Note de la traductrice : Peu de temps après la mort de Charlotte Mason en 1923, le PNEU a organisé un événement commémoratif au cours duquel de nombreuses personnes – amis, admirateurs, étudiants, collègues… – ont témoigné leurs sentiments et expliqué comment Charlotte Mason avait impacté leur vie. Parmi elles, le général Baden-Powell, créateur du mouvement scout, raconta :

« Qu’est-ce qui a marqué le début des scouts ? Eh bien ! Je crois que c’est en grande partie grâce à… comment dire… la gouvernante d’un maréchal.

« Le maréchal en question, rentrait chez lui après une journée de campagne lorsque, des branches d’un arbre, son petit garçon lui cria : “Père, vous êtes touché ! Je suis en embuscade et vous êtes passé sous moi sans me voir. Rappelez-vous que vous devez toujours regarder vers le haut et autour de vous.”

« Le maréchal, les yeux levés, vit non seulement son jeune fils perché au-dessus de lui, mais également, près de la cime de l’arbre, la nouvelle gouvernante récemment arrivée du collège de formation de Miss Charlotte Mason à Ambleside.

« La gouvernante expliqua que l’un des points essentiels de l’éducation moderne est d’enseigner l’observation et la déduction ; et que les étapes pratiques pour y parvenir sont données dans le petit manuel pour soldats “Aids to Scouting”. L’embuscade n’était qu’un des nombreux exercices de ce livre qu’elle-même et ses élèves pouvaient mettre en pratique.

(…)

« La gouvernante a surtout ouvert mes yeux sur le fait qu’il pouvait y avoir une valeur éducative sous-jacente aux principes de l’entraînement des scouts ; et puisqu’elle avait été jugée digne d’être utilisée par une autorité telle que Miss Mason, je me suis rendu compte qu’il pouvait y avoir quelque chose à en tirer. Cela m’a encouragé à adapter cette formation à l’usage des garçons et des filles.

« De ce gland est né l’arbre qui étend maintenant ses branches à travers le monde. » (tiré de In Memoriam)

Nicole Williams, dans la note de Charlotte Mason Poetry écrit : « L’histoire de l’embuscade réussie du fils de Lord Allenby et la conversation que ce dernier eut avec Baden-Powell une semaine plus tard fait maintenant partie de l’histoire du mouvement scout. Mais avant que ce mouvement ne prenne forme, les garçons et les filles de la P.U.S. s’étaient occupés de créer leur propre mouvement scout. Sir Robert Baden-Powell, bien sûr, est le fondateur des Boy Scouts, et pourtant c’est à Mlle Mason qu’il en a attribué l’idée. » 

En effet, Charlotte Mason avait vu dans le scoutisme une façon pour les enfants d’être guidés vers l’autonomie et le sens de la débrouillardise, vers l’obtention de meilleures connaissances pratiques (que ce soit en géographie, en sciences naturelles, en travaux domestiques…), mais aussi vers des valeurs morales telles que le respect des règles, l’honnêteté, la loyauté… Que de qualités liées au savoir-être et au savoir-vivre qui nourrissent pleinement l’âme tout au long de la vie.

Nous espérons que cet article vous donnera envie de créer votre mouvement scout ou bien de vous inspirer de toutes ces idées pour enrichir votre temps quotidien dans la nature.

Épreuves et Règlement
La place du scoutisme dans la Parents’ Union School

Par J. H. Mellis Smith
The Parents’ Review, 1920, pp. 446-461

La Parents’ Union School a mis en place le scoutisme depuis la publication de « Aids to Scouting for N.-C.Os and Men » en 1899 (paru avant la publication de Scouting for Boys en 1908 [traduit en français sous le nom de Éclaireurs ou Le guide du Scoutisme]). Dans un programme qui offre un éventail de compétences aussi uniques et délicieuses, il semble presque superflu d’ajouter le nom « Scoutisme », tant le scoutcraft est déjà présent. En même temps, la plupart des enfants trouvent un profond intérêt à réaliser leurs propres projets et à entreprendre un travail qui n’est pas appelé « travail », indépendamment de ce qu’on attend d’eux. Quelle famille n’a pas grandi sans avoir essayé de créer des clubs nature, ou des magazines, ou des sociétés secrètes avec ses codes élaborés et pseudo-scientifiques ? La plupart de ces projets ont démarré avec un magnifique ensemble de règles. Quelques-uns se sont maintenus, et ont été une occupation et une source d’intérêt constantes.

C’est le genre de place que le Scoutisme peut prendre. Il s’agit d’une activité que les enfants doivent mener eux-mêmes dans la mesure du possible.

Ce sont les enfants qui choisissent ce qui doit être fait, et comment cela doit être fait. Il n’est pas nécessaire que cela remplace les sociétés très originales et tout aussi louables, mais je pense que beaucoup d’entre elles ont été ruinées parce qu’il n’y avait pas assez de contenu. Le scoutisme permet toutes sortes d’originalité, tout en fournissant une norme à atteindre. Il donne aussi une raison de faire un certain nombre de choses utiles qui, sans lui, ne seraient peut-être jamais faites. Les épreuves pour obtenir le badge honorifique sont organisées de manière à coïncider dans une certaine mesure avec le travail du programme scolaire de la P.U.S.

Là encore, c’est l’attitude à l’égard des événements ordinaires de la vie quotidienne, l’attitude du scout, qui me semble si précieuse. Une fois que vous avez accepté la Loi comme votre loi, ce que vous ne devriez faire qu’après mûre réflexion, vous êtes tenu par l’honneur de faire de votre mieux, quoi que vous fassiez. Ce n’est pas qu’il s’agisse d’une nouvelle attitude ou d’une nouvelle idée, mais la promesse faite à la Loi constitue en quelque sorte un défi, et on a envie de répondre : « Voyons si je peux m’y conformer. »

Et ceux qui acceptent de relever le défi ne s’encombrent pas de nombreuses règles de conduite. Ils ont seulement accepté de vivre une vie qui s’efforce d’être désintéressée, et qui est par conséquent une vie pleine et heureuse. Et ils ont la certitude que leurs efforts se font en bonne compagnie.

Du point de vue des scouts comme de beaucoup d’autres personnes, le rassemblement de Winchester en 1912 a été un grand événement. En se rencontrant à Winchester, seize patrouilles sur les dix-huit premières inscrites ont découvert que nous sommes vraiment une corporation de scouts travaillant ensemble dans un même but. En travaillant avec constance et sans « crises », en menant toujours à bien tout ce que nous entreprenons, en privilégiant la qualité à la quantité, et en ne cédant pas à la tentation que nous avons parfois de penser que les choses sont difficiles, nous construirons sûrement quelque chose qui en vaut la peine.

