Charlotte Mason a dédié sa vie et sa carrière à l’éducation des enfants. Elle a donné des conférences qui ont plus tard été rassemblées dans différents volumes connus sous le nom de Home Education Series. Elle a aussi publié six volumes de poésie chrétienne utilisés dans le cadre de l’étude de la Bible pour les formes supérieures, des articles dans le Parents’ Review, dont elle était l’éditrice, des lettres dans le magazine L’Umile Pianta, un article pour et par l’association d’anciens étudiants des écoles Mason (PUS), et d’autres petites merveilles que l’on peut retrouver dans ses archives numérisées.
Ces archives numérisés sont mis en ligne gratuitement par la Redeemer University, une université ontarienne, au Canada. Ils ont mis en ligne une banque de données regroupant des manuscrits, des journaux, des lettres et d’autres documents de Mason archivés à Ambleside, au Royaume-Uni.
Ce premier article vous montrera comment chercher dans la banque de données.
Il y a deux façons d’accéder à la collection numérisée: en utilisant WorldCat ou Archive.org.
Notre première option est de passer par le site Internet de la Redeemer University et de chercher dans la banque de donnée. Pour ce faire, on tape l’adresse suivante dans notre navigateur préféré: https://www.redeemer.ca/academics/library/charlotte-mason-digital-collection/. Ensuite, on clique sur le lien: Go to the Charlotte Mason Digital Collection. Nous voici maintenant dans la banque de données!
La banque de données n’est pas très claire. Il y a plusieurs onglets qui ne sont pas en ordre logique. Il y a, entre autres, un onglet bienvenue, un autre pour la recherche dans la banque de données (CMDC on WorldCat), un onglet nous expliquant comment chercher sur Internet Archive (qui sera notre deuxième façon de chercher dans la banque de données), un onglet aide, un autre qui donne une description du projet, un autre qui nous donne une ligne du temps de la vie de Mason, etc. Ils valent la peine d’être consultés un à un pour connaître la vaste étendue de la banque. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous vous montrons cette façon de chercher dans la banque. Sans ce site, vous ne seriez peut-être pas en mesure de comprendre combien il y a de documents différents disponibles.
Pour ce qui est de la recherche en tant que telle, il faut cliquer, comme nous le mentionnions plus haut, sur l’onglet CMDC on WorldCat. Il faut ensuite cliquer sur le lien du site WorldCat pour accéder à la banque. BONNE NOUVELLE! Le site de WorldCat est disponible en français! Donc, une fois sur ce site, nous pouvons utiliser la barre de recherche comme n’importe quel autre moteur de recherche. Il faut simplement précéder toute recherche du code CMDC (pour Charlotte Mason Digital Collection, soit la collection numérisée Charlotte Mason). Par exemple: CMDC Parents’ Review. Nous avons ensuite une liste de résultats sur lesquels cliquer. Nous pouvons également préciser notre recherche en tapant CMDC Parents’ Review vol. 16. Il faut ensuite cliquer sur l’édition qui nous intéresse et consulter la fiche. Il y aura deux choix: consulter en ligne sur le site archive.org ou en copie papier, à la bibliothèque de l’université Redeemer. Il est évident que la seule option possible pour nous est de cliquer sur le lien pour consulter en ligne.
La deuxième option que nous avons est de passer directement par le site Archive.org. Comme pour la première méthode, nous devons taper CMDC suivi de ce que l’on recherche. Par exemple: CMDC programmes. Il s’agira ensuite de cliquer sur le programme qui nous intéresse et de le consulter en ligne, de le télécharger ou de l’imprimer.
Dans un prochaine article, nous vous expliquerons plus en détails les trésors de connaissance qui vous attendent dans les archives.
Bonne découverte!