Quand Charlotte Mason a créé son programme éducatif en y incluant l’étude de l’art et l’appréciation musicale, elle était en avance sur son temps. L’accès à l’art de qualité ou à de bonnes œuvres musicales en salle de classe était très limité. Mais pourtant, elle y tenait. Pourquoi est-ce que l’art, sous ses formes diverses, était-il si important à ses yeux? Dans cet épisode, nous vous parlerons plus en détails de l’appréciation musicale, des raisons pour l’enseigner et comment le faire. Bonne écoute! 

On peut enseigner à tous les enfants une compréhension intelligente des beautés de la musique, même s’ils ne deviendront pas tous de grands interprètes. Il est honteux de fermer les portes de la musique au visage d’un enfant, fermant ainsi d’innombrables canaux de joie et d’inspiration, parce que nous disons qu’il n’a «pas d’oreille musicale» (alors que peut-être son oreille n’a jamais été entraînée) ou parce qu’il ne pourra jamais «jouer». 

Pennethorne, R.A. (1899). P.N.E.U. Principles As Illustrated by Teaching, Parents’ Review Vol. 10, p. 549 

L’ouïe devrait nous dire beaucoup de choses intéressantes, mais la grande et parfaite joie que nous lui devons est la musique. 

Mason, C. Ourselves, livre I, p. 30-31 

Beaucoup de grands hommes ont mis leurs belles pensées, non pas dans des livres, ni dans des tableaux, ni dans des bâtiments, mais dans des partitions, pour être chantées ou jouées avec des instruments. Ces compositions musicales sont tellement remplies de l’esprit de leurs auteurs que ceux qui s’intéressent à la musique peuvent toujours dire qui a composé la musique qu’ils entendent, même s’ils n’ont jamais entendu le mouvement en question auparavant. 

Mason, C. Ourselves, livre I, p. 31 

Saisissez chaque occasion que vous avez d’écouter de la musique (je ne parle pas seulement de chansons, bien qu’elles soient très agréables à écouter). Lorsque vous écoutez, demandez quelle musique est jouée. Petit à petit, vous découvrirez qu’un compositeur en particulier a un type de choses à dire et qu’un autre compositeur parle d’une manière différente. Ces messages en provenance des musiciens ne peuvent pas être exprimés avec des mots. Il n’y a donc aucun moyen de les entendre si nous n’entraînons pas notre oreille à écouter. 

Mason, C. Ourselves, livre I, p. 31 

Les garçons et les filles vivant à Londres ont de grandes opportunités: des concerts sont souvent organisés spécialement pour eux et des musiciens professionnels sont parfois engagés pour interpréter les œuvres dans une maison privée abritant une succursale de la Parents’ Union School. Les enfants peuvent assister aux concerts du dimanche au Queen’s Hall ou à l’Albert Hall. Il n’est pas nécessaire qu’ils restent tout au long de la performance; sortez-les de la salle après que les meilleurs morceaux aient été joués. Mais, comme je l’ai déjà dit à propos des œuvres peintes, il n’est pas très utile de les emmener à des concerts, s’ils n’ont pas une idée de ce qu’ils vont entendre au préalable. La familiarité avec les œuvres a un lien avec l’appréciation de la performance au final. 

Marjorie F. Ransom. (1923). Art and Literature in the Parents’ Union School. Parents’ Review Vol. 34, p. 75-84 

Chaque trimestre, on choisit environ six œuvres d’un grand compositeur pour étude. Ces compositions sont constamment jouées ou chantées aux enfants et étudiées avec soin. Les enfants apprennent des notions sur la forme, la structure harmonique, le développement thématique de la composition. Ils reçoivent aussi quelques renseignements sur la vie du compositeur. 

Marjorie F. Ransom. (1923). Art and Literature in the Parents’ Union School. Parents’ Review Vol. 34, p. 75-84 

LIENS

Articles du Parents’ Review (en anglais) qui nous ont été utiles pour la composition de cet épisode:

Rotation de compositeurs proposée par AmblesideOnline

Livres suggérés pour en apprendre brièvement sur les compositeurs célèbres:

Pour l’ensemble des épisodes, nous tenons à remercier les animatrices du podcast A Delectable Education, Emily, Liz et Nicole, qui nous ont généreusement permis d’être nos muses!