Par René du Plessis
Charlotte Mason Poetry, 14 mars 2023
Réflexions et encouragements pour la formation des habitudes
L’un des premiers principes de Charlotte Mason, que j’ai rencontré lorsque j’ai commencé à lire et à effectuer des recherches sur sa philosophie, concernait probablement celui de la formation d’habitudes. À ce stade, je n’avais aucune idée du fait que cela faisait partie de l’un de ses vingt principes, à savoir « L’éducation est une discipline ». Je lus quelque part qu’en aidant mes enfants à prendre de bonnes habitudes, nous pourrions passer des « journées faciles » en famille. Qui ne souhaite pas de telles journées ? Je le souhaitais bien sûr, et j’ai donc voulu en savoir plus. Plus tard, je suis tombée sur cette citation bien connue de Miss Mason concernant les habitudes :
« Nous n’hésitons pas à fournir des efforts au début si nous avons la certitude que, par la suite, les choses se passeront facilement ; et c’est précisément, de façon remarquable, la promesse de l’habitude. La mère qui se donne la peine de doter ses enfants de bonnes habitudes s’assure des jours tranquilles et faciles ; tandis que celle qui laisse les habitudes se former d’elles-mêmes mène une vie épuisante de frictions sans fin avec les enfants. »1
Le dictionnaire définit l’habitude comme « une tendance ou une pratique établie ou régulière, en particulier lorsqu’elle est difficile à abandonner ». En réalité, nous avons tous des habitudes. Nous avons tous des tendances ou des pratiques régulières. Certaines sont bonnes. D’autres sont mauvaises. Certaines induisent des journées faciles et sans heurts. D’autres entraînent des tensions et des journées difficiles. Nous avons tous des habitudes que nous aimerions changer et d’autres que nous aimerions encourager dans notre famille. D. Marjorie Peace, dans son article de la Parents’ Review intitulé « Les habitudes« , a déclaré :
« Les habitudes régissent pratiquement toutes les pensées et les actions de chacun, il est donc essentiel que nous soyons bien formés et que nous formions bien nos enfants afin que nos pensées, dont découlent nos actions, conduisent à notre amélioration et à celle de notre pays. »2
Mes enfants débutaient leur scolarité lorsque j’ai commencé à lire et à suivre les principes et les méthodes de Miss Mason. Plus je lisais, plus je me rendais compte que ses idées étaient plus qu’une simple méthode d’éducation académique. En découvrant petit à petit les trésors de sa sagesse, je trouvais une façon d’éduquer une personne dans son entièreté. Je découvrais une méthode et des principes qui m’orienteraient dans la bonne direction pour établir des pratiques et un caractère vivifiants non seulement chez mes enfants, mais aussi chez moi-même. Bien sûr, je réalisais aussi qu’il y avait des domaines dans ma vie et dans celle de mes enfants qui nécessitaient un certain travail.
Au fur et à mesure que j’en apprenais davantage sur son approche pour former des habitudes, j’étais enthousiaste, d’une part, parce qu’il y avait là des principes et une méthode qui résonnaient en moi. D’autre part, je me sentais un peu perdue et dépassée, car il n’y avait pas de recette que je pouvais suivre pour m’assurer que mes enfants et moi-même aurions toutes ces belles et nobles habitudes en place. Je devais réfléchir à l’habitude que nous voulions inculquer. Je devais penser à l’enfant en tant que personne individuelle. Je devais réfléchir aux conséquences naturelles de nos actions qui nous feraient progresser, ou non, dans ce domaine. Il y avait beaucoup à penser ! Pourtant, c’est là que réside la beauté de cette philosophie. Il n’y a pas de copie conforme, d’enfant mis dans un moule, mais plutôt une personne individuelle à qui l’on permet de s’épanouir et de grandir en adoptant de bonnes habitudes.
J’espère que ce court article encouragera les parents alors qu’ils travaillent à former de bonnes habitudes chez leurs enfants. Il ne s’agit en aucun cas d’un « guide pratique » ou d’une liste de bonnes raisons pour former des habitudes, mais plutôt de quelques réflexions, ou « astuces », des encouragements tirés du premier volume de Charlotte Mason – L’Éducation à la maison. Ces idées m’ont interpellée au cours de notre lecture et ont retenu mon attention, car je cherche à inculquer de bonnes habitudes à mes enfants. On pourrait donc considérer que voici une habitude que je dois cultiver, celle de « penser aux habitudes« .
