Merci de vous joindre à nous pour ce 19e épisode! Nous n’avons probablement pas à vous convaincre de l’importance de bien écrire. Mais qu’est-ce que bien écrire? Pour Mason, ça passait premièrement par la capacité d’exprimer clairement sa pensée et ensuite, d’être capable de la communiquer de façon appropriée tant à l’oral qu’à l’écrit. Pour en savoir plus, et comprendre comment enseigner la grammaire à la Mason, écoutez ce qui suit! Bonne écoute!
CITATIONS
Section COMPOSITION
C’est difficile à croire, mais la composition est aussi naturelle pour les enfants que de sauter et de courir si on leur a permis de lire de nombreux livres.
Mason, C., Home Education, p.247
Les enfants habitués à utiliser des livres écriront facilement et librement dans un bon anglais vivant avant d’avoir dix ans. Du moins, ils le feront s’ils n’ont pas été entravés par des instructions.
Mason, C., Home Education, p.247
Notre travail consiste à fournir aux enfants du matériel par le biais de leurs autres leçons et à les laisser gérer ce matériel eux-mêmes… Ils doivent d’abord narrer, et ensuite, tôt ou tard, ils composeront, mais il ne faut pas leur enseigner la composition.
Mason, C., Home Education, p.247
Section GRAMMAIRE
La grammaire étant l’étude des mots et non des choses, elle n’est pas du tout attrayante pour l’enfant et on ne devrait pas le presser à en faire l’étude.
Mason, C., Home Education, p. 295
Il ne sera pas facile pour les enfants de comprendre ce type d’informations car c’est très abstrait et nous devons nous rappeler que ce type de connaissances est difficile et pas très convivial. Les esprits des enfants sont habitués à faire face à des problèmes concrets : ils n’ont aucune difficulté à imaginer des détails concrets lorsqu’ils entendent des bribes d’informations sommaires d’un conte de fées.
Mason, C. Towards a Philosophy of Education, p. 210
Mais un enfant ne peut pas imaginer et rêver de catégories grammaticales. Toute tentative abrutissante d’auteur adulte pour personnifier de tels concepts abstraits offense le petit enfant qui, malgré son amour du jeu et des absurdités, a un esprit sérieux.
Mason, C. Towards a Philosophy of Education, p. 210
Early Lessons in English Grammar
par Miss B. S. Wingate
Nous donnons l’idée du grand nombre de mots que nous utilisons en montrant aux enfants un dictionnaire et en les laissant compter les mots sur une page. Nous pouvons parler de tout ce que nous voulons et si une nouvelle chose est inventée, nous créons un nouveau mot pour la désigner. Nous faisons ressortir l’idée qu’il est impossible d’utiliser des mots sans pensée tout comme il est impossible de communiquer nos pensées aux autres sans utiliser de mots. Si nous cessons de relier des idées, complètes ou incomplètes, aux mots que nous prononçons, on ne peut plus dire que nous parlons : nous faisons tout simplement du bruit.
Il peut sembler que nous n’avons donné aucune règle précise dans cette leçon d’introduction, mais notre but est de donner à chaque leçon une idée vivifiante. En présentant la grammaire de cette façon, notre but est que les enfants constatent que l’enseignement ou l’étude de la grammaire, bien que parfois déconcertante à ses derniers stades, est, à l’origine, une entreprise beaucoup moins redoutable qu’on ne le suppose généralement.
Leçon 1 : Si tous les mots du dictionnaire étaient écrits sur des morceaux de papier, nous pourrions tous les séparer en huit piles. Les mots dans ces piles diffèrent en son et en signification tout comme une tulipe, une marguerite et une rose sont différentes l’une de l’autre bien qu’elles soient toutes trois des fleurs. Lorsque nous souhaitons dire quelque chose, nous sommes guidés par la pensée que nous souhaitons exprimer par chaque mot. Une phrase est l’ensemble des mots particuliers que nous mettons ensemble pour exprimer notre pensée. Nous créons une phrase en assemblant d’abord des mots qui ne font pas de sens lorsque mis en désordre, comme « rapidement fleur déchirée dans trou et atteindre » . Ça ne peut pas être une phrase. Puis nous assemblons des mots qui ont du sens lorsque mis ensemble de façon ordonnée et qui forment ainsi une phrase, comme « Charlie mange son dîner » .
Nous pouvons maintenant traiter des phrases et des positions que les mots y occupent plutôt que des mots et de ce qu’ils ont comme nature grammaticale. Il est préférable que les enfants commencent par la phrase et non par les parties du discours. Ils devraient apprendre un peu de ce qu’on appelle l’analyse des phrases avant de commencer à en analyser chaque mot. Ils devraient également apprendre à diviser de phrases simples en ce dont nous parlons (sujet), et ce que nous en disons (sens de la phrase, verbe, complément). Par exemple, dans cette phrase: « Le chat est assis sur le foyer », le chat est ce dont nous parlons et est assis sur le foyer ce que nous en disons. Ils devraient savoir faire cette analyse simple avant de se perdre dans le brouillard des personnes, des modes de verbe et des catégories grammaticales.
Dans cet article, nous présentons un grand nombre d’exercices variés et intéressants qui montrent si les enfants ont parfaitement saisi l’idée de la leçon. Nous élaborons les différentes règles et définitions grammaticales, non pas dans l’ordre généralement suivi dans les ouvrages de grammaire anglaise, mais dans l’ordre de leur simplicité et de leur attrait pour l’esprit des enfants.
Nous réussissons généralement à amener les enfants à donner une définition plus ou moins complète par eux-mêmes contrairement à l’ancienne façon de faire qui consistait à donner une définition précise que les enfants devaient apprendre par cœur avant d’utiliser la règle ou la chose définie dans les exercices placés sous la définition.
Donnez le nom de la personne ou de la chose dont nous parlons. C’est ce qu’on appelle le sujet. Le terme sujet signifie simplement la chose dont on parle. À la fin de la leçon, trois affirmations doivent être apprises et inscrites au tableau:
(1) Les mots mis ensemble pour créer un sens forment une phrase
(2) Chaque phrase a deux parties: ce dont on parle et ce qu’on en dit.
(3) Ce dont on parle est le sujet.
Exercices:–
(1) Mettez les phrases à compléter au tableau (ex: _______ « aime les fruits. »)
(2) Donnez le sujet et demandez-leur de compléter la phrase (ex: Le chapeau de papa ____________ ) et autres.
C’est une erreur d’essayer d’enseigner par peu d’exemples et beaucoup de règles. Il faudrait au contraire multiplier les exemples et d’en déduire les règles.
…
LIENS
Pour retrouver nos citations et les lire en contexte, cliquez sur les liens suivants:
- Pour la composition: Towards a Philosophy of Education (Vol. 6), livre I, chapitre 10, Section II
- Pour consulter la leçon-type, cliquez sur cet article du Parents’ Review.
Pour consulter le livre de grammaire que Charlotte Mason a écrit et vous en inspirer, vous pouvez consulter la page de Charlotte Mason Poetry.
Si vous ne comprenez pas l’anglais, une traduction imparfaite mais utile vous est proposée par Google Translate en cliquant sur l’icône situé dans la barre d’outils de votre navigateur.