Cette semaine, nous répondons à la question d’une de nos auditeurs qui aimerait savoir comment embrasser la pédagogie Charlotte Mason sereinement quand nous n’avons pas de modèles autour de nous ou lorsque notre anglais est trop de base pour profiter des nombreuses ressources disponibles en anglais.  Elle aimerait savoir aussi par où commencer pour créer un programme pour son enfant plus âgé. Si vous aimeriez savoir de quels outils nous disposons pour mettre en place cette merveilleuse pédagogie, cet épisode est pour vous. 


CITATIONS

« Il ne fait aucun doute qu’un travail défini sur un programme bien réfléchi et avec un objectif clair en tête est un avantage certain qui aide à définir un objectif précis et aide aussi à la concentration des efforts et de l’attention, des qualités indispensables à la réussite d’un homme. » 

(Mason, C., Formation of Character, p. 182)

« C’est un vaste programme fondé sur les droits de l’homme à l’éducation. C’est un programme large mais nous ne pouvons pas dire qu’il est impossible à suivre. Nous ne pouvons pas non plus choisir ceci et rejeter cela. Nous ne pouvons même pas choisir entre la science et les «sciences humaines». Notre rôle, il me semble, est de donner à un enfant une emprise fondamentale sur le plus grand nombre possible de ces vastes relations qui lui sont propres. Shelley nous offre la clé de l’éducation quand il parle de « compréhension qui s’illumine en regardant de nombreuses vérités. » Puisque les relations avec lesquelles un enfant naît sont très variées, les connaissances que nous lui offrons doivent également être variées. » 

Mason, C., Towards A Philosophy of Education, p.157

« Nous ne pouvons pas choisir ou rejeter des sujets. En gardant à l’esprit l’idée maîtresse d’établir des relations comme guide, nous pouvons rapidement constater combien il ne serait pas sage de choisir ou de rejeter tel ou tel sujet parce que nous le jugeons plus ou moins utile ou nécessaire pour l’avenir de l’enfant… Mais [ce faisant], nous ne connaissons pas l’étendue de ce que nous coupons du champ de réflexion de Tommy […] » 

Mason, C., School Education, p.162-163

«Nous commençons à prendre conscience de notre devoir et à mesure que les mères deviennent plus instruites et plus efficaces, elles ressentiront sans doute qu’il est difficile de confier à d’autres mains que les siennes l’éducation de leurs enfants au cours des six premières années de leur vie. Elles en feront leur profession et ce, avec les efforts assidus, la constance et la ponctualité que les hommes accordent à leur propre profession.» (vol. 1, p.2-3)

Mason, C., Home Education, p.2-3

LIENS

Pour trouver des exemples de programmes des écoles PNEU sur archive.org 

On peut aussi simplement chercher les programmes sur la Charlotte Mason Digital Collection (base de données de la collection digitale de Charlotte Mason)

Pour l’ensemble des épisodes, nous tenons à remercier les animatrices du podcast anglophone A Delectable Education, Emily, Liz et Nicole, qui nous ont généreusement permis de les copier!