La première astuce concerne mon effort constant pour acquérir des habitudes. Je me suis sentie parfois frustrée parce que je ne voyais pas de résultats immédiats ou j’avais l’impression de ne pas « réussir » ou de « faire défaut à mes enfants » à cause de mon attitude ou de mon manque de régularité. Mais l’étude et l’application lentes et régulières de ses principes, la lecture et la discussion de son travail au sein de la communauté, ainsi que la grâce que le Saint-Esprit (et moi-même) m’a accordée, ont commencé à porter leurs fruits.
J’ai été très encouragée et interpellée par la lecture de notre Idyll Challenge3 du mois de septembre 2022. Aux pages 136-137 de L’Éducation à la maison, Charlotte Mason dit :
« La mère qui doute de sa propre capacité à fournir un effort constant peut se consoler de deux faits. Premièrement, elle acquiert elle-même l’habitude d’entraîner ses enfants à une habitude donnée, de sorte que, peu à peu, cette habitude devient non seulement plus simple, mais un plaisir pour elle. Deuxièmement, les habitudes les plus ancrées et les plus dominantes de l’enfant sont celles que la mère ne prend pas la peine de lui inculquer, mais qu’il acquiert par lui-même en observant attentivement tout ce qui se dit et se fait, ce qui se sent et ce qui se pense, dans sa maison. »
Je doute souvent de mes capacités, mais il y a quelque chose que je peux faire. Je peux faire des efforts réguliers (l’accent étant mis sur le mot « régulier« ) et, ainsi, prendre l’habitude d’éduquer mes enfants et, finalement, faire en sorte que cela devienne un plaisir pour moi. L’autre chose que ce passage m’a rappelée, c’est de travailler sur les habitudes que je dois maîtriser pour que mes enfants les prennent au fur et à mesure des moments que nous passons ensemble.
Après plusieurs années, il y a encore des domaines qui nécessitent une attention particulière. Je suis sûre que dans quelques années, il y aura d’autres domaines qui nécessiteront de l’attention, car chacun d’entre nous représente un « travail en cours ». Ce dont je suis sûre, en revanche, c’est qu’une fois que l’on a pris la peine d’établir une habitude, celle-ci fonctionne sur des rails bien établis et devient comme « dix natures » pour l’enfant.
La seconde astuce est que je suis « l’alliée amicale » de mon enfant. Il y a un autre conseil dans L’Éducation à la Maison que j’aime garder à l’esprit. À la page 123, Miss Mason dit « que [la mère] ne laisse jamais ce sujet causer des frictions entre elle et l’enfant, adoptant la position de son alliée amicale pour l’aider contre sa mauvaise mémoire. » Trop souvent, j’ai laissé les progrès « lents » de mes enfants devenir une source de frustration pour moi et cela s’est répercuté sur l’atmosphère de notre foyer. Lorsque j’ai lu ce texte pour la première fois, j’ai été convaincue et encouragée quant à mon rôle. Je suis leur « alliée amicale« . Ces mots m’ont beaucoup parlé. Lorsque je suis tentée de laisser la frustration prendre le dessus, je me pose la question : « À quoi cela ressemble-t-il d’être aux côtés de mon enfant comme son alliée ? Quels mots puis-je utiliser pour l’encourager ? Quel ton de voix ou quelle posture dois-je adopter pour souffler dans ses voiles et ne pas le décourager ? » Je dois me rappeler régulièrement que je suis son « alliée amicale« . Je sais que je peux le faire parce que nous avons l’Esprit Saint pour nous encourager. Il me guidera et me rappellera gentiment. Ce qui m’a beaucoup aidée à travailler sur mes propres habitudes, c’est l’empathie que j’ai pu exprimer à l’égard de mes enfants dans leurs luttes, alors que je devais faire face à mes propres faiblesses.
La troisième astuce consiste à poser les questions suivantes : « Pourquoi ? Quoi ? Et, Comment ? ». En raison du grand nombre d’habitudes qui semblent si importantes à prendre, on peut être tenté d’abandonner avant même d’avoir commencé. Je pense que la plupart d’entre nous ont vu la liste des habitudes à prendre. Je suis sûre que nous pouvons tous lister quelques habitudes que nous aimerions mettre en place dès maintenant. Miss Mason conseille de maîtriser une habitude à la fois et de garder un œil vigilant sur cette habitude tout en en créant une nouvelle. Alors, comment décider quelle est l’habitude sur laquelle nous devrions travailler maintenant ? Lorsque je décide quelles habitudes doivent faire l’objet d’une attention particulière, je m’assois dans la prière devant le Seigneur et je Lui demande conseil. Sans Ses conseils, je ne saurais pas laquelle des nombreuses habitudes requiert notre attention immédiate. Maintenant que mes enfants grandissent, j’ai aussi commencé à leur demander leur avis.
