Merci de vous joindre à nous pour ce 9e épisode! Ces dernières semaines, nous avons pris le temps d’expliquer des éléments qui sont bien souvent associés avec la pédagogie Charlotte Mason: les livres vivants et la narration. Mais nous croyions qu’il est aussi nécessaire de vous présenter un autre aspect de cette philosophie qui est souvent négligé: les choses. 


Lorsque nous pensons à l’école, nous pensons souvent à cahiers, manuels, papier, crayons et livres, mais le festin délicieux de Mason comprenait d’innombrables autres possibilités d’apprentissage. Nous essayons ici de mettre en lumière le monde sous-estimé de choses pouvant être considérées comme essentielles à une éducation bien équilibrée. Bonne écoute!

CITATIONS

Les enfants dont je parle sont très occupés par les choses ainsi que par les livres, car «l’éducation est la science des connexions» est le principe qui régit leur programme éducatif; c’est-à-dire qu’un enfant va à l’école avec beaucoup d’aptitudes qu’il devrait mettre en pratique. Il en apprend beaucoup en sciences, car les enfants n’ont aucune difficulté à comprendre les principes, même si les détails techniques les déconcertent. Il pratique divers travaux artisanaux qui lui permettent de connaître le toucher du bois, de l’argile, du cuir et le plaisir de manipuler des outils afin d’établir une grande connexion avec les matériaux. Mais, toujours, c’est le livre, le savoir, l’argile, l’oiseau ou la fleur à laquelle il pense, et non sa propre place ou à son propre progrès. 

Mason, C., Towards a Philosophy of Education, p.31

L’éducation la plus convenable pour des enfants est à travers les choses* et les livres. 
*Exemples de «choses» : 
-obstacles naturels pour activité physique, l’escalade, la natation, la marche, etc,
-matériel à travailler et manipuler: le bois, le cuir, l’argile, etc,
-objets naturels en place: les oiseaux, les plantes, les rivières, les roches, etc,
-objets d’art,
-équipement scientifique, 

etc.

Mason, C., School Education, p. 214 

En même temps, la mère a la possibilité d’entraîner l’œil qui voit, l’oreille qui entend, et de déposer des graines de vérité dans l’âme ouverte de l’enfant, qui germeront, fleuriront et porteront leurs fruits sans qu’elle n’ait à offrir son aide ou sa connaissance à nouveau. 

Mason, C., Home Education, p. 44-45 

De toute façon, [l’enfant] devrait avancer bien outillé, car l’imagination a la propriété d’expansion magique: plus elle en contient, plus elle en retiendra. 

Mason, C., Towards a Philosophy of Education, p.43

Le travail est organisé d’après les principes qui ont été exposés dans ce volume; un vaste programme d’études, un nombre considérable de livres pour chaque enfant de plusieurs classes et, en outre, quelques heures de travail quotidien, non pas avec des livres, mais avec des objets. 

Mason, C., School Education, p. 271 

LIENS

Pour une définition de Wikipédia sur le phénomène des parents hélicoptères, cliquez ici.

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Pour l’ensemble des épisodes, nous tenons à remercier les animatrices du podcast A Delectable Education, Emily, Liz et Nicole, qui nous ont généreusement permis d’être nos muses!