J. H. Mellis Smith.

Le Règlement de la Parents’ Union School Scouts (PUSS).

1. L’adhésion est ouverte à tous les membres actuels et passés de la Parents’ Union School.

Il peut arriver que des enfants qui n’appartiennent pas à l’École souhaitent faire du scoutisme avec une patrouille de la P.U.S. ; ils peuvent être inscrits dans la patrouille en tant que Membre de l’Amicale, mais leurs noms ne seront pas reconnus par le siège (Ambleside) et les badges doivent porter les lettres distinctives « M. A. » (voir sous « Insigne »).

2. Pour devenir un scout de la P.U.S., il faut :

(i.) Connaître la loi scoute et y obéir.

Ce n’est pas parce que nous n’avons pas de serment officiel que nous négligeons le côté sérieux des devoirs d’un scout, nous pensons que le fait d’adhérer est une garantie suffisante de l’intention d’obéir à la loi.

(ii.) Connaître la composition et l’histoire du drapeau de son pays, et savoir le faire flotter. 

(iii.) Connaître le cri de ralliement et le salut de votre patrouille. 

(iv.) Connaître la vie et les habitudes de l’animal totem de votre badge. 

(v.) Broder un badge.

Les enfants de dix ans et moins peuvent peindre le badge au lieu de le broder. Aucun scout n’utilise un badge peint au-delà de 12 ans. Un nouveau badge brodé doit prendre la place de l’ancien et les pompons sont transférés.

3. Comment former une patrouille avec la P.U.S. ? 

(i.) Choisir l’oiseau ou l’animal que vous allez prendre pour badge. 

(ii.) Lorsque vous avez passé les épreuves d’entrée et réalisé le badge, envoyez votre nom pour l’inscription, en joignant le paiement de 6d. et donnez les informations suivantes sur une feuille séparée :

(a) Le nom de la patrouille et un badge peint.

(b) Les couleurs.

(c) L’adresse du siège.

(d) Le nom et l’âge des membres, s’il s’agit d’enfants.

Ce qui a été dit précédemment :

1. Connaître la loi scoute.

2. Connaître la composition et l’histoire du drapeau de son pays et savoir le faire flotter.

3. Connaître le cri de ralliement et le salut de notre patrouille.

4. Connaître la vie et les habitudes de…

5. Avoir fabriqué le badge.

(Signature) Capitaine Scout.

(iii.) Une fois inscrit, vous recevrez un certificat indiquant le numéro de votre patrouille et la règle suivante : toutes les patrouilles de la P.U.S. doivent envoyer au siège un bref rapport annuel de leur travail réalisé tout au long de l’année.

Les Rapports.

Tous les rapports doivent être envoyés à la House of Education au plus tôt le 1er octobre et au plus tard le 1er décembre. Les troupes et patrouilles sont priées de suivre très précisément les instructions suivantes :

Écrivez clairement, uniquement au recto de la feuille.

Disposez l’en-tête de votre rapport comme suit :

Nom de la patrouille.                                          Numéro de la patrouille

Couleurs.

Adresse du siège.

Date d’enrôlement en tant que troupe ou patrouille.

Nom de la Compagnie, si elle appartient à une quelconque compagnie.

Capitaine.

Membres (une mention spéciale doit être faite pour les nouveaux membres).

L’âge doit être indiqué avec le nom de chaque scout, ainsi que les distinctions honorifiques obtenues au cours de l’année. Les patrouilles qui travaillent depuis plus d’un an doivent donner la liste complète des distinctions obtenues par chaque membre, mais celles qui sont mentionnées dans le rapport de l’année précédente doivent être mises entre parenthèses. Les pompons auxquels des rayures ont été ajoutées doivent être précisées dans la liste.

Si une troupe ou une patrouille n’a pas pu faire quoi que ce soit dans le domaine du scoutisme, le capitaine est prié d’en informer la House of Education au mois d’octobre.

Une Troupe.

Lorsqu’une patrouille compte plus de huit membres et qu’elle est susceptible de s’agrandir, elle peut changer son nom de « patrouille » en « troupe », tout en conservant le numéro qui lui a été attribué lors de son inscription. C’est au capitaine de la troupe qu’il appartient de décider si une troupe doit se subdiviser en patrouilles.

Une Compagnie.

Si plusieurs patrouilles ou troupes sont formées dans le même voisinage, elles peuvent se réunir pour former une compagnie. Le capitaine de la compagnie peut également être le capitaine de l’une des troupes ou patrouilles qui la composent. Un capitaine de compagnie envoie au siège le rapport annuel du travail de toute la compagnie. Une compagnie est connue sous le nom de son district. Lorsqu’une compagnie est formée, un avis doit être envoyé au siège. Toute nouvelle patrouille, qu’elle appartienne ou non à une compagnie, doit être inscrite directement auprès du siège.

La Patrouille indépendante.

Une patrouille indépendante n’est pas nécessairement limitée à deux membres, mais lorsqu’il y a plus d’un enfant, il est conseillé d’avoir un capitaine. Un capitaine peut à tout moment obtenir les pompons honorifiques en prenant de l’avance sur ses examens, comme par exemple, en passant le brevet de secourisme, etc.

Le Capitaine scout.

La gouvernante ou toute autre personne compétente est le capitaine scout et doit, soit être elle-même juge des épreuves d’admission (et des autres), soit demander à une personne plus qualifiée dans la matière concernée de la remplacer.

Dans le cas où il n’y a qu’un seul enfant, la gouvernante peut souhaiter participer aux épreuves et travailler sur un pied d’égalité avec l’élève ; elle peut le faire, mais elle n’est plus capitaine, mais chef. S’il n’y a pas d’autre personne pour prendre la place du capitaine, la patrouille est dite indépendante.

Important.

Dans toutes les épreuves, la parole du capitaine scout, ou du juge désigné par le capitaine, est définitive.

Chef scout.

Le badge.

La badge est rond, d’un rayon de 1,9 cm. Un cercle concentrique plus petit, d’un rayon de 1,2 cm y est brodé. A l’intérieur du cercle plus petit se trouve le badge proprement dit. Dans la marge circulaire sont inscrits en lettres noires « Patrouille P.U.S. » (dans la moitié inférieure) et « N° – » (dans la moitié supérieure) ; le blanc laissé pour le numéro de patrouille est complété après l’enrôlement. Le numéro de la moitié supérieure est attribué aux membres par ordre d’arrivée dans la patrouille. En ce qui concerne les Membres de l’Amicale, les lettres M. A. doivent suivre ce numéro. Le badge ne doit pas être porté en dehors des manifestations scoutes.