J’ai trouvé que les questions suivantes, qui s’adressent à la mère, étaient un excellent guide pour m’inciter à réfléchir à la mise en œuvre des habitudes. Même si ces questions ont été posées dans le contexte des leçons, je pense qu’elles peuvent aider à décider sur quelle habitude travailler et comment. Ces questions se trouvent dans la partie de L’Éducation à la maison intitulée « Les leçons en tant qu’instrument d’éducation », à la page 171. Elles sont les suivantes : « Pourquoi les enfants doivent-ils apprendre ? Que devraient-ils apprendre ? Et, Comment devraient-ils l’apprendre ? »
Voici les questions que je me pose :
Premièrement, Pourquoi est-ce que je veux que mon enfant prenne cette habitude ? Est-ce parce que ce qu’il fait m’ennuie ou bien cette habitude est-elle vitale et nécessaire pour son bien et celui des autres ?
Deuxièmement, Que doit-il apprendre pour acquérir cette habitude ? Quelles sont les étapes nécessaires pour réussir ? Quel est l’avantage de cette habitude ?
Et troisièmement, Comment vais-je l’aider à acquérir cette habitude ? Comment semer l’idée pour qu’il s’associe à l’acquisition de cette habitude ? Comment s’assurer qu’elle soit mise en œuvre ?
En ce moment, nous travaillons sur le rangement de nos affaires. Nous y travaillons depuis longtemps et la tentation est donc parfois grande de le faire moi-même lorsque ce n’est pas fait immédiatement. Dans ces moments-là, je me rappelle « Pourquoi » il est important d’acquérir cette habitude – une maison bien rangée, chaque chose à sa place, des objets faciles à trouver, etc. Comme cela semble prendre beaucoup de temps, je me suis récemment posée la question de savoir « Quoi ?« . Quelles sont les étapes de la formation de cette habitude ? Peut-être que « tout ranger » est un ordre trop vague et trop général. La solution est peut-être de le diviser en petits morceaux, par exemple en se concentrant sur ranger tout ce que nous sortons de la voiture. Une fois cette habitude prise, nous pouvons travailler sur la partie suivante de l’habitude de ranger. Le « Comment ? » est souvent la partie la plus difficile pour moi. Il ne s’agit pas de leur rappeler constamment, mais de faire en sorte que cela devienne une « seconde nature ». Trouver une idée qui tienne la route. Mais le fait de me rappeler que je suis leur alliée amicale dans tout cela m’encourage à persévérer.
Bien que la formation d’habitudes ne soit pas une petite affaire, je suis pleine d’espoir, avec un plan et une vision pour les jours à venir. Une alliée amicale, qui apprend elle-même à prendre de bonnes habitudes au quotidien. Nous représentons tous un « travail en cours », grandissant de plus en plus à l’image de notre Seigneur et Sauveur, Jésus. Il y aura toujours des habitudes à former. Mais je suis sûre qu’une fois que l’on a pris la peine d’instaurer une habitude, elle évoluera sur des rails bien établis et sera comme « dix natures » pour l’enfant. Je peux en témoigner. Et toujours au fond de mon esprit, je me souviens de ce que D. Marjorie Peace a dit : « Le tact, la vigilance et la persévérance sont grandement nécessaires »4.
Avec toute mon affection et que Dieu vous bénisse,
René du Plessis
P.S. : Si vous voulez en savoir plus sur le « pourquoi » et le « comment » de la formation des habitudes, consultez les six volumes de Charlotte Mason et les articles de la Parents’ Review.
Note de Charlotte Mason Poetry et de la traductrice :
1 Home Education, p.136 (L’Éducation à la maison, p. 151) ↑
2 The Parents’ Review, vol. 30, p. 727. ↑
3 L’Idyll Challenge est un club de lecture organisé régulièrement par l’équipe de Charlotte Mason Poetry. Il consiste à lire les six volumes en deux ans (avec des discussions mensuelles). https://charlottemasonpoetry.org/idyll-challenge-iv/ ↑
4 The Parents’ Review, vol. 30, p. 727. ↑
Version française de l’article publié par Charlotte Mason Poetry avec leur autorisation. (Traduction ©2023 Sylvie Dugauquier. Relecture et révisions Charlotte Roman)