 580-590), TDLR.

« Si vous regardez la méthode Charlotte Mason comme un sac rempli de tours duquel vous pouvez prendre un ou deux trucs sans vous préoccuper du reste, vous serez déçus. Ce sac est le résultat d’une pédagogie et vous devez la prendre en son entièreté ou ne pas la prendre en considération du tout. Vous ne pouvez pas utiliser ses méthodes et ses livres pour enseigner la littérature et la composition, et utiliser d’autres méthodes et d’autres livres pour enseigner, par exemple, l’histoire et la géographie. Vous ne pouvez pas encourager l’enfant à tirer sa propre connaissance d’un livre lors d’une leçon et ensuite insister pour le remplir de faits tirés d’un manuel scolaire lors d’une autre; vous ne pouvez pas compter sur l’intérêt, une seule lecture, la concentration et la narration aujourd’hui et compter sur une lente et laborieuse préparation de faits arides suivie d’une période de questions demain. Le programme se tient comme un tout. » 

*NDLR: H. Household est un administrateur scolaire

Household, H. (1926). Miss Mason’s method of teaching in practice. In A short exposition of miss Mason’s method of teaching (pp. 5-27), TDLR.

« Mais en beaucoup de choses elle est encore loin devant et ce n’est qu’en étant utilisées comme un tout que les méthodes du PNEU donnent leurs meilleurs résultats. »

Anonymous. (1923). The children’s tribute. In In Memoriam (pp. 86-99), TDLR.

LE MANIFESTE DE CHARLOTTE MASON PUBLIÉ DANS HOME EDUCATION

«  Les leçons devraient être agréables; elles devraient améliorer l’individu et lui donner les habiletés dont il aura besoin dans la vie. » 

Tout enfant a le droit qu’on lui présente différents champs de connaissance. 
Tout enfant normal a un appétit naturel pour ce genre de connaissance. 
Cet appétit, ou désir naturel, est tout ce dont un enfant a besoin pour le motiver à apprendre ses leçons, si toutefois la connaissance lui est présentée de façon appropriée.

On peut tuer le désir d’apprendre de quatre façons:

  • En parlant trop à l’enfant, en lui offrant de l’information diluée sans lui donner le temps et l’espace nécessaire pour réfléchir et digérer ladite information.
  • En donnant des cours magistraux dont l’information, provenant de différentes sources, est assemblée, arrangée et illustrée de telle sorte qu’elle est trop condensée et bien préparée; l’enfant n’a donc pas besoin de réfléchir et donc, ne l’assimile pas.
  • En fournissant des manuels scolaires qui sont condensés, filtrés et condensés à nouveau jusqu’à ce qu’ils ne contiennent que très peu des idées vivantes qu’il y avait à l’origine dans l’esprit de son auteur.
  • En misant sur l’esprit compétitif et la soif de réussite de l’enfant pour le motiver à apprendre au lieu de se servir de sa faim naturelle et de son amour pour la connaissance.

Les enfants apprennent mieux avec des objets réels, tangibles, et des livres. Parmi la liste d’objets tangibles, nous retrouvons:

  • des structures naturelles pour l’escalade, la nage, la marche et autres activités physiques;
  • des ressources pour manipuler et construire tel le bois, le cuir et l’argile;
  • des objets provenant de leur habitat naturel comme les oiseaux, les plantes, des cailloux;
  • des oeuvres d’art;
  • des instruments scientifiques.

La plupart des gens reconnaissent le besoin de concret dans l’apprentissage, comme dans l’approche éducative pratique, mais peu reconnaissent que l’éducation intellectuelle doit venir de livres. 

Tout élève de six ans et plus devrait apprécier étudier ses propres livres pour chaque matière et ses livres devraient couvrir un programme assez large. Les enfants entre six et huit ans devront se faire lire la plupart de leurs livres à voix haute. 

Cette approche est utilisée avec succès depuis les derniers douze années dans plusieurs écoles-maisons et quelques autres écoles. 

En utilisant des livres librement, les difficultés dites mécaniques de l’éducation telles que la lecture, l’épellation, la composition et autres disparaissent et les leçons deviennent « agréables: c’est-à-dire qu’elles améliorent l’individu et lui donnent les habiletés dont il aura besoin dans la vie. »

Nous croyons que ces principes peuvent fonctionner dans chaque école, primaire ou secondaire, et qu’ils peuvent simplifier l’éducation tout en la rendant moins chère et plus disciplinée.


LIENS

Pour l’ensemble des épisodes, nous tenons à remercier les animatrices du podcast anglophone « A Delectable Education« . Emily, Liz et Nicole qui nous ont généreusement permis de les copier !