Merci de vous joindre à nous pour ce 17e épisode! Lors du dernier épisode, nous vous avons présenté la façon Mason d’aborder le sujet de l’histoire. Nous vous avons parlé des raisons pour lesquelles il est important d’étudier l’histoire et de la place si importante que ce sujet occupe dans une éducation Mason. Aujourd’hui, pour notre deuxième épisode sur l’histoire, nous vous présentons comment Charlotte Mason enseignait ce sujet et nous vous expliquons en détails l’étude de l’histoire à chaque forme en vous parlant des livres et des outils utilisés ainsi que de la progression du programme au fil des années. Bonne écoute! 

Voici un document que nous vous avons préparé pour vous aider à comprendre le contenu et les outils de chaque forme. Document Histoire par Forms

CITATIONS

Une fois que notre Intellect nous a admis dans le royaume de l’Histoire, nous vivons dans un monde formidable et émouvant, rempli de divertissements et parfois de regrets; et nous commençons enfin à comprendre que nous marquons aussi l’histoire et que nous faisons tous partie d’un tout; que les gens qui nous ont précédés étaient tous très semblables à nous, sinon nous ne devrions pas pouvoir les comprendre. Si certains d’entre eux étaient pires que nous, et que dans certains cas, leur époque était pire que la nôtre, nous faisons pourtant la connaissance de beaucoup de gens nobles et grands, et nos cœurs battent du désir de leur ressembler.

Mason, C., Ourselves, livre 1, p.37 

Nous ne nous contentons pas qu’ils n’apprennent que l’histoire de leur propre pays. Nous essayons également de leur donner de l’intérêt pour l’histoire européenne contemporaine et des connaissances sur ce qui se passait à la même époque dans les pays de l’Europe. Nous utilisons également une partie de la littérature de la même période historique ainsi que la meilleure fiction historique et poésie de cette période pour nous assurer que l’histoire que nous enseignons semble plus réelle aux enfants, et nous faisons la même chose avec d’autres sujets.

Mason, C., School Education, p. 67

La forme idéale de notre premier enseignement de l’histoire est le conte de fée. La vivacité, la compréhension imaginative, la liberté du détail, le contraste entre l’étrange et le familier, c’est ça qui suscite l’intérêt, qui frappe l’imagination et qui enchaîne la mémoire. Ce pouvoir d’impression ardente devrait être la possession convoitée avec sérieux de chaque enseignant, mais il faut le rechercher, non pas dans la pénibilité du commentaire et de la remarque explicative, mais dans un appel direct et immédiat à l’activité de l’imagination. Un autre objectif à atteindre, qui n’est pas de moindre importance, est de susciter une sympathie enthousiaste pour les actes héroïques du passé. Toucher les sources de cette impulsion héroïque qui trouve son exutoire dans l’action n’est peut-être pas donné à chaque enseignant: l’héroïsme réveille l’héroïsme; l’héroïque est l’idéal; l’enseignant idéal est le héros. 

H.B., (1893-1894). History: Teaching Practically Considered, Parents’ Review Volume 4, 1893/4, p. 890-896 

Les enfants devront avoir le sentiment que ce qu’ils lisent s’est déroulé à un moment précis et ce, avant que leur collection de connaissances ne devienne trop vaste. Pour ce faire, créez un tableau des siècles […]. Pour en créer un, divisez une longue feuille de papier épais en vingt colonnes. Placez le premier siècle au centre et laissez le reste des colonnes représenter un siècle, soit avant Jésus-Christ, soit après. Laissez l’enfant écrire le nom des personnes au sujet desquelles il lit dans la colonne représentant le siècle auquel il appartient. À ce stade, les enfants n’ont pas besoin de se concentrer sur les dates exactes, mais ce simple tableau des siècles donnera à l’enfant un souvenir graphique du moment où les choses se sont passées. Il aura un panorama des événements dans son esprit et ils seront classés dans le bon ordre. 

Mason, C., Home Education, p. 292

Il reste une question à résoudre: pourquoi l’histoire française, parmi toute l’histoire du monde, devrait-elle être choisie à des fins de comparaison avec celle de l’Angleterre? En premier lieu, il devient nécessaire, compte tenu du programme scolaire déjà surchargé, de choisir un pays en particulier à des fins de comparaison. Cela étant, quelle nation autre que la France serait aussi accessible et notre voisine à tant d’égards. La France est le seul pays d’Europe dont nous pouvons voir les rivages depuis les nôtres. Son histoire est étroitement liée à la nôtre, non seulement jusqu’à l’époque de la Réforme, alors qu’il existait des liens personnels entre les maisons régnantes des deux pays, mais il y a aussi les liens étroits entre l’Écosse et la France, et des relations ultérieures tout aussi importantes. 

