L’étude de l’art nous paraît souvent élitiste ou hors de notre portée mais le génie d’une éducation générale pour tous, un des slogans de Charlotte Mason, est que tout est accessible pourvu que nous le présentions de façon vivante et en ayant du respect pour la personne qu’est l’enfant devant nous. Dans cet épisode, apprenez-en plus sur la façon d’enseigner ce sujet, malheureusement souvent mis de côté. Bonne écoute!

CITATIONS

Nous ne pouvons pas mesurer l’influence des artistes sur le sens de la beauté de l’enfant, sur son pouvoir de voir, comme s’il regardait une image, les scènes communes de la vie ; il s’enrichit plus que nous ne le savons en ayant vraiment regardé ne serait-ce qu’une seule image.  

Mason, C., Home Education, p.309

La formation artistique des enfants devrait se dérouler sur deux axes: l’enfant de six ans devrait commencer à s’exprimer et à apprécier. Son appréciation devrait être bien en avance sur son pouvoir d’exprimer ce qu’il voit ou imagine. Par conséquent, il est déplorable que l’appréciation des enfants ne soit exercée que sur les lithographies en couleurs de leurs livres illustrés […]. [L]e lecteur dira: «Un jeune enfant ne peut pas apprécier l’art; ce ne sont que la couleur et le sentiment d’une image qui lui parviennent. […]» Mais, en réalité, l’esprit des enfants et de leurs aînés s’adaptent à ce qui leur est présenté et si les enfants apprécient l’art vulgaire et sentimental, c’est parce que c’est à ce type d’art qu’on les a habitués. 

Mason, C.,  Home Education, p.307-308

Quand les enfants ont commencé leurs leçons formelles (c’est-à-dire, dès qu’ils ont six ans), ce genre d’étude d’images ne devrait pas être laissé au hasard: ils devraient prendre un artiste, différent de trimestre en trimestre, et étudier silencieusement une demi-douzaine de reproductions de ses oeuvres au cours du trimestre. 

Mason, C.,  Home Education, p.308-309 

Tout comme nous laissons l’auteur écrire son propre récit lorsque nous lisons un livre digne de ce nom, nous laissons une image raconter son récit à travers le médium que l’artiste lui a donné. 

Mason, C., Towards a Philosophy of Education, p. 216 

[Les oeuvres étudiées] ne sont jamais reproduites de peur qu’une tentative de les copier amoindrisse la révérence de l’enfant pour les grandes oeuvres qu’elles sont. 

Mason, C., Towards a Philosophy of Education, p. 216 

Objectifs de la leçon:
-Continuer l’étude des oeuvres de Landseer que les enfants ont commencé à l’école
-Augmenter leur intérêt pour les oeuvres de Landseer
-Montrer l’importance de sa connaissance des animaux
-Les aider à réellement lire une oeuvre
-Augmenter leurs capacités d’attention et d’observation

Étape I. –– Demander aux enfants s’ils se souviennent de ce qui avait été vu lors de leur dernière leçon d’art et s’ils connaissent le nom de l’artiste réputé pour ses tableaux d’animaux. Dire aux enfants que Landseer connaissait les animaux dès son plus jeune âge: qu’il a eu des chiens comme animaux de compagnie et, que comme il les aimait, il les a étudiés et a étudié leurs habitudes et que c’est la raison pour laquelle il était capable de les peindre. 

Étape II. –– Leur donner le portait d’ «Alexandre et Diogène» pour étude et leur demander de trouver tout ce qu’ils peuvent à propos du portrait par eux-mêmes. Leur demander de réfléchir sur l’idée que l’artiste avait en tête et quelles idées il voulait transmettre à travers son oeuvre. 

Étape III. –– Après trois ou quatre minutes, leur enlever le portrait et voir ce que les enfants ont remarqué. Leur demander ensuite ce que les différents chiens peuvent signifier: la force du mastiff représentant Alexandre; la dignité et la majesté des limiers derrière lui; le regard du conseiller sage sur le visage du setter; le regard plutôt méprisant du terrier à poil dur dans la baignoire. Leur demander s’ils ont remarqué quoi que ce soit sur l’image qui indique l’heure du jour: Par exemple, les outils jetés à côté du panier de l’ouvrier suggérant le repas du midi et le soleil radieux sur les chiens qui jettent une ombre sur la baignoire indiquent qu’il doit être vers midi.

Étape IV.–– Les laisser lire le titre et raconter tout ce qu’ils savent sur Alexandre et Diogène; leur dire ensuite qu’Alexandre était un grand conquérant qui a vécu de l’an 356 av. JC jusqu’en 323 av. JC, qu’il est célèbre pour les batailles qu’il remporta contre la Perse, l’Inde et le long des côtes de la Méditerranée. Il était très fier, fort et vantard. Diogène était un philosophe cynique. Expliquer le sens de «cynique» à l’aide de la légende d’Alexandre et de Diogène; et ensuite, tenter de trouver quel chien représente Alexandre et lequel représente Diogène. 

Étape V.–– Laisser les enfants tracer les traits principaux du tableau, en cinq minutes, avec un crayon et du papier. 

Mason, C., Home Education, p.309-311

LIENS

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Si vous ne comprenez pas l’anglais, une traduction imparfaite mais utile vous est proposée par Google Translate en cliquant sur l’icône situé dans la barre d’outils de votre navigateur. 

Pour trouver des oeuvres en ligne par artiste, ces liens vous aideront grandement:

Pour des programmes d’étude d’art à la Mason en anglais:

Deux livres (assez rares et chers, selon les sites… faudra trouver mieux) sont également assez intéressants pour l’étude de l’art, quand l’enfant sera plus âgé et cherchera à en savoir plus sur les courants artistiques et les détails plus techniques de l’art en général. 

Pour des reproductions d’oeuvre sur un papier de qualité format 8 1/2 x 11, allez sur le site de Riverbend Press

Rotation d’artistes et de leurs contemporains compositeurs en appréciation musicale suggérée par AmblesideOnline

Deux sites pour le vocabulaire relié à l’étude de l’art: à utiliser comme outils pour le parent et non pour créer des leçons d’étude d’art 

Quelques exemples de livres qui pourraient être utiles:

  • Ces livres pourraient être lus par le parent afin d’en savoir plus sur les artistes à l’étude et de pouvoir donner l’information au compte-goutte lors des leçons
  • Celui-ci (notre coup de coeur) et celui-ci pourraient aussi être lus par le parents ou par un jeune du secondaire comme cours d’histoire de l’art.

Si vous connaissez des ressources que nous pourrions ajouter à cette liste, veuillez svp nous contacter en privé pour que nous puissions en faire l’étude. Merci!

Pour l’ensemble des épisodes, nous tenons à remercier les animatrices du podcast A Delectable Education, Emily, Liz et Nicole, qui nous ont généreusement permis  d’être nos muses!