Merci de vous joindre à nous pour ce 21e épisode! Nous vous proposons aujourd’hui une étude détaillée du sujet de la citoyenneté. 

La citoyenneté n’est pas un sujet très populaire. La société dans laquelle nous vivions nous pousse bien souvent à nous inquiéter beaucoup plus de notre nombril que de la façon dont on peut contribuer positivement et activement à la société dans laquelle on vit. Malgré cela, beaucoup de parents reconnaissent l’importance de former, chez leur enfant, un sens des devoirs et des responsabilités qu’a l’individu envers l’État et envers son prochain. Nous espérons que notre discussion vous inspirera! 

Bonne écoute!

CITATIONS

Comment pouvons-nous reconnaître la valeurs des choses de Dieu si nous ne réalisons pas la valeur de celles qui nous concernent personnellement? Et cela n’est-il pas vraiment mis en pratique par le service rendu à nos prochains? L’exercice de la maîtrise de soi, la réalisation de notre dégradation, le sens des proportions et le courage d’être fidèle à nous-mêmes agissent sur notre compréhension de ce qui est dû aux autres, c’est-à-dire la justice et la tolérance, et nous permettent de prendre en compte leurs besoins et leurs opinions. Et ceux-ci ne sont-ils pas à leur tour influencés et amenés à se réaliser par notre exemple, allumés par le Souffle de Dieu qui purifie les motivations et crée le désir de nous mettre à son service par le biais de nos relations avec nos semblables? 

Faunce, L., How We Teach Citizenship, The Parents’ Review, 1913, p. 508-513

Les enfants qui sont familiers avec la grande idée d’un État au sens du peuple et non au sens du gouvernement apprennent assez facilement les lois, les coutumes et la gouvernance de leur pays. Ils en apprennent également sur eux-mêmes, sur leur esprit et leur corps, sur leur cœur et leur âme, et ce, avec grand intérêt, car ils sentent qu’il est bon de savoir ce qu’ils ont en eux-mêmes à donner à leur pays.

Mason, C., Towards a Philosophy of Education, p.187

Il n’y a guère de meilleur équipement pour un citoyen qu’un esprit capable de discerner la Vérité, que ce soit du côté de notre parti ou de celui de nos adversaires. Mais cet esprit juste ne peut être préservé que par ceux qui tiennent compte de ce qu’ils entendent et de comment ils l’entendent. 

Mason, C., Ourselves, p.154 

L’étude de la citoyenneté est un sujet distinct [de l’histoire], mais elle est si intimement liée à la littérature et à l’histoire d’un côté, et à l’éthique, ou à ce que nous appelons la morale de tous les jours, de l’autre, que la division des sujets n’est que symbolique. 

Mason, C., Towards a Philosophy of Education, p.274 

[En forme 1] Les enfants commencent tirer des conclusions sur la vie générale de la communauté à partir des contes, des fables et de l’histoire de certains citoyens [qu’ils lisent]. 

Mason, C., Towards a Philosophy of Education, p. 185

[En forme 2] La citoyenneté devient un sujet défini du point de vue de ce que l’on peut appeler l’inspiration de la citoyenneté plutôt que de celui du savoir propre au citoyen, bien que celui-ci ne soit nullement négligé. 

Mason, C., Towards a Philosophy of Education, p. 185 

Pour honorer notre pays, il faut une connaissance intelligente de son histoire, de ses lois et de ses institutions, de ses grands hommes et de son peuple, de ses faiblesses et de sa force. On ne fait pas honneur à notre pays lorsqu’on a l’attitude ignorante et impertinente de l’Anglais ou du Chinois qui croit que naître Anglais ou Chinois le place à un niveau supérieur à celui de tous les autres pays; qui croit que son pays et son propre gouvernement ont raison en toutes circonstances et que les autres pays et les autres gouvernements ont toujours tort. D’autre part, il faut encore plus se garder de croire que son propre pays et son propre gouvernement ont toujours tort et,d’exalter indûment d’autres nations dans le but de déprécier le sien. 

Mason, C., Ourselves, Book 2, p. 121

Les enfants sont si réceptifs, si prêts à assimiler, si profondément impressionnables que je considère que la manière dont la matière est amenée et l’attitude de l’enseignant à l’égard des questions posées sont d’une importance vitale dans le succès de l’éducation des enfants et je me permets d’insister sur la grande responsabilité et la vigilance bienveillante requises.

Faunce, L., How We Teach Citizenship, The Parents’ Review, 1913, p. 508-513 

LIENS

Pour retrouver nos citations et les lire en contexte, cliquez sur le lien ci-dessous:

Pour consulter l’article de Laura Faunce que nous vous avons cité en début d’épisode, vous pouvez consulter la page de Charlotte Mason Poetry. 

Veuillez noter que l’article et les livres de Mason sont en anglais. Si vous ne comprenez pas l’anglais, une traduction imparfaite mais utile vous est proposée par Google Translate en cliquant sur l’icône situé dans la barre d’outils de votre navigateur. 

Voici également un lien pour lire un article, parmi les nombreux articles disponibles, sur Sir Richard Branson, dont nous avons parlé brièvement dans l’épisode lorsque nous parlions de courage et de moralisation. Puissiez-vous être inspirés par la vie de cet homme. 

RESSOURCES

En ce qui concerne les traductions de Plutarque, nous vous recommandons: ŒUVRES MORALES DE PLUTARQUE traduites du grec par RICARD. A, 1844, 5 volumes. 

Sur le lien, il y a cinq auteurs différents. Vous devez descendre jusqu’à ce que vous trouviez les traductions de Ricard.