Merci de vous joindre à nous pour ce 10e épisode, qui sera le dernier de notre première série. Depuis notre premier épisode, notre but est clair, nous voulons offrir aux francophones ce que nous aurions aimé avoir : une ressource sans compromis, complète et fiable pour apprendre à connaitre la pédagogie Charlotte Mason. Nous vous avons offert, sans prétention, cette première série sur les bases qui, selon nous, sont essentielles, avant de s’attaquer au pratico-pratique.
Nous avons pensé clore la première série avec un épisode qui fait le lien entre la théorie et la pratique. Charlotte Mason vivait à une autre époque et dans un autre pays, et sa pédagogie est très différente de ce que nous connaissons. Nous croyons donc que quelques explications sont nécessaires. Dans cet épisode, nous vous proposons d’expliquer le fonctionnement et la planification de ce type d’éducation.
Bonne écoute!
CITATIONS
Utiliser un livre a comme résultat des leçons courtes.–– Considérant qu’une demi-douzaine de groupes de matières comprenant plusieurs matières dans chaque groupe sont regroupés sous le titre «Éducation par le livre», le professeur pragmatique sera enclin à rire de ce qui lui semblera être l’éducation en Utopie. En pratique, cependant, nous constatons que l’utilisation de livres engendre de courtes heures de travail. À la Parents ‘Review School, aucun travail de lecture ou d’écriture, aucune préparation ou rapport, n’est fait hors des heures de classe, soit entre 9 heures et 11 heures 30 pour les classes des niveaux plus bas, et entre 9 heures et 13 heures pour les niveaux plus élevés, incluant une demi-heure pour l’exercice.
L’après-midi, en fonction de l’âge et du niveau, une à deux heures sont consacrées aux travaux manuels, au travail sur le terrain (observation de la nature), au dessin, et autres. Les soirées sont entièrement libres afin que les enfants aient du temps pour pratiquer leurs loisirs, pour lire en famille, etc. Les enfants recevant cette éducation développent l’habitude de porter attention de façon soutenue et sont portés par un intérêt continu. Nous sommes donc en mesure de traiter une plus grande variété de sujets et de faire un travail plus approfondi dans chaque matière et ce, dans des délais plus brefs que ce qui est généralement prévu.
Mason, C., School Education, p.240
Quels sujets laisser de côté quand le temps est limité, Forme 2
Dans son introduction, Mlle Kitching mentionne les points suivants:
-Que l’horaire des P.U.S. n’a été écrit que pour servir de guide pour l’enseignant pour qu’elle puisse créer le sien, puisqu’il est raisonnable de penser qu’il n’y a pas deux salles de classe identiques en ce qui a trait au travail effectué, ou au temps alloué à ce même travail.
-Qu’en élaborant son propre horaire, l’enseignante doit s’assurer de ne pas faire suivre de près deux sujets requérant le même effort mental.
-Qu’il vaut mieux de ne pas terminer le travail planifié pour un terme que de presser les élèves dans le seul but d’avoir terminé ce qui avait été prévu.La conclusion générale de la discussion était qu’il est absolument nécessaire d’apporter quelques modifications au programme et à l’horaire, et ce, à la discrétion de chaque enseignant. Quelqu’un a sagement fait remarquer que Mlle Mason veut que le programme se conforme à l’enfant et non pas l’enfant au programme.
Kitching, E. 1914. L’Umile Pianta
Pour une utilisation appropriée du programme, les enfants ont besoin de deux choses : de solitude et d’indépendance. Les enfants de la pouponnière s’en tirent généralement bien ; on leur donne du temps pour rêvasser et se promener sans but précis dans la cour arrière. Mais tout change lorsque l’école commence : leçons, promenade, leçons encore, toujours accompagnés, et toujours pressés. Mlle Mason a créé des emplois du temps sur une période de temps si raisonnable qu’il reste du temps libre pour être seul, mais les parents sont souvent coupables de penser que le tango, ou toute autre nouvelle activité, doit également être appris. Le temps de solitude nécessaire est ainsi utilisé pour des plans qui demandent que l’on se dépêche et que l’on soit toujours en compagnie d’une personne responsable qui pense qu’il est de son devoir de parler de façon éducative et donc le temps de réflexion, le temps de croissance, le temps pendant lequel l’esprit trouve sa nourriture, est diminué et l’enfant devient agité, fatigant, irritable et désobéissant… tout ce que peut être un enfant à la réputation difficile. Les parents s’étonnent et disent: « Mais nous lui donnons la meilleure éducation que l’on puisse donner, nous ne négligeons aucune occasion. » Bons et généreux parents! Vous lui offrez toutes les occasions sauf une : le développement personnel. En voulant généreusement l’aider, vous l’empêcher d’utiliser son propre esprit et de développer son autonomie. L’enfant qui, au début, trouvait cette ingérence agaçante, en dépendra plus tard et ne pourra pas travailler sans les encouragements ou les coups de fouet de son mentor. Je crois que c’est la raison principale des lamentations souvent répétées des enseignants et professeurs, à savoir que « les petits enfants sont enthousiastes, les plus vieux, moins passionnés et assidus et les adultes, insipides et léthargiques. » »
E. A. Parish, (1914), Imagination as a Powerful Factor in a Well-balanced Mind, The Parents’ Review, Volume 25, no. 5, p. 379-390
RESSOURCES ADDITIONNELLES

Pour consulter notre traduction d’un horaire-type des écoles Charlotte Mason, cliquez sur download. Download
Pour l’original en anglais, c’est par ici.
Pour consulter le tableau des équivalents aux Forms, cliquez sur download. Download.
LIENS
Nos amies de A Delectable Education ont développé des outils merveilleux qui ont pour but de nous faciliter la tâche lors de l’élaboration du programme éducatif de nos enfants. Des cartes pour organiser notre horaire hebdomadaire (mises en vedette dans la photo en haut de la page), un modèle de programme par forme, très détaillé, qui nous aide dans notre planification en plus de nous diriger dans notre choix de livres et de ressources pour l’année et un document pour nous aider à préparer les examens de fin de trimestre.
Notre épisode a été construit sur la base de cette série de Nicole Williams.
Voici le lien vers un article cité dans l’épisode sur la prescription du jeu libre par les médecins.
Pour l’ensemble des épisodes, nous tenons à remercier les animatrices du podcast A Delectable Education, Emily, Liz et Nicole, qui nous ont généreusement permis d’être nos muses!
Qu’il est bon d’entendre ces conseils de bon sens sur l’emploi du temps des enfants ! Merci de nous partager cela.
AGVY