Dans ces quelques premiers épisodes, nous voulons bien expliquer les bases de cette pédagogie. Nous avons déjà expliqué que l’enfant est responsable de son éducation, il est responsable de faire l’effort de s’éduquer et que le parent ou le professeur n’est pas le showman de l’univers, comme le disait Charlotte Mason, il n’est pas le grand manitou du savoir. Tout ceci nous pousse à nous poser les questions suivantes « Mais alors que devrais-je enseigner et comment le faire si je ne peux pas forcer l’information dans la tête de mon enfant, si je ne détiens pas toutes les connaissances et toute la sagesse? Quels outils sont à ma disposition? »  Écoutez ce qui suit pour en savoir plus!

CITATIONS

Principe 4 : Ces principes sont limités par le respect dû à la personnalité des enfants. On ne doit pas y porter atteinte, que ce soit par l’utilisation directe de la peur ou de l’amour, par le pouvoir de la suggestion ou l’utilisation de notre influence sur eux, ou en jouant sur leurs émotions et autres désirs naturels pour les manipuler. 

Principe 5 : Par conséquent, nous n’avons accès qu’à trois outils pour éduquer: l’environnement naturel de l’enfant, la formation de bonnes habitudes et la présentation d’idées vivantes, comme le souligne la devise du PNEU: « L’éducation est une atmosphère, une discipline et une vie ». 

Principe 11 : Nous croyons que l’esprit de l’enfant normal a toutes les capacités qui lui sont nécessaires pour traiter toutes les connaissances qui lui conviennent. Nous devons lui offrir un programme éducatif généreux,et nous assurer que toutes les connaissances qui lui sont présentées sont vivantes; à savoir que les faits ne sont jamais présentés sans leur contexte. 

Préface de la série Home Education

« L’enfant respire l’atmosphère qui émane de ses parents, l’atmosphère des idées qui dirigent leur propre vie. »

 Mason, C. Parents and Children, p.247

« Les parents et les enseignants devraient savoir utiliser les circonstances de vie (c.-à-d. l’atmosphère) d’un enfant de façon judicieuse afin de lui permettre une éducation adéquate. » 

Mason, C. School Education, p.182

« Porter attention n’est pratiquement jamais une action opérée par l’esprit mais plutôt une simple action par laquelle la force mentale est entièrement dirigée vers le sujet à l’étude… Peu importe les talents naturels de l’enfant, ce n’est que dans la mesure où l’on cultive l’habitude de porter attention chez lui qu’il sera capable de l’utiliser. » 

Mason, C. Home Education, p. 145-146

« Une simple idée peut être un bien si précieux en elle-même, si productive, que le parent ne peut se permettre de laisser le hasard décider des idées présentées à l’enfant; ses leçons devraient lui fournir les idées qui lui permettront de parfaire son éducation. »

Mason, C. Home Education, p. 174

« Dans les premiers jours de la vie d’un enfant, qu’on enseigne avec la notion qu’on est en train de remplir un contenant, d’écrire sur une page vierge, de mouler de la matière plastique ou de nourrir une vie importe peu, mais au fur et à mesure que l’enfant grandit, nous réaliserons que seules les idées qui ont nourrit sa vie auront un impact sur lui; toute autre idée sera rejetée ou sera, comme du bran de scie dans un système, une entrave et [causera] une blessure.»

Mason, C. Towards a Philosophy of Education, p.108-109

« Un emploi du temps, écrit avec soin, pour que l’enfant puisse connaître ce qu’il a à faire et la durée de chaque leçon. »

« Un enfant pourra passer au travers de ses leçons du matin sans aucun signe de fatigue.»

Mason, C. Home Education, p. 142

« Ce n’est qu’en reconnaissant nos limites que notre travail devient productif: lorsqu’on est à même de voir ce qu’on a à faire, ce qu’on peut faire, et ce qu’on ne peut pas, on se met au travail avec confiance et courage; on a une fin en vue, et on s’y active avec intelligence. Avancer dans une direction vers un but est une méthode. C’est aux parents qu’appartient la responsabilité de non seulement accueillir leurs enfants dans cette vie d’intelligence et de pouvoir moral mais également de nourrir la vie supérieure qu’ils ont portée. » 

Mason, C. Parents and Children, p.33

« Donnez à votre enfant ne serait-ce qu’une seule idée qui a de la valeur, et vous aurez fait plus pour son éducation que si vous aviez déversé dans son esprit une tonne d’information. » 

Mason, C. Home Education, p.174

« Un enfant tire son inspiration de la vie de tous les jours [ …] et c’est une pensée qui devrait rendre les meilleurs d’entre nous nerveux: Il n’y a aucune sortie de secours pour les parents; ils doivent être les inspirateurs de leurs enfants parce que tout comme l’atmosphère entoure la planète,  » l’environnement-pensée » de l’enfant [ou son atmosphère], duquel viennent ces idées durables, s’exprime en un désir constant pour ce qui est sordide ou agréable; un désir pour les choses de ce monde ou celles divines. »

Mason, C. Parents and Children, p. 37 

Pour l’ensemble des épisodes, nous tenons à remercier les animatrices du podcast anglophone A Delectable Education, Emily, Liz et Nicole, qui nous ont généreusement permis de les copier!

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