FORME I 

La forme I est l’équivalent de la 1ere à la 3e années du primaire au Québec ou du CP et du CE en France.

  • Apprentissage de la lecture : La 1ere et la 2e année de la forme I seront consacrées à l’apprentissage de la lecture. Pendant ce temps, les livres des autres matières seront lus par le parent. Vers la 3e année de cette forme, la majorité des enfants pourront commencer à lire quelques livres par eux-mêmes. Pour plus de détails : Épisode 15
  • Narrations orales (ou composition orale) de divers sujets : littérature, histoire, étude de l’art, etc. Ceci est absolument essentiel à la méthode entière de Charlotte Mason. Pour plus de détails : Épisode 8
  • Copie de traits et de lettres, puis de mots et de phrases.  Pour plus de détails : Épisode 18

FORME II

La forme II est l’équivalent de la 4e à la 6e années du primaire au Québec ou du CM et de la 6e en France.

  • Lecture : Les enfants en forme II sont normalement capables de lire la majorité de leurs livres par eux-mêmes. 
  • Narrations orales (ou composition orale) de divers sujets : littérature, histoire, étude de l’art, etc. Ceci reste essentiel à la méthode entière de Charlotte Mason. Pour plus de détails : Épisode 8
  • Narrations écrites : Elles peuvent être commencées vers l’âge de 10 ans. Il faut éviter de corriger toutes les erreurs de notre enfant dans ses narrations. Il faut s’attendre à ce qu’il ait besoin de quelques années avant d’être à l’aise avec l’écriture. Vous pouvez commencer par demander une narration écrite par semaine et augmenter la quantité graduellement jusqu’à ce qu’il soit capable d’écrire une narration par jour ou plus.
  • Grammaire : Une fois que l’enfant écrit régulièrement, il verra de lui-même la raison d’étudier la grammaire. Commencez par les parties de la phrase (de quoi parle-t-on? qu’en dit-on?) avant de parler de catégories grammaticales, de ponctuation et de conjugaison de verbes. Pour plus de détails : Épisode 19
  • Dictées : Dictée de courts passages étudiés par l’enfant et lus, sans répétition, par l’enseignant/parent. Pour plus de détails: Épisode 18
  • Copie : On continue la copie, à raison de 2 lignes par jour, parfaitement exécutées. Pour plus de détails : Épisode 18

FORME III

La forme III est l’équivalent de la 1e et 2e année du secondaire au Québec ou de la 5e et 4e en France.

  • Lecture : Les enfants en forme III sont normalement capables de lire la majorité de leurs livres par eux-mêmes. 
  • Narrations orales (ou composition orale) de divers sujets : littérature, histoire, étude de l’art, etc. Ceci reste essentiel à la méthode entière de Charlotte Mason, même à la forme III. Pour plus de détails : Épisode 8
  • Narrations écrites : Vous pouvez choisir le nombre et la longueur des narrations de votre enfant. Vous pouvez commencer à aider votre enfant à perfectionner et à corriger ses narrations écrites. Vous pouvez lui donner quelques conseils informels quant à la forme de leurs compositions. Pour plus de détails : Épisode 19
  • Grammaire : On continue l’apprentissage de la grammaire et elle peut maintenant être enseignée de façon plus formelle.  Pour plus de détails : Épisode 19
  • Dictées : Dictée de courts passages étudiés par l’enfant et lus, sans répétition, par l’enseignant/parent. Les passages sont plus variés afin d’augmenter la difficulté et le vocabulaire. Pour plus de détails : Épisode 18
  • Copie : On continue la copie, à raison de 2 lignes par jour, parfaitement exécutées.  Pour plus de détails : Épisode 18

FORMES IV/ V/ VI

Ces trois formes sont l’équivalent de la 3e à la 5e années du secondaire au Québec ou de la 3e à la terminale en France.

  • Lecture : Les élèves de cette forme lisent la majorité de leur livres. Les sujets sont plus complexes et variés.
  • Narrations orales (ou composition orale) de divers sujets : littérature, histoire, étude de l’art, etc. Ceci reste essentiel à la méthode entière de Charlotte Mason, même à ce niveau. Pour plus de détails : Épisode 8
  • Narrations écrites : À ce stade, les narrations écrites peuvent devenir plus ciblées et l’élève peut être initié à différents types d’écriture formelle.  Pour plus de détails : Épisode 19
  • Grammaire : On continue l’apprentissage de la grammaire. Elle peut être enseignée de façon plus formelle. Pour plus de détails : Épisode 19
  • Dictées : Dictée de courts passages étudiés par l’enfant et lus, sans répétition, par l’enseignant/parent. Les passages sont plus variés afin d’augmenter la difficulté et le vocabulaire. Pour plus de détails : Épisode 18
  • Copie : On continue la copie, à raison de 2 lignes par jour, parfaitement exécutées. Pour plus de détails : Épisode 18