Les Pompons Honorifiques.

Les pompons.

Les pompons, dont la longueur totale est de 3 centimètres, indiquent que certaines épreuves ont été réussies, mais la disposition des pompons n’a aucune importance. Le capitaine ou le chef doit tenir une liste précise des épreuves passées par les membres de la patrouille.

Les pompons, en soie, aux couleurs de la patrouille (c’est-à-dire aux couleurs des badges) comportent trois grades. Par exemple : Les couleurs des Vanneaux : vert, noir et blanc. Pompon uni, vert ; bicolore, vert et noir ; tricolore, vert, noir et blanc. Pour certaines distinctions honorifiques, qui ne peuvent donner lieu qu’à un seul diplôme (voir sous « Epreuves »), les Vanneaux ont un pompon noir uni.

Après avoir obtenu un pompon uni, il suffit de passer les épreuves supplémentaires pour obtenir les rayures, et ainsi le rendre bicolore puis tricolore.

Aucune patrouille ne peut utiliser un pompon blanc uni.

Les pompons sont ajoutés en pyramide inversée – une première rangée de six, une deuxième rangée de cinq, etc. Chaque rangée doit être attachée à un rabat distinct en couleur de fond, qui est fixé de façon permanente à l’insigne lui-même.

Le 21ème pompon, insigne d’honneur, est blanc uni, quelles que soient les couleurs de la patrouille, et n’est décerné qu’avec le consentement de tous les autres membres au scout qui a obtenu vingt pompons, dont six au moins sont tricolores, et dont six au moins sont des Pompons Scouts (voir « Epreuves »).

Lorsqu’un scout de la P.U.S. a obtenu le 21ème pompon blanc, le capitaine scout doit envoyer le badge au siège (Ambleside) avec la liste des pompons honorifiques, et les dates auxquelles ils ont été décernés. Il doit être accompagné des signatures de tous les autres membres de la patrouille, montrant leur consentement à ce que l’honneur soit confirmé ; il sera ensuite renvoyé avec le pompon blanc.

L’honneur du pompon blanc est très élevé et n’est donc pas à la portée de ceux qui s’engagent dans le scoutisme pour un trimestre, voire une année. Comme il faut au moins six Pompons Scouts et qu’on ne peut en obtenir qu’un seul par trimestre, la durée minimale est de deux ans. Mais bien sûr, chaque pompon est en soi un honneur, et il l’est parce qu’il signifie quelque chose. Il signifie qu’un travail précis a été accompli pour que le scout soit un peu plus apte qu’auparavant à appliquer l’esprit de la loi qui est la sienne.

Il faut bien comprendre que les patrouilles de la P.U.S. sont tout à fait libres d’avoir un système de travail indépendant, et d’inventer, en tout ou en partie, leurs propres épreuves pour les pompons honorifiques. Ces épreuves privées ne comptent pas pour l’obtention du pompon blanc, car il ne peut y avoir qu’une seule norme pour un insigne décerné par le siège. Les rapports des patrouilles qui travaillent sur leurs propres conduites doivent traiter des détails sur les épreuves effectuées.

Nouveau pompon. – Il a été décidé au siège, à Ambleside, de décerner un pompon d’or pour des actions très méritoires concernant le sauvetage de vies humaines. Ce pompon, comme le pompon blanc, ne peut être remis que par le siège. Les demandes pour le pompon d’or doivent être accompagnées de preuves détaillées. Contrairement aux vingt pompons ordinaires, il ne nécessite pas de passage d’épreuve ; il est décerné en signe de reconnaissance d’un acte de bravoure exceptionnel par les autres membres de la troupe ou de la patrouille.

Gestion de la Parents’ Union School Scouts :

Présidente : Mlle Mason.

Vice-présidente : Miss Drury, House of Education, Ambleside.

Secrétaire et trésorière : Miss Ida Moffat, House of Education, Ambleside.

Toutes les patrouilles de scouts trouveront les livres suivants utiles : « Scouting for Boys », 2/-, « Scouting Games », 1/6, par le Lieutenant-Général Sir R. S. S. Baden-Powell ; « St. John’s Ambulance Book of First Aid », St. John’s Gate, Clerkenwell, E.C.1., 1/6.

[Équivalences françaises : « Les éclaireurs », « Jeux d’éclaireurs » ou « Le guide du scoutisme » de Baden-Powell, et un livre sur les premiers secours.]

Les Épreuves pour les Pompons Honorifiques.

Les épreuves pour les scouts de l’Union des Parents :

I. Expertise générale.

II. Connaissances de la nature.

III. Géographie.

IV. Signalisation.

V. Travaux manuels.

VI. Travaux d’aiguille.

VII. Tâches domestiques.

VIII. Arpentage.

IX. Étoiles.

X. Premiers secours.

XI. Scoutisme.

XII.}

XIII.} Original.

XIV.}

XV. Sports.

XVI.-XX. Scoutisme.

I.- Expertise générale.

1. Faire 8 nœuds, et savoir à quoi ils servent.

2. Allumer un feu avec 2 allumettes.

3. Indiquer les points cardinaux de n’importe quelle partie du voisinage, sans utiliser de boussole.

4. Montrer son habileté à faire 6 bandages.

5. Réussir une épreuve de pistage.

6. Réussir une épreuve de mémoire rapide.

7. Réussir une épreuve d’observation.

C’est au capitaine de décider quels nœuds et bandages doivent être appris, ainsi que la forme des épreuves de repérage, de mémoire et d’observation.

Pompon uni : quatre nœuds seulement ; effectuer au moins 5 épreuves.

Pompon bicolore : effectuer au moins 6 épreuves.

Pompon tricolore : effectuer toutes les épreuves.

II.- Connaissances de la Nature.

1. Faire une entrée dans votre carnet de notes sur la nature tous les jours pendant un mois.

2. Connaître la faune du secteur, et être capable de parler de 3 animaux à partir d’une observation personnelle, ou de trouver 6 nids d’oiseaux.

3. Reconnaître et décrire 20 oiseaux répertoriés sur le secteur.

4. Connaître 6 constellations, et être capable de trouver le nord à partir de la Grande Ourse.

5. Connaître les rameaux (en hiver) ou les feuilles (en été) de tous les arbres communs du secteur, et les décrire précisément de mémoire, ou peindre 6 d’entre eux.

6. Sur 25 fleurs de la région, nommer et donner la famille de 20 d’entre elles. Alternative pour le trimestre d’hiver. Observer le développement de 3 plantes différentes dans leurs premiers stades, cultivées à partir d’une graine ou d’un bulbe. Être capable de nommer les différentes parties de leur anatomie.

7. Trimestre du printemps. Observer les changements qui se produisent dans les arbres, de février à avril-mai, en remarquant plus précisément :

(1) Les stipules.

(2) Le pliage des feuilles.

(3) Les fleurs et la pollinisation.

Noter les observations en les comparant et en les illustrant. Il est possible de les inclure dans les entrées quotidiennes du carnet sur la nature.

Trimestre d’été. Faire une étude spéciale sur :

(a) les graminées ; ou,

(b) les carex ; ou

(c) les joncs.

Si possible, utiliser une lentille ou un microscope et faire des peintures détaillées des parties d’une fleur dans le carnet sur la nature, en nommant ces parties. Il serait bon de faire une collection d’herbes et de les nommer dès que vous saurez de quoi il s’agit.

Trimestre d’automne. Faire une étude des fruits et de la dispersion des graines. Il serait bon de choisir trois ou quatre sortes de fruits différents et, lorsque vous faites des peintures et des notes sur ces fruits, de les comparer avec d’autres. Nous n’avons pas proposé de ligne de travail très précise, car nous souhaitons que les scouts, avant de commencer, réfléchissent à une méthode d’étude scientifique, aussi simple soit-elle.

8. Rédiger un essai sur :

La géologie de votre secteur – il doit contenir des croquis et montrer que vous comprenez une carte géologique. Si votre propre secteur n’offre pas beaucoup de possibilités pour l’étude de la géologie, il est toujours possible de prendre une zone plus large.

Ou : La flore de votre secteur, ou d’une partie de celui-ci. Cette étude doit porter sur les points suivants :

(1) Comparaison avec un autre secteur que vous connaissez, ou avec une autre partie de votre propre secteur.

(2) Nature du sol.

(3) Répartition des arbres et des fleurs. Cet essai doit être, au choix, soit une étude particulière d’une zone relativement petite, par exemple une montagne ou une colline, les rives d’un cours d’eau, etc., ou bien, une étude moins détaillée d’une partie plus grande.

Pompon uni : épreuves 1-6.

Pompon bicolore : épreuves 1-7.

Pompon tricolore : épreuves 1-8.

III.- Géographie.

1. Connaître toutes les montagnes et tous les lacs observés depuis un point de vue élevé, ou, être capable de faire de mémoire une carte précise de son département.

2. Faire le croquis d’une carte et diriger un étranger vers n’importe quel endroit qu’il pourrait vouloir trouver dans un rayon de huit kilomètres autour de votre maison, ou, dans les villes, être capable d’orienter un étranger vers les principaux bâtiments ou rues.

3. Comprendre les symboles utilisés sur les cartes communes et sur les cartes de l’IGN.

4. Connaître la hauteur de trois collines ou montagnes connues de vous ou, dans une région plate, trois zones, par exemple un grand champ ou une prairie, etc.

5. Connaître la latitude à laquelle vous vivez, et par quels autres endroits du monde passe cette ligne de latitude.

6. Connaître votre longitude, à l’est ou à l’ouest de Greenwich, et expliquer clairement ce qu’est « l’heure de Greenwich ».

7. Dessiner un plan du village le plus proche, ou d’une partie de votre propre ville, en indiquant les noms des principaux bâtiments et des rues, ainsi que les endroits où l’on peut trouver les éléments suivants :

(1) Un médecin.

(2) Une caserne de pompiers.

(3) Un poste de premiers secours.

(4) Une église.

(5) Un poste de police.

Le plan doit être dessiné à l’échelle.

Pompon uni : 5 des 6 premières épreuves.

Pompon bicolore : épreuves 1-6.

Pompon tricolore : épreuves 1-7.

IV.- Signalisation.

(a) Fabriquer deux fanions de signalisation.

(b) Passer une épreuve d’envoi et de réception de messages en morse ou en sémaphore.

Pompon uni : connaissance approfondie des lettres de l’alphabet dans l’un ou l’autre code.

Pompon bicolore : soit une connaissance approfondie des lettres des deux codes ; soit une connaissance des lettres, chiffres et contractions en morse ; soit une connaissance des lettres, chiffres et contractions en sémaphore et vitesse accrue à les communiquer.

Pompon tricolore : connaître le morse et le transmettre très rapidement, et savoir communiquer par signalisation d’au moins trois façons, par exemple, fanion, sifflet, signal lumineux, etc.

V.- Travaux manuels.

Travail du raphia. Modelage de l’argile.

Cartonnerie. Travail du cuir.

Cannage de chaise. Repoussage [technique de martelage de métaux]. 

Modelage du carton.           Sculpture sur bois.

Vannerie. Reliure.

Pompon uni : présenter 3 modèles parmi chacune des deux colonnes de travaux manuels mentionnés ci-dessus.

Pompon bicolore : présenter 9 modèles parmi les travaux manuels mentionnés ci-dessus, dont 2 au maximum sont de même nature.

Pompon tricolore : présenter 12 modèles de n’importe quel travaux manuels que vous connaissez, dont 2 au maximum doivent être de même nature, et dont 2 au moins sont des œuvres originales. Les originaux peuvent être de la même nature que les autres modèles présentés.

Tous les modèles doivent atteindre un bon niveau.

VI. – Travaux d’aiguille.

Pompon uni – Montrer :

1. Un bas ou un autre vêtement tricoté correctement reprisé.

2. Un écusson dans un vêtement de dessous blanc.

3. Un écusson dans une flanelle.

4. Une pièce cousue sur un chemisier ou une jupe.

5. Une boutonnière.

6. Un bouton de lin blanc cousu.

Pompon bicolore – Montrer en plus :

7. Un ouvrage en tricot (uni).

8. Un ouvrage qui présente au moins 4 types de points différents.

9. Un travail de fantaisie.

Pompon bicolore – Montrer en plus :

10. Un habit complet, découpé et réalisé.

11. Un ouvrage tricoté ou crocheté, qui n’est pas seulement uni.

12. Deux sortes de travaux de fantaisie.

13. Tous les travaux doivent atteindre un bon niveau.

VII. – Travaux ménagers.

1. Réaliser les choses suivantes (sans se référer à des recettes) : du porridge ou du gruau ; des pommes de terre bouillies ou du riz ; un pudding au lait [sorte de béchamel sucrée] ; un consommé de viande ; frire quelque chose ; cuisiner quelque chose.

2. Faire son propre lit, épousseter et ranger sa propre chambre pendant 4 semaines.

3. Être capable de balayer une pièce de la meilleure façon possible.

4. Préparer et allumer un feu dans l’âtre.

5. Faire preuve d’efficacité pour nettoyer (i.) l’argenterie ; (ii.) le laiton ; (iii.) les bottes.

6. Tenir des tiroirs bien rangés, ne contenant pas de vêtements non raccommodés.

7. Savoir raccommoder les nappes, les draps, les couvertures, les serviettes.

8. Mettre la table, cuisiner, servir, débarrasser et faire la vaisselle après un dîner simple pour 4 personnes.

Pompon uni : 6 épreuves sur les 7 premières.

Pompon bicolore : épreuves 1-7.

Pompon tricolore : épreuves 1-8.

VIII.- Arpentage.

1. Faire un coffret pour la boussole.

2. Mesurer la distance d’un chemin en comptant ses pas.

3. Trouver la largeur d’une rivière en 3 points, sans mesurer.

4. Déterminer aussi précisément que possible la hauteur de 3 objets sans les mesurer réellement, par exemple un arbre, une maison, etc.

5. Trouver 6 points géodésiques et trouver les hauteurs qu’ils indiquent.

6. Estimer la distance d’un terrain inconnu.

7. Évaluer des hauteurs (par exemple, poteau télégraphique, etc.).

8. Trouver, aussi précisément que possible, la latitude de votre maison, à partir de l’étoile polaire.

9. Faire un plan précis de votre jardin, en indiquant la hauteur de la maison, ses aspects, et l’échelle utilisée.

10. Faire un plan précis d’un terrain plus grand, en indiquant : (i.) la hauteur de 6 grands arbres ; (ii.) les courbes de niveau aussi précisément que possible ; (iii.) le parallèle de latitude le plus proche.

Pompon uni : 7 épreuves sur 10.

Pompon bicolore : 8 épreuves sur 10.

Pompon tricolore : 9 épreuves sur 10, y compris la n° 10.

IX.- Étoiles.

1. Connaître toutes les principales constellations, et 1 ou 2 étoiles dans chacune.

2. Expliquer (i.) les saisons ; (ii.) la nuit et le jour.

3. Être capable de parler des corps célestes suivants : (i.) planète ; (ii.) étoile ; (iii.) constellation ; (iv.) nébuleuse ; (v.) comète ; (vi.) météore ; (vii.) satellite. 

4. Connaître la taille relative et la distance entre les planètes de notre système solaire.

5. Tenir une carte du ciel étoilé pendant 3 mois successifs.

6. Être capable de faire une carte de n’importe quelle partie du ciel.

7. Connaître l’histoire de la terre, de la lune et du soleil.

8. Suivre le mouvement des constellations tout au long d’un trimestre. 

9. Tenir régulièrement pendant un certain temps un tableau indiquant la position du soleil ou de la lune à une heure fixe chaque jour, vue d’un point fixe sur la terre.

Pompon uni : 6 épreuves.

Pompon bicolore : 8 épreuves.

Pompon tricolore : 9 épreuves.

X.- Premiers secours.

1. Connaître les principes des premiers secours aux blessés.

2. Connaître la physiologie générale du corps.

3. Faire preuve d’habileté dans l’utilisation du bandage triangulaire.

4. Arrêter les saignements des veines et des artères.

5. Traiter les évanouissements, les étouffements, les brûlures, les empoisonnements et autres blessures diverses.

6. Connaître le comportement à adopter face à un accident de noyade.

7. Improviser une civière, et en diriger l’utilisation.

Pompon uni : 5 épreuves au choix.

Pompon bicolore : 6 épreuves au choix.

Pompon tricolore : toutes les épreuves.

XI.- Scoutisme.

Un Pompon Scout peut être gagné chaque trimestre, car il y a toujours un nouveau travail à faire. Le travail est destiné à être fait semaine par semaine, pendant huit semaines consécutives, et peut être de nature très variée. Tout scout de la P.U.S. qui pense à quelque chose qu’il serait bon que les autres fassent ou sachent est prié d’envoyer sa suggestion au siège. Si elle convient, elle sera introduite dans le travail du trimestre suivant en vue de l’obtention d’un pompon.

Les épreuves pour les Pompons Scouts sont donnés dans « The Parents’ Review ». Six de ces épreuves ont été publiées jusqu’à présent, ce qui permet d’avoir la trame complète des 20 pompons, mais d’autres épreuves seront données de temps en temps. Aucun scout ne peut travailler pour plus d’un de ces pompons à la fois, ni pour plus de trois par an.

XII., XIII., XIV.

Chaque patrouille de la P.U.S. qui passe les épreuves décrites ici peut en réaliser trois nouvelles sur le même modèle. Ces trois épreuves, pour être prises en compte dans le calcul visant à obtenir le pompon blanc, doivent avoir été autorisées par le siège et, à cette fin, doivent être envoyées avant que le travail ne soit entrepris.

XV.- Sports.

Les capitaines scouts sont priés de préparer leurs propres épreuves pour ce pompon, car il variera bien sûr selon le district dans lequel la patrouille travaille.

Au moins 6 « Sports » différents doivent être inclus dans les épreuves, et un haut niveau de style et de forme physique doit être maintenu tout au long des épreuves.

Sous la rubrique « Sports » peuvent être inclus : (a) cricket, (b) football, (c) tennis, (d) natation et plongée, (e) aviron, (f) course, saut et escalade, (g) patinage, (h) équitation, etc. Certaines connaissances techniques peuvent être exigées du scout, comme par exemple, en (d) une certaine connaissance du sauvetage, ou en (h) les caractéristiques d’un cheval.

Pompon Scout n° 1. Honneur XI.

Semaine 1 – Fabriquer une échelle en bois ou un modèle d’échelle.

Semaine 2 – Connaître précisément ses propres dimensions en (i.) hauteur ; (ii.) plus grande distance entre les extrémités des doigts de la main droite et de la main gauche ; (iii.) plus grand étirement entre le petit doigt et le pouce de la main droite ou de la main gauche ; (iv.) largeur de la main mesurée à partir de la base du pouce ; (v.) longueur de la dernière phalange du pouce ; (vi.) longueur du pied ; (vii.) longueur du pas.

Semaine 3 – Choisir quatre arbres communs. Dessiner un croquis de chacun d’eux, en mettant en évidence les caractéristiques de l’arbre. Savoir où trouver l’exemple le plus typique de chaque arbre dans le voisinage. A côté du croquis, dessiner ou fixer une feuille de l’arbre.

Semaine 4 – Fabriquer une épingle à chapeau en cuir ou un bouton à partir d’un lacet de botte.

Semaine 5 – Connaître les informations postales suivantes : (i.) les tarifs pour envoyer une lettre dans son pays et à l’étranger ; (ii.) l’affranchissement des colis, y compris les limites de poids et de dimensions ; (iii.) le coût des mandats postaux ; (iv.) le coût des télégrammes, les prix et les couleurs des timbres selon leur tarification.

Semaine 6 – Apprendre les paroles (i.) de l’hymne national ; (ii.) d’un chant de patrouille scout ; (iii.) de tout chant ou couplet qui, selon vous, reflète l’esprit que tous les scouts devraient avoir.

Semaines 7 et 8 – Réaliser deux travaux indépendants en rapport avec le scoutisme, par exemple inventer un jeu scout ou fabriquer un équipement pour le camp.

Pompon Scout n° 2. Honneur XVI.

Semaine 1 – Prévoir le temps qu’il fera dans la journée, en écrivant vos prévisions avant 9 heures chaque matin. Comparez vos prévisions avec ce qui se passe réellement. Faire également une collection des proverbes météorologiques que vous pouvez trouver, par exemple : « Ciel rouge le matin, pluie en chemin. » Déterminer par l’observation lesquels sont les plus fiables.

Semaines 2 et 3 – Chaque scout doit dessiner deux cartes de promenades dans le secteur, en indiquant les noms des points de repère, des routes, etc., et en précisant la durée de la promenade. Les cartes officielles du secteur peuvent être consultées pour les noms et les directions.

Semaine 4 – Apprendre la comptine résumant quoi faire en cas d’empoisonnement (voir ci-dessous). Les jeunes scouts qui trouvent cela trop difficile peuvent apprendre les noms des plantes toxiques communes, et les articles d’usage courant dans une maison qui sont toxiques, comme les allumettes.

Semaine 5 – Transformer quelque chose. Il peut s’agir d’une boîte ou d’un bidon qui serait jeté. Moins il y a de matériel, plus il y a d’ingéniosité, et mieux c’est.

Semaine 6 – Choisir trois espèces différentes d’oiseaux et observer attentivement (a) comment ils se déplacent sur le sol, (b) comment ils prennent leur envol, (c) leur style de vol, (d) comment ils atterrissent et sur quoi. Illustrer par des croquis. Relier ces points à la forme et à la taille des ailes, de la queue, aux habitudes des oiseaux.

Semaine 7 – S’entraîner à juger des mesures par l’observation. Continuer à s’entraîner jusqu’à ce que vous puissiez donner, à un centimètre ou deux près, (a) la hauteur (d’une porte, d’un poteau, d’une pièce, etc.) ; (b) la mesure horizontale (largeur d’une pièce, d’un passage, etc.) ; (c) la distance entre deux points lorsqu’il n’y a pas de ligne entre eux pour guider l’œil ; (d) les dimensions d’une boîte ; (e) les yeux bandés, donnez les mesures d’un livre après l’avoir manipulé.

Semaine 8 – Réaliser un travail original ayant trait à une branche du scoutisme.

Pompon Scout n° 3. Honneur XVII.

Pour gagner le pompon, un total de 75% doit être obtenu chaque semaine pendant huit semaines consécutives dans chacun des domaines suivants :

(1) Bonne tenue en tout temps ; (2) Intelligence dans les exercices ; (3) Propreté dans l’apparence générale ; (4) Ponctualité.

En outre, (5) être capable de marcher et de courir sur une distance moyenne à une vitesse moyenne (c’est-à-dire, rester en bon état d’entraînement en faisant régulièrement des exercices énergiques à l’extérieur) ; (6) être capable de grimper aux arbres ou à une corde, et de sauter à reculons avec légèreté, 100 fois ; (7) faire preuve d’adresse pour lancer et attraper des balles ; (8) faire preuve d’équilibre, soit dans les exercices, soit en marchant le long d’une barre étroite ou d’un mur, etc. ; (9) s’entraîner à sauter en hauteur et en longueur au moins deux fois par semaine. N.B. – La technique compte plus que la hauteur ou la distance du saut.

Les points pour les quatre premières épreuves seront donnés par un capitaine ou un juge qui côtoie constamment les scouts pendant les huit semaines. Pour les autres épreuves, une occasion précise, au cours de laquelle les scouts seront jugés, doit être organisée.

En cas d’empoisonnement

Faites venir un médecin, nommez le médicament suspect,
Et conservez toute tasse que le poison a infectée.
Dans tous les cas, quel que soit le poison,
Faites avaler du lait et des œufs crus.
Si le poison n’a pas brûlé ou abimé la bouche, 
Donner des vomitifs est à la fois sain et sûr.
Mélangez immédiatement et rapidement tout en gardant votre calme :
Deux cuillères à soupe de sel ou une de moutarde avec de l’eau
Ou bien chatouillez le fond de la gorge avec une plume,
Puis donnez à nouveau du lait ou des œufs et un thé léger.
Si le poison est un acide corrosif, ne faites surtout pas vomir le patient,
Mais donnez-lui de l’huile ou du lait.
Si le patient pique du nez, gardez-le éveillé !

Pompon Scout n° 4. Honneur XVIII.

Semaine 1 – A partir d’un ruisseau ou d’une rivière que vous pouvez voir lors de vos promenades quotidiennes, illustrez autant de termes que possible utilisés en rapport avec les rivières (par exemple : bassin versant, rive droite et gauche, etc.).

Semaine 2 – Recouvrir un livre correctement et proprement avec du papier brun.

Semaine 3 – Combien de ponts traversez-vous en une semaine ? Faites des croquis de deux ou trois d’entre eux en montrant leurs différences, en remarquant particulièrement les rives d’où ils proviennent, et comment les ponts sont soutenus.

Semaines 4 et 5 – Faire la carte du ciel étoilé du mois dans le carnet de notes sur la nature. Identifier au moins six constellations dans le ciel.

Semaine 6 – Réaliser des croquis montrant la ramification de quatre arbres typiques de différentes sortes près de chez vous.

Semaine 7 – Réaliser une page de peintures dans le cahier de nature avec pour thème les fleurs pistillées que l’on trouve sur des arbres.

Semaine 8 – Réaliser une page de peintures dans le cahier de nature avec pour thème les fleurs staminées que l’on trouve sur des arbres.

Pompon Scout n° 5. Honneur XIX.

Semaines 1 et 2 – Trouvez autant de jeunes arbres que possible et plantez-les à un endroit où vous pourrez les observer quotidiennement. Faites-en des peintures et notez tous les changements qui se produisent.

Semaine 3 : Apprenez par cœur l’un des poèmes patriotiques de Kipling.

Semaine 4 – Fabriquez un jouet végétal quelconque.