Devine, Alex. (1900).  The Concurrent Teaching of English and French History. Parents’ Review, vol. 11, no.9, p.623 

-Il forme un cadre qui, dès le début, évite que les événements ne deviennent désordonnés dans la mémoire: le cadre peut être grand ou petit, peu rempli au début puis élargi progressivement. 
-Il peut être adapté à n’importe quel but: histoire politique, histoire de l’église, histoire littéraire, les progrès des découvertes scientifiques. 
-Il montre en un coup d’œil l’histoire contemporaine de différents pays, et pourtant
-Il est de forme compacte de sorte qu’on peut s’en facilement souvenir. 
-Même si on ne se rappelle pas la date précise d’un événement, sa position générale dans le tableau est aussi familière à l’esprit que les positions relatives de lieux sur une carte de l’Europe. 

Beale, D. (1891-1892). The Teaching of Chronology, Parents’ Review Volume 2, no. 2, 1891/92, p. 81-90 

RESSOURCES

Nous vous avons beaucoup parlé de Riverbend Press dans l’épisode. Les liens vers leurs produits* sont ci-dessous:

  • Tableau des siècles: Ce tableau des siècles grand format commence par une colonne pour l’histoire ancienne puis se poursuit du 20e siècle av. J-C au 21e siècle après J-C. Une ligne du temps est composée de trois panneaux imprimés sur du papier plus épais dans une couleur blanc cassé agréable. Chaque panneau mesure 12″ x 35″. Les panneaux peuvent être affichés en une longue ligne (les couloirs sont idéaux) ou empilés comme montré sur la photo du site. Il est préférable de les coller avec du ruban adhésif ou des bandes pour tableaux afin de pouvoir les enlever facilement. Vous pouvez également les fixer à un panneau en mousse pour faciliter les déplacements d’une pièce à l’autre. 
  • Tableau d’un siècle: Lien vers deux formats de tableaux d’un siècle (en anglais, mais les tableaux sont vides donc c’est adaptable.)
  • Livre des siècles: My Book of Centuries (oui, ce livre n’est offert qu’en anglais mais les dates, qu’elles soient en anglais ou en français, sont facilement identifiables) a une couverture résistante et magnifique recouverte de tissu . On dirait du chiffon mais il est résistant aux taches. Le livre commence par quatre pages vierges pour la section Histoire la plus ancienne, suivies d’une page blanche lignée et vierge pour chaque siècle allant du 40e siècle avant J-C au 21e siècle après J-C. Il y a 17 pages vierges à la fin pour y mettre des cartes, des itinéraires de voyage et des listes. Le livre a une reliure cousue; il sera donc à plat lorsqu’on y écrit, ce qui est un plus, et contient un papier épais qui peut résister aux fuites d’encre sur les pages en-dessous. Ils recommandent d’utiliser un stylo à encre pigmenté Micron, disponible dans les magasins de matériel d’artiste. Le livre est fini avec un ruban pour marquer votre place et est livré avec un signet qui peut être utilisé comme guide lorsqu’on écrit dans le livre. Détails: Couverture rigide 11 « x 8.5 », 144 pages. 

(*traduction et adaptation de leur propre description des deux produits).

Exemples d’entrées dans le livre des siècles

Laurie Bestvater, l’auteure du livre The Living Page dont nous vous avons parlé dans l’épisode, offre également sa version, en cuir ou non, d’un livre des siècles. Son livre The Living Page est également disponible sur Amazon. 

Articles: Nous jugeons que les articles suivants valent la peine d’être lus. Ils sont en anglais, mais la transcription par Amblesideonline des articles originalement publiés dans le Parents’ Review vous permet d’utiliser l’outil de traduction de nos navigateurs Internet si vous le souhaitez. 

Ressources provenant du podcast A Delectable Education 

Deux vidéos (en anglais) pour étudier en profondeur l’étude de l’histoire:

  • Keeping Time: History Things: Ce vidéo est pour vous si vous voulez en savoir plus sur le livre des siècles, les différents calendriers, le tableau d’un siècle. Ce webinaire vous montrera différents outils que les élèves peuvent utiliser pour synthétiser leurs connaissances en histoire et le but de leur utilisation. 
  • Charlotte Mason History for the 21st Century: Dans ce vidéo, Emily nous présente de façon très détaillée la structure de Mason pour l’étude de l’histoire du PNEU: les courants historiques, leur rotation et l’interdépendance de certains sujets liés à l’étude de l’histoire. 

Tableaux de rotation des courants d’histoire, tableaux créés par l’équipe d’ADE.

Archive.org

Pour trouver des programmes de Mason sur ce site, il faut taper CMDC programmes dans la barre de recherche. Vous pouvez aussi rechercher par numéro de programmes (ex: CMDC programme 117). 

Ces documents PDF ci-dessous vous montrent le programme 118 du PNEU au complet. Il vous suffit de rechercher la section étude de l’histoire par forme pour comprendre ce qui se faisait sur plusieurs formes pour un trimestre. Prog 118 forme 1
Prog 118 forme 2
Prog 118 forme 3
Prog 118 forme 4
Prog 118 formes 5-6

Pour l’ensemble des épisodes, nous tenons à remercier les animatrices du podcast A Delectable Education, Emily, Liz et Nicole, qui nous ont généreusement permis d’être nos muses!