Pourquoi devrions-nous étudier la géographie? Charlotte Mason affectionnait tout particulièrement ce sujet. Elle disait que c’était un sujet qui avait une grande valeur et qui était hautement éducatif. La géographie est un sujet très large et est entremêlé avec plusieurs autres sujets: l’histoire, l’actualité, la science, la littérature, et même des sujets comme les travaux manuels et les mathématiques. Il se retrouve dans tout ce qui touche de près ou de loin aux côtés scientifique et physique de notre planète, mais aussi à la place et à l’impact de l’homme sur la Terre dans l’histoire et aujourd’hui. Dans cet épisode, nous expliquons comment la géographie peut être enseignée de façon vivante. 

Nous vous suggérons grandement d’imprimer le document ci-dessous pour mieux prendre des notes pendant l’écoute de l’épisode. Bonne écoute!

Geographie-par-forme

CITATIONS

La géographie est, à mon sens, un sujet de grande valeur éducative, mais pas parce qu’elle donne les moyens de la formation scientifique. La géographie présente ses problèmes, des problèmes parmi les plus intéressants d’ailleurs, et offre des matériaux de classification, mais ce n’est que la géographie physique qui entre dans la définition d’une science, et encore, la géographie physique est plutôt une collection des résultats de plusieurs sciences qu’une science elle-même. Mais la valeur particulière de la géographie réside dans son aptitude à nourrir l’esprit avec des idées et à fournir des images à l’imaginaire. C’est là que réside la valeur éducative de la géographie. 

Mason, C., Home Education, p.271-272 

La géographie devrait être apprise principalement à partir de cartes. Des lectures illustrées et des exposés familiarisent [l’enfant] avec le sujet, mais dès que ses leçons de géographie deviennent plus concrètes, elles doivent être apprises, en premier lieu, à partir des cartes. C’est un principe important à garder à l’esprit. L’enfant qui ne retire aucune idée en regardant la carte de l’Italie ou de la Russie, par exemple, n’a aucune connaissance de géographie, peu importe les nombreux faits sur les lieux qu’il peut produire. Par conséquent, il devrait commencer cette étude en apprenant le sens d’une carte et son utilisation. Il doit apprendre à dessiner un plan de sa salle de classe, ou tout autre salle, à l’échelle, dessiner ensuite le plan d’un champ, réfléchir à la façon de faire le plan de sa ville et être amené progressivement d’un plan à une carte, en partant toujours avec la vision en tête d’un explorateur qui trouve une parcelle de terre, la mesure et qui est capable, grâce au soleil et aux étoiles, d’enregistrer exactement où elle se trouve sur la surface de la terre, à l’est ou à l’ouest, au nord ou au sud.

Mason, C., Home Education, p. 278

Les connaissances à acquérir doivent être acquises à travers les expériences et les découvertes des enfants eux-mêmes. […] Lors de leurs sorties quotidiennes, les enfants doivent observer eux-mêmes l’action du vent, du gel et de la pluie, ainsi que des modifications apportées au paysage par une inondation. Laissez un enfant, ne serait-ce qu’une seule fois, constater par lui-même l’action de la glace sur les rochers, en quoi les méandres d’un ruisseau sont dus aux particularités du terrain, que la formation d’un lac est similaire à celle d’une flaque d’eau au bord de la route, et il n’aura plus aucune difficulté à apprendre ou à retenir les termes scientifiques qui, au début, semblaient difficiles. De plus, au lieu de dépendre de leur livre pour dessiner des diagrammes, les enfants seront en mesure de les dessiner à partir de leurs propres observations, assurant ainsi une compréhension totale du sujet étudié.

Heath, C.N., The Uses of Books in Geography. Parents’ Review 14 

[D]onnez-lui […] une connaissance intime comprenant les détails les plus complets de n’importe quel pays ou région du monde, de tout comté ou district de son propre pays. Il n’est pas nécessaire qu’il apprenne à ce stade ce que l’on appelle la «géographie» des pays d’Europe, des continents du monde – de simples chaînes de noms pour la plupart: il peut les apprendre, mais il est assez certain qu’il ne s’en souviendra pas. Permettez-lui plutôt d’être chez lui dans n’importe quelle région; de voir avec son imagination les gens au travail et à leurs jeux, les fleurs et les fruits à leurs saisons, les bêtes dans leur habitat; laissez-le voir tout ça avec sympathie, c’est-à-dire en suivant les aventures d’un voyageur; et il en saura plus, il sera plus rempli d’idées, que s’il avait appris tous les noms sur toutes les cartes.

Mason, C., Home Education, p.274-75 

De petites choses peuvent en enseigner de grandes… Géographie illustrée.–– Mais la mère, qui est plus avisée, trouvera cent occasions d’enseigner la géographie au passage: un étang à canards est un lac ou une mer intérieure; tout ruisseau servira à illustrer les grands fleuves du monde; une colline devient une montagne, un système alpin; un noisetier suggère les imposantes forêts d’Amazonie; un marais de roseaux, les rizières de Chine; un pré, les prairies sans bornes de l’Ouest; les jolies fleurs pourpres de la mauve commune sont un texte sur lequel pendent les champs de coton des États du Sud: en effet, tout le champ de la géographie illustrée peut être couvert de cette façon… les cartes peuvent être vues plus tard.

Mason, C., Home Education, p.72 

LIENS

Les sections des volumes se rapportant à la géographie sont les suivantes:

Si vous ne comprenez pas l’anglais, une traduction imparfaite mais utile vous est proposée par Google Translate en cliquant sur l’icône situé dans la barre d’outils de votre navigateur. 

Le document sur le scoutisme mentionné dans l’épisode et le document intitulé Géographie par forme ne se trouve qu’en anglais. Il est intéressant de le consulter pour savoir quelles étaient les exigences de chaque test. [EDIT : l’article sur le scoutisme a été traduit sur Charlotte Mason France].

Pour l’ensemble des épisodes, nous tenons à remercier les animatrices du podcast A Delectable Education, Emily, Liz et Nicole, qui nous ont généreusement permis d’être nos muses!