Merci de vous joindre à nous pour ce 16e épisode! Nous continuons aujourd’hui notre exploration des différents sujets en nous attaquant à un gros morceau: L’étude de l’histoire. Dans le présent épisode, nous discutons des raisons pour lesquelles il est important d’étudier l’histoire et de la place si importante que ce sujet occupe dans une éducation Mason. Nous présentons également un survol des outils dont Charlotte Mason se servait pour enseigner ce sujet, mais nous vous en parlerons plus en détails dans le prochain épisode. Cet épisode-ci n’est donc que la première partie d’une série de deux épisodes sur l’étude de l’histoire. Dans le prochain épisode, nous vous expliquerons ce qui se faisait dans chaque forme. Bonne écoute!

CITATIONS

La partie délectable de la connaissance n’est pas ce que nous avons appris, mais ce que nous attendons de connaître.

Mason, C., School Education, p.224

[…] L’histoire est le pivot sur lequel notre programme s’articule.

Mason, C., Towards a Philosophy of Education, p. 273

Beaucoup de ce qui a été dit sur l’enseignement de la géographie s’applique également à l’enseignement de l’histoire.

Mason, C., Home Education, p. 279

Évitez de donner aux enfants des opinions toutes faites du cours de l’histoire alors qu’ils sont encore jeunes.

Mason, C., Home Education, p. 288

Lire l’histoire […] sans se rendre compte qu’elle regorge d’intérêt, d’épisodes brillants et d’incidents dramatiques, c’est manquer tout le plaisir et la grande partie de l’instruction que l’histoire, si elle est correctement étudiée, peut donner.

Mason, C., Home Education, p. 290-291

L’histoire est un sujet d’étude passionnant. (Vol. 1, p. 292)

Mason, C., Home Education, p. 292

Les enfants devraient avoir la joie de vivre dans des contrées lointaines, dans la peau d’autres personnes, à d’autres époques… une charmante double existence; et cette joie, ils la trouveront, pour la plupart, dans leurs livres d’histoires. Leurs leçons d’histoire et de géographie devraient également cultiver leurs pouvoirs conceptuels. Si l’enfant ne s’imagine pas vivre à l’époque de sa leçon d’histoire ou ne se sent pas à son aise dans les lieux décrits dans son livre de géographie, eh bien, ces leçons n’atteindront pas leur but. 

Mason, C., Home Education, p. 153

Pour nous , tout particulièrement, qui vivons dans l’une des grandes époques de l’histoire, il est nécessaire de connaître ce qui est arrivé dans le passé pour pouvoir penser avec impartialité à ce qui se passe aujourd’hui. 

Mason, C., Towards a Philosophy of Education, p. 169

Nous ne pourrons peut-être pas nous souvenir de tel ou tel détail, mais l’imagination aura été inspirée. Nous saurons qu’il existe de nombreux bons arguments des deux côtés de chaque problème, et nous serons épargnés d’avoir des opinions grossières et d’agir témérairement. Notre époque actuelle sera enrichie par la richesse de tout ce qui a été construit auparavant. 

Mason, C., Towards a Philosophy of Education, p. 178

Il n’est pas exagéré de dire qu’un patriotisme rationnel et réfléchi dépend d’une lecture assez copieuse de l’histoire et nous souhaitons que nos jeunes soient informés par ce patriotisme rationnel, plutôt que par le patriotisme excessif du patriote émotif.

Mason, C., Towards a Philosophy of Education, p. 170

C’est une bonne chose de posséder une reconstitution de l’histoire au fond de ses pensées.

Mason, C., Towards a Philosophy of Education, p. 178

Celui qui lit l’histoire de cette manière, le fait non pour réussir des examens, pour acquérir une culture, ni même pour son propre plaisir (aussi agréable soit-elle), mais parce qu’il sait qu’il doit à son pays de posséder une connaissance intelligente du passé, non seulement de son propre pays, mais également d’autres cultures. Ce genre de personne est un atout précieux pour son pays.

Mason, C., Ourselves, livre 2, p. 74-75

Nous savons que les jeunes s’intéressent énormément au sujet et lui accordent une attention soutenue si nous leur donnons les bons livres.

Mason, C., Towards a Philosophy of Education, p. 171

Mais, que les mères prennent garde: rien ne nécessite plus de tact et d’empathie pleine de compréhension envers les enfants que la question en apparence simple de choisir leurs livres de cours, et tout spécialement, peut-être, leurs livres d’histoire.

Mason, C., Home Education, p.289

Lorsque vous réfléchissez aux ressources à utiliser pour enseigner intelligemment l’histoire, évitez la plupart des livres d’histoire écrits spécialement pour les enfants; et ensuite, tous les recueils, compte-rendus et résumés, quels qu’ils soient.» (Vol. 1, p. 281)

Mason, C., Home Education, p.289 

L’histoire vous montre ses personnages, vêtus comme ils étaient vêtus, qui bougent, regardent et parlent comme ils regardaient, bougeaient et parlaient, impliqués dans des affaires sérieuses ou dans des loisirs. Plus vous regardez une personne avec attention, plus elle se démarque de façon claire. Il se pourrait qu’elle devienne plus réelle pour vous que les personnes qui vivent dans votre propre demeure.

Mason, C., Ourselves, livre 1, p. 36

L’erreur fatale vient du concept qu’il doit apprendre les « grandes lignes » ou une édition enfantine de toute l’histoire de l’Angleterre ou de Rome, tout comme il doit couvrir la géographie du monde entier. Laissez-le, au contraire, s’attarder agréablement sur l’histoire d’un seul homme, jusqu’à ce qu’il pense lui-même les pensées de cet homme, ou sur une courte période, jusqu’à ce qu’il soit à l’aise avec les mœurs de cette période. Même s’il ne lit et ne pense qu’à la vie d’un seul homme, il se familiarise vraiment avec l’histoire de toute une nation pendant tout un siècle.

Mason, C., Home Education, p. 280

Il se peut que [l’enfant] ne puisse trouver plus d’une demi-douzaine de ces idées qui nourrissent son esprit dans un gros livre lu au complet.

Mason, C., Towards a Philosophy of Education, p. 109-110

Lorsque les enfants apprennent de cette façon, leurs connaissances sont consécutives, intelligentes et complètes dans les domaines qu’ils étudient.

Mason, C., Towards a Philosophy of Education, p. 158

Pour l’ensemble des épisodes, nous tenons à remercier les animatrices du podcast A Delectable Education, Emily, Liz et Nicole, qui nous ont généreusement permis d’être nos muses!