Qui d’entre nous n’a pas un jour rêvé de voir Miss Mason en action dans une salle de classe? Ses volumes nous donnent beaucoup d’information sur le pourquoi et le comment, mais il manque des détails que seuls les programmes archivés peuvent nous donner. L’objectif de la consultation de ces programmes est de comprendre comment les enseignants et parents appliquaient sa méthode concrètement. Plus de cent ans se sont écoulés depuis la création du PNEU et donc, nous n’avons pas à nous limiter à ses choix de livres. Elle refusait d’ailleurs de faire des listes de livres pour que nous nous basions sur les intérêts et forces de nos enfants. Avec ces avertissements en tête, pourquoi ne pas regarder attentivement ces programmes pour en tirer le côté concret de sa pédagogie? 

Rappelons-le, ces archives numérisés sont mis en ligne gratuitement par la Redeemer University et sont accessibles via leur site Internet, mais également via la plateforme archive.org. Il faut aussi s’assurer de bien ajouter l’abbréviation CMDC (Charlotte Mason Digital Collection) à toutes nos recherches pour trouver la bonne information. 

COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DE ARCHIVE.ORG

Nous vous accompagnerons pour une recherche-type afin de vous montrer tout ce que vous pouvez consulter dans un programme. Pour notre exemple, nous explorerons le programme 94. Allez premièrement sur le site archive.org. Ensuite, tapez, dans la barre de recherche du milieu : CMDC programme 94. (Charlotte Mason étant Anglaise, program, en anglais, s’écrit programme.) Vous verrez ensuite que vous n’avez qu’un choix et donc, cliquez dessus. Vous verrez ensuite ceci sur votre écran:

Capture d’écran du programme 94 sur archive.org

Sans l’aide d’un vidéo, c’est assez difficile à expliquer mais nous tenterons d’être le plus clair possible. 

  • La barre bleue est en fait le surlignage de la première partie du programme, soit la forme 1. 
  • Ce qui suit sont les 3 autres parties : les détails du programme pour formes 2, 3 et 4. 
  • Dans la barre grise, nous voyons un point blanc sur une barre gris foncé. On peut voir les autres pages du programme en faisant bouger le point blanc ou en cliquant sur la flèche à la fin de ladite barre. On peut voir qu’il y a, en tout, 5 pages pour la forme 1. 
  • A la fin de cette barre, il y a différents outils pour vous permettre de mieux voir ce que vous lisez. En ordre, nous avons les flèches pour se promener dans le document, les icônes pour voir le document sur une page ou deux ou encore, en minicroquis (thumbnail en anglais). Viennent ensuite les icônes pour faire lire le document par une voix robotique, le zoom pour agrandir et réduire la taille de l’image et le dernier, pour mettre l’image en plein écran. 
  • Dans l’ordre, afin de mieux voir le programme, on clique sur l’icône plein écran, zoom +, afficher sur une image (ou deux, selon vos préférences). 
Capture d’écran du programme 94 sur archive.org

En utilisant la barre de navigation à la droite de l’écran, descendez en bas de l’image du programme. Vous y verrez le détail du document : date de publication, emplacement dans les archives, sujets abordés, langue, commentaires (ici, dans notre exemple, nous voyons une note qui nous dit qu’il manque les formes 5 et 6). 

Ce qui nous intéresse se situe à la droite. Il est possible de télécharger le programme en plusieurs formats, pour consultation en ligne ou pour impression. 

CONTENU DU PROGRAMME

Maintenant que vous comprenez comment utiliser le site, voyons maintenant ce que ce programme contient. (Allez directement sur le site pour avoir une meilleure qualité d’image). 

Capture d’écran du programme 94, form 1, sur archive.org

Les programmes se ressemblent sensiblement tous. 

  • En haut, nous avons le numéro du programme et le trimestre dans lequel il a été utilisé (ici : de septembre à décembre 1922, et pour les autres territoires de l’empire britannique, de janvier à mars 1922). 
  • Ensuite, nous retrouvons le titre de la publication, l’adresse du PNEU, leur devise et une citation. 
  • On peut ensuite constater que ce programme est pour la forme 1. Non seulement nous avons le programme, mais à la fin du document, nous avons les questions pour la semaine d’examen, un autre document extrêmement instructif et intéressant. 
  • Le nom des élèves étaient demandés parce que les programmes étaient envoyés aux parents et ils devaient retourner leur copie à la fin du trimestre une fois les examens complétés. 
  • Viennent ensuite chacune des matières au programme pour la forme 1. Le premier sujet est la Bible. La façon de faire est expliquée dans le programme. La lettre A est pour les élèves de 2-3e années (CE1 et CE2) et la lettre B est pour la première année d’études des enfants. 
  • Le prochain sujet est l’écriture, viennent ensuite les contes (littérature), l’histoire, la géographie, les sciences naturelles, l’étude d’œuvres d’art, l’arithmétique, l’étude d’une langue seconde, l’aquarelle, la récitation, la lecture, la pratique d’un instrument de musique, l’appréciation musicale, le chant, l’éducation physique, l’artisanat et l’apprentissage de l’aide ménagère. 
  • À la fin de ces matières, il y a des notes concernant l’application du programme et des notes plus légales (le document ne pouvait être prêté à des non-membres du PNEU). 
  • Les dernières pages, les pages 4 et 5, donc les questions d’examen pour chacune des matières. 

Ces programmes sont une mine d’or et contiennent beaucoup d’information que nous pouvons utiliser pour mieux comprendre comment appliquer les principes détaillés dans ses volumes. Mais l’un ne va pas sans l’autre ; n’avoir que les programmes dans les volumes revient à lire la liste d’ingrédients d’une recette sans en lire les étapes de préparation. Nous vous conseillons donc fortement de continuer à lire les volumes si vous comprenez l’anglais ou à nous écouter pour comprendre comment mettre en place la méthode Mason. 

Si, malgré toutes nos explications, vous avez encore des questions, nous sommes toujours disponibles via courriel ou sur notre page Facebook. Bonne découverte !