Semaine 5 : Pendant la semaine, déterminez le plus grand nombre d’oiseaux que vous pouvez entendre chanter en même temps. Notez les moments de la journée où vous en entendez le plus, et gardez une liste avec les heures et les noms des oiseaux.

Semaine 6 – Trouvez, en devinant puis en mesurant, le diamètre des roues d’une bicyclette, d’une voiture, d’une charrette, d’une brouette, d’une poussette.

Semaine 7 : Faites des peintures en noir et blanc d’oiseaux que vous avez observés, dans diverses positions.

Semaine 8 – Observez comment un cheval, une vache, un mouton, un chien, un chat, bougent leurs jambes en marchant ou en courant. Le mouvement est-il toujours le même et dans le même ordre ?

(Les capitaines scouts peuvent réorganiser l’ordre des épreuves en fonction de la patrouille qui les effectue).

Pompon Scout n° 6. Honneur XX.

(Les capitaines sont libres de modifier l’ordre des épreuves).

1ère et 2ème semaines – Renseignez-vous autant que possible sur la migration des oiseaux, en particulier de ceux qui sont communs dans votre région.

3ème semaine : Mosaïque de feuilles. (Voir « Flowers, Fruits and Leaves », par The Right Hon. Lord Avebury, F.R.S., D.C.L., LL.D., chapitre V).

Choisissez trois arbres et remarquez comment les feuilles sont formées et disposées pour capter la lumière et l’air. Montrez le résultat de vos observations par des croquis ou des peintures ainsi que des notes dans vos carnets de notes sur la nature.

4ème semaine – Mémorisez les principaux chemins de fer d’Angleterre et leurs terminus respectifs à Londres. Dessinez leurs itinéraires respectifs sur une carte vierge de l’Angleterre en indiquant quelques-unes des principales villes par lesquelles elles passent.

5e semaine – Combien de conifères peut-on voir dans le voisinage ? Essayez de découvrir comment les feuilles sont adaptées pour persister pendant l’hiver.

6ème semaine – Connaître les noms des possessions de l’Angleterre et l’histoire de l’une d’entre elles ou d’une grande ville. (par exemple, Malte).

7ème semaine – Passez quelques minutes par jour les yeux fermés et découvrez combien de sons différents vous pouvez distinguer.

8e semaine – Réalisez un appareil ou un dessin simple pour faciliter la réussite des épreuves d’entrée ou de distinctions honorifiques (par exemple, un signal pour le sémaphore, des dessins clairs sur les différentes étapes de réalisation d’un nœud en particulier, etc.)

Notes sur Certains Pompons d’Honneur.

Expertise générale. I.

Les suggestions suivantes pour la pratique ou les épreuves de pistage, de mémoire rapide et d’observation peuvent être utiles aux patrouilles qui travaillent pour le Pompon d’expertise générale.

Pistage :

(1) Suivre des traces de pas dans le sable. La personne qui suit la piste peut avoir recours à des moyens tels que marcher à reculons, traverser la piste, etc.

(2) Suivre une piste de vélo le long d’une route (par temps humide). Des points seront attribués pour la description des mouvements du coureur (collines franchies, pneu crevé, etc.).

(3) Suivre un cavalier à cheval ou à poney à travers la campagne. Des points seront attribués pour la description précise de l’allure, et un croquis de l’itinéraire sera réalisé.

(4) Suivre la trace d’un ou plusieurs scouts à travers la campagne. Des « signes », tels que des marques de craie, des notes, etc. peuvent être laissés dans des endroits difficiles.

Mémoire rapide :

(1) Décrire une image après l’avoir étudiée pendant cinq secondes ou plus. Des points seront attribués en fonction du nombre de points remarqués.

(2) Décrire la tenue des occupants de voitures, de charrettes, etc., passant le long d’une route.

(3) Faire un croquis de la ferme ou de la maison devant laquelle on passe en conduisant.

(4) Remarquer le déplacement de la décoration, le réarrangement des meubles dans une pièce après avoir jeté un coup d’œil pendant quelques secondes.

Observation :

(1) Traverser à pied une région inconnue et revenir par la route exacte, en suivant des points de repère.

(2) Suivre la piste, découvrir des indices, tels que des bâtons cassés, des allumettes, etc. Des points seront attribués pour le nombre d’indices découverts.

(3) Descendre une rue d’une ville ou d’un village puis énumérer et décrire les personnes, les animaux, les véhicules croisés.

(4) Dessiner une carte en indiquant les points de repère qui permettraient à un étranger de trouver son chemin jusqu’à une certaine maison ou un certain village.

C. Harvey.

Connaissances de la nature. II.

1. Les mois d’été sont les plus propices pour cette entrée quotidienne (dans le carnet de notes de la nature). Les notes ont tendance à être superficielles et aléatoires lorsqu’elles sont rédigées en hiver, car il n’est pas toujours possible de se promener quotidiennement pour aller chercher des spécimens et les observer.

2. C’est l’observation personnelle qui compte ici, et aucune connaissance théorique ne peut compenser la réussite de cette épreuve. Le genre de choses que l’on recherche se trouve dans les livres de Thompson Seton et de Long.

3. Là encore, l’observation personnelle, ne serait-ce que celle des oiseaux les plus communs comme les moineaux et les étourneaux, est essentielle.

4. Prenez l’habitude d’observer la forme des feuilles lors de vos promenades quotidiennes. Le nombre de types d’arbres dans un secteur est généralement très limité, cela ne devrait donc pas être difficile.

5. Alternative. Celle-ci semble plus difficile qu’elle ne l’est en réalité. Si vous avez l’habitude de chercher des fleurs, vous les regrouperez naturellement dans votre esprit, une berge de rivière suggérant un type de plante – iris, salicaire, myosotis, lysimaque, figuier, etc. ; une berge de chemin de fer – marguerites, séneçons, marjolaine, primevères – en fait, la plupart des plantes qui nécessitent peu d’eau.

V. C. Curry.

Signalisation. IV.

Pour communiquer en sémaphore, il faut utiliser deux jeux de drapeaux, un jeu blanc à utiliser sur un fond sombre comme une maison, une haie, etc. et un jeu bleu foncé à utiliser sur un fond clair ou la ligne d’horizon.

Deux bâtons suffisent pour les deux ensembles et les drapeaux peuvent être mis en rouleau pour être transportés lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Pour fixer le drapeau sur le bâton, faites deux trous à œillet, un en haut et un en bas du drapeau. Ils se fixeront à deux punaises placées à la bonne distance sur le bâton. Cela vous permettra de changer facilement de drapeau pour l’adapter à votre arrière-plan. Le drapeau de signalisation doit être de 18 cm carrés avec une hampe d’environ 1 mètre de long. Le drapeau doit être déplacé brusquement lorsque vous faites les lettres, car il est plus facile à lire à distance. En sémaphore, veillez à ce que les drapeaux forment des angles exacts.

J. R. Smith.

Tâches domestiques. VII.

Voici quelques conseils sur les différents éléments pour obtenir le pompon :

1. Faire les choses suivantes (sans se référer à des recettes) : (a) du porridge ou du gruau ; (b) des pommes de terre bouillies ou du riz ; (c) un pudding au lait ; (d) un consommé de viande ; (e) frire quelque chose ; (f) cuisiner quelque chose.

(a) L’eau doit bouillir avant de mettre les flocons d’avoine, sinon le porridge sera grumeleux. (b) Les pommes de terre doivent être mises dans une casserole d’eau froide que l’on laisse ensuite bouillir. (d) Enlevez toute la graisse de votre morceau de bœuf, ainsi que les morceaux de peau, coupez le bœuf en dés et mettez-le dans l’eau froide. (Une livre de bœuf pour une pinte d’eau.) (e) Assurez-vous que votre huile est en train de bouillir. Elle doit avoir cessé de bouillonner et une fumée bleue doit s’en dégager, pour être prête à être utilisée. (f) Les gâteaux et le pain ne doivent pas être mis rapidement dans un four trop chaud, sinon ils ne seront cuits qu’à l’extérieur.

2. Être capable de balayer une pièce de la meilleure façon possible.

Saupoudrer le tapis de feuilles de thé et le brosser dans le sens du poil.

3. Préparer et allumer un feu dans l’âtre.

Si vous roulez le papier en boules, il brûlera plus longtemps et les bûches auront plus de chance de s’enflammer. Si le bois est humide, faites-le sécher dans le four pendant la nuit lorsque le feu est éteint.

4. Faire preuve d’efficacité pour nettoyer (i.) l’argenterie ; (ii.) le laiton ; (iii.) les bottes.

(i.) Si vous lavez bien l’argenterie dans de l’eau et du savon très chauds, vous constaterez que la moitié du nettoyage est fait. (iii.) Enlevez toute la boue des bottes avant de les cirer.

5. Mettre la table, cuisiner, servir, débarrasser et faire la vaisselle après un dîner simple pour 4 personnes.

En mettant la table, veillez à ce que tout soit impeccable, nappe, argenterie, assiettes, etc. En servant le repas, veillez à ce que les plats chauds soient bien chauds au moment de les servir.

Le Pompon des tâches domestiques doit former les scouts à la propreté et à l’ordre parfaits, combinés à la rapidité. Aucun désordre ne doit être toléré dans quoi que ce soit. Toute vaisselle sale doit être lavée dès qu’elle a été utilisée.

J. R. Smith.

Arpentage. VIII.

Maintenant que l’été approche, je m’attends à ce que beaucoup d’entre vous se mettent à travailler pour obtenir le Pompon de l’arpentage – l’un des plus fascinants à mon avis – alors quelques conseils sur le sujet ne seront pas de trop. Pour commencer, travaillez autant que possible par deux. C’est beaucoup plus intéressant et, dans de nombreux cas, il est extrêmement difficile de travailler seul. Emportez toujours un carnet de brouillon, un crayon bien taillé (ou, mieux encore, un stylo-plume) et une équerre à 45 degrés. Ainsi, lorsque vous rentrerez chez vous, vous pourrez faire une copie soignée et garder le tout bien propre. Les encres de couleur sont d’une grande aide pour faire des plans.

En ce qui concerne les différentes épreuves, je pense que le plus difficile est celle qui vous demande de faire un plan de votre propre jardin, surtout si ce jardin, ou une partie de celui-ci, se trouve en pente. Dans ce cas, la seule façon de trouver les mesures correctes est d’utiliser votre ruban à mesurer tous les quelques mètres avec un niveau à bulle. Les courbes de niveau, etc., sont généralement indiquées sur une carte IGN.

P. C. Kinnear.

Pompons d’honneur XII, XIII et XIV.

Nous espérons que certaines patrouilles sont en train de réfléchir à des sujets intéressants pour ces trois pompons.

Ceux qui vont se rendre au bord de la mer pourraient en choisir un en rapport avec ce qu’ils vont faire et voir là-bas. La natation, la plongée, le sauvetage, la gestion des bateaux, la connaissance des navires, des drapeaux, des signaux, etc., l’observation des créatures qui vivent dans l’eau salée, la collecte d’algues et de fleurs de bord de mer, tout cela pourrait constituer des sujets délicieux pour un pompon.

Il pourrait y en avoir un très beau pour l’étude des insectes – connaître leur classification et les différents stades de leur développement, garder les chenilles et les larves de libellules, de phryganes, de moucherons et d’un grand nombre d’autres espèces, jusqu’à ce qu’elles soient transformées en insectes parfaits. Savoir comment elles respirent, mangent et accomplissent les autres fonctions de la vie.

Des pompons pour le croquis, le dessin et la peinture, et la photographie, seraient bien utiles.

Peut-être qu’une patrouille pourrait introduire un pompon de campeur pour savoir faire de bonnes huttes, des abris, des lits et des feux, pour cuisiner, pour savoir choisir un terrain approprié et pour penser aux choses nécessaires pour un camp. Le point culminant de tout cela serait de passer un certain temps en camping.

Ce ne sont que des suggestions, mais il y a un grand nombre de sujets qui pourraient être introduits pour les pompons, car les scouts s’intéressent à tant de choses. Nous sommes tous intéressés par toutes sortes de choses de toute façon, mais le fait d’avoir des épreuves à passer peut parfois nous faire découvrir un peu plus un sujet que nous ne l’aurions fait autrement. En outre, il n’y a rien qui donne plus de plaisir que de travailler à quelque chose, et s’il y a un standard à atteindre, il fournit des lignes directrices pour notre travail.

J. H. Mellis Smith.

Après avoir imaginé un nouveau pompon, pour le faire autoriser, on demande à une patrouille de l’écrire sur une feuille volante, rangée de la même manière que les épreuves mentionnées dans la « Parents’ Review ». Au bas de la page doit être indiqué l’âge, ou l’âge moyen, des membres de la patrouille. Le papier doit être signé par le capitaine. Une enveloppe timbrée et adressée doit être jointe pour la réponse. Ces documents seront reçus à tout moment de l’année, sauf en août et septembre, à la House of Education, à Ambleside.


Version française de l’article publié par Charlotte Mason Poetry avec leur autorisation. (Traduction ©2022 Maeva Dauplay. Relecture : Charlotte Roman)

Ecouter